La SNCF en concurrence sur les grandes lignes?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: La SNCF en concurrence sur les grandes lignes?

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Mouais, on fera le point dans quelques années, mais je doute que tout ça profite à d'autres qu'aux riches actionnaires des compagnies qui vont s'enrichir sur notre réseau.
Un monopole, comme celui de la SNCF ne peut pas apporter le meilleur rapport service/prix.
C'est du niveau première année d'économie.
Bof, on est quasiment et forcément en situation de monopole sur ce secteur, car je te rappelle qu'il ne peut pas y avoir deux trains à la même heure sur les mêmes rails, donc bon... D'ailleurs il me semble qu'en fait l'usager (enfin le "client" maintenant, c'est tellement mieux) n'aura pas vraiment le choix, si? S'il veut faire Orléans-Tours, il prendra la compagnie qui assure cette liaison, ou j'ai compris de travers?
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Bof, tu parles d'une avancée...
Bah si quand même. La SNCF, c'est un énorme boulet pour la France et les français !
Tu prends le train ? Tu as vu le prix des billets ?
Et encore dans les régions, le transport ferroviaire est hyper subventionné !
La SNCF, c'est une catastrophe nationale. Macron a commencé à mettre un peu d'ordre. Déjà, au niveau comptable, en reprenant la dette d'infrastructure de la SNCF. Peut-être que maintenant, la comptabilité de la SNCF va ressembler à quelque chose et ne permettra plus de planquer une dette énorme en hors bilan !
Euh, au fait, tu as quand même quelques notions comptables de base, rassure-moi ?
Justement , au Royaume Uni, la concurrence a eu pour conséquence une hausse des tarifs, moins de sécurité et un démantèlement des petites lignes. Donc non, concrètement, le monopole n'a pas que des mauvais cotés, il faut parfois regarder ce qui se fait en pratique avant de sortir de grandes théories!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

sofasurfer a écrit :
Victor a écrit :
Bah si quand même. La SNCF, c'est un énorme boulet pour la France et les français !
Tu prends le train ? Tu as vu le prix des billets ?
Et encore dans les régions, le transport ferroviaire est hyper subventionné !
La SNCF, c'est une catastrophe nationale. Macron a commencé à mettre un peu d'ordre. Déjà, au niveau comptable, en reprenant la dette d'infrastructure de la SNCF. Peut-être que maintenant, la comptabilité de la SNCF va ressembler à quelque chose et ne permettra plus de planquer une dette énorme en hors bilan !
Euh, au fait, tu as quand même quelques notions comptables de base, rassure-moi ?
Justement , au Royaume Uni, la concurrence a eu pour conséquence une hausse des tarifs, moins de sécurité et un démantèlement des petites lignes. Donc non, concrètement, le monopole n'a pas que des mauvais cotés, il faut parfois regarder ce qui se fait en pratique avant de sortir de grandes théories!
Peut-être faut-il comparer ce qui est comparable ?

Tu as d'un côté, un modèle vertueux où le consommateur paie le vrai prix du service et où une concurrence permet de mettre la pression sur ce prix et de l'autre le modèle français, totalement vicieux, où le client ne paie qu'un faux prix et où les coûts réels du service sont masqués et financés par des subventions publiques (donc il faut des taxes comme la taxe carbone détestée par les GJ !).
Masquer les coûts par des subventions publiques ne peut que faire surgir de nouvelles taxes !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Tu as d'un côté, un modèle vertueux où le consommateur paie le vrai prix du service

non c’est pas vrai , c’est faux
quant ta compagnie ferroviaire X construira son rail , son train et proposera son service de transport de telle ville à telles autres , là elle proposera le vrai prix de A à Z.. tout le reste c’est des combines

donc tu parles de concurrence des prix et que "la SNCF, c'est une catastrophe nationale. Macron a commencé à mettre un peu d'ordre"… loué soit Macron… OK :amen:

Ba oui mais de l’autre côté :
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... pe-6212245
fusion Alstom - Siemens :
« Une erreur économique », qui « va servir les intérêts de la Chine » a déjà fustigé le ministre français de l’Économie Bruno le Maire.
Selon Bruno le Maire, CRRC fabrique 200 trains à grande vitesse chaque année, contre 35 pour Siemens-Alstom.
alors il ne faut pas parler des constructeurs de train , rail etc.. juste parler d’opérateurs privés qui font mumusent avec tout ça…? .. bah si, un.. bah si justement il faut en parler

Alors pas de fusion Alstom - Siemens parce qu’il ne faut pas de monopole européen d’après la table ronde de Bruxcelle… bah voyons
CRRC (China Railroad Rolling Stock Corporation) né en 2014 d'une fusion des deux principales compagnies publiques (CNR et CSR). le premier constructeur ferroviaire au monde, grâce à l'extraordinaire bond en avant accompli par Pékin dans les chemins de fer: 29.000 kilomètres de lignes à grande vitesse ont été bâtis en une quinzaine d'années, soit douze fois le réseau français. Un investissement jugé stratégique par l'État.
Cette fusion était destinée à faire naître un mastodonte du rail capable d’exporter encore davantage les technologies chinoises de chemin de fer à l’international (une parti de ces technologies piqués à droite à gauche aussi), tout en mettant un terme à la concurrence des deux entreprises dans le pays comme sur les appels d’offres à l’étranger.
et tout ça c’est de l’entreprise d’état... ne te déplaise

de même que
Thello (filiale à 100 % de l'opérateur public italien Trenitalia) annonce qu'il va lancer des TGV en France et concurrencer directement la SNCF
donc faut arrêter de planer le nez en l’air… ohbah moi j’veux ci .. ohbah moi j’veux ça
t’aura rien du tout , tu seras au chômage comme les autres… comptable ou commercial, kifkif bourrico

et les syndicats pareils.. du pouvoir.. du pouvoir d’achat.. Ah miam miam … mais quant t’aura plus de pouvoir de travailler , bah t’aura plus rien et ce n’est pas les États de pays étrangers qui te paieront ton chômage

j'espère que les tables rondes de Macron et Bruxelle négocient en bon père de famille pour leurs enfants avec la Chine

parce qu' être démocrate c'est plutôt de sombres calculs sur les quotas de bulletins de votes et comment les obtenir avec le blabla

mais être démophile pour son Pays c'est autre chose...
c'est comme le vrai prix du billet de train que tu veux soit disant payer et que tu met en avant..
sauf que toi tu ne veux pas trop regarder la tambouille qui se trouve derrière et les marges arrières qui ne rentrerons plus.. le billet de train est subventionné.. Ah? ... et le chômage créé (déjà actuel) tu le subventionnera comment ?.. avec tes propres alloc ? 8/
Modifié en dernier par bister le 28 mars 2019 07:50, modifié 2 fois.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Alors leur RER chinois , ils sont beaux et ce n’est pas du pipo leur vitres font bien des images et de la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=QNoQd9S0xGI
https://www.youtube.com/watch?v=TUBK_EJqkvI

ils sont superbes.. t’en veux un ? .. un beau joujou pour toi sortir et te balader :]

et bah tu te le payera tout seul avec ton ticket de train (c’est ce que tu dis) et la ligne ferroviaire aussi

moi je ne veux pas payer ta consommation luxueuse de train de client capricieux
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »