On ne doit pas habiter dans la même région ... !sofasurfer a écrit :Bien entendu que s'acheter un statut social avec une bagnole, ca existe toujours, mais c'est un marqueur qui est fortement en déclin actuellement. Au contraire, avec la LOA, el gens prennent bien souvent des voitures de taille moyenne et avec le niveau de finition le plus bas.Victor a écrit :
Bien entendu qu'il y a d'autres marqueurs sociaux, mais la voiture reste un marqueur social très très important.
C'est tellement évident que je vois mal comment on peut en discuter.
Regarde le nombre de marques, le nombre marques dites prémium et des différences de prix méga importantes pour des objets qui ont tous 4 roues et un volant, qui permettent tous de faire quasiment la même chose.
Ce ne sont pas véritablement les différences d'utilité qui font qu'une personne va acheter une voiture à plus de 70 000 euros alors qu'un autre va se contenter d'un véhicule à 30 000.
C'est le côté haut de gamme, ou presque luxe qui fait qu'une personne va acheter un véhicule cher ou très cher. C'est pour être en phase avec sa position sociale réelle ou supposée. Ce n'est pas forcément conscient. Pour beaucoup d'acheteur c'est inconscient, ils vont parler de qualité des matériaux, du siège massant, de la puissance du moteur, etc. etc. mais en fait, c'est un besoin SOCIAL, de positionnement social. Ils n'ont pas un besoin impérieux d'un siège massant ou d'atteindre le 100 km/h en deux secondes !
Et de plus en plus, les gens achètent un véhicule en lien avec leur activité, c'est pour cela que les marques premium sont a la peine.(bmw mercedes audi )
Petit a petit la voiture sort de son role de marqueur social...
Nouveaux diesels plus propres que les essences
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Re: Nouveaux diesels plus propres que les essences
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
ben si tu habites a Archamps ou dans le 78, c'est logique que nombre de gens roulent en premium car en moyenne les contribuables de ces zones ont des moyens financiers largement supérieurs. Il faut regarder le plus grand nombre, et celui ci va plus vers l'utile que le statut social...Victor a écrit :On ne doit pas habiter dans la même région ... !sofasurfer a écrit :
Bien entendu que s'acheter un statut social avec une bagnole, ca existe toujours, mais c'est un marqueur qui est fortement en déclin actuellement. Au contraire, avec la LOA, el gens prennent bien souvent des voitures de taille moyenne et avec le niveau de finition le plus bas.
Et de plus en plus, les gens achètent un véhicule en lien avec leur activité, c'est pour cela que les marques premium sont a la peine.(bmw mercedes audi )
Petit a petit la voiture sort de son role de marqueur social...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Quand tu vois le nombre de revues automobiles, d'émissions télé, de vidéos internet, etc...sofasurfer a écrit :ben si tu habites a Archamps ou dans le 78, c'est logique que nombre de gens roulent en premium car en moyenne les contribuables de ces zones ont des moyens financiers largement supérieurs. Il faut regarder le plus grand nombre, et celui ci va plus vers l'utile que le statut social...Victor a écrit :
On ne doit pas habiter dans la même région ... !
Cela fait beaucoup pour juste un produit "utilitaire".
Il y a bien beaucoup d'autres "dimensions" cachées (sociales et psy) derrière l'automobile.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

On est totalement d'accord la dessus. La ou on n'est pas d'accord, c'est que l'affect avec l'auto actuel n'a rien de commun avec celui des années 70, et que la tendance s’accroît.Victor a écrit :Quand tu vois le nombre de revues automobiles, d'émissions télé, de vidéos internet, etc...sofasurfer a écrit :
ben si tu habites a Archamps ou dans le 78, c'est logique que nombre de gens roulent en premium car en moyenne les contribuables de ces zones ont des moyens financiers largement supérieurs. Il faut regarder le plus grand nombre, et celui ci va plus vers l'utile que le statut social...
Il y a bien beaucoup d'autres "dimensions" cachées (sociales et psy) derrière l'automobile.
Bientôt, dans les grandes agglos, les voitures seront rares et nous irons vers le concept de voiture partagée, car ce sera un produit qui reviendra de plus en plus cher. Posséder une voiture ne sera quasiment plus un marqueur de réussite...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
le chimple a écrit :Rien que pour faire chier les anti diesel , je me suis acheté une Porsche .. diesel ..mic43121 a écrit :
J'ai vu ça sur un sciences et vie..de toutes façons l'état fait tout pour qu'on change de voitures ..
moi je viens de changer (novembre)..et j'ai repris un diesel de 150 cv..je consomme comme la 105cv …
Mais je polue moins qu'un' 150 cv essence qui bouffe beaucoup plus ..
Je prévois de la garer devant la mairie à Hidalgo !!!!![]()
https://www.flickr.com/photos/42250269@N06/9736748756
Pas peur des flics , y a pas d'essuie glace !
Quand je pense qu'on nous fait tout un cinéma la pollution ..les morts sur les routes dus à la vitesse..
ça rapporte du fric …
Mais le lien sur l'amiante ne fait pas les unes..
Iles pourtant beaucoup plus mortel que la vitesse…mais ça ça coute du fric à l'état ..
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/f ... 2050_27760
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Victor
- Rang Tisiphonesque

C'est souvent ce que peuvent dire des jeunes qui ne voient pas dans l'automobile autre chose qu'un moyen de transport très utile, puis qui une fois embourgeoisés, ..., achètent une belle caisse premium ... !sofasurfer a écrit :On est totalement d'accord la dessus. La ou on n'est pas d'accord, c'est que l'affect avec l'auto actuel n'a rien de commun avec celui des années 70, et que la tendance s’accroît.Victor a écrit :
Quand tu vois le nombre de revues automobiles, d'émissions télé, de vidéos internet, etc...
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

mic43121 a raison ! Tu dis que le nucléaire est une énergie à risque. C'est en partie vrai ! Mais combien y a t-il eu d'accidents nucléaires depuis que les centrales existent ? Il y en a eu deux dans le monde ! : Tchernobyl en 1986 et Fukishima (indirectement) en 2011. Vu le nombre de centrales nucléaires existant dans le monde, ça montre quoi ? Que quoi que tu en penses ou que tu affirmes, le nucléaire est sûr !sofasurfer a écrit :Ca n'est pas la question, la question c'est d'avoir conscience que rouler en VE c'est rouler au nucléaire, et que vouloir développer cette technologie c'est encourager la production d'une energie qui comporte de nombreux inconvénients...mic43121 a écrit :
Là je vais prendre la défense de mon ami Old1er..
Pour le moment on a du jus a un prix abordable ..
Si tu n'avais pas les centrales nucléaires tu utiliserais du charbon c'est le seul minerai qui reste en France.
Donc tu polluais Cent fois plus que le nucléaire .
Que tu dises qu'on a pas de solution pour les démonter ..pour les déchets (bure n'est pas apprécié par les locaux)…
Tu parles de pollution des fleuves par le nucléaire ?
En principe les rejets d'eaux sont sans risques …sinon il n'y aurait plus rien de vivant dans nos fleuves et dans la mer..
Dis moi avec quoi.. toi écolo …tu penses qu'on pourra se passer du nucléaire ?
Et rassure toi, il le sera encore plus avec la fusion ! Il serait totalement stupide de sortir totalement du nucléaire alors que la fusion va se développer dans les prochaines années. Ce sera une totale révolution énergétique !
La voiture électrique, je te le dis, est donc vertueuses écologiquement ! Combien de gaz à effet de serre ? Combien de particules fines ? Zéro pour les deux ! Notre principal problème est le réchauffement climatique et les GES ! Donc, arrêtons d'utiliser le pétrole beaucoup plus néfastes pour ta santé que le nucléaire ! Je suis à 100 % pour la voiture électrique.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Il faut rester dans le sujet, à croire qu’émettre une critique sur la voiture électrique te fait constamment péter les plombs.oldeagle a écrit :mic43121 a raison ! Tu dis que le nucléaire est une énergie à risque. C'est en partie vrai ! Mais combien y a t-il eu d'accidents nucléaires depuis que les centrales existent ? Il y en a eu deux dans le monde ! : Tchernobyl en 1986 et Fukishima (indirectement) en 2011. Vu le nombre de centrales nucléaires existant dans le monde, ça montre quoi ? Que quoi que tu en penses ou que tu affirmes, le nucléaire est sûr !sofasurfer a écrit :
Ca n'est pas la question, la question c'est d'avoir conscience que rouler en VE c'est rouler au nucléaire, et que vouloir développer cette technologie c'est encourager la production d'une energie qui comporte de nombreux inconvénients...
Et rassure toi, il le sera encore plus avec la fusion ! Il serait totalement stupide de sortir totalement du nucléaire alors que la fusion va se développer dans les prochaines années. Ce sera une totale révolution énergétique !
La voiture électrique, je te le dis, est donc vertueuses écologiquement ! Combien de gaz à effet de serre ? Combien de particules fines ? Zéro pour les deux ! Notre principal problème est le réchauffement climatique et les GES ! Donc, arrêtons d'utiliser le pétrole beaucoup plus néfastes pour ta santé que le nucléaire ! Je suis à 100 % pour la voiture électrique.
Pour en revenir sur le sujet, il n'y a toujours pas de solution pour la production et le recyclage des batteries. Pas plus pour le recyclage des déchets nucléaires. Il ne suffit pas d'invoquer les conséquences immédiates mais de prendre le pollution générée dans son ensemble...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Aujourd'hui les voitures électriques, c'est 2% des ventes de voitures neuves ... Tu comprends bien que ce n'est pas suffisant pour démarrer toutes les infrastructures de recyclage !sofasurfer a écrit :Il faut rester dans le sujet, à croire qu’émettre une critique sur la voiture électrique te fait constamment péter les plombs.oldeagle a écrit :
mic43121 a raison ! Tu dis que le nucléaire est une énergie à risque. C'est en partie vrai ! Mais combien y a t-il eu d'accidents nucléaires depuis que les centrales existent ? Il y en a eu deux dans le monde ! : Tchernobyl en 1986 et Fukishima (indirectement) en 2011. Vu le nombre de centrales nucléaires existant dans le monde, ça montre quoi ? Que quoi que tu en penses ou que tu affirmes, le nucléaire est sûr !
Pour en revenir sur le sujet, il n'y a toujours pas de solution pour la production et le recyclage des batteries. Pas plus pour le recyclage des déchets nucléaires. Il ne suffit pas d'invoquer les conséquences immédiates mais de prendre le pollution générée dans son ensemble...
C'est cela qui est difficile ! Il faut accompagner le changement. Ni trop en avance, ni trop en retard.
Imagine si on construit toute sorte d'infrastructures très coûteuses et que les ventes de voiture électrique restent très basses ... On aura perdu des dizaines de milliards !
Aujourd'hui on en est encore qu'au début de la voiture électrique. Il faut suivre les ventes et voir si les choses évoluent.
Je viens de remarquer que Renault vient de changer sa com sur la ZOE.
Avant c'était 99 euros par mois hors location de batteries et on ne trouvait nulle part le prix des batteries.
Maintenant c'est 149 euros par mois location des batteries incluses. C'est plus clair. On va voir si les ventes s'en ressentent.
Affaire à suivre, comme on dit.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

149 euros par mois pour faire 200km max réels, ca reste un marché de niche pour bobs parisiens ou collectivités...Victor a écrit :Aujourd'hui les voitures électriques, c'est 2% des ventes de voitures neuves ... Tu comprends bien que ce n'est pas suffisant pour démarrer toutes les infrastructures de recyclage !sofasurfer a écrit :
Il faut rester dans le sujet, à croire qu’émettre une critique sur la voiture électrique te fait constamment péter les plombs.
C'est cela qui est difficile ! Il faut accompagner le changement. Ni trop en avance, ni trop en retard.
Imagine si on construit toute sorte d'infrastructures très coûteuses et que les ventes de voiture électrique restent très basses ... On aura perdu des dizaines de milliards !
Aujourd'hui on en est encore qu'au début de la voiture électrique. Il faut suivre les ventes et voir si les choses évoluent.
Je viens de remarquer que Renault vient de changer sa com sur la ZOE.
Avant c'était 99 euros par mois hors location de batteries et on ne trouvait nulle part le prix des batteries.
Maintenant c'est 149 euros par mois location des batteries incluses. C'est plus clair. On va voir si les ventes s'en ressentent.
Affaire à suivre, comme on dit.
Pierre Desproges
Pierre Desproges