Jean de Meung a écrit : Ce qui prouve au moins que les Russes sont fidèles à leurs alliés, ce dont on peut douter quand il s'agit des Ricains, à plus forte raison avec le grand schTrumphf ! Les vietnamiens, les Irakiens ont déjà donné en termes d'alliance... Les Sud-Coréens ne savent trop quoi penser depuis quelques mois...
Alliés ou toutous ? J'aimerai bien voir Bashar tenter de mettre les Russes dehors, on va voir s'ils les traitent comme des alliés (puisque tu parlais de l'OTAN et des bases américaines, quand De Gaulle a dit aux Américains de partir, ils sont partis, j'aimerais bien voir si les Russes abandonneraient comme ça leur base navale en Syrie).
On les a aidés à devenir indépendants, oui, c'est pour cela qu’aujourd’hui c'est l'anglais qui est parlé aux USA. C'est sûr qu'une langue c'est une valeur en partage.
Tu n'en sais rien ni moi non plus et je n'ai pas de don de divination ou de penchant pour l'uchronie. Toujours est-il que depuis la fin de la 2GM, ce sont des bases américaines qu'il y a en Europe ; et elle est sous couverture de l'OTAN, outil américain par excellence.
On sait ce qui est arrivé aux pays libérés par les Russes. On peut demander aux Polonais s'ils auraient préférés avoir les Américains ou les Russes comme "libérateurs".
Sous couverture de l'OTAN, l'OTAN nous a protégé de l'URSS, personne n'a été forcé d'intégrer l'OTAN, personne n'a été empêché de quitter l'OTAN. Tu veux qu'on fasse le parallèle avec le pacte de Varsovie ?
Après oui les Américains sont nos alliés, et l'OTAN permet de s'assurer de leur soutien en cas de conflit. Tant que l'Europe ne sera pas capable d'assurer sa défense seule l'OTAN sera nécessaire.
Et les écoutes de la NSA, c'est pour faire rire le monde ? Et les ingérences US en Europe ça compte pour quoi, que dalle ? Et je ne parlerai pas de ces pays où les USA on fait tomber des régimes pour y mettre des gens à leur solde ou des amis : l'Iran du Shah, certaines dictatures sud-américaines, le Gvt chiite en Irak avec les suites que l'on connaît... Si la Russie n'avait que le cinquième de l'influence américaine sur le monde, je pense qu'il faudrait s'en inquiéter, oui. Mais nous en sommes loin.
Permet aux Russes d'avoir une autre idée de ce qu'est l'Ukraine, même si l'on peut en effet froncer les sourcils. Mais que je sache, du moins par rapport aux infos que nous avons eues, les USA et l'Europe n'étaient pas bien loin des évènements ukrainiens. Certes, ils sont sur se montrer plus discrets, mais en étaient-ils pour autant moins efficaces, ça...
Quelles ingérences US ? Les Américains ont trafiqués Facebook, inondés les réseaux sociaux de fake news, donné des infos secrètes à des candidats, donner de l'argent, ... pour faire élire celui qui leur plait le plus ?
Et quel role les USA et l'UE ont eu en Ukraine ? Parce qu'à moins de prendre les infos directement de Moscou, il n'y a rien de prouvé.
Bien sûr que si, et le monde a protesté ! Mais je te renvoie à l'Irak de 2003 où les USA ont fait ce que bon leur semblait.
Les Américains ont annexé l'Irak ?
Et on est tellement leur toutou qu'on a été obligé de les suivre ?
Ce n'est pas ce que j'ai écrit, ni ce que j'ai voulu dire, relis-moi ! et ne sur-interprète pas.
Je cherche à comprendre, tu veux mettre fin aux sanctions et nouer un partenariat avec les Russes alors qu'ils ont récemment violé la souveraineté du Royaume-Uni et mis en danger la population locale avec un agent toxique extrêmement dangereux, alors qu'ils ont déstabilisé un pays qui voulait se détourner d'eux pour se tourner vers nous, qu'ils s'ingèrent dans nos processus démocratiques. Malgré tout ça tu t'imagines pouvoir être leur partenaire. Qu'est-ce qu'il faudrait qu'ils fassent pour que tu soutiennes des mesures de rétorsion ?
En effet, pas de mesures de rétorsion, mais des boycotts de nos produits à grande échelle : le citoyen US peut faire preuve d'un esprit grégaire quand il s'agit de guéguerre. Quant aux mesures de rétorsion, ne nous voilons pas la face, les USA savent très bien quand ils ont des intérêts en jeu mettre l'usage du dollar sur la table où l'utilisation de produits US pour mettre des bâtons dans les roues : dernier cas en date, une puce US dans des missiles français qui n'ont pu être vendus à cause de ce simple petit bout d'électronique (Source Le Canard enchaîné). Mais ce sont des alliés fidèles et de vrais amis...
Oui, une réaction du peuple américain, parce que tu crois que les Français n'ont pas eu aussi un sentiment anti-Américain à l'époque ? Mais nous on est excusé et pas eux ?
Les Américains protègent leurs intérêts, on protège les nôtres. Faut arrêter de croire qu'on leur est soumis. On protège notre agriculture, on subventionne Airbus contre Boeing, etc.
Je répète ce que je disais plus haut. Il est inutile de se fâcher avec les Russes parce que les Ricains le veulent ! Car c'est ce qu'il se passe, quoi que tu en penses. Je dis qu'il faut avoir de bonnes relations avec ces deux pays, tant commerciales que stratégiques, mais qu'il faut se méfier de l'un comme de l'autre, et garder des distances de sécurité.
On ne se fâche pas avec les Russes parce que les Américains le veulent mais parce que nous le voulons. Heureusement que nous sommes nous-même capable de définir quand et comment les Russes franchissent la ligne jaune, comme au Royaume-Uni, comme en Ukraine. Et si notre vision rejoint celle des Etats-Unis c'est peut-être parce que nous partageons les mêmes valeurs et objectifs. Mais peut-être que pour toi, quelque soit la situation il faudrait toujours faire l'inverse des Etats-Unis pour prouver notre indépendance ?
Des alliés fidèles, c'est sûr... Le jour où l'impérialisme russe posera des problèmes au monde, on en reparlera ! Pour le moment, on ne peut comparer et les USA ont bien fort à faire avec les Chinois qui eux, et de manière criante, envisage de mettre le monde sous tutelle. Et l'on voit bien que les onclesamistes font grise mine : on marche sur leurs plates-bandes.
Parce que la situation en Ukraine n'est pas un exemple parfait du problème que pose l'impérialisme russe ?
Va demander aux pays baltes s'ils ne sont pas inquiets de l'impérialisme russe.