Lettre de Michel Onfray : Paris Brûle-t-il?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Lettre de Michel Onfray : Paris Brûle-t-il?

Message par crepenutella »

Je ne suis pas un admirateur d'Onfray. C'est pas vraiment un immense intellectuel, mais disons le, c'est un vrai penseur; ce qui est déjà ça...
En l’occurrence son constat, bien qu'à mon sens un peu exagéré, est sans doute assez juste.

Que dire d'autre? On a tous compris dans quel monde nous vivons désormais. Une poignée de CSP+ excellents, brillants, destinés à jouir de la modernité et à façonner le monde, et le reste voué à s’entre-tuer pour quelques miettes.

Certain dirons qu'il en a toujours était ainsi. Moi je dis que nous sommes en droit d'attendre plus au XXIem siècle de notre société dite "civilisée", et que la paix sociale existait selon un marché clair qui stipulait que les inégalités devaient à terme disparaître, en partie au moins, et non pas croître.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Le Merlu a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Ah ouais, le "divin Céline"... Quand on appelle "le divin Céline" à la rescousse, y a plus qu'à tirer l'échelle...!
Céline avait prédit qu'un jour, qu'après sa mort, il serait dans la Pléïade, et recevrait tous les honneurs, et il s'en était moqué.

Le vedettariat était pour lui une espèce de gloriole factice.

La télé nous présente tous les jours des "vedettes" qui viennent vanter les qualités de leur bouquin, la justesse de leur pensées politiques, et cherchent à jouer un rôle ... quand ils mourront on les oubliera vite.
Il ne s'agit pas de ça, et vous le savez parfaitement...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Anne32 a écrit :
Corvo a écrit :

Il rapporte des faits...rien que des faits mais peut-être est-ce là ce qui vous dérange.
Macron est un menteur
Les preuves sont incontestables, mais les macroniens, de véritables zombies, avalent couleuvres sur couleuvres..... :icon_hmm:
Non ils jouissent de la politique menée, elle correspond à leurs valeurs et leur idéal de société.
Le monde n'est qu'une arène pour eux, et parfois un grand vainqueur parvient à écraser tout les autres et à se hisser jusqu'à leur tribune d'honneur. C'est tout ce qu'ils appellent "justice sociale". Pendant ce temps ils regardent le spectacle, et savourent l'odeur du sang.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

oldeagle a écrit :
Anne32 a écrit : Comment peut on faire confiance à un homme frappé d'amnésie ???????
Je viens de lire cet article du Figaro qui date de quelques mois....

LE SCAN POLITIQUE - La petite phrase de Macron au Danemark pointant les «Gaulois réfractaires aux réformes» s'ajoute à d'autres déclarations polémiques du chef de l'État à l'étranger.

Le président prétend ne pas s'exprimer sur les sujets nationaux lorsqu'il est en voyage officiel en dehors du territoire. «J'ai coutume de ne pas faire de commentaire politique sur la situation française quand je suis à l'étranger», glissait-il encore lors de sa conférence de presse, mardi, au Danemark. Et pourtant. La petite blague du chef de l'État opposant un «peuple de luthérien» à des «Gaulois réfractaires aux réformes», n'est pas sans rappeler d'autres sorties médiatiques à l'occasion de déplacements à l'étranger.

● En Autriche: «La France, seule nation européenne qui n'a pas gagné contre le chômage de masse»
À Salzbourg, le 23 août 2017, il dresse un portrait sans appel de son pays: «Depuis trente ans, La France est la seule grande nation européenne qui n'a pas gagné contre le chômage de masse», rapporte Europe 1. Le président souhaitait alors défendre son esprit réformiste, répétant sa volonté de changer «profondément les structures économiques et sociales» du pays.

● En Roumanie: «Les Français détestent les réformes»
Cette phrase est rapidement suivie d'une observation plus polémique prononcée à Bucarest. «La France n'est pas un pays réformable. Les Françaises et les Français détestent les réformes. Dès qu'on veut éviter les réformes, on ne les fait pas. C'est un peuple qui déteste cela. Il faut lui expliquer où on va, et il faut lui proposer de se transformer en profondeur...», relevait-il à Bucarest, le 24 août 2017. Il avait toutefois répété sa confiance en son pays, affirmant que la France était prête pour «mener un projet plus grand que soi».

● En Grèce: «Je ne céderai rien aux fainéants»
Quelques semaines plus tard, il récidive. En déplacement en Grèce le 8 septembre, il scande: «Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes». Puis il avait ajouté à la liste «l'égoïsme» et «les pessimistes». Même si son entourage avait précisé que le chef de l'État ne critiquait nullement les Français mais «ceux qui étaient au pouvoir ces 15 dernières années et qui n'ont rien fait», beaucoup s'étaient sentis visés. C'est notamment le cas des syndicalistes qui s'apprêtaient à organiser une manifestation pour protester contre les ordonnances révisant le code du travail.
Macron a raison ! J'aime bien son franc parlé !
Alors quand il ne voulait pas parlé de politique intérieure à l'étranger, on le lui a reproché ! Il a tellement essuyé de critiques, qu'il s'est mis à parler de ce qu'il se passait en France à l'étranger ! Je suis désolé de le dire, mais faut savoir ce qu'on veut ! Les français sont vraiment des imbéciles ! Macron n'a pas tort !

Les français sont susceptibles et pleurnichards, toujours à se plaindre ! C'est bien des gaulois réfractaires, il n'y a pas de doutes !

Je préfère le franc parlé de Macron, à l'hypocrisie à la haine de Hollande ! Hollande, pour moi, c'est la pire des crapules ! Il n'a cessé d'insulter la droite par idéologie imbécile !

Surtout toi ..tu as du te sentir visé.. le roi des c… ha :cote: Brassens :cote:
Allez Old1er parles nous de ton royaume .
:hello:
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Corvo a écrit :
AAAgora a écrit :
.
Il a tort par rapport à quand il dit : «J'ai coutume de ne pas faire de commentaire politique sur la situation française quand je suis à l'étranger», glissait-il encore lors de sa conférence de presse, mardi, au Danemark
Il rapporte des faits...rien que des faits mais peut-être est-ce là ce qui vous dérange.
.
Faites vous exprès de dévier ?
N'importe que les faits soient vrais ou faux, c'est son engagement à ne pas parler de la France à l'étranger qui est en cause.
Je ne parle pas, mais je parle quand même, ça vous convient ? c'est un exercice que vous pratiquez souvent ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

AAAgora a écrit :
Corvo a écrit :

.
N'importe que les faits soient vrais ou faux, c'est son engagement à ne pas parler de la France à l'étranger qui est en cause.
Je ne parle pas, mais je parle quand même, ça vous convient ? c'est un exercice que vous pratiquez souvent ?

On lui pose des questions comme il est bien éduqué il répond après que ça vous plaise ou pas franchement...
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Corvo a écrit :
AAAgora a écrit :
.

On lui pose des questions comme il est bien éduqué il répond après que ça vous plaise ou pas franchement...
.
Compris, j'arrête de parler à un sourd.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je viens de lire ce "machin"....Bon Onfray peut postuler pour écrire les discours d'un Parti populiste..Il est "mûr" apparemment.

.....Démagogie..Volonté de casser pour marquer la rupture..Résignation mentale...Faiblesse de la raison..Bref...Passons...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

gare au gorille a écrit : Il a depuis toujours les moyens de le faire mais il a préféré laisser dégénérer les situations pour pouvoir renverser l'opinion qui était bien trop favorable aux gilets jaunes à son gout.
Maintenant il profite de l'amalgame pour exercer sa répression sur toute manifestation contestataire de sa politique.
tout à fait
et pour préparer la répression contre les futures manif quand il va sortir ses réformes du chômage des retraites etc..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

gare au gorille a écrit : Mais pourquoi voulez vous que cela s'arrête ?? Le droit de manifester est inscrit dans notre constitution, tant que des gens trouveront la force et la motivation pour manifester il ne font qu' exercer leur droit. C' était à l'Etat qui détient le pouvoir régalien de ne pas laisser les mouvements extrêmes et violents venir semer le chaos. Il a depuis toujours les moyens de le faire mais il a préféré laisser dégénérer les situations pour pouvoir renverser l'opinion qui était bien trop favorable aux gilets jaunes à son gout.
Maintenant il profite de l'amalgame pour exercer sa répression sur toute manifestation contestataire de sa politique.
Il n’a jamais été question de supprimer le droit de manifester OUI mais il y a aussi des obligations à respecter ce qui on l’a remarqué ne fut jamais le cas (déclaration en préfecture, visage découvert, etc )
On peut dès lors extrapoler à juste titre ou non sur qui porte la responsabilité de la situation actuelle. Largement partagées peut-être mais il n’y a surement pas qu’un seul coupable .

Nous n’avons jamais su pratiquer la politique du compromis .Nous préférons l’affrontement car il faut un perdant et un gagnant.

Nous mesurons les limites de telle position mais cela fait partie des us et coutumes chez nous.
Tu gagnes aujourd’hui, perd demain. On progresse dans la douleur et pire dans la rancœur.

Cela évolue un peu tout de même à voir la CFDT qui pratique plus facilement le compromis recueillir le fruit de ce changement d’attitude en devenant le premier syndicat en France auprès des salariés détronant la CGT plutôt dogmatique .
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

AAAgora a écrit :
Corvo a écrit :

.
Compris, j'arrête de parler à un sourd.
Vous ne ferez pas boire un âne qui n'a pas soif...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

archange a écrit :
Reconnaître que la politique est un métier cela est une évidence .Est-ce pour autant qu'élu on est plus ou moins assuré de savoir marcher.
Il suffit pour en douter de voir le panel de nos députés actuels qui bien qu'élus sont tous loin d'apporter une assurance sur ce point.
Et si l'on fait un peu l'historique, il y a combien de personnalités reconnues aujourd'hui qui n'ont jamais mis leur culotte au sein de conseil municipaux.
Macron pas élu? Mais il a été élu et pour la fonction suprème. Tenter de faire un procés sur cet argument me semble un peu simpliste.
Mais qui parle d'éteindre l'esprit des GJ ,celui du 17 novembre. Un signal fort a été adressé au gouvernement.Macron a pris des mesures de l'ordre de 10 milliards et posé les bases du GD. Insuffisant mais significatif quand même .Demandez à ceux qui ont bénéficié de ce que vous considerez peut-être comme une simple obole si ceci est vraiment insignifiant.

lE GD vous y voyez peut-être manoeuvre pour enfumer tout le monde. Doit-on s'en tenir aux généralités du genre il faut améliorer le pouvoir d'achat simplement et à vous de vous débrouiller vous êtes élu(tiens,tiens) pour cela.
Ou peut-on aborder quels sont les actions prioritaires ,quantifier leur coût et comment les financer sachant qu'il est illusoire que tout soit accompli immédiatement,il faudra beaucoup de temps.
On ne peut pas sur un coup de baguette magique gommer plusieurs décennies d'erreurs et autre laxisme.
Depuis Mitterand,premier grand fossoyeur de notre économie les suivants ont-ils été à la hauteur.

Oui on peut dire que le maintien de l'ordre a plutôt été raté même si la situation était inédite.
La présence de la force sentinelle et le renforcement des sanctions ont apporté peut-être un répit mais que n'a t-on pas appliqué les lois plus fermement. Manifs pas déclarées,camouflages en tout genre ces rassemblements se voulaient-ils simplement contestataires? A chacun sa vérité !
Qui ne voudrait pas que cela s'arrète mais encore faut-il reconnaître que de tous les côtés on ne fait pas tout pour cela.
La plupart des LREM n'ont jamais été responsables d'une ville, d' un village.Ils ignorent tout du balbutiement de la politique.
Ca se voit lors des différents couacs de ces dernières semaines (annonces d'une décision, tout de suite démentie par le premier ministre , l'âge de la retraite pour ne citer que ça)
Je persiste à dire qu'on doit d'abord apprendre son métier
Un plombier, un ingénieur, un médecin, un menuisier etc.... tous passent par des écoles avant de se lancer dans la profession
Quant à Macron je me méfie d'un homme qui brade ou laisse brader nos fleurons
Ex:

Quand il etait ministre de l'économie, il a bradé Alstom Energie aux Américains
Pour le reste, je suis moins sûre, mais il me semble que les chantiers navals de Saint Nazaire sont aux mains des Italiens, les ciments Lafarge aux Suisses
Le 15 mars, l'Assemblée a voté la loi PACTE dans laquelle se cachent les privatisations des Aéroports de Paris, de la Française des Jeux et d'ENGIE
Et bien sûr je ne parle pas de la main mise chinoise sur les vignobles, ni les palaces aux mains des Saoudiens.
Bien sûr que ces derniers sont du ressort du privé, mais on peut s'en désoler.
Je ne suis pas economiste, mais tente de me renseigner, et la situation actuelle m'inquiète.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Mais on le sait, tout ça ne servira à rien puisque le cap, qui est le bon, sera maintenu!
... :content36 ...

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Crapulax a écrit : Je viens de lire ce "machin"....Bon Onfray peut postuler pour écrire les discours d'un Parti populiste..Il est "mûr" apparemment.

.....Démagogie..Volonté de casser pour marquer la rupture..Résignation mentale...Faiblesse de la raison..Bref...Passons...
.
S'il y en a un qui a voulu cassé c'est bien Macron.
Il a voulu jouer la pourriture d'un mouvement protestataire et revendicatif avec son GDN de deux mois, avec prolongations.
Il était face à face avec les GJ pendant deux mois et il n'a pas voulu répondre, donc il a inventé un nouveau jeu de marathon pour user l'adversaire, mais ça n'a pas marché, les GJ sont toujours là, malgré l'infiltration des casseur et un dispositif policier super-entrainé.
Nul doute qu'ils accompagneront Macron jusqu'au bas de marches des établissements de BFMTV, là où il prononcera ses conclusions.

Onfray en parlant des G.J. se contente de dénoncer la pratique archi-connue de l'abus du pouvoir, d'un pouvoir d'un "domestique" qui se sent le dos couvert par ses commanditaires.
.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

The Rat Pack a écrit :
Le Merlu a écrit :

Céline avait prédit qu'un jour, qu'après sa mort, il serait dans la Pléïade, et recevrait tous les honneurs, et il s'en était moqué.

Le vedettariat était pour lui une espèce de gloriole factice.

La télé nous présente tous les jours des "vedettes" qui viennent vanter les qualités de leur bouquin, la justesse de leur pensées politiques, et cherchent à jouer un rôle ... quand ils mourront on les oubliera vite.
Il ne s'agit pas de ça, et vous le savez parfaitement...!
Je m'attendais à votre réponse (plutôt votre accusation), hé bien, je pense comme Paul Léautaud, qui avait adressé une lettre à Céline en 1944, que je reproduit ici :

Frédéric Vitoux rapporte dans : «Bébert le chat de Louis-Ferdinand Céline» Grasset 1976 P.32.

«Vous allez sans doute être liquidé à la libération, lui dit en substance le solitaire de Fontenay-aux-Roses, et vous l’aurez bien cherché et je ne verserai pas une larme, mais vous pouvez mourir en paix, sachez que je suis prêt à recueillir Bébert, qui seul m’importe».

Je pense que j'aurai réagi de la même façon, le chat Bébert, quel grand cœur, ce Léautaud !

Mais ça n'enlève rien à ce que j'ai dis, le clochard de Meudon, avait prédit qu'il serait un jour "une vedette", marrant, non ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »