Il agresse l'enseignante en criant: "C'est un attentat !"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Il agresse l'enseignante en criant: "C'est un attentat !"

Message par Crapulax »

93: Sidération après l’agression d’une enseignante au cri de «c’est un attentat».

Jeudi 11 avril, un jeune garçon a pénétré dans une salle de classe d’un collège de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis et a tiré sur une professeure avec un pistolet à billes. Il a été arrêté.

C’est une scène profondément choquante qui s’est déroulée jeudi 11 avril dans un établissement scolaire de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Une professeure du collège Elsa-Triolet a été braquée par un adolescent avec un pistolet à billes, lequel a tiré sur la jeune femme de 26 ans. L’auteur de l’agression, un ancien élève exclu il y a 2 ans, a été arrêté peu après les faits.

Selon France Inter, l’enseignante donnait un cours dans une salle située au rez-de-chaussée de l’établissement lorsque trois individus d’une quinzaine d’années, situés dans la rue, ont commencé à interpeller ses élèves en classe. La professeure est alors sortie pour leur demander d’arrêter. Après l’avoir insultée, les délinquants ont lancé un pavé dans la vitre de la salle de classe, avant que l’un d’eux n’escalade la clôture et entre à l’intérieur. Il a alors crié: «C’est un attentat!», pointant un pistolet à billes vers la jeune femme. Il a tiré trois fois dans sa direction. La victime est parvenue à se protéger avec sa main. Elle n’a pas été blessée. Les deux autres jeunes n’ont pas été identifiés.

«J’étais dans la sidération parce que je ne connaissais pas l’individu, a témoigné l’enseigante auprès de France info. Ce n’est pas un évènement ponctuel. L’incident est d’une extrême gravité mais les violences, c’est tout le temps.»

Des agressions devenues courantes:

Le SNES 93 affirme ainsi que dans la même journée, dans le même établissement, un élève de 6e a introduit un taser et qu’un incendie s’est déclaré à la cantine. Le syndicat rappelle également que le 12 mars dernier à Saint-Denis, un professeur avait été agressé devant le collège La Courtille et que le même jour, un groupe d’élèves s’était introduit dans le lycée Paul-Eluard avec des battes et des marteaux. Le 5 avril, une assistante d’éducation et un enseignant étaient eux agressés à Aubervilliers, au collège Diderot.

Face à cela, la seule réponse des établissements est souvent répressive. On estime que pour le département de Seine-Saint-Denis, chaque jour, 167 à 589 élèves sont sous le coup d’une exclusion temporaire. Les personnels du collège Elsa-Triolet, eux, se sont mis en grève vendredi 12 avril. «Encore un braquage d’une enseignante dans un collège! À Saint-Denis comme ailleurs ça suffit!», ont-ils dénoncé dans un communiqué, demandant notamment plus de moyens humains pour l’établissement. La ville de Saint-Denis a «fermement condamné» ces violences et demandé qu’une réunion avec les acteurs concernés soit organisée à la préfecture. Daniel Auverlot a également «condamné fermement» l’agression. Il annoce que les équipes mobiles de sécurité de l’académie seront présentes dans l’établissement la semaine prochaine.

Cette affaire rappelle un fait similaire intervenu dans un lycée de Créteil en octobre 2018. Un élève avait braqué son enseignante avec une arme factice en lui demandant de l’inscrire «présent» et non «absent» sur la feuille de présence. L’enseignante avait porté plainte et l’élève mis en examen, avec obligations de demeurer hors du Val de Marne.

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron avait condamné cette agression en demandant que soient prises «toutes les mesures» pour bannir des écoles les menaces envers les enseignants.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... t-20190413
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Il agresse l'enseignante en criant: "C'est un attentat !"

Message par vivarais »

n'est ce pas les enseignants eux même qui se sont opposés aux mesures que blanquet voulait prendre
le jour où l'attentat sera réel ils ne pourront que s'en prendre à eux même
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Quand j'étais gamin, j'allais voir des films de cow-boy le jeudi après-midi au patronage avec les copains. :pan1:
On rejouait le film avec des pistolets en plastique.
Pan ! pan !...t'es mort !....
Je crois qu'aujourd'hui c'est un peu la même chose avec la puissance des médias et des gosses désoeuvrés.... ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit : Quand j'étais gamin, j'allais voir des films de cow-boy le jeudi après-midi au patronage avec les copains. :pan1:
Je crois qu'aujourd'hui c'est un peu la même chose avec la puissance des médias et des gosses désoeuvrés.... ::d
vous n'avez jamais emmené votre pistolet en plastique à l'école ;)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Quel beau métier... Content de ne pas être resté dans mes collèges de dingos. :twisted:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Lion blanc a écrit : Quand j'étais gamin, j'allais voir des films de cow-boy le jeudi après-midi au patronage avec les copains. :pan1:
Sauf qu'aujourd'hui ce sont des imitations quasi parfaites que l'on rapporte en classe pour menacer l'enseignant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

sofasurfer a écrit :
Sauf qu'aujourd'hui ce sont des imitations quasi parfaites que l'on rapporte en classe pour menacer l'enseignant...
Non aujourd'hui ce n'est plus un jeu ,j'ai vécu assez longtemps dans le 93 pour comprendre leur mentalité ,c'est le règne du plus fort qui impose leur loi avec des parents complètement démissionnaires devant leurs responsabiltés ,les ados sont des sauvageons sans aucune éducation ni respect pour personne ,il s'identifie au caid des banlieues et c'est tout ce qu'ils ont dans le cigare.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

myself72 a écrit :
sofasurfer a écrit :

Non aujourd'hui ce n'est plus un jeu ,j'ai vécu assez longtemps dans le 93 pour comprendre leur mentalité ,c'est le règne du plus fort qui impose leur loi avec des parents complètement démissionnaires devant leurs responsabilités ,les ados sont des sauvageons sans aucune éducation ni respect pour personne ,il s'identifie au caïd des banlieues et c'est tout ce qu'ils ont dans le cigare.
ET encore "caïds" il faut pouvoir l'être...Parce que pas mal de jeunes sont devenus des ouvriers du buisness(drogues) depuis la création des "fours" et ceci juste après l'apparition du drive-by...
Ils touchent de la tune certes mais sont semblables à des ouvriers d'usine..Ils ont des heures à respecter,c'est comme pointer,pareil.
Avec en plus une issue peu glorieuse en cas de chauffe pour le territoire...

En commençant comme chouf ils ne peuvent espérer qu'évoluer dans la hiérarchie pour en arriver à un poste plus élevé et quoi..Se voir dessouder avant ses 35 ans....Mort au nom de "l'entreprise"...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Les multiples incidents survenus dans les écoles du 93 me font penser à la phrase de Zemmour : " le regroupement familial a eu sur le laxisme de l'Education Nationale le même effet que le nitrate sur la glycérine"
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

Crapulax a écrit :
myself72 a écrit :

Non aujourd'hui ce n'est plus un jeu ,j'ai vécu assez longtemps dans le 93 pour comprendre leur mentalité ,c'est le règne du plus fort qui impose leur loi avec des parents complètement démissionnaires devant leurs responsabilités ,les ados sont des sauvageons sans aucune éducation ni respect pour personne ,il s'identifie au caïd des banlieues et c'est tout ce qu'ils ont dans le cigare.
ET encore "caïds" il faut pouvoir l'être...Parce que pas mal de jeunes sont devenus des ouvriers du buisness(drogues) depuis la création des "fours" et ceci juste après l'apparition du drive-by...
Ils touchent de la tune certes mais sont semblables à des ouvriers d'usine..Ils ont des heures à respecter,c'est comme pointer,pareil.
Avec en plus une issue peu glorieuse en cas de chauffe pour le territoire...

En commençant comme chouf ils ne peuvent espérer qu'évoluer dans la hiérarchie pour en arriver à un poste plus élevé et quoi..Se voir dessouder avant ses 35 ans....Mort au nom de "l'entreprise"...
:D

J'amais un politique aura ton langage....depuis longtemps ...

Il n'y a que les flics qui connaissent un bout du problème...et encore. Par contre "ils" n'ont pas la parole , ou presque, dans les médias....
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

pas tout a fait la meme chose Lion Blanc . Ce genre d action était pas rendu possible EN CLASSE .Car uniquement de jouer le rigolo tu passait un sale quart d heure .Ou voir meme une tres mauvaise journée :D . Mais c est vrai au patronnage que de bon souvenirs vous avez raison . C etait le bon temps ca on peut le dire :D
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..........................Saint-Denis : un adolescent mis en examen après l'agression d'une enseignante..........................

Un adolescent de 15 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dimanche, après avoir agressé jeudi avec un pistolet à billes une enseignante d'un collège de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il a été mis en examen pour «intrusion dans un établissement scolaire» et «violences avec arme», a précisé le parquet de Bobigny.

Un adolescent a été mis en examen le après avoir agressé une enseignante du collège Elsa-Triolet à Saint-Denis avec un pistolet à billes. Le jeune homme de 15 ans est un ancien élève du collège, exclu deux ans.

Jeudi après-midi, trois jeunes étaient entrés dans le collège Elsa-Triolet et l'un avait «tiré avec un pistolet à billes en direction d'une enseignante», avait expliqué une source proche de l'enquête. L'enseignante n'avait pas été blessée. L'adolescent, ancien élève du collège, avait été interpellé peu après et placé en garde à vue. Il a été présenté dimanche à un juge des enfants.

«Le placement en détention provisoire d'un mineur de moins de 16 ans n'est pas possible pour les délits, comme ceux reprochés à l'intéressé en l'espèce», précise une source proche de l'affaire. «Nous soutenons toute la communauté éducative du collège Elsa-Triolet et l'enseignante qui a été agressée», a tweeté samedi le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. «Toutes les mesures de protection et de sanction sont prises avec l'académie de Créteil», a-t-il ajouté.

Après l'intrusion, les personnels du collèges s'étaient mis en grève. Le recteur de l'académie, Daniel Auverlot, doit se rendre sur place lundi. Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Île-de-France, se rendra de son côté dans un lycée de Saint-Denis, à l'occasion de l'installation des premières brigades régionales de sécurité dans les lycées franciliens. Un dispositif qui veut répondre aux incidents survenus dans plusieurs établissements scolaires ces derniers mois.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/saint ... e-20190414
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »