roland a écrit : Écoutez la différence entre le rejet de différences culturelles (xénophobie) et le rejet de différences génétiques (racisme) est fondamentale, parfaitement pertinente et tout le monde le comprend comme ça.
En conséquence je ne vois pas trop la valeur ajouté de votre post si ce n'est qu'il est soit issus d'un esprit embrouillé soit est destiner à embrouiller les choses afin de pouvoir traiter de raciste quiconque souhaiterait que la France reste de culture française.
On parle de xénophobie modérée ici, de pression sociale, pas de pogrom.
je vous ai déjà dit que la xénophobie n'est pas le rejet des cultures mais de l'étranger
je vous renvoie à la définition du Larousse qui lui même renvoie au racisme
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... obie/82881
et pas tout le monde
moi je ne fais pas de différences entre les discriminations, qu'il s'agisse de xénophobie (phobie des étrangers), de racisme, de sexisme ou autre
d'ailleurs le mot racisme s'utilise aussi au sens large, racisme anti jeune par exemple.
Qu'on rejette une culture ok
mais ce n'est pas parce qu'un individu est issu de cette culture qu'on doit le condamner, il faut d'abord voir si lui même partage ces valeurs
la xénophobie comme les autres discriminations c'est généraliser sans prendre en compte les individus.