Il trouve du plastique à 10 927 mètres de profondeur.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Il trouve du plastique à 10 927 mètres de profondeur.

Message par Crapulax »

La plongée la plus profonde de l’histoire révèle... un sac plastique au fond du Pacifique.

L’explorateur américain Victor Vescovo est descendu avec son sous-marin à 10.927 mètres de profondeur, le 1er mai, dans la fosse des Mariannes, dans l’océan Pacifique. Au-delà de l’exploit, il a regretté la présence d’un sac plastique et d’emballages de bonbons dans cette zone où aucun homme n’était jamais allé.
L’empreinte de l’homme est marquée bien plus profondément au cœur de la planète qu’on aurait pu l’imaginer. À près de 11.000 mètres de profondeur, dans le royaume des abysses où l’homme n’était jamais allé jusqu’à présent, gisent, sur le fond de l’océan Pacifique des produits créés, consommés et jetés par l’espèce humaine. Une découverte inquiétante rendue possible grâce à Victor Vescovo, un ancien homme d’affaires qui a fait fortune à Wall Street et qui, en 2018, s’est lancé le défi d’explorer les zones les plus profondes du monde.

Le 1er mai dernier, cet homme de 53 ans a réalisé la plongée la plus profonde de l’histoire, en descendant avec son sous-marin à 10.927 mètres de profondeur, au fond de la fosse des Mariannes - le point le plus profond connu à ce jour sur Terre. Le précédent record était détenu par le professeur Jacques Picard, qui était descendu avec son célèbre Bathyscaphe à 10.916 mètres de profondeur en 1960. Équipé d’une caméra, Victor Vescovo a filmé durant près de quatre heures un spectacle traumatisant qu’il a dévoilé lundi dans un communiqué de presse. On y voit, posé sur le sol de l’océan Pacifique au milieu d’espèces adaptées à un tel environnement, un sac plastique, des emballages de bonbons, et même des pièces métalliques. «Ça a été de toute évidence désespérant de constater une contamination humaine au point le plus profond des océans», a commenté l’explorateur américain, déplorant que l’océan soit «traité comme une gigantesque poubelle» par l’humanité.

Selon un rapport des Nations unies, les océans abritent quelque cent millions de tonnes de déchets plastiques. Chaque année, entre cinq et treize millions de tonnes de ces détritus viennent s’ajouter à ce constat. Alors que seulement 1% des déchets plastiques stagnent en surface, les scientifiques estiment même qu’il existe actuellement près de 5000 milliards d’objets plastiques flottants à la surface des océans, notamment des microparticules. La présence de ces déchets menace directement les écosystèmes marins. Selon une étude publiée par la Banque mondiale, des détritus marins sont présents dans toutes les tortues marines étudiées, dans 59% des baleines, 36% des phoques et 40% des oiseaux de mer. En mars dernier, une baleine est morte de faim avec 40 kg de déchets plastiques dans l’estomac après s’être échouée aux Philippines.

Quatre nouvelles espèces découvertes:

Avec cette découverte, Victor Vescovo espère sensibiliser davantage le public à la pollution des océans, et inciter les gouvernants à adopter de nouvelles réglementations efficaces. Outre la découverte de déchets plastiques, l’explorateur américain a découvert quatre nouvelles espèces d’amphipodes qui pourraient offrir de nouveaux indices sur l’apparition de la vie sur Terre. L’équipe de scientifique va désormais procéder à des examens pour déterminer le pourcentage de plastique contenu dans leur organisme à des profondeurs extrêmes.

Outre sa plongée historique dans la fosse des Mariannes, Victor Vescovo est descendu à 8.376 mètres dans la fosse de Porto Rico, dans l’Atlantique, en décembre, mais aussi à 7.433 mètres dans la fosse des Sandwich du Sud, dans l’océan austral. En avril, il a encore atteint la profondeur de 7.192 mètres dans la fosse de Java, dans l’océan Indien. Dans cette dernière, l’explorateur avait immortalisé la présence d’un sac en plastique dérivant au fond de l’océan.

Hormis l’exploit technologique, l’objectif affiché de cette expédition, menée en partenariat avec l’université de Newcastle et la British Geological Survey, est de collecter des roches et des organismes vivants pour tirer un bilan de santé des profondeurs.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/sciences/la-plon ... e-20190514
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Il trouve du plastique à 10 927 mètres de profondeur.

Message par vivarais »

où est le scoop , tout finit par couler et finir au fond :lol:
il n'était pas besoin de faire une plongée pour le savoir
toute personne qui n'est pas lettrée mais cartésienne le sait
toute manière qui n'est pas plus faible que la poussée d'Archimède finit au fond :mdr3: :mdr3:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

vivarais a écrit : où est le scoop , tout finit par couler et finir au fond :lol:
toute manière qui n'est pas plus faible que la poussée d'Archimède finit au fond :mdr3: :mdr3:
Ah ouai ? tu savais plus que tout le monde qu'il y avait des dechets plastiques dans ces profondeurs ?
Bonne journée Monsieur Cousteau.. :hello:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

quelle tristesse et surtout quelle colère !

pour un plastique recyclé 9 sont dans la Nature

New Delhi ..
Image

mais quand on voit qu'ici en France bcp de gens ne trient pas encore .. c'est à désespérer
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Allora a écrit : quelle tristesse et surtout quelle colère !

pour un plastique recyclé 9 sont dans la Nature

New Delhi ..
Image

mais quand on voit qu'ici en France bcp de gens ne trient pas encore .. c'est à désespérer
j'aime bien le chien qui a vraiment l'air désabusé :(
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

résigné ..je dirais plutôt
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Si il n'y avait que l'Inde ! la Chine n'est pas en reste non plus !
A l'échelle mondiale, nos efforts de recyclage en France et en Europe, c'est une goutte d'eau propre dans une mare d'eau sale.
Décourageant !! :(
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Lion blanc a écrit : Si il n'y avait que l'Inde ! la Chine n'est pas en reste non plus !
A l'échelle mondiale, nos efforts de recyclage en France et en Europe, c'est une goutte d'eau propre dans une mare d'eau sale.
Décourageant !! :(
j'ai cru que c'était dans ton bled , il parait qu'ils y ont toujours des bons tuyaux :mdr3:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Ça commence par les ruisseaux qui se jettent dans les rivières,, qui finissent dans les fleuves et polluent les océans.
Et comme une grande partie des pays n'ont pas d'usines de traitement des déchets ..ou d'usine d'incinération d'ordures ménagères .;
Tout ça fini.. A la mer ..
Je me souvient bien de ma jeunesse ..les ordures en plein air qui brûlaient sans arrêts..ensuite on les a ramassé et on faisait des collines de poubelles ..
dans les Alpes les poubelles c'était dans un petit talweg qui ne coulait qu'a la fonte des neiges.
Il a fallut attendre les années 65/66 pour voir en France les premières usine d'incinération d'ordures ..
J'ai travaillé un an à la construction de celle d'Antibes,(j'ai même fait l'inauguration :cote: ) la deuxième construite en France, après Vichy. !
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jack127
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jack127 »

Et pourquoi les poissons n'auraient pas le droit d'avoir des rapports protégés? :D
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

jack127 a écrit : Et pourquoi les poissons n'auraient pas le droit d'avoir des rapports protégés? :D
T'es un comique toi ! Et les tortues qui ingurgitent 10 kg de plastique, elles ont inventé le distributeur de présos intégré ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Mickey a écrit :
jack127 a écrit : Et pourquoi les poissons n'auraient pas le droit d'avoir des rapports protégés? :D
T'es un comique toi ! Et les tortues qui ingurgitent 10 kg de plastique, elles ont inventé le distributeur de présos intégré ?

Tu penses que c'est Jack avec ces costards.. :ghee:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Le 23 janvier 1960, à bord du bathyscaphe Trieste, le Suisse Jacques Piccard, fils d'Auguste Piccard (inventeur du bathyscaphe) et le lieutenant de l'US Navy Don Walsh, atteignent le fond de la fosse à 13 h 6, après une descente de 4 h 30. Les instruments de bord indiquent une profondeur de 11 521 mètres, valeur qui est par la suite revue à la baisse à 10 916 mètres. À cette profondeur, où la pression est extrême, les deux hommes sont surpris de découvrir, au milieu du disque de lumière dessiné par leurs projecteurs, plusieurs organismes vivants (dont un poisson abyssal ressemblant à une sole d'environ 45 centimètres)2.
IL faut rendre à César ce qui lui appartient, même si c'est une belle performance de descendre à cette profondeur, ce n'est pas le premier qui le fait.

Là où il faut rendre hommage au milliardaire (ben oui ça peut servir un milliardaire) Victor Vescovo c'est qu'il lance une sacrée alerte en remontant cette terrible information qui a été relayé par beaucoup de médias.

Je ne suis pas sur que ça fasse prendre conscience au monde entier de ne pas jeter les ordures n'importe où, de recycler le plus possible et surtout de privilégier les produits qui ne sont pas sur emballés mais d'acheter le plus de produit en vrac possible.

Pour ceux qui prendraient ce genre d'information à la légère je vous conseille d'aller faire un tour en mer et d'aller voir sur certaines îles de méditerranée les plages littéralement recouvertes de déchets plastiques, je vous assure que ça fait froid dans le dos.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Heureusement, c'est pas un sac Monsanto !

Je m'attendais à des monceaux d'ordures, mais en voyant la vidéo, je n'ai pas bondi sur ma chaise.

Cette histoire de plastique me rappelle un peu le mythe du ''continent de plastique'' celui que personne n'a jamais vu mais que certains ont imaginé.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit :
vivarais a écrit : où est le scoop , tout finit par couler et finir au fond :lol:
Ah ouai ? tu savais plus que tout le monde qu'il y avait des déchets plastiques dans ces profondeurs ?
Bonne journée Monsieur Cousteau.. :hello:
si l'on a été attentif à l'école et que l'on n'a pas oublié la loi d'Archimède ,on n' a pas besoin que quelqu'un vienne l dire pour le savoir
que pout chose plus lourde que le volume du liquide déplacé finit au fond de ce liquide
vous semblez découvrir ce que les grecs savaient déjà depuis 2500 ans
on vous représente à chaque fois le fil à couper le beurre et vous pensez à chaque fois que c'est une nouvelle invention :mdr3:
c'est comme la permaculture , on nous présente celà comme quelque chose de nouveau alors que c'est simplement quelque chose que l'on a oubllié et que les tribus primatives elles se le transmettent de générations en générations depuis des millénaires
et que la nature fait naturellement depuis des milliards d'années
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »