La Chine bâtit en Croatie un pont financé par l'Europe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La Chine bâtit en Croatie un pont financé par l'Europe

Message par ombrageux »

Fonck1 a écrit :
ombrageux a écrit : En gros, vous êtes en train de m'expliquer que je travaille comme un dingue, que je paye des impôts, taxes et T.V.A. pour payer un pont à la Croatie ?

Nos routes et nos ponts sont dans un état lamentable en France et nous participons à la construction d'un pont en Croatie, c'est bien, c'est gentil mais elle est où la logique ?

La solidarité je veux bien mais ils donnent combien la Croatie pour la réfection de nos routes ?

Et l'Europe qui se dit protectrice, est-ce normal qu'un chantier fait sur son territoire soit attribué à des chinois ? N'y a-t'il pas suffisamment d'entreprise en Europe capable de construire ce foutu pont ?
c'est très joli la croatie, quand on y va, c'est vraiment pratique d'avoir un pont pour traverser.
La France est bien plus jolie et ça fait travailler les gens du pays, rien à faire de la Croatie de ces habitants et de ce pont, si ils en veulent un, qu'ils le construise eux même mais qu'on évite d'employer une part de mes impôts pour ça.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

danielfr40 a écrit :
Allora a écrit :
:twisted:
et bel exemple d'euphémisme !
ce n'est pas un mauvais fonctionnement, c'est un mode de fonctionnement assumé et choisi par les dirigeants européens
des appels d'offre transparents et des marchés attribués à la meilleure proposition sans protectionnisme
c'est la preuve que l'Europe fonctionne bien, selon des choix que vous trouvez mauvais
faites donc des critiques correctes, sinon ça vous décrédibilise
dites qu'à votre avis les principes de fonctionnement de l'UE sont mauvais.
C'est ce que je dis depuis des décennies, :) il faut changer l'Europe en profondeur ou mieux sortir de l'Union-Européenne.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

ombrageux a écrit :
UBUROI a écrit :

Et la paix t'en fais quoi?
La paix ? Mais c'est la dissuasion nucléaire qui maintien la pais dans le monde, en aucun cas ce n'est l'Union-Européenne, l’argument de la paix, c'est encore un gros mensonge des pro-européen pour faire croire que sans eux point de paix mais c'est complètement faux comme tous les autres mensonges du même genre.
Avec " buburoi ", il suffit de baisser son froc pour éviter la guerre.
Ainsi nous aurions éviter 14-18 et 39- 45 et nous parlons tous allemand aujourd'hui, que du bonheur ! :icon_winks:

Encore du bol avec les macronistes, que les chinetoques n'ont pas des idées de colonisation, nous aurions tous les yeux bridés en un quart de siècle. :twisted:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

ombrageux a écrit :
Fonck1 a écrit :

c'est très joli la croatie, quand on y va, c'est vraiment pratique d'avoir un pont pour traverser.
La France est bien plus jolie et ça fait travailler les gens du pays, rien à faire de la Croatie de ces habitants et de ce pont, si ils en veulent un, qu'ils le construise eux même mais qu'on évite d'employer une part de mes impôts pour ça.
la france elle aussi a profité dans certaines régions de ponts, édifices, ou aménagements régionaux payés par l’Europe, que l'état français ne voulait pas financer.
c'est ça l’Europe.

quand au fait que la france est "plus jolie" quand je vois dans quel état la mette les français,j'ai pas mal de doutes sur le fond pardonnez moi.
ya qu'à voir la merde tous les samedis.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Je n'en attendais pas moins de vous mon cher Fonk1, vous préférez rouler sur des routes pourries et sur des ponts qui ne sont pas sur et payer un pont tout neuf aux croates !

Que la France s'occupe de ses chantiers, il y en a déjà bien assez à faire dans le pays plutôt que de donner notre argent pour un pont ou quasiment pas de français passeront dessus.
la france elle aussi a profité dans certaines régions de ponts, édifices, ou aménagements régionaux payés par l’Europe, que l'état français ne voulait pas financer.
Bien sur vous avez des sources ? :)

Certes la France est en piteux états alors qu'attendent les gouvernements français pour agir et débloquer des fonds ?

Ah oui ! L'état ne le peut pas car tout l'argent va dans des chantiers à la noix qui saignent encore plus les pauvres travailleurs français.

Il y a une close de remboursement de ce pont lorsque la Croatie foutra le camps de l'Europe ?
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

Allora a écrit : je dis ce que je veux Berger aussi .. t'es coach Danielfr40 ?

certains ici se prennent pour qui ? :divers125 :hehe:

Bon Ok l'Europe fonctionne bien puisqu'elle fait travailler les Chinois :confus25
Personne en Europe n'est capable en effet de construire des ponts :hehe:
je ne suis pas coach, mais je cherche faire des analyses correctes.

je dis juste que l'Europe fonctionne comme elle le souhaite
l'appel d'offre n'est pas réservé aux entreprises européennes
les réponses sont évaluées techniquement, et commercialement (prix) et délais

Bien sûr que des entreprises européennes sont capable de le faire
avez vous eu accès aux réponses aux appels d'offre pour pouvoir dire que ce n'est pas le meilleur rapport qualité/prix qui a été choisi ?
si ce n'est pas le meilleur projet qui a été choisi (par corruption ou autre), l'Europe fonctionne mal.
si c'est le meilleur projet, elle fonctionne bien et il y aura économie, l'Europe aura dû moins contribué que si une société européenne avait été choisie.
personnellement, je n'y ai pas accès et je n'ai pas les compétences, donc je ne saurai le dire
en principe il y a des cours des comptes ou l'équivalent pour faire ce travail.

Si les chinois n'utilisent pas de main d'oeuvre locale (j'ai lu qu'il y avait beaucoup de chinois envoyés sur place mais je n'ai pas réussi à savoir si ça limitait aux ingénieurs et encadrement ou si c'est toute la main d'oeuvre), on ne peut que regretter que ce n'ai pas été un critère de choix, si ça ne l'a pas été, c'est pourtant en principe le cas dans les appels d'offres. Car s'il y a des chômeurs locaux, il y a un coût de ne pas les employer sur le chantier.
I'm empty
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

danielfr40 a écrit :
Allora a écrit :
:twisted:
et bel exemple d'euphémisme !
ce n'est pas un mauvais fonctionnement, c'est un mode de fonctionnement assumé et choisi par les dirigeants européens
des appels d'offre transparents et des marchés attribués à la meilleure proposition sans protectionnisme
c'est la preuve que l'Europe fonctionne bien, selon des choix que vous trouvez mauvais
L'Europe devrait avoir le devoir de faire travailler des entreprises européennes.
Financer une entreprise chinoise est contraire aux interets des européens, pour ne pas dire stupide, comme se tirer une balle dans le pied
Probablement l'entreprise chinoise choisiée était moins disante (moins chère) en raison des bas salaires chinois mais sur le plan technique et des garanties qui vont avec, il est très probable que les entreprises européennes étaient meilleures.
Quoi qu'il en soit il n'est pas nécessaire d'avoir fait polytechnique pour dire que l'Europe a interet avec son argent de faire travailler des européens.

Le choix d'une entreprise chinoise apporte la preuve que l'Europe devrait revoir ses règles, dans l'interet des européens qu'elle est censée défendre.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Mickey a écrit :
Encore du bol avec les macronistes, que les chinetoques n'ont pas des idées de colonisation, nous aurions tous les yeux bridés en un quart de siècle. :twisted:
Leur colonisation n'est pas comme les autres :evil: -
Ils ne pensent pas venir pour combattre, ni essayer de nous convertir à quoi que ce soit ou s'intégrer, se mélanger rien de tout ça :evil:

Pour le moment elle n'est qu'économique . Ils arrivent ils achètent amènent leurs propres ingénieurs ( en Afrique ils amènent leurs propres ouvriers payés en Yuan ..)

Ils avancent lentement mais sûrement comme si nous n'existions pas ...
Cela ne leur pose aucun problème ils pensent à long terme enjambant les éventuels difficultés sans se remettre le moins du monde en question . Ils sont déjà chez eux .. les routes d ela soie : ils tracent avancent sans le moindre scrupule !

je connais plusieurs Chinois qui bossent pour le gouv chinois ici en France- juste pour 5 ans ;
je suis hallucinée de voir comment ils disent : on fait ça et puis ça on achète ça et on aura ça puis nous irons là . Le Notaire nous fera tel papier il signera ça on met tel prix et pas plus .." etc..

quand je dis euh oui maaais là faut avoir une autorisation , ça ça ne se fait pas ici vous devez faire la demande ...
ils me regardent comme s'ils ne comprenaient pas ce que je disais . :naah:

On voit que pour eux suffit de mettre l'argent et hop c'est acquis- et le pire est que ça marche ..

On sera leur balayeurs dans leurs usines sur notre propre sol ..

exemples de leur attitude :
=) une fois je parlais avec eux du fait qu'ils rachètent tout en Afrique je demandais mais vous savez que partout il ya des conflis du terrorisme islamiste ..
Ils m'ont regardé comme si j'avais dit un truc débile et on ajouté : pour nous ce n'est pas un problème on saura les neutraliser

=) 2 couples voulaient des cours pour leurs enfants
ils m'ont dit tu viendras le dimanche matin à 10h ( les autres jours c'est pas possible ils ont plein d'activités extrascolaires )
:shock:
devant mes hésitations car je n'en revenais pas ! ils ajoutent mais on te paiera très bien tu sais !

comme ce n'était pas la première fois qu'ils me faisaient ce coup de m'exploiter
j'ai fait une saine colère calmement ...avec un sourire et du coup on ne se voit plus ..

je vous le dis : des balayeurs dans leurs usines .. et encore !!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

berger141 a écrit :
L'Europe devrait avoir le devoir de faire travailler des entreprises européennes.
Financer une entreprise chinoise est contraire aux interets des européens, pour ne pas dire stupide, comme se tirer une balle dans le pied
Probablement l'entreprise chinoise choisie était moins disante (moins chère) en raison des bas salaires chinois mais sur le plan technique et des garanties qui vont avec, il est très probable que les entreprises européennes étaient meilleures.
Quoi qu'il en soit il n'est pas nécessaire d'avoir fait polytechnique pour dire que l'Europe a interet avec son argent de faire travailler des européens.

Le choix d'une entreprise chinoise apporte la preuve que l'Europe devrait revoir ses règles, dans l'interet des européens qu'elle est censée défendre.
vous avez raison
pas sûr que les chinois soient si mauvais, c'est leur premier succès en Europe, mais ils construisent d'énormes équipements chez eux, et gagnent beaucoup de contrats dans les pays moins développés
c'est plus de ce coté que ça nous pose problème, car jusqu'à présent nous en faisions beaucoup
I'm empty
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

berger141 a écrit :
danielfr40 a écrit :
Probablement l'entreprise chinoise choisiée était moins disante (moins chère) en raison des bas salaires chinois mais sur le plan technique et des garanties qui vont avec, il est très probable que les entreprises européennes étaient meilleures.

il y a beaucoup d’européens qui font travailler des européens en chine.mais comme tu n'es jamais sorti de chez toi, l'évidence de peut pas te sauter au visage.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

danielfr40 a écrit :l'appel d'offre n'est pas réservé aux entreprises européennes

Si les chinois n'utilisent pas de main d'oeuvre locale, on ne peut que regretter que ce n'ai pas été un critère de choix,

si ça ne l'a pas été, c'est pourtant en principe le cas dans les appels d'offres. Car s'il y a des chômeurs locaux, il y a un coût de ne pas les employer sur le chantier.
Si ! Les appels d'offre en Europe sont réservés aux entreprises européennes, ou aux entreprises internationales ayant des entités dans les pays concernés. Si l'entreprise chinoise qui a emporté le contrat n'a aucune agence de TP en Europe, c'est qu'il y a forcément un loup, d'une part, ou que l'appel d'offre a été orienté, d'autre part, ce qui en soi constitue de bonnes raisons pour émettre des réserves sur cette attribution.

Les Chinois ont la réputation de travailler entre Chinois, et de ne sous-traiter que les boulots les plus ingrats et les moins cher payés.

Tu ne pourras jamais obliger une entreprise de TP de ne pas sous-traiter une tâche particulière, laquelle pourra être encore sous-traitée par le sous-traitant et te retrouver avec des travailleurs... Chinois. J'ai vu le cas en Aveyron avec une entreprise française qui avait sous-traité à une entreprise Italienne, laquelle faisait travailler... des ouvriers Tunisiens.

Quand il s'agit de pognon, certaines entreprises n'ont pas trop d'états d'âmes.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

ombrageux a écrit :
Attributaire du contrat en 2018, une firme chinoise de BTP doit construire en 3 ans un pont qui évitera au sud de la Croatie d'être coupé en deux par une enclave bosniaque. Le Premier ministre chinois est venu récemment visiter l'avancée des travaux financés... par l'Union européenne.
Les autorités chinoises ont les yeux de Chimène pour la Croatie. "Le pont de Peljesac sera à vocation pacifique et il sera sûr, reliant les deux parties de la Croatie sans continuité terrestre et préservant l’intégrité territoriale du pays", a déclaré le Premier ministre Li Keqiang de passage il y a quelques jours dans ce pays des Balkans membre de l'UE, rapportait les organes de presse officiels chinois.

"Des projets comme le pont de Peljesac peuvent inspirer une future coopération" entre l'UE et la Chine, a ajouté Li Keqiang, courtisant les pays d'Europe de l'est, pièce essentielle du vaste projet chinois de "nouvelles routes de la soie".

Le vif intérêt de Pékin pour ce futur pont routier tient au fait que le géant public chinois China Road and Bridge Corporation (CRBC) a remporté en 2017 le contrat pour sa construction. Une première pour une entreprise chinoise de BTP sur un marché public d'infrastructure d'un pays de l'UE. Moins cher que ses rivaux, CRBC s'est en outre engagé à achever les travaux en 36 mois, soit 6 mois de moins qu'exigeait le marché public des autorités croates.

Le pont à haubans doit être achevé en 2021
Le futur ouvrage, long de 2,4 km et haut de 55 mètres au-dessus de la mer, devrait être achevé en 2021. Stratégique pour le pays, il mettra fin à une aberration géographique provoquée par le découpage de l'ex-Yougoslavie: la coupure en deux de la Croatie dans sa partie méridionale.

Afin d’offrir à la Bosnie-Herzégovine, enclavée, un accès maritime à l’Adriatique, une bande côtière d’une dizaine de kilomètres lui a été attribuée autour du port de Neum (cf carte ci-dessous). Mais, ce corridor bosniaque est la seule voie de communication terrestre entre Dubrovnik et le reste du territoire croate. Séparés du reste de leur pays, les habitants de la zone de Dubrovnik doivent passer la douane et ses contrôles pour traverser un pays n'appartenant pas à l'UE afin de rejoindre leurs compatriotes.

En enjambant la mer Adriatique sur plus de 2 km, le futur pont permettra de contourner le corridor bosniaque, réduisant le temps de trajet entre Dubrovnik (sud) et Split (nord) ce qui améliorera le quotidien des Croates de la zone.

Membre de l'Union européenne depuis 2013, le projet croate a reçu en juin 2017 la bénédiction des autorités de Bruxelles. Celles-ci ont vu dans l'ouvrage à construire un atout majeur pour le tourisme, les échanges dans la région et la continuité territoriale du pays. La Commission décide de prendre en charge 85% du coût de l'ouvrage en lui allouant 357 millions d'euros.

L'UE finance également la réalisation d'infrastructures d'appui, comme la construction de routes d'accès, y compris des tunnels, des ponts et des viaducs, ainsi que la construction d'une voie de contournement de 8 km de long près de la ville croate de Ston et des travaux de modernisation de la route existante sur la presqu'île de Peljesac.

Près de 150 piles de pont doivent être mises en place
Se sachant attendu au tournant pour son premier contrat financé sur fonds de l'UE, le chinois CRBC a commencé sans tarder les travaux après avoir remporté l'appel d'offres en janvier 2018. La première pile permanente servant de fondation au futur pont à haubans a été mise en place le 20 janvier de cette année, un total de 148 piles devant ensuite être mis en place.

"Tout va plus vite que prévu, mais il reste encore beaucoup de choses devant nous" a déclaré il y a quelques semaines le ministre croate des Affaires maritimes, des Transports et de l'Infrastructure, Oleg Butkovic, de passage sur le chantier. Quant à la Chine, le pont de Peljesac constitue un test de sa capacité à mener dans les délais de gros projets d'infrastructure au sein de l'UE.
bfmtv.com

Si vous vous posez la question de savoir pourquoi vous payez des fortunes d'impôts pour l'Union-Européenne, vous avez une partie de la réponse.

Vous allez financer un pont que très peu de français prendront dans un pays, qui n'est pas une destination première des français pour les vacances, mais c'est une destination très prisées par les allemands, et dont à n'a rien à faire.

Si encore c'était une entreprise française qui construisait ce pont, je me dirais que c'est un moindre mal mais non, ce n'est ni français, ni croate, ni européenne.
Je ne comprends pas ton commentaire.
Si l'entreprise chinoise est moins chère, cela ne va pas favoriser une hausse d'impôts !

C'est le contraire (choisir une entreprise plus chère) qui aurait amené des impôts plus élevés.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

berger141 a écrit :
danielfr40 a écrit :

Réfléchis deux secondes.
Si tu interdis aux entreprises chinoises de répondre à des appels d'offre en Europe, penses-tu que les chinois autoriseront les entreprises européennes à répondre à des appels d'offre en Chine ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit :
ombrageux a écrit :

bfmtv.com

Si vous vous posez la question de savoir pourquoi vous payez des fortunes d'impôts pour l'Union-Européenne, vous avez une partie de la réponse.

Vous allez financer un pont que très peu de français prendront dans un pays, qui n'est pas une destination première des français pour les vacances, mais c'est une destination très prisées par les allemands, et dont à n'a rien à faire.

Si encore c'était une entreprise française qui construisait ce pont, je me dirais que c'est un moindre mal mais non, ce n'est ni français, ni croate, ni européenne.
Je ne comprends pas ton commentaire.
Si l'entreprise chinoise est moins chère, cela ne va pas favoriser une hausse d'impôts !

C'est le contraire (choisir une entreprise plus chère) qui aurait amené des impôts plus élevés.
d'autant plus qu'ils sont soumis à cotisations de travaux et donc des taxes qui s'y affairent.

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Victor a écrit :
berger141 a écrit :

Réfléchis deux secondes.
Si tu interdis aux entreprises chinoises de répondre à des appels d'offre en Europe, penses-tu que les chinois autoriseront les entreprises européennes à répondre à des appels d'offre en Chine ?
Sans interdire formellement aux chinois à soumissionner, on peut toujours s'arranger pour trouver des critères ou normes techniques qui empêchent les chinois de gagner une adjudication.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »