Une moyenne de 960 euros par an dépensée pour l'électricité.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Une moyenne de 960 euros par an dépensée pour l'électricité.

Message par Crapulax »

Les Français paient 960 euros d’électricité en moyenne par an.

Depuis 2009, les tarifs de l’électricité ont sensiblement augmenté selon l’Insee, qui publie une étude sur les dépenses des Français en électricité depuis 1960. Et leur facture va continuer de grimper: une hausse de près de 6% des tarifs réglementés est prévue cet été.

Gelés par le gouvernement cet hiver en pleine crise des «gilets jaunes», les tarifs réglementés de l’électricité vont bien repartir à la hausse. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, l’a confirmé en début de semaine: «Il y aura pendant l’été, (...) parce qu’on ne peut pas infiniment repousser les choses, cette hausse», a déclaré lundi François de Rugy. Cette nouvelle augmentation, qui aurait dû intervenir début février, pourrait s’élever à 5,9%, comme l’a proposé la Commission de régulation de l’énergie. Elle va concerner tous les consommateurs résidentiels abonnés au tarif bleu d’EDF, soit 25,6 millions de foyers, ainsi que des petits professionnels (3,2 millions). Elle est estimée à 85 euros par an pour un foyer qui se chauffe à l’électricité.

Les Français ont l’habitude de ces hausses régulières. Les tarifs réglementés de l’électricité sont réévalués chaque année. Depuis les années 1960, la consommation d’électricité des Français n’a cessé globalement de progresser, de façon plus ou moins forte selon les périodes, selon l’Insee, qui a passé au crible l’évolution de la consommation d’électricité et ses tarifs depuis six décennies. Depuis le milieu des années 1980, nous consommons en moyenne 2% d’électricité de plus par an.

Une énergie surtaxée:

Or, depuis une dizaine d’années, ces augmentations pèsent davantage dans le portefeuille des Français. «Depuis 2007, les prix à la consommation de l’électricité ont augmenté d’environ 50 %», selon l’étude. Et depuis 2009, «les prix de l’électricité augmentent plus rapidement que l’inflation» (+ 4,3 % contre + 0,5 %) observe encore l’Insee qui explique cette envolée par la forte hausse de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE), multipliée par cinq entre 2009 et 2016. Il s’agit d’une des quatre taxes sur l’électricité, avec la TVA, la taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE) et la contribution tarifaire d’acheminement électricité (CTA). La part des taxes et prélèvements dans le prix total de l’électricité en France atteint 35 % en 2016, contre 26 % en 2010.

..Evolution des prix de l'électricité..Tableau:
https://www.lefigaro.fr/assets/infograp ... icite.html

Ainsi, selon l’Insee, en 2016, les ménages ont dépensé en moyenne 960 euros en consommation d’électricité. Dans leur «budget énergie», cela représente tout de même 57 % des dépenses (sans compter les carburants).

Les retraités plus impactés:

Ce sont davantage les retraités qui ressentent de ces hausses des tarifs. Ces personnes «ont un pouvoir d’achat plus sensible aux fluctuations des prix de l’électricité que les actifs» selon l’Insee. Plus particulièrement les 70 ans ou plus, qui consomment plus d’électricité que les plus jeunes, dans la mesure où elles occupent en moyenne des logements plus grands, passent plus de temps chez elles, et utilisent donc davantage le courant. «En outre, cette augmentation affecte moins les couples avec enfants que les personnes seules, car ils réalisent des économies d’échelle sur la consommation d’électricité» ajoute l’Insee.

Malgré tout, cette facture reste parmi les plus basses d’Europe: inférieure de 20 % de moins que la moyenne dans l’Union européenne, et pratiquement moitié moins que nos voisins allemands. «Ces prix bas sont dus à la spécificité du mix électrique français» précise l’Insee. Après les premiers chocs pétroliers des années 1970, la France a fait le choix de l’indépendance énergétique en optant pour le nucléaire d’où provient 70% de son électricité.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/conso/les-franca ... n-20190405
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Une moyenne de 960 euros par an dépensée pour l'électricité.

Message par oscar »

"Crapulax"] Les Français paient 960 euros d’électricité en moyenne par an.

Depuis 2009, les tarifs de l’électricité ont sensiblement augmenté selon l’Insee, qui publie une étude sur les dépenses des Français en électricité depuis 1960. Et leur facture va continuer de grimper: une hausse de près de 6% des tarifs réglementés est prévue cet été.
Et toujours pas de "rallonge' dans notre pouvoir d'achat.

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Et je serai fort étonné que ça ne progresse pas plus que ça ..
Pour maintenir nos centrales en état de marche en sécurité ça coute cher
Mais c'est le prix a payer pour que ça continue .
Ensuite on stocke toujours les déchets dans les centrales …
Bure …mais ça coince.
Il faudra bien un jour trouver une solution..
La démolition des centrales en fin de course …
Là on a pas encore de solution ..
Les japonais ne savent pas ou est le noyau nucléaire du réacteur de Fukushima …
Comme quoi …

:cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

1/3 de taxes......
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Tout augmente (et pas qu'un peu), sauf les salaires. A un moment donné va falloir arrêter de nous prendre pour des cons avec des chiffres bidonnés de l'inflation et regarder la réalité en face. Il faut augmenter les salaires très fortement, et de toute urgence, ou alors bloquer toutes ces augmentations et contrôler sévèrement les prix de l'immobilier.
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Et comme pour l'immo il y a conflit d'intérêts c'est pas gagné
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

EDF nous avait assuré que le LINKY allait permettre de faire baisser la facture...
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Il me permet surtout de plus entendre le tictac de l'ancien bloc slhumberger
Politiquement incorrect
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 1/3 de taxes......

Fonck ,si ces taxes servent a l'élimination des déchets..ou au démontage des réacteurs arrêtés..
C'est payer ce que l'on doit …au nucléaire..
Mais je rêve certainement :cote: il y a des urgences..
:hello:
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

.
Il y a quand même des moyens d'économie:
Chez soi, uniquement des ampoules LED (consommation 9 fois moins élevée), aucun appareil laissé en veille durant la nuit, aucune lumière dans une pièce vide...
Malgré le fait que je ne me couche jamais avant 2h du matin, que mon ordi est allumé de midi à 2h du matin, et que ma télé est en marche de 18h à 2h du matin également, ma facture est de 26€/mois (par contre, la facture de gaz...).
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

tu vas encore avoir l'audace de nous expliquer qu'elles alimentent des branleurs par hasard?
Politiquement incorrect
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

The Rat Pack a écrit : .
Chez soi, uniquement des ampoules LED (consommation 9 fois moins élevée), aucun appareil laissé en veille durant la nuit, aucune lumière dans une pièce vide...
Malgré le fait que je ne me couche jamais avant 2h du matin, que mon ordi est allumé de midi à 2h du matin, et que ma télé est en marche de 18h à 2h du matin également, ma facture est de 26€/mois (par contre, la facture de gaz...).

Que des leds chez moi ..j'avais 300 W dans la salle à manger j'en ai moins de 50 ..
Par contre je laisse tout en veille ..trop long a remettre en service..
Je paye 85 euros par mois ..j'ai une grosse baraque ..et l'EJP..depuis 84..
Je bricole soudure à l'arc, compresseur (en service permanent)..chambre froide .
Quand je bossais on avait des factures (hiver) de +de 1000€ par mois..
En jour de pointe je coupe tout sauf la télé ..
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

gobsec a écrit :
tu vas encore avoir l'audace de nous expliquer qu'elles alimentent des branleurs par hasard?
Ben ouais, les agents EDF.
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Mickey a écrit :
gobsec a écrit :
Ben ouais, les agents EDF.
Oui, + les cadeaux fiscaux aux riches + les fonctionnaires + l'entretien de tout ce beau monde de la politique.

Il ne faut pas me parler d'autre chose
Politiquement incorrect
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

mic43121 a écrit :
The Rat Pack a écrit : .

Que des leds chez moi ..j'avais 300 W dans la salle à manger j'en ai moins de 50 ..
Par contre je laisse tout en veille ..trop long a remettre en service..
Je paye 85 euros par mois ..j'ai une grosse baraque ..et l'EJP..depuis 84..
Je bricole soudure à l'arc, compresseur (en service permanent)..chambre froide .
Quand je bossais on avait des factures (hiver) de +de 1000€ par mois..
En jour de pointe je coupe tout sauf la télé ..
Ah, c'est clair...! Une ampoule LED de 9W correspond à une ampoule à incandescence de 80W...!
Pour la veille, quels sont les appareils trop longs à remettre en service? Moi, l'ordi, la box internet, la télé et la chaine sont branchées sur des multiprises avec interrupteur au pied (ça me gonflait, avant, de me baisser pour tout débrancher), donc, le soir avant de me coucher, petit coup d'orteil, et le matin, même coup d'orteil et tout revient à la vie automatiquement...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »