Le Président d'Airbus et son parachute doré à 36,8 millions.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le Président d'Airbus et son parachute doré à 36,8 millions.

Message par Crapulax »

Proxinvest, première agence française d’analyse de gouvernance, a calculé l’enveloppe globale que touchera le président exécutif de l’avionneur lorsqu’il quittera son poste le 10 avril.

La saison 2019 des assemblées générales (AG) du CAC 40 n’en finit pas de réserver des surprises. Le 21 mars, BFM Business révélait le montant exorbitant (14 millions d’euros) du « paquet » versé au président exécutif de TechnipFMC, Thierry Pilenko (61 ans), alors que la société d’ingénierie pétrolière est dans le rouge. « Une prime à l’échec », dénonçait sur-le-champ Geoffroy Roux de Bézieux, à la tête du Medef. Le 27 mars, s’inquiétant de « l’émotion » que l’information allait susciter, le journal Les Echos dévoilait la rémunération annuelle de 21,8 millions d’euros perçue en 2018 par François-Henri Pinault, le PDG du groupe de luxe Kering, au lieu des 2,7 millions attribués l’année précédente. Le déblocage d’une rémunération de long terme basée sur la performance financière explique cette forte différence.

Dans ces conditions, comment le monde patronal et politique va-t-il réagir à l’annonce de la somme allouée à Tom Enders (60 ans), le patron allemand d’Airbus, qui quittera son poste mercredi 10 avril à l’issue de l’AG du groupe à Amsterdam ? Le président de l’avionneur qui siège depuis 2000 aux comités exécutifs de l’entreprise va percevoir une enveloppe globale de 36,8 millions d’euros selon les calculs précis réalisés par Proxinvest, première agence française d’analyse de gouvernance, et dévoilés par Le Monde. Certes, le groupe aéronautique, qui a réalisé en 2018 un bénéfice net de 3 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 63,7 milliards, n’est en rien dans la situation de TechnipFMC, mais le bilan de M. Enders n’est pas exempt de critiques.

La mégacommande de 300 avions, promise le 25 mars par Pékin lors de la visite en France du président chinois Xi Jinping et évaluée à 30 milliards d’euros, n’a redoré qu’en partie le blason du constructeur, contraint d’annoncer cinq semaines plus tôt la fin du programme de l’A380 en 2021. Entre 3 000 et 3 500 postes pourraient être touchés par ce coup d’arrêt, soit 3 % environ de l’ensemble des effectifs.
Source:Le Monde.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: Le Président d'Airbus et son parachute doré à 36,8 millions.

Message par mic43121 »

Les GJ vont être contents…
C'est vrai ça fait plaisir de voir qu'en France on est bien payé..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Il avait de bons trimestres celui-là...
A l'heure où on nous parles de repousser l'âge jusqu'à 65 ans avec une misère par mois, on se passerait bien de ce genre de brève... :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

36 millions d'euros quand on a fait 3 milliards de BÉNÉFICE NET, ça ne me choque pas trop.
ça m'aurait choqué si Airbus perdait du fric, mais ça n'est pas le cas donc....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit : 36 millions d'euros quand on a fait 3 milliards de BÉNÉFICE NET, ça ne me choque pas trop.
Je suis d'accord, Fonck, on est pas PDG d'Airbus qui veut, mais 36 millions c'est exagérément trop, c'est comme ci que moi proportionnellement à lui on me filait 5000 euros par mois pour une retraite de simple ouvrier. :lol:
Image
Lion a écrit :
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Lion blanc a écrit :
Fonck1 a écrit : 36 millions d'euros quand on a fait 3 milliards de BÉNÉFICE NET, ça ne me choque pas trop.
Je suis d'accord, Fonck, on est pas PDG d'Airbus qui veut, mais 36 millions c'est exagérément trop, c'est comme ci que moi proportionnellement à lui on me filait 5000 euros par mois pour une retraite de simple ouvrier. :lol:
Que 5000 euros ??
Tu es dur avec toi , là , tit lion !
Nous allons voir comment ça va se passer avec notre Carlos G ... :icon_winks:
Bon , lui , a fait lourder un bon parquet d'employés mais force est de constater qu'il a sauvé Renault et .. Nissan ....
Et puis leur retraite n'est pas la même que nos "vieux énarques " .. qui ont quasiment pourri toutes les entreprises détat qu'ils ont eu le malheur de diriger : eux , sont recasés dans de bonnes gaches bien juteuses ... :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit :
pour cela, il aurait fallu que tu quadruples les actions de ta boite par 4 !!
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit :
Lion blanc a écrit :
De toutes façons il était suffisement payé pour faire ça.
Moi, même si j'avais été plus productif je doute que je toucherai un centime de plus....Je sais, tu va me traiter de gros jaloux... :rouge:
Image
Lion a écrit :
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

dommage que dans la réduction d'effectifs de air bus , ceux qui sont debarqués n'aient pas les memes parachutes dorés meme s'ils ne sont que plaqués or ;) :lol:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit :
Fonck1 a écrit :

De toutes façons il était suffisement payé pour faire ça.
Moi, même si j'avais été plus productif je doute que je toucherai un centime de plus....Je sais, tu va me traiter de gros jaloux... :rouge:
sa retraite est financée, déjà.
la seule chose qui est discutable c'est la prime de non concurrence de 3,5 millions vu qu'il part à la retraite.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

le chimple a écrit :
Lion blanc a écrit :
Que 5000 euros ??
Tu es dur avec toi , là , tit lion !
Nous allons voir comment ça va se passer avec notre Carlos G ... :icon_winks:
Bon , lui , a fait lourder un bon parquet d'employés mais force est de constater qu'il a sauvé Renault et .. Nissan ....
Et puis leur retraite n'est pas la même que nos "vieux énarques " .. qui ont quasiment pourri toutes les entreprises détat qu'ils ont eu le malheur de diriger : eux , sont recasés dans de bonnes gaches bien juteuses ... :hello:
Ahhh. ..Ces PDG qui "sauvent"...... qui font quadrupler les bénéfices. ... :amen: Tu sais mon chimplet, mais comment peut-on concentrer autant de pouvoir sur un seul homme pour diriger des entreprises aussi grandes.? Il n'y a donc pas de prise de décision plus collectives et plus amendées ? ::d
Image
Lion a écrit :
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Il faut récompenser les dirigeants qui font bien leur travail, comme tout salarié.

La ou c'est insupportable, c'est les montants délirants qui sont distribués a certains, qui ne correspondent à rien de rationnel, un peu comme les joueurs de foot. Ca ne correspond plus à rien, surtout lors d'un départ a la retraite...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : Il faut récompenser les dirigeants qui font bien leur travail, comme tout salarié.

La ou c'est insupportable, c'est les montants délirants qui sont distribués a certains, qui ne correspondent à rien de rationnel, un peu comme les joueurs de foot. Ca ne correspond plus à rien, surtout lors d'un départ a la retraite...
meme ceux qui font mal le travail sont récompensés de la meme maniere
on a eu l'exemple dernierement avec technip (recherche petrolière) qui malgré des milliards de deficit est parti selon les memes clauses avec un parachute doré
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sofasurfer a écrit : Il faut récompenser les dirigeants qui font bien leur travail, comme tout salarié.

Je.crois savoir que le montant des primes de départ à la retraite de ces messieurs ne figurent pas sur les textes des conventions collectives....
Et comme tu le fais justement remarquer, les salaires des superstars du foot ne font pas trop grincher les petits salariés dont pas mal portent des gilets jaunes. :XD:
Image
Lion a écrit :
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonjour Fonck
Désolé moi çà me choque n'ont pas au regard des sommes perçues par ces hauts dirigeants sur leur départ pour avoir fait fructifier le capital de leurs sociétés , après tout c'est leur job ! Remarquez que pour certains ce n'est pas tj le cas
Néanmoins il y a un problème de revalorisation du travail (cad des salariés ) par au capital détenu par ces dites sociétés Il est choquant que certains hauts dirigeants quittent leur fonction dans un rapport de 500 à 1 par rapport à leurs salariés ...C'est un problème d'équité sociale et non d'égalité qui pour le coup serait une aberration
Salut
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »