oui mais on s'est compris.le cid a écrit : bonjour fonck
ne serait ce pas l'inverse de ce que vous pensez : il aurait voulu attendre le plus possible pour récolter son cabernet-franc bien mur et l' aurait ensuite trouvé plat et ajouté de l'acide tartrique pour retrouver de l'acidité et du nerf.
Si c'est le cas , son erreur et de ne pas avoir mis un tout petit d'acide tartrique pendant la fermentation et non pas après .
quand on en ajoute ( avec précaution ) pendant la fermentation on n' a pas cette dureté qui semble se trouver dans son vin
mais bon, le cabernet franc, c'est déjà un cépage très acide.je doute qu'à terme, il soit plat, surtout dans sa région.
je pense plutôt qu'il a pas du pleuvoir beaucoup l'été dernier chez lui, ce qui a fait des vins peu sucrés et assez acides,avec peu de chair, donc encore plus acide.
en tous cas, il y a un vrai manque technique pour laisser le vin dans une telle acidité, et surtout, des contrôles réguliers passés à la trappe, autrement, le problème ne se serait pas produit.
j'ai deux exemple comme cela, une bouteille de jacquet (cépage) fait en ardèche, le mec passionné de vin, borderline, etait toujours emmerdé avec les douanes.(je parle de ça il y a au moins 20 ans)
son vin etait très acide, avec des tanins très durs et concentrés, le lendemain, tu le sentais passer....
autre exemple sur du blanc de part chez moi, excellent blanc, très léger, vert, et très acide malgré sa facilité à boire.
chardonay de littoral, avec un terroir très dur, le lendemain, carré blanc dans le cerveau....
enfin, les gens fonctionnent tous à l'émotion, mais le vin peut être quelque chose de dangereux suivant l'élevage, le terroir, le cépage, c'est pour cela qu'il y a des règles.