n'importe qui peut te dire n'importe quoi, vu qu'il y a 25%de racistes, ça fait déjà un quart de plus.The Rat Pack a écrit :En quoi, en ce cas précis orienterait-on les questions.Fonck1 a écrit :
oui mais tu sais comme moi que l'on oriente les questions.
On prend la liste complète des nouveaux-nés lors d'une période donnée et on compte les prénoms arabo-musulmans... C'est tout simple... Pas de sondage, pas de question orienté, juste du comptage... C'est ce qu'il y a de plus "chiant" et de plus basique en statistique...
les enfants d’immigrés abandonnent leurs prénoms ancestraux
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 16 fois
Re: les enfants d’immigrés abandonnent leurs prénoms ancestraux
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Mais euh...? De quoi parlez-vous? Que viennent faire les racistes là-dedans? C'est juste du comptage sur les listes d'état-civil et une règle de 3! Le patron de l'IFOP serait raciste? Les petites mains qui ont fait les comptages seraient racistes? La règle de 3 pour sortir le pourcentage serait raciste?Fonck1 a écrit :n'importe qui peut te dire n'importe quoi, vu qu'il y a 25%de racistes, ça fait déjà un quart de plus.The Rat Pack a écrit :
En quoi, en ce cas précis orienterait-on les questions.
On prend la liste complète des nouveaux-nés lors d'une période donnée et on compte les prénoms arabo-musulmans... C'est tout simple... Pas de sondage, pas de question orienté, juste du comptage... C'est ce qu'il y a de plus "chiant" et de plus basique en statistique...
Vous avez parfois des raisonnements et des arguments euh...? Comment dire...? Surprenants....
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- Fonck1
- Administrateur

l'ifop fait des sondages, pas des études sur les listes d'état civil.The Rat Pack a écrit :Mais euh...? De quoi parlez-vous? Que viennent faire les racistes là-dedans? C'est juste du comptage sur les listes d'état-civil et une règle de 3! Le patron de l'IFOP serait raciste? Les petites mains qui ont fait les comptages seraient racistes? La règle de 3 pour sortir le pourcentage serait raciste?Fonck1 a écrit :
n'importe qui peut te dire n'importe quoi, vu qu'il y a 25%de racistes, ça fait déjà un quart de plus.
Vous avez parfois des raisonnements et des arguments euh...? Comment dire...? Surprenants....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
berger141
- Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit :c'est sur qu'entre un directeur de sondage et un sociologue qui fait de vraies études, c'est un peu comme si tu croyais plus ton gourou que ton médecin.berger141 a écrit : Selon Jérome Fourquet, Directeur à l'IFOP, en France 18% des nouveaux-nés ont un prénom arabo-musulman.
La situation est très simple : Les info qui ne vont pas dans le sens de Fonck1 ne sont pas crédibles
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
effectivement si l'on décidait de faire des études sur le sujet ; on crierait au racismeFonck1 a écrit :l'ifop fait des sondages, pas des études sur les listes d'état civil.The Rat Pack a écrit :
Mais euh...? De quoi parlez-vous? Que viennent faire les racistes là-dedans? C'est juste du comptage sur les listes d'état-civil et une règle de 3! Le patron de l'IFOP serait raciste? Les petites mains qui ont fait les comptages seraient racistes? La règle de 3 pour sortir le pourcentage serait raciste?
rappelez vous le maire qui avait voulu savoir combien d'élèves prendraient des repas différenciés à la cantine (dans le but de prévoir)
tous les gens bien pensants ont aussitôt crié à l'islamophobie
et c'et peut être à cause de cette exagération de l'islamophobie (fond de commerce de certaines associations , reportage cette semaine sur le sujet) que de plus en plus d'enfants d'immigrés prennent des prénoms européens
et ceux qui n'en ont pas plutôt que se faire appeler Mohamed se présentent avec le diminutif de Momo (déjà il y a des années un sketch des inconnus parodiait cela dans une imitation de "tourner manège"
-
ailleurs
- Posteur TOP VIP

Oui enfin, même si ce chiffre de 63% paraît bien énorme, il faudrait surtout connaître la part d'ultra-religieux (comprendre intégristes, orthodoxes, etc...) chez ces familles pour s'en faire une vraie représentation et espérer en tirer des conclusions.Crapulax a écrit :Et lorsque l'on reprend les chiffres que j'évoquais on pourrait en déduire logiquement qu'il y a beaucoup de familles à forte Religiosité chez les personnes de Confession Musulmane....En moyenne, 23 % des petits-enfants d’immigrés maghrébins portent un prénom arabo-musulman, mais cette proportion s’envole à 63 % dans les familles à forte religiosité.
Si on prend la liste des prénoms les plus donnés en 2017, c'est Gabriel qui arrive en tête, et Gabriel est un prénom commun à toutes les religions. A partir de là, que conclure ?... Idem en 6ème place où arrive Adam, prénom biblique par excellence, et en 13ème place c'est Nathan, un prénom juif... Là aussi, que conclure ? Qu'il y aurait de plus en plus de Juifs religieux ?... En 17, Paul, le prénom d'un apôtre...
Mohamed arrive en 23ème position. Alors certes il est à une bonne place, mais peut-on en déduire pour autant qu'il est le signe d'un refermement ou d'une radicalité religieuse ? C'est possible, mais ça peut-être aussi simplement culturel sans lien avec la religion : c'est le prénom du grand-père, du père. Un prénom qui se transmet encore comme chez nous il y deux générations on portait le prénom de nos parents ou grands-parents.
Modifié en dernier par ailleurs le 14 avril 2019 09:50, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
En tout cas l'article met en évidence une évolution qu'on peut aisément constater depuis 10 ou 15 ans, pour peu qu'on fréquente assez d'enfants pour avoir un échantillon représentatif : les prénoms les plus "connotés" style Rachid, Mohamed, Farid, sont en diminution alors des prénoms "hybrides" type Adam, Rayane, Lina, Hana, Naël ou Yanis sont en forte progression. L'attention médiatique se focalise, et c'est logique, sur quelques cas de repli communautaire voire de radicalisation religieuse, mais la tendance globale est l'assimilation générale. La majorité des "arabo-musulmans" de France aujourd'hui sont de 3ème ou 4ème génération, ils n'ont déjà plus grand-chose d'arabe (beaucoup ne parlent plus la langue, en tout cas systématiquement moins bien que le français) et sont de moins en moins musulmans. D'ici une trentaine d'années, avec en parallèle la multiplication des mariages mixtes (bien plus nombreux que chez d'autres communautés comme les juifs, les indiens ou les chinois), plus personne ne fera la différence, qui n'aura d'ailleurs plus vraiment de sens.
- Fonck1
- Administrateur

disons que contrairement à toi, j'aime pas les suppositoires.berger141 a écrit :Fonck1 a écrit :
c'est sur qu'entre un directeur de sondage et un sociologue qui fait de vraies études, c'est un peu comme si tu croyais plus ton gourou que ton médecin.
La situation est très simple : Les info qui ne vont pas dans le sens de Fonck1 ne sont pas crédibles
- Fonck1
- Administrateur

pourquoi donc, moi je ne fais pas d'aprioris sur la couleur des gens.vivarais a écrit :effectivement si l'on décidait de faire des études sur le sujet ; on crierait au racismeFonck1 a écrit :
l'ifop fait des sondages, pas des études sur les listes d'état civil.
lequel donc? moi je trouve ça normal que chacun puisse avoir le menu qu'il demande.rappelez vous le maire qui avait voulu savoir combien d'élèves prendraient des repas différenciés à la cantine (dans le but de prévoir)
mais non, juste les gens comme toi qui attisent les braises laissées par le fn a tort.tous les gens bien pensants ont aussitôt crié à l'islamophobie![]()
ah ben maintenant, on va les accuser de s'intégreret c'et peut être à cause de cette exagération de l'islamophobie (fond de commerce de certaines associations , reportage cette semaine sur le sujet) que de plus en plus d'enfants d'immigrés prennent des prénoms européens
et c'est grave?et ceux qui n'en ont pas plutôt que se faire appeler Mohamed se présentent avec le diminutif de Momo (déjà il y a des années un sketch des inconnus parodiait cela dans une imitation de "tourner manège")
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Moi les jeunes que je cotais à l'école de tennis(7/15ans) ont des noms Arabes ..
Mais j'ignore si ils parlent leur langue ..

Mais j'ignore si ils parlent leur langue ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Vous êtes sûr d'aller bien? Parce que là, votre discours est tout sauf cohérent...Fonck1 a écrit :l'ifop fait des sondages, pas des études sur les listes d'état civil.The Rat Pack a écrit :
Mais euh...? De quoi parlez-vous? Que viennent faire les racistes là-dedans? C'est juste du comptage sur les listes d'état-civil et une règle de 3! Le patron de l'IFOP serait raciste? Les petites mains qui ont fait les comptages seraient racistes? La règle de 3 pour sortir le pourcentage serait raciste?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Disons que contrairement aux autres, je vous soupçonne de plus en plus d'être partie prenante dès qu'il s'agit des musulmans, et d'avancer masqué...Fonck1 a écrit :disons que contrairement à toi, j'aime pas les suppositoires.berger141 a écrit :
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- Fonck1
- Administrateur

oui j'ai que ça à faire.The Rat Pack a écrit :Disons que contrairement aux autres, je vous soupçonne de plus en plus d'être partie prenante dès qu'il s'agit des musulmans, et d'avancer masqué...Fonck1 a écrit :
disons que contrairement à toi, j'aime pas les suppositoires.
je n'ai juste pas d'aprioris, et je n'aime pas les généralisations, dont beaucoup de français sont malheureusement trop coutumiers depuis quelques années.
quand on commence à mêler aprioris et généralisation, vous savez vous comme moi, où ça nous mène.
moi, je préfère que l'on fasse le taf, ce que font grosso modo, les institutions de ce pays, malgré les lois, souvent complexe, et la liberté qui nous est due.
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

... Et aller jusqu'à considérer comme fausses, au mépris du simple bon-sens, toute info n'allant pas dans votre sens?Fonck1 a écrit :oui j'ai que ça à faire.The Rat Pack a écrit :
Disons que contrairement aux autres, je vous soupçonne de plus en plus d'être partie prenante dès qu'il s'agit des musulmans, et d'avancer masqué...
je n'ai juste pas d'aprioris, et je n'aime pas les généralisations, dont beaucoup de français sont malheureusement trop coutumiers depuis quelques années.
quand on commence à mêler aprioris et généralisation, vous savez vous comme moi, où ça nous mène.
moi, je préfère que l'on fasse le taf, ce que font grosso modo, les institutions de ce pays, malgré les lois, souvent complexe, et la liberté qui nous est due.
Allez, on va dire comme vous...!
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- Fonck1
- Administrateur

je n'ai pas dis qu'elles étaient fausses, vous ne trouverez pas à me citer d'ailleurs, j'ai dis qu'elles n’étaient pas objectives et fondées, en l'absence de vraie étude.The Rat Pack a écrit :... Et aller jusqu'à considérer comme fausses, au mépris du simple bon-sens, toute info n'allant pas dans votre sens?Fonck1 a écrit :
oui j'ai que ça à faire.
Allez, on va dire comme vous...!
une étude, ce n'est pas un sondage.