archange a écrit :
Vous avez le droit de ne pas aimer Onfray .
Le Point en septembre 2018
En 2002, après avoir démissionné de l'Éducation nationale, Michel Onfray créé l'Université populaire à Caen dans le seul objectif de partager son savoir et ce qui est, selon lui, les bonnes pratiques. Quelques années plus tard, fort de son succès à Caen, il décide de créer l'Université populaire du goût dans l'Orne à Argentan, avant de lancer l'Université populaire du théâtre en 2012, avec l'aide du metteur en scène Jean-Claude Idée.
Michel Onfray a publié, sur sa webtélé, un texte expliquant les raisons de son départ. « J'apprends ce jeudi 27 septembre par Patrick Frémeaux, l'éditeur sonore de mes cours à l'université populaire de Caen, que Sandrine Treiner, directrice de France Culture, met fin unilatéralement à la collaboration qui permettait la diffusion de mon cours sur la chaîne qu'elle dirige – avec pour tutelle un ministre nommé par Emmanuel Macron…
Comme intello on peut lui reconnaître au moins qu'il a mouillé sa chemise,pris des risques et ne c'est pas simplement contenté d'une vie bien rangée comme d'autres.
Je n'ai jamais dis que je n'aimais pas Onfray.
Quelques fois j'écoute et aime ce qu'il dit, quelque fois non.
D'une façon générale je me méfie des gens qui aiment un peu trop passer à la télé, au point de ne plus pouvoir s'en passer.
Les vieilles figures défraîchies que sont les Ardisson, Drucker, Poivre d'Arvor, et d'autres qu'il a fallu pousser dehors pour faire de la place aux jeunes le montre bien.
Pour ce qui est de l'Université de Onfray, je me souviens avoir écouté plusieurs de ses exposés en vidéos.
Il y parle seul sur une estrade, sans jamais être interrompu par personne. Le public boit ses paroles, et applaudi à la fin.
Souvent il fait des enquêtes sur le passé de certains, comme Sartre et de Beauvoir, et insistait sur leur attitude pendant la guerre, les suspectant de pétainisme, perso je n'ai pas aimé du tout, parce que c'était la guerre, et qu'il aurait peut être fait de même.
Il a attaqué Macron là dessus également, a travers le philosophe Ricoeur qui était prisonnier dans un stalag en 40-45, (
et d'après Onfray, favorable à Pétain). J'ai trouvé ça petit.
Pétain faisait envoyer des médicaments et de la nourriture aux français prisonniers, je peux comprendre qu'il ait eu de la sympathie pour Pétain. Près de trente mille français sont morts dans les stalags, de maladies, ou victime des conditions climatiques, sans Pétain (et Mitterrand qui faisait le job) il y en aurait eu beaucoup plus.
Plutôt que de faire de la rétrospective sur le passé de certains, pour s'attaquer à leur réputation, j'attends autre chose des "intellos".
Par exemples ... l'avenir, ras l'bol d'entendre parler de Sartre, Camus, ou Marx, ils sont morts et enterrés.
En leur temps ils ont écrit ou fait des choses en accord avec leur époque, qu'ils aient fait des erreurs, c'est possible.
J'aimerais entendre quelqu'un dessiner un ... avenir possible, aux français ... j'ai l'impression qu'ils attendent quelqu'un comme le Messie ... dingue !
Au lieu de ça, on ressort les vieilles lunes marxistes et ont ronronne, bref ... rien d'intéressant.