Prés d'un quart des français "picole" trop.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Près d’un quart des Français, soit environ 10,5 millions d’adultes, boivent trop d’alcool, selon l’agence sanitaire Santé publique France, qui lance mardi une campagne dont le message est «pour votre santé, c’est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours».

L’alcool constitue une des principales causes de mortalité évitable avec 41 000 décès qui lui sont attribuables chaque année en France, rappelle l’agence sanitaire à l’occasion de cette campagne du 26 mars au 14 avril.

Près d’un quart des Français de 18 à 75 ans déclarent consommer au-delà des repères de consommation d’alcool à moindre risque, établis par des experts en mai 2017. Ce chiffre est issu du Baromètre de Santé publique France 2017 (25 319 interrogés au total), publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) dédié à l’alcool paru mardi.

Plus précisément, 19,2% déclaraient avoir bu plus de 2 verres d’alcool en une journée au moins une fois au cours de la semaine précédente, 9,7% déclaraient avoir bu plus de 10 verres d’alcool au cours des sept derniers jours et 7,9% avoir consommé de l’alcool plus de cinq jours sur sept.

Les risques pour la santé existent dès le premier verre quotidien:

«Cela représente environ 10,5 millions d’adultes qui boivent trop. Ils boivent en tout cas dans une proportion qui augmente les risques pour leur santé notamment tout ce qui est risques à moyen et long terme : cancers, hypertension, hémorragies cérébrales, certaines maladies cardiovasculaires…», dit à l’AFP Viet Nguyen-Thanh, responsable de l’unité addiction de SpF.

Majoritairement il s’agit d’hommes (33% contre 14% de femmes). Un tiers de ces personnes dépassant les repères ont un revenu mensuel modeste (inférieur ou égal à 1 200 €). Les plus jeunes consomment plus intensément que les plus âgés, dont la consommation est plus régulière.

Contrairement aux idées reçues, les risques pour la santé d’une consommation d’alcool existent dès le premier verre quotidien, selon SpF. Pour autant, «notre objectif est de permettre aux Français de faire le choix éclairé d’une consommation à moindre risque pour leur santé», explique le Dr François Bourdillon, directeur général de l’agence sanitaire. Et cela, précise-t-il, «sans nier la dimension "plaisir" qui peut être associée à la consommation d’alcool».

Sensibilisation:

Durant la campagne, un film de 30 secondes soulignant qu'«au-delà de 2 verres par jour vous augmentez vos risques d’hémorragie cérébrale, de cancers et d’hypertension» est diffusé sur les chaînes nationales et d’Outre-Mer, les plateformes de vidéo en ligne et les réseaux sociaux.

Lancée avec le ministère de la Santé, cette campagne comprend aussi des chroniques radio, un volet numérique et des vidéos dans les salles d’attente d’hôpitaux et maisons de santé. Un nouvel alcoomètre automatisé, mis au point par SpF, permet, de vérifier si sa consommation hebdomadaire d’alcool reste dans les clous. Il est disponible en ligne (www.alcool-infoservice.fr). A utiliser sans oublier qu’un «verre standard de vin», c’est un petit ballon de bistrot.

«Ce sont ces 24 % de "grands consommateurs" qui génèrent également 80 % des dommages liés à l’alcool : il s’agit là aussi bien des dommages pour leur santé (souvent méconnus comme le rappelle la campagne vidéo) que des dommages sociaux (accidents, violences sociales, familiales…)», relève l’addictologue Michel Reynaud.

«Le choix d’un message clair a poussé les experts à ne plus faire de distinction entre hommes et femmes, mais cela ne doit pas dissuader les professionnels de santé de continuer d’informer sur la plus grande fragilité des femmes vis-à-vis de l’alcool», remarque pour sa part dans le BEH le Pr Mickaël Naassila, président de la Société française d’alcoologie.
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... op_1717440
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Prés d'un quart des français "picole" trop.

Message par Crapulax »

Ceux qui picolent trop compensent pour ceux qui ne boivent pas assez..Et il faudrait les remercier de prendre ça pour eux et à leurs frais. :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

après la campagne pour augmenter les taxes sur le tabac ,le carburant , le sucre
maintenant la campagne pour augmenter les taxes sur les alcools commence
on commence par préparer les gens psychologiquement avec toujours le meme chiffre (40 milles morts par an :mdr3: )
si l'on fait le total
tabac 40 milles morts ; particules fines 40 milles morts , sucre 40 milles morts et alcool 40 milles morts
finalement tous les décés en France sont dus cela :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
si les gouvernants arrivaient à supprimer la misere qui elle aussi fait 40 milles morts ;) en donnant des salaires decents
nous serions éternels :lol:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

vivarais a écrit : après la campagne pour augmenter les taxes sur le tabac ,le carburant , le sucre
on commence par préparer les gens psychologiquement avec toujours le meme chiffre (40 milles morts par an :mdr3: )
si l'on fait le total
tabac 40 milles morts ; particules fines 40 milles morts , sucre 40 milles morts et alcool 40 milles morts
finalement tous les décés en France sont dus cela :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
si les gouvernants arrivaient à supprimer la misere qui elle aussi fait 40 milles morts ;) en donnant des salaires decents
On a que trop tardé pour augmenter cet alcool..Et encore, ça sera pas trop méchant rassure-toi..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit :
vivarais a écrit : après la campagne pour augmenter les taxes sur le tabac ,le carburant , le sucre
si l'on fait le total
On a que trop tardé pour augmenter cet alcool..Et encore, ça sera pas trop méchant rassure-toi..
et comme pour le tabac l'augmentation des taxes aura l'effet inverse pour la rentrée des taxes; car les gens s'approvisionneront par des circuits parallèles, et dans les pays frontaliers ce qui fera le bonheur des ministres des finances de ces pays qui eux encaisseront les taxes même si minime ;)
par le passé il y avait les Mangin pour les taxes abusives sur le sel (seul moyen de conservation des aliments à l'époque)
aux USA ils ont tenté d'empêcher la consommation d'alcool par la prohibition

on voit que certains n'ont pas encore compris qu'interdire surtout en taxant ne sert à rien
personnellement frontalier , macron peut mettre toutes les taxes qu'il voudra je m'en tape le coquillard
et pour continuer à m'en taper le coquillard c'est pour cela que je ne vote pas pour ceux qui veulent changer les accords européens ;)
mais en bon jacquouilles continuez à approuver vos maitres qui augmentent les taxes pour eux se faire des cadeaux fiscaux ;)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Etude bidon, minimaliste et orientée. Effectivement, ca sent la campagne pour préparer les esprits a taxer encore l'alcool, afin de faire entrer de l'argent dans les caisses de l'état.

Un autre étude, qui cette fois ci n'est pas officielle, montre que, depuis la taxe sur la bière, les plus jeunes se ruent sur les bières fortes ( style 8.6) avec un degré d'alcool élevé obtenu par des produits chimiques, produit bien plus néfastes que les bières douces style kronenbourg.

Donc non, les taxes sur l'alcool ont surtout pour effet d'orienter les plus fragiles, ceux qui ont peu de moyens, vers des boissons les moins chères donc les plus néfastes a la santé...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

« Est-ce vraiment un hasard, si on rencontre plus d’alcooliques, dans les métiers à POURBOIRE ? »
Bon, je ne vais pas en faire des litres sur le forum, j'ai du boulot aujourd'hui. :mdr3:
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sofasurfer a écrit : Etude bidon, minimaliste et orientée. Effectivement, ca sent la campagne pour préparer les esprits a taxer encore l'alcool, afin de faire entrer de l'argent dans les caisses de l'état.

Un autre étude, qui cette fois ci n'est pas officielle, montre que, depuis la taxe sur la bière, les plus jeunes se ruent sur les bières fortes ( style 8.6) avec un degré d'alcool élevé obtenu par des produits chimiques, produit bien plus néfastes que les bières douces style kronenbourg.

Donc non, les taxes sur l'alcool ont surtout pour effet d'orienter les plus fragiles, ceux qui ont peu de moyens, vers des boissons les moins chères donc les plus néfastes a la santé...
Les plus fragiles n'ont qu'à boire de l'eau, ça leur fera sûrement pas de mal.
Image
Lion a écrit :
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Lion blanc a écrit :
sofasurfer a écrit : Etude bidon, minimaliste et orientée. Effectivement, ca sent la campagne pour préparer les esprits a taxer encore l'alcool, afin de faire entrer de l'argent dans les caisses de l'état.

Et comment allez vous empêcher une bande de lycéens d'aller a ALDI pour acheter une caisse de bière forte? Il faut expliquer...

Pierre Desproges
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

si l'on fait le total
si les gouvernants arrivaient à supprimer la misere qui elle aussi fait 40 milles morts
ceux qui sont dans la misère , qui sont a découvert le15 du mois , crevant de faim d 'aprés ce que j' ai pu lire a maintes reprise , n'ont pas les moyens de boire de l' alcool , taxer l' alcool est donc un impôt sur les riches qui ont les moyens de s' offrir de celuxe
......excellente leçon bolchévique , je crois que je suis en net progrés , je vais être bon pour le service " collage affiche pour FI"
:hehe: :hehe:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sofasurfer a écrit :
Lion blanc a écrit :
Et comment allez vous empêcher une bande de lycéens d'aller a ALDI pour acheter une caisse de bière forte? Il faut expliquer...
Ils n'ont qu'a avoir des parents bienveillants, qu'est-ce tu veux que je te dise d'autres ?
Image
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Je t'interdis de dire que la 8.6 et la kronenbourg, c'est de la bière. :icon_hangry:

:icon_winks: :XD:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :

Je t'interdis de dire que la 8.6 et la kronenbourg, c'est de la bière. :icon_hangry:

T'es prof de piano toi ? parce que les instruments à vent ça donne soif.. :mdr3: :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit :

T'es prof de piano toi ? parce que les instruments à vent ça donne soif.. :mdr3: :mdr3:
J'habite dans le nord de la France, ici on ne plaisante pas avec la bière. :evil: :XD:

N'empêche au début ça me faisait drôle lorsque je suis arrivé dans la région de voir les gens prendre plus volontiers une bière avec leur repas de midi à la brasserie qu'un verre de vin. Idem pour les femmes! :|
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Lion blanc a écrit :
sofasurfer a écrit :

Ils n'ont qu'a avoir des parents bienveillants, qu'est-ce tu veux que je te dise d'autres ?
Ouais , facile quoi. Tu n'as jamais été au supemarché avec les potos pour acheter un pack et aller picoler dans un coin? Tu es un ange :icon_clap:

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »