da capo a écrit : Corvo a écrit :
C'est bien ce que je vous écrivais : tout ce qui est excessif... Et figurez vous que moi aussi je connais de l'intérieur et pas q'un peu encore.
J'ai un avis ''extérieur'' sur cette affaire, mais j'aurais aimé qu'avant tout on objecte que 35 suicides sur deux ans et un effectif de 160 mille salariés n'est guère supérieur à la moyenne observée dans toutes les professions.
sauf lorsque l'on a provoqué sciemment ces suicides par un harcèlement moral
dans tous les cas nous verrons da disproportions des sanctions entre ceux qui ont provoqué volontairement 35 suicides et ceux qui ont simplement crié pendant quelques minutes à des policiers "suicidez vous"
aux USA il y aurait une peine appliquée pour chaque suicide provoqué et non une peine par un cumul des faits
pour les suicides des policiers il serait bien aussi de s'interroger si ce n'est pas la pression hiérarchique qui les pousse au suicide en demandant toujours plus de chiffres dans la verbalisation
une verbalisation à tout prix ne contribue t elle au développement d'une mauvaise conscience poussant au suicide
certains peuvnet se satisfaire d'obéir aux ordres alors que d'autres ont des problèmes avec leur conscience
c'est inscrit dans les genes de l'espece humaine "la conscience instinctive du bien et du mal des la plus tendre enfance "