Plus de salade "tching tchong" au menu pour cause de racisme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Plus de salade "tching tchong" au menu pour cause de racisme

Message par Crapulax »

Accusé de racisme, un restaurant parisien retire une salade «tching tchong».

Le nom d’un plat, « Tching Tchong », sur la carte du célèbre pâtissier Christophe Adam, a déclenché une vive polémique.
Le célèbre fondateur de « L’Éclair de génie » Christophe Adam, qui possède aussi deux restaurants à Paris, a présenté ses excuses aux personnes d’origine asiatique.
« On dirait que chez Dépôt Légal, la salade a un goût de rassis (me)… Au fait, Christophe Adam, vos plats sont-ils tous d’aussi mauvais goût ? » Le restaurant parisien du fondateur du concept à succès « L’Éclair de génie » a retiré ce mardi une salade de sa carte après une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Intitulée « Tching Tchong », la composition de rouleaux de printemps, de gambas et d’une sauce éponyme créée par le pâtissier star a en effet donné des aigreurs à certains clients.

« En 2019, t’es oklm (au calme, ndlr) dans un resto et tu tombes sur ce genre de blague », ironise par exemple Lydia, dont le message Twitter a été partagé plus de 1000 fois lundi soir. « C’est de l’arrogance culturelle », commente pour sa part Arnaud. « Tout simplement scandaleux », tranche le compte Ça reste entre nous, une websérie sur YouTube qui parle justement des clichés sur les Asiatiques. Et nombre d’internautes de rappeler que l’expression « tching tchong » n’est ni plus ni moins du racisme ordinaire, déjà largement dénoncée ces dernières années suite à plusieurs polémiques.

Ces dernières années, plusieurs controverses ont éclaté sur cet ensemble d’expressions qui véhiculent des clichés sur les Asiatiques, notamment après le sketch contesté de Kev Adams et Gad Elmaleh en 2016, la mort du couturier Zhang Chaolin et les grandes manifestations qui ont suivi ou plus récemment le « Salut Tching Tchong » lancé par un élève de HEC à une étudiante chinoise.

« Pas pris conscience de la connotation péjorative »:

Le célèbre pâtissier, qui a ouvert en décembre son Eclair de génie à Shanghai (Chine) après déjà deux points de vente japonais à Tokyo et Yokoma, a très rapidement réagi à cette nouvelle polémique.

« Hier soir, nous avons été interpellés par l’intitulé de notre salade aux saveurs asiatiques qui a heurté un grand nombre de personnes issues de la communauté asiatique, mais pas seulement. Nous souhaiterions préciser que cette appellation a été choisie très maladroitement pour sa résonance asiatique et non pour afficher un côté raciste qui n’existe absolument pas au sein du Dépôt Légal et plus globalement au cœur de la société L’Éclair de Génie.

Lors de l’impression des cartes, nous n’avions pas pris conscience de la connotation dure, blessante et péjorative de cette expression. De ce fait nous avons immédiatement retiré ces mots de la carte dès les premiers commentaires », a ainsi fait savoir Christophe Adam via les comptes de ses deux restaurants parisiens sur Twitter et Facebook.

Et d’insister : « Nous condamnons bien évidemment avec la plus grande fermeté les messages de haine et de racisme à l’égard de quelque communauté que ce soit. Nous adressons sincèrement nos excuses à toute la communauté asiatique et à tous nos clients et nous vous prions de bien vouloir les accepter. »

« L’équivalent de bougnoule ou nègre »:

Contacté auparavant par le magazine Koï, le chef avait immédiatement reconnu une « énorme boulette ». Mais ses explications n’ont visiblement pas suffit à calmer les esprits. Et un internaute de résumer en commentaire de son message Facebook : « Tching tchong ou Chintok pour un Asiatique, c'est l’équivalent de bougnoule ou nègre pour les Maghrébins et les Noirs ! »

Des pâtisseries au nom ou à la forme à connotation racistes envers les populations africaines ont d’ailleurs déjà été exclues des vitrines après une mobilisation sur les réseaux sociaux. En février dernier par exemple, un boulanger du Rhône a promis de ne plus vendre ses « Mamadou » au chocolat après avoir reçu menaces de mort et insultes. Il avait également plaidé la maladresse en se défendant de tout racisme.

Dans la plupart des pâtisseries de l’Hexagone, les « boules choco » ou « merveilleux » ont également fini par remplacer les « têtes de nègre » qui renvoyaient au passé colonial de la France.

Un boulanger retire de la vente son gâteau « Mamadou » et s'excuse.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/societe/accuse ... 063169.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Plus de salade "tching tchong" au menu pour cause de racisme

Message par Crapulax »

Et c'est pour quand le retrait des croissants?
..Des Jésuites aussi d'ailleurs?

...Bon allez..Vu qu'il n'y a plus de Mamadou je vais manger un Marabout....Le gâteau à la carotte.... :shock: :XD:

..."Ouais je sais...J'me casse"... :arrow:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Crapulax a écrit :
Et c'est pour quand le retrait des croissants?
..Des Jésuites aussi d'ailleurs?

...Bon allez..Vu qu'il n'y a plus de Mamadou je vais manger un Marabout....Le gâteau à la carotte.... :shock: :XD:

..."Ouais je sais...J'me casse"... :arrow:
Moi, j'attends avec impatience le retour de bâton...! Parce qu'avec cette dictature, de plus en plus insupportable des petits marquis de la bien-pensance, et qui, en plus de vouloir faire taire toute expression qu'ILS, et eux seuls, considèrent comme "non-conformes" à leurs convictions, est totalement improductive car elle banalise ce qu'ils pensent défendre, et exaspère de plus en plus...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

faut dire quand même que c'est un peu con-con comme nom de salade :roll: il y avait cent millions de possibilités moins débiles et probablement mieux vendeuses.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Fonck1 a écrit : faut dire quand même que c'est un peu con-con comme nom de salade :roll: il y avait cent millions de possibilités moins débiles et probablement mieux vendeuses.
Que vous considériez ce nom un peu con-con, je ne peux que vous rejoindre... Mais le problème, c'est cette dictature de la bien-pensance... Elle aurait été appelée "pékinoise" ou encore "Tchang" (le nom le plus répandu en Chine) que des abrutis y auraient trouvé à redire.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit :
Fonck1 a écrit : faut dire quand même que c'est un peu con-con comme nom de salade :roll: il y avait cent millions de possibilités moins débiles et probablement mieux vendeuses.
Que vous considériez ce nom un peu con-con, je ne peux que vous rejoindre... Mais le problème, c'est cette dictature de la bien-pensance... Elle aurait été appelée "pékinoise" ou encore "Tchang" (le nom le plus répandu en Chine) que des abrutis y auraient trouvé à redire.
ben Tchang, ça peut être un nom, Pékinoise ça peut être une spécialité due à la région.
je pense que ce qui a géné, c'est plutôt l’association des deux mots qui ne veulent sans doute rien dire, et qui peuvent être blessant.

le chef a dit : "Nous souhaiterions préciser que cette appellation a été choisie très maladroitement pour sa résonance asiatique et non pour afficher un côté raciste",

il faut avouer que c'est vraiment idiot comme nom.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

sauf qu'à propos d'anti racisme çà devient de plus en plus con
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit :
sauf qu'à propos d'anti racisme çà devient de plus en plus con
la première connerie est d'avoir appelé sa salade comme ça désolé, en plus ça ne veut rien dire.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

https://www.sudouest.fr/2019/04/30/deux ... 7-4697.php

Bof…. elle n'aime pas les femmes voilées…
Moi non plus ..on peut être Arabe et vivre sans voile ..
Comme tout le monde ..
Là on ne leur refusera plus rien..
On appelle ça l'intégration.
Mais elles préfèrent la provocation.
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : https://www.sudouest.fr/2019/04/30/deux ... 7-4697.php

Comme tout le monde ..
je ne vois pas trop le rapport avec ce sujet.
ces femmes provoquent,le chef il apparait évident que non.
"L’organisation de la brocante réclame quatre mois de travail, ainsi que l’organisation d’un plan sécurité attentat qui est très coûteux. Lors des inscriptions, fatiguée et malade, j’ai fait une analogie rapide et maladroite (…) Je me suis figée dans une attitude hautaine et méchante, ma langue a été plus vite que ma raison", se justifie-t-elle.

"Je ne me suis pas rendu compte que je blessais violemment toute une population. Je présente mes excuses à ces deux personnes ainsi qu’à toutes les personnes qui ont pu être choquées", écrit encore l’organisatrice, décorée de la Légion d’honneur en 2012.

Contacté par l’AFP, le maire de Croix, Régis Cauche (LR), a appelé "à l’apaisement général", souhaitant que "ce beau vide-greniers permette à tout le monde de se retrouver comme tous les ans".
elle a quand même avoué sa bêtise la bonne femme.

The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Comme tout le monde ..
Intéressante, cette vidéo... Qu'est-ce qu'on y voit? Deux jeunes femmes, semble-t-il, commencent à filmer alors qu'il ne se passe rien, que personne ne leur a encore adressé la parole... Puis, ensuite, le refus d'inscription...
C'est étrance, quand même, cette préscience de ce qui allait se passer, non? Dites? Ça ne ressemblerait pas à un plan préparé? A une provoc' ?
Patrick Timsit
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit :

Comme tout le monde ..
Intéressante, cette vidéo... Qu'est-ce qu'on y voit? Deux jeunes femmes, semble-t-il, commencent à filmer alors qu'il ne se passe rien, que personne ne leur a encore adressé la parole... Puis, ensuite, le refus d'inscription...
C'est étrance, quand même, cette préscience de ce qui allait se passer, non? Dites? Ça ne ressemblerait pas à un plan préparé? A une provoc' ?
le tribunal le prendra donc en compte.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

The Rat Pack a écrit :

Comme tout le monde ..

Uniquement … elles savaient pertinemment que la femme refuserait .
donc elle viennent filmer le refus ..
Ça fait je ne sais combien de fois que j'écris que le port du voile c'est par provocation..
Ce matin j'ai encore emmené la personne âgée qui souffre de la dmla ,pour l'examen (OCC) avant la piqure dans une quinzaine de jours ..
On était les premier 8h45 (15 minutes avant l'arrivée de ophtalmo ) pour que la femme qui est au bureau puisse mettre des gouttes dans l'oeil avant l'examen..La dame qui fait le ménage était présente (elle fini à 9h avant l'arrivée des clients ,il y a 3 ohtalmo dans ce cabinet), cette dame c'est une Tunisienne d'environ 40 ans ..Quand on arrive elle vient nous embrasser
(ça fait plus de 7 ans que je viens Entre 10 et 20 fois par an) elle est typée on sait que c'est une Arabe ,mais pour rien au monde
je voudrais la changer ..Son mari Marocain est chauffeur routier ..sa fille passe le bac cette année..
je ne connais peu de personnes aussi avenante que cette femme.. elle a demandé a la dame que j'amène si elle avait déjeunè,
et lui a proposé de descendre lui chercher un croissant..
C'est ça l'intégration..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il faut avouer une chose, le tel tourne avant, et sur son compte tweeter, elle a pas de voile.
elle prendrait pas un peu les gens pour des cons?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit :
The Rat Pack a écrit :

Uniquement … elles savaient pertinemment que la femme refuserait .
ça tu ne peut pas le préjuger..
mic43121 a écrit : donc elle viennent filmer le refus ..
Ça fait je ne sais combien de fois que j'écris que le port du voile c'est par provocation..
Ce matin j'ai encore emmené la personne âgée qui souffre de la dmla ,pour l'examen (OCC) avant la piqure dans une quinzaine de jours ..
On était les premier 8h45 (15 minutes avant l'arrivée de ophtalmo ) pour que la femme qui est au bureau puisse mettre des gouttes dans l'oeil avant l'examen..La dame qui fait le ménage était présente (elle fini à 9h avant l'arrivée des clients ,il y a 3 ohtalmo dans ce cabinet), cette dame c'est une Tunisienne d'environ 40 ans ..Quand on arrive elle vient nous embrasser
(ça fait plus de 7 ans que je viens Entre 10 et 20 fois par an) elle est typée on sait que c'est une Arabe ,mais pour rien au monde
je voudrais la changer ..Son mari Marocain est chauffeur routier ..sa fille passe le bac cette année..
je ne connais peu de personnes aussi avenante que cette femme.. elle a demandé a la dame que j'amène si elle avait déjeunè,
et lui a proposé de descendre lui chercher un croissant..
C'est ça l'intégration..
c'est l'intégration qui te convient, comme je le suppose à de nombreux français.
mais le racisme, elle a du le subir elle aussi, elle en a pas fait un cheval de bataille.
moi je suis contre les racismes et tous les racismes, mais pas pour le testing ou la provocation, comme le dis très bien cette vieille dame,qui s'est faite prendre au piège, elle était énervée, fatiguée, et là c'est insidieux.
on ne sait pas de quelle manière tout cela était provoqué, et comment étaient ces voiles.
peut être même que cette gamine est déjà fichée pour ce genre de conneries.
wait and see, devant le juge, ça joue moins les grandes gueules.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »