si encore les citoyens le savaient eux même...vivarais a écrit :aussi vous avez raison , déja il faudrait avoir un permis de voter qui prouve que l'on sait à quoi servent les institutionsStounk a écrit : Si on se pose la question d'avancer l'âge du droit de vote, je pense qu'il faudrait aussi se poser celui d'un âge maximal limite. A-t-on vraiment une idée juste du monde à 90 ans? Est-ce qu'on est au courant de la manière dont il marche, de ce que sont les courants politiques actuels? Je pense qu'à partir de 80 ans, comme ce devrait être le cas pour le permis de conduire, il devrait y avoir une visite médicale chaque année afin de déterminer si la vieille personne a encore la faculté de voter. Peut-être même qu'on devrait la faire à partir de 70 ans.
conseil municipal ; conseil régional et departemental
role du président et du gouvernement , du senat et de l'assemblée et aussi le contenu de la constitution
Droit de vote pour les jeunes à 16 ans
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 16 fois
Re: Droit de vote pour les jeunes à 16 ans
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Cela c'est possible, mais les jeunes de moins de 25 ans ne vont déjà peu voter, alors à 16 ans, ça risque d'être piredanielfr40 a écrit :je pense sincèrement qu'ils sont beaucoup plus matures à leur age que nous ne l'étions nous mêmeAnne32 a écrit :
Irez vous jusque dans les maternités pour demander leur avis aux nourrissons ??????
Laissons donc aux jeunes la possibilité de profiter de leur adolescence, d'apprendre avant d'enseigner. Cette tranche d'âge est très courte, pourquoi vouloir les considérer comme des adultes?
Foutons leur la paix.
Ils auront bien assez de soucis une fois leurs diplômes en poche
je ne tiens pas spécialement à ce qu'on leur donne le droit de vote plus tôt
par égoïsme, c'est déjà assez dur de les gérer à cet age, si en plus ils ont le droit de vote, ça leur donnera plus d'arguments de contestation
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
Georges61
- Posteur DIVIN

On pourrait aussi s'assurer de l'état mental des électeurs :Stounk a écrit : Si on se pose la question d'avancer l'âge du droit de vote, je pense qu'il faudrait aussi se poser celui d'un âge maximal limite. A-t-on vraiment une idée juste du monde à 90 ans? Est-ce qu'on est au courant de la manière dont il marche, de ce que sont les courants politiques actuels? Je pense qu'à partir de 80 ans, comme ce devrait être le cas pour le permis de conduire, il devrait y avoir une visite médicale chaque année afin de déterminer si la vieille personne a encore la faculté de voter. Peut-être même qu'on devrait la faire à partir de 70 ans.
Quand j'avais un quinzaine d'années, j'habitais devant un hôpital d'une petite ville normande (à l'époque les débiles légers voire plus grave étaient dans les hôpitaux classiques et encadrés par des bonnes-soeurs) Le jour des élections, ils sortaient, en rang, pour aller voter accompagnés par des bonnes-soeurs, et tenaient à la main leur enveloppe que ces mêmes bonnes-soeurs avaient préparé pour éviter qu'ils se trompent de candidats, et c'était ainsi dans tous les hôpitaux public de France.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 1 fois
C'est l'image d'EpinalGeorges61 a écrit :On pourrait aussi s'assurer de l'état mental des électeurs :Stounk a écrit : Si on se pose la question d'avancer l'âge du droit de vote, je pense qu'il faudrait aussi se poser celui d'un âge maximal limite. A-t-on vraiment une idée juste du monde à 90 ans? Est-ce qu'on est au courant de la manière dont il marche, de ce que sont les courants politiques actuels? Je pense qu'à partir de 80 ans, comme ce devrait être le cas pour le permis de conduire, il devrait y avoir une visite médicale chaque année afin de déterminer si la vieille personne a encore la faculté de voter. Peut-être même qu'on devrait la faire à partir de 70 ans.
Quand j'avais un quinzaine d'années, j'habitais devant un hôpital d'une petite ville normande (à l'époque les débiles légers voire plus grave étaient dans les hôpitaux classiques et encadrés par des bonnes-soeurs) Le jour des élections, ils sortaient, en rang, pour aller voter accompagnés par des bonnes-soeurs, et tenaient à la main leur enveloppe que ces mêmes bonnes-soeurs avaient préparé pour éviter qu'ils se trompent de candidats, et c'était ainsi dans tous les hôpitaux public de France.
Un peu de réalisme et de vérité quand même . Cela a été possible dans certains coins de France mais de là a généraliser....
Je peux vous dire que dans les maisons de retraite que j'ai "visité " pour rencontrer des membres de la famille ou amis...et bien "ils" en avaient rien a foutre de participer au vote
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Les images d'Epinal, je connais, j'en ai une belle collection sur bois des années 1820. Mais si cela a existé c'était sous le règne du grand Charles et de Pompidou, et c'était répandu dans les hôpitaux publics.LOFOTEN a écrit :C'est l'image d'EpinalGeorges61 a écrit :
On pourrait aussi s'assurer de l'état mental des électeurs :
Quand j'avais un quinzaine d'années, j'habitais devant un hôpital d'une petite ville normande (à l'époque les débiles légers voire plus grave étaient dans les hôpitaux classiques et encadrés par des bonnes-soeurs) Le jour des élections, ils sortaient, en rang, pour aller voter accompagnés par des bonnes-soeurs, et tenaient à la main leur enveloppe que ces mêmes bonnes-soeurs avaient préparé pour éviter qu'ils se trompent de candidats, et c'était ainsi dans tous les hôpitaux public de France....que l'on ressort de temps en temps sans oublier les vieillards des maisons de retraite sur leur fauteuil roulant qui font la queue devant l'isoloir....
Un peu de réalisme et de vérité quand même . Cela a été possible dans certains coins de France mais de là a généraliser....
Je peux vous dire que dans les maisons de retraite que j'ai "visité " pour rencontrer des membres de la famille ou amis...et bien "ils" en avaient rien a foutre de participer au vote