voiture électrique.....que du bonheur ???

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: voiture électrique.....que du bonheur ???

Message par oldeagle »

LOFOTEN a écrit :
Fonck1 a écrit :

une connaissance a une tesla, ils ont ds chargeurs rapides, et arrivent à partir en vacances, 400 km d'autonomie, et des recharges rapide d'un quart d'heure pour des arrêts qui leur refait prendre 200 bornes.
c'est un peu contraignant, mais ça fonctionne.
autre chose que je ne comprends pas, pourquoi ces bagnoles ne sont pas parées de panneaux solaires....
Tu veux nous rappeler le prix d'une Tesla ?? :XD:
Y'a pas que la Tesla qui existe !
Tu as la e-Golf, par exemple !
Tu as la e-Tron, la Zoé.

Pour la Tesla, ils sortent un modèle qui sera au prix de 30 000 euros, bien loin des 85 000 du modèle X ou S !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

bister a écrit : Bah ce sont des voitures comme les autres , il n'y a que le prix qui est différent

260.000 dollars neuve.. Youu Piii
https://www.redbook.com.au/cars/details ... TM-466028/

159000 euros d'occaz
https://www.reezocar.com/en/voiture-occ ... 38898.html

et faut recharger ça à la manivelle tous les 300 - 400 bornes

MerCiii.... Macrooonnnn.. Merci Macron... Quel ! plaisir , de rouler pour vous
Qu'est ce que Macron à avoir là dedans ????

Il n'y est pour rien !
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

oldeagle a écrit :
bister a écrit : Bah ce sont des voitures comme les autres , il n'y a que le prix qui est différent

260.000 dollars neuve.. Youu Piii
https://www.redbook.com.au/cars/details ... TM-466028/

159000 euros d'occaz
https://www.reezocar.com/en/voiture-occ ... 38898.html

et faut recharger ça à la manivelle tous les 300 - 400 bornes

MerCiii.... Macrooonnnn.. Merci Macron... Quel ! plaisir , de rouler pour vous

Il n'y est pour rien !
C'est quand même lui qui donne le "LA" ;)
il indique que l'on va vers une transition tout en restreignant notre capacité à produire de l'électricité et autres de ce démerder avec ce problème insoluble :cool:
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

danielfr40 a écrit :
pasto a écrit :

Sachant que la location d'un garage coûte une fortune (entre 100 et 200€/mois selon les villes) et que le tarif d'achat est en moyenne de 25000€, que la recharge rapide devra s'accompagner d'une installation électrique adéquat (ben oui renseignez vous sur la conso d'une charge rapide et vous verrez que si tous les habitants d'un quartier se mettent à recharger en même temps, je ne donne pas cher des transfo du dit quartier).
oui vous avez raison les chargeurs rapides sont de 43/50kw, la normal à 3kw, et accélérée 7-22kw
je pense que chez soit, on n'a pas besoin de recharge rapide, typiquement on va recharger dans la nuit
parce que vous pensez sincèrement qu'en proposant deux solutions de recharges, une lente et une rapide, le français, dans un esprit de réduction de consommation, va choisir l'option lente :shock: .
La seule façon de faire c'est une recharge rapide 10fois plus chère que la recharge lente et là le réseau électrique aura peut être une chance de ne pas exploser.

Ce qui est extraordinaire ici c'est que la majorité se focalise sur l'autonomie, qui on le sait est totalement fausse au regard des chiffres annoncées par les constructeur..... et personne ne prend en considération le facteur de consommation énergétique d'une recharge d'un tel véhicule au regard de notre capacité de production énergétique et aussi de notre état du réseau électrique.

Il faut être conscient que celui ci est déjà surchargé notamment l'hiver (avec les délestages selon les températures et régions) mais commence également à le devenir l'été avec la démocratisation et l'emploi des climatisations (que ce soit dans le domaine pro ou particulier).
Y rajouter en l'état actuel le surplux de recharge des véhicules électriques est tout simplement utopique, le réseau ne le supportera pas.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

coincetabulle a écrit :
Fonck1 a écrit :....
autre chose que je ne comprends pas, pourquoi ces bagnoles ne sont pas parées de panneaux solaires....
surement parce que la production électrique d'un panneau solaire est totalement ridicule en plus d'être intermittente. je te laisse imaginer la taille pour faire rouler une bagnole et lui assurer tout l'équipement qui va avec.

toutes ces conneries électrique c'est bien joli mais c'est très largement insuffisant. si on veut utiliser une énergie propre, la première chose à faire c'est d'oublier notre mode de vie actuel et d'apprendre à se passer d'énergie en le l'utilisant que pour le strict nécessaire. partir en vacance n'en fait pas partie.
on arrive tout juste à assumer l’électricité des logements en période hivernale et on voudrait nous faire croire que demain on va tous pouvoir brancher nos voiture sur la prise du sous sol ?
Coicetabulle, je vais te répondre à cette affirmation : "surement parce que la production électrique d'un panneau solaire est totalement ridicule en plus d'être intermittente. je te laisse imaginer la taille pour faire rouler une bagnole et lui assurer tout l'équipement qui va avec."
Déjà, les panneaux solaires n'ont pas de production ridicule ! Au nord de la Loire, il faut du monocristallin. Cela signifie que ton panneau solaire est fabriqué d'un seul tenant, ce qui le rend plus efficace dans la production d'électricité ! Il produit de l'énergie même quand il y a des nuages où de la pluie ! Comparaison n'est pas raison, mais regarde les lunettes photo chromiques, lorsque tu sors à l'extérieur, tes lunettes se teinte même quand il y a des nuages ! Le panneau monocristallin fonctionne de la même manière. Il capture les photons même quand il y a des nuages. Cela lui permet de produire de l'électricité !

A contrario, le panneau solaire poly cristallin, lui, est plus adapté au SUD de la loire. Pourquoi ? Quand on regarde un panneau poly cristallin, on s'aperçoit qu'il n'est pas fait d'un seul tenant, mais comme un puzzle de petits cristaux collés les uns aux autres. Quand il y a des nuages, ça produit rien ! Donc, quand tu installe un panneau solaire, si tu es à Dunkerque, ne prend pas de poly, prends un mono ! Mais si tu habites à Agde, le poly est adapté car le taux d'ensoleillement est plus grand.

Tient, autre exemple : J'ai un oncle qui produit son électricité exclusivement avec des panneaux solaires ! Et ça marche bien ! Il arrive à subvenir à son besoin en énergie grâce au solaire photovoltaïque ! Il arrive à faire fonctionner Tv, machine à laver le linge, machine à laver la vaisselle, four, etc... Il a au moins 5 à 6 panneaux solaires mono !

Je réponds à ça aussi : "toutes ces conneries électrique c'est bien joli mais c'est très largement insuffisant. si on veut utiliser une énergie propre, la première chose à faire c'est d'oublier notre mode de vie actuel et d'apprendre à se passer d'énergie en le l'utilisant que pour le strict nécessaire. partir en vacance n'en fait pas partie.
on arrive tout juste à assumer l’électricité des logements en période hivernale et on voudrait nous faire croire que demain on va tous pouvoir brancher nos voiture sur la prise du sous sol "

Déjà, tu dois savoir que les bus et les camions, rouleront à l'hydrogène. Une énergie propre, je n'en connais qu'une, et qui en plus est efficace, c'est l'énergie nucléaire (la fusion). Demain, quand on aura réussi à miniaturiser le Tokamak, on pourra dire au revoir aux voitures hydrogènes et électriques ! On aura des voitures nucléaires, des avions nucléaires, des bateaux nucléaires ! Le nucléaire, c'est l'avenir !

Tu prêches dans le désert ! Les français, ils veulent partir en vacances ! Ils veulent se payer le sport d'hiver, alors qu'ils n'en on pas les moyens ! Ils font quoi ? Ben soit ils y vont, et quand ils rentrent, ils rouspètent parcequ'ils n'ont plus de pouvoir d'achat (ils vont dire "c'est la faute à Macron"), soit ils vont pas partir ils vont grogner parce qu'ils n'auront pas de pouvoir d'achat, et ils diront encore que c'est la faute à Macron ! Si ils sont dans cette situation là, c'est qu'ils l'ont bien voulu !

Macron ne peut pas tout !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Fonck1 a écrit :
The Rat Pack a écrit : .
Plusieurs arguments CONTRE la voiture électrique telle qu'elle est aujourd'hui...
- Coût exorbitant
- Temps de recharge rédhibitoire
- Autonomie ridicule
- Infrastructures de fourniture d'électricité impensables (nucléaire? Eolien? Solaire? Charbon?)

Les deux seules solutions viables sont soit l'hydrogène, soit le bio-carburant (Sachant que le bio-carburant peut alimenter les véhicules thermiques actuellement en circulation ou ceux qui le seront encore en 2040)
le bio carburant d'origine végétale c'est dangereux cause prix des métières premières, mais on le voit bien, tout est question de volonté :

https://www.20minutes.fr/planete/697503 ... biopetrole

si demain on veut produire notre carburant, on peut....
Le bio carburant fabriqué en France, c'est bon ! Le bio carburant fabriqué par Total à Bornéo, c'est pas bon !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Mico a écrit : Afin de faire de l'hydrogène on utilise de l'électricité pour séparer les atomes d'oxygène et d'hydrogène contenus dans les molécules d'eau. Les vertus écologiques de cette technologie dépendent fortement de notre capacité à produire beaucoup d'électricité sans dommages pour l'environnement. Ce n'est pas gagné d'avance.
Les voitures électriques sur batteries ont fait de gros progrès. Confort, autonomie, performances, il y a encore du potentiel. Mais pour faire marcher tout le parc automobile à l'électricité, il faudrait plus que doubler notre production électrique actuelle. C'est pas en couvrant la campagne d'éoliennes et panneaux solaires qu'on va y arriver.
Il faut arrêter de déconner. L'écologie, c'est trop sérieux pour qu'on la confie à des écologistes. Ce n'est pas une affaire de guignols.
Quand on sera passé au Tokamak, on aura pas besoin de multiplier les centrales nucléaires ! Le Tokamak a une puissance telle, que même l'ensemble du parc éolien français n'arriverait même pas à obtenir la production du Tokamak ! C'est l'avenir !
En 2025, il est prévu la première centrale à fusion de l'Histoire humaine en France ! Cela va être une révolution énergétique considérable !!!! 2025, c'est tout proche de nous !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

mic43121 a écrit :
Mico a écrit :
On peut faire plus. Mais personnellement, je ne fais pas souvent de longs trajets. Quand ça m'arrive, je m'arrête toutes les 2 heures. Je crois que s'il y a des bornes de recharge dans les stations service, ça peut être jouable. Il faut peut être un peu plus d'organisation. il faut s'habituer à d'autres contraintes que celles d'un moteur thermique. Mais ce n'est pas rédhibitoire à mes yeux.

Quand on voyageait en diligence , on s'arrêtait pour laisser reposer les chevaux :perv:
Ça revient à la mode.. :]
Sans ironie je pense que l'avenir n'est pas dans la voiture électrique .
le lithium est rare et deviendra trés cher ..en France on en a pas.
Ensuite pour se débarrasser de ces batteries c'est trés difficile .;
Et si l'on voulait remplacer la parc voiture pas de l'électrique ;il faudrait de nouvelles centrales nucléaires .(écologie -
-Mais contraire des déchets nucléaires )
L'avenir est dans l'hydrogène …nullement dans l'électrique.
:hello:
Rassure toi cher ami, le Lithium est rare, mais les piles au lithium seront remplacées par des piles au sodium ! Et du sodium, il y en a partout sur la planète !!!!

L'avenir est dans l'hydrogène, et dans l'électrique, et dans le nucléaire (et oui !).
Et pour le nucléaire, nous sommes au nucléaire 1.0, en 2025 on passera au nucléaire 2.0 : pas radio-actif, pas d'explosions, pas de réacteurs, pas de piscine de refroidissement. Juste une turbine : le Tokamak ! En plus, ça produira quelques déchets qui pourront être réinjecter dans la machine. Donc rien à voir avec les déchets nucléaires actuelles qui mettront plusieurs centaines de milliers d'années à se détruire !
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

pasto a écrit : parce que vous pensez sincèrement qu'en proposant deux solutions de recharges, une lente et une rapide, le français, dans un esprit de réduction de consommation, va choisir l'option lente :shock: .
La seule façon de faire c'est une recharge rapide 10fois plus chère que la recharge lente et là le réseau électrique aura peut être une chance de ne pas exploser.
si la politique d'abonnement est la même que celle d'EDF, l'abonnement haute puissance coûtera effectivement beaucoup plus cher que le lent
car effectivement ça demande à EDF beaucoup plus de capacité pour gérer les pointes possibles.
je ne vois pas l'intérêt de payer beaucoup plus cher pour une recharge en 30 mn la nuit au lieu de 8h
je connais quelqu'un qui a une zoé pour aller travailler. Elle ne recharge qu'une fois tous les 2/3 jours, de nuit.
ça lui suffit pour son trajet maison boulot
mais si quelqu'un a une électrique et peut m'indiquer un cas d'utilisation nécessitant une recharge rapide chez soit, je suis preneur, par curiosité. Ca doit certainement exister. Peut-être quelqu'un qui circule beaucoup pour son travail et rentre chez lui le midi.
I'm empty
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

danielfr40 a écrit :
pasto a écrit : parce que vous pensez sincèrement qu'en proposant deux solutions de recharges, une lente et une rapide, le français, dans un esprit de réduction de consommation, va choisir l'option lente :shock: .
si la politique d'abonnement est la même que celle d'EDF, l'abonnement haute puissance coûtera effectivement beaucoup plus cher que le lent
car effectivement ça demande à EDF beaucoup plus de capacité pour gérer les pointes possibles.
je ne vois pas l'intérêt de payer beaucoup plus cher pour une recharge en 30 mn la nuit au lieu de 8h
je connais quelqu'un qui a une zoé pour aller travailler. Elle ne recharge qu'une fois tous les 2/3 jours, de nuit.
ça lui suffit pour son trajet maison boulot
mais si quelqu'un a une électrique et peut m'indiquer un cas d'utilisation nécessitant une recharge rapide chez soit, je suis preneur, par curiosité. Ca doit certainement exister. Peut-être quelqu'un qui circule beaucoup pour son travail et rentre chez lui le midi.
Quelqu'un qui circule peu n'a aucun intérêt à rouler dans une voiture électrique, vu qu'il paiera plus cher de location de sa batterie que de consommation de carburant.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

on ne peut pas continuer à produire autant d'énergie sans flinguer la planète. cette réalité va très vite s'imposer à tous.
tenter de faire croire qu'on va pouvoir compenser l'explosion de la demande des pays émergeant avec des panneaux solaires et des éoliennes est une fumisterie. la solution ne peut passer que par une baisse de la consommation drastique et une refonte de tout ce qui structure notre modèle économique et sociétal.

les métaux rares nécessaires à nos batteries, nos appareils électriques etc vont bientôt poser problème. la chine a déjà joué la dessus il y a quelques années en coupant les exportations de certains métaux, provoquant une pénurie de disques durs à des fins économiques.
et je ne parle pas de la pollution engendrée par ces saloperies. si ça se passait ici en France, il y aurai des départements entier qui se mobiliserait pour manifester contre la présence de ces mines digne d'un furoncle purulent. mais comme c'est à l'autre bout du monde tout le monde trouve ça super cool l'électrique, propre et tout et tout.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

Georges61 a écrit : Quelqu'un qui circule peu n'a aucun intérêt à rouler dans une voiture électrique, vu qu'il paiera plus cher de location de sa batterie que de consommation de carburant.
et bien c'est le cas que je connais, et il semble que ça soit assez répandu en seconde voiture, juste pour le trajet domicile travail
c'est le cas d'usage cité dans cette étude norvégienne
https://www.automobile-propre.com/quel- ... ectriques/
d'après cette étude suisse, les possesseurs font 10000 km/an (27 km/jour ?)
https://www.agvs-upsa.ch/fr/news/news-a ... electrique
I'm empty
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

oldeagle a écrit :
coincetabulle a écrit :

surement parce que la production électrique d'un panneau solaire est totalement ridicule en plus d'être intermittente. je te laisse imaginer la taille pour faire rouler une bagnole et lui assurer tout l'équipement qui va avec.

toutes ces conneries électrique c'est bien joli mais c'est très largement insuffisant. si on veut utiliser une énergie propre, la première chose à faire c'est d'oublier notre mode de vie actuel et d'apprendre à se passer d'énergie en le l'utilisant que pour le strict nécessaire. partir en vacance n'en fait pas partie.
on arrive tout juste à assumer l’électricité des logements en période hivernale et on voudrait nous faire croire que demain on va tous pouvoir brancher nos voiture sur la prise du sous sol ?
Coicetabulle, je vais te répondre à cette affirmation : "surement parce que la production électrique d'un panneau solaire est totalement ridicule en plus d'être intermittente. je te laisse imaginer la taille pour faire rouler une bagnole et lui assurer tout l'équipement qui va avec."
Déjà, les panneaux solaires n'ont pas de production ridicule ! Au nord de la Loire, il faut du monocristallin. Cela signifie que ton panneau solaire est fabriqué d'un seul tenant, ce qui le rend plus efficace dans la production d'électricité ! Il produit de l'énergie même quand il y a des nuages où de la pluie ! Comparaison n'est pas raison, mais regarde les lunettes photo chromiques, lorsque tu sors à l'extérieur, tes lunettes se teinte même quand il y a des nuages ! Le panneau monocristallin fonctionne de la même manière. Il capture les photons même quand il y a des nuages. Cela lui permet de produire de l'électricité !

A contrario, le panneau solaire poly cristallin, lui, est plus adapté au SUD de la loire. Pourquoi ? Quand on regarde un panneau poly cristallin, on s'aperçoit qu'il n'est pas fait d'un seul tenant, mais comme un puzzle de petits cristaux collés les uns aux autres. Quand il y a des nuages, ça produit rien ! Donc, quand tu installe un panneau solaire, si tu es à Dunkerque, ne prend pas de poly, prends un mono ! Mais si tu habites à Agde, le poly est adapté car le taux d'ensoleillement est plus grand.

Tient, autre exemple : J'ai un oncle qui produit son électricité exclusivement avec des panneaux solaires ! Et ça marche bien ! Il arrive à subvenir à son besoin en énergie grâce au solaire photovoltaïque ! Il arrive à faire fonctionner Tv, machine à laver le linge, machine à laver la vaisselle, four, etc... Il a au moins 5 à 6 panneaux solaires mono !

Je réponds à ça aussi : "toutes ces conneries électrique c'est bien joli mais c'est très largement insuffisant. si on veut utiliser une énergie propre, la première chose à faire c'est d'oublier notre mode de vie actuel et d'apprendre à se passer d'énergie en le l'utilisant que pour le strict nécessaire. partir en vacance n'en fait pas partie.
on arrive tout juste à assumer l’électricité des logements en période hivernale et on voudrait nous faire croire que demain on va tous pouvoir brancher nos voiture sur la prise du sous sol "

Déjà, tu dois savoir que les bus et les camions, rouleront à l'hydrogène. Une énergie propre, je n'en connais qu'une, et qui en plus est efficace, c'est l'énergie nucléaire (la fusion). Demain, quand on aura réussi à miniaturiser le Tokamak, on pourra dire au revoir aux voitures hydrogènes et électriques ! On aura des voitures nucléaires, des avions nucléaires, des bateaux nucléaires ! Le nucléaire, c'est l'avenir !

Tu prêches dans le désert ! Les français, ils veulent partir en vacances ! Ils veulent se payer le sport d'hiver, alors qu'ils n'en on pas les moyens ! Ils font quoi ? Ben soit ils y vont, et quand ils rentrent, ils rouspètent parcequ'ils n'ont plus de pouvoir d'achat (ils vont dire "c'est la faute à Macron"), soit ils vont pas partir ils vont grogner parce qu'ils n'auront pas de pouvoir d'achat, et ils diront encore que c'est la faute à Macron ! Si ils sont dans cette situation là, c'est qu'ils l'ont bien voulu !

Macron ne peut pas tout !

Tu devrais écrire (dans un demie siécle quand on aura maitriser la fusion, et qu'on sera encore incapable de le produire au niveau des voitures )…
En 2025 on aura pourra peut être créer un plasma …de quelques millième de secondes ..ensuite il faudra des années pour augmenter la puissance et arriver a maintenir ce plasma.
Iter ne produira Jamais d'électricité…..Il faudra construire des centrales à fusion nucléaire …
Et on est pas foutu de finir un EPR..(Flamanville).
Ce n'est pas une critique ..si nos ingénieurs ont des problèmes c'est que ces problèmes existent .
Donc ne rêve pas ….on est encore trés loin de se servir de la fusion pour nos usages quotidiens
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

oldeagle a écrit :
Mico a écrit : Afin de faire de l'hydrogène on utilise de l'électricité pour séparer les atomes d'oxygène et d'hydrogène contenus dans les molécules d'eau. Les vertus écologiques de cette technologie dépendent fortement de notre capacité à produire beaucoup d'électricité sans dommages pour l'environnement. Ce n'est pas gagné d'avance.
Les voitures électriques sur batteries ont fait de gros progrès. Confort, autonomie, performances, il y a encore du potentiel. Mais pour faire marcher tout le parc automobile à l'électricité, il faudrait plus que doubler notre production électrique actuelle. C'est pas en couvrant la campagne d'éoliennes et panneaux solaires qu'on va y arriver.
Il faut arrêter de déconner. L'écologie, c'est trop sérieux pour qu'on la confie à des écologistes. Ce n'est pas une affaire de guignols.
Quand on sera passé au Tokamak, on aura pas besoin de multiplier les centrales nucléaires ! Le Tokamak a une puissance telle, que même l'ensemble du parc éolien français n'arriverait même pas à obtenir la production du Tokamak ! C'est l'avenir !
En 2025, il est prévu la première centrale à fusion de l'Histoire humaine en France ! Cela va être une révolution énergétique considérable !!!! 2025, c'est tout proche de nous !
Si la première centrale à fusion fonctionne en 2040 ce sera déjà beau. A la vue des problèmes pour terminer l'EPR, on imagine mal la mise en fonctionnement de cette fameuse centrale à fusion.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

pasto a écrit :
oldeagle a écrit :

Il n'y est pour rien !
C'est quand même lui qui donne le "LA" ;)
il indique que l'on va vers une transition tout en restreignant notre capacité à produire de l'électricité et autres de ce démerder avec ce problème insoluble :cool:
Notre capacité électrique n'est pas réduite. En tout cas pas encore ! Si on ferme les centrales nucléaires, là oui. Cela posera un problème.

J'ajoute qu'on développe à tours de bras les énergies renouvelables dont les éoliennes qui coutent très chères ! C'est pourquoi nous subissons une augmentation de la facture d'électricité !

On ne céderait pas aux dictats des écologistes, notre facture énergétique n'aurait pas augmenté !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »