Edouard Philippe projette une vaste réorganisation de l’Etat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Edouard Philippe projette une vaste réorganisation de l’Etat

Message par danielfr40 »

Deux projets de circulaire visent à alléger les administrations centrales et à rendre l’Etat plus efficace au plus près des citoyens.
C’est un vaste projet de réorganisation de l’Etat qu’Edouard Philippe prépare. Dans deux projets de circulaire que le site Acteurs publics a révélés, le premier ministre demande aux ministres et aux préfets de travailler, d’ici à l’été, sur une vaste remise à plat de la manière de travailler de l’Etat et de son organisation à tous les échelons.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
https://www.acteurspublics.com/2019/05/ ... emps-plein
je n'ai malheureusement pas accès aux articles entiers

- regrouper ou supprimer parmi les 1 200 instances, commissions, agences, opérateurs celles qui représentent moins de 100 emplois, sauf justification. J'imagine qu'on ne s'attaque pas aux gros machins de peur de générer des mouvements sociaux, ou qu'on considère que toutes les grosses sont justifiées
- les participants aux réunions devront connaître leur sujet et être capable d'engager le ministre qu'ils représentent (tiens, on envoie des clampins faire de la figuration ?)
- après un nettoyage qui a eu lieu de 65% des anciennes circulaires, diminuer le nombre de circulaires émises (1300 en 2018). (Assez amusant de sortir 2 nouvelles circulaires disant qu'il doit y avoir moins de circulaires)
I'm empty
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: Edouard Philippe projette une vaste réorganisation de l’Etat

Message par UBUROI »

Désenchevêtrer les compétences de l’État et des collectivités, réorganiser le réseau déconcentré, mutualiser les moyens, renforcer le rôle des préfets… Un projet de circulaire du Premier ministre, qu’Acteurs publics a pu consulter, détaille les mesures envisagées pour la réforme de l’organisation territoriale de l’État.
J'ai ouvert ce lien...https://drive.google.com/file/d/1fZW_Ks ... ROnvu/view

Putain, y a eu du boulot de fait depuis 2018... et ce n'est pas fini ni gagné. mais la démarche mérite d'être soulignée et approuvée par le peuple souverain et les GJ... pour une plus grande efficacité des missions imparties à l'Etat et aux collectivités, une rationalisation et une diminution des coûts en personnel doublon.
J' :super: ce projet peu médiatique; je ne pense pas que les chaînes d'infos en continu s'y intéresseront, préférant relayer le bruit et le chaos
A mon avis, ce sujet ne fera pas 3 pages, mais bon on a ce qu'on mérite, toujours
Modifié en dernier par UBUROI le 21 mai 2019 09:43, modifié 1 fois.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Le peuple aussi projette une vaste réorganisation de l'Etat, mais pas sûr que cela profite à Philippe ni à Macron. :content36
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit : Le peuple aussi projette une vaste réorganisation de l'Etat, mais pas sûr que cela profite à Philippe ni à Macron. :content36

Le peuple a choisi macron je te rappelle, je n'ose même pas imaginer qu'il puisse choisir une incapable comme Le pen .....
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Stounk a écrit : Le peuple aussi projette une vaste réorganisation de l'Etat, mais pas sûr que cela profite à Philippe ni à Macron. :content36
Ou sont vos compétences mes saturnins? Un minimum de sérieux et de réalisme: vous êtes nuls... suffit d'écouter Cauchy et Lalanne, et mythomanes, car 15 000 canards, même élevés en plain air...par rapport aux 82 millions couvés pour alimenter la marché français, c'est de la rigolade. Redescendez sur terre les révolutionnaires sur tablettes
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Etrange, ce projet n'a pas d'écho émdiatique.

Les truands du gouvernement attendent lundi prochain pour annoncer de nouvelles coups budgétaires, ca pourrait pousser les electeurs a voter mal...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit :
Ou sont vos compétences mes saturnins? Un minimum de sérieux et de réalisme: vous êtes nuls... suffit d'écouter Cauchy et Lalanne, et mythomanes, car 15 000 canards, même élevés en plain air...par rapport aux 82 millions couvés pour alimenter la marché français, c'est de la rigolade. Redescendez sur terre les révolutionnaires sur tablettes
Mais oui, mais oui, on a compris, tous ceux qui ne sont pas des macronistes sont des nuls, des mythomanes, etc, etc. En France, il n'y a que 8 millions de gens à peu près potables (ceux qui ont voté Macron et LREM), les 32 autres millions sont la lie de l'humanité.

Ce n'est décidément pas ton truc la démocratie.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

:twisted: Image
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Stounk a écrit : Mais oui, mais oui, on a compris, tous ceux qui ne sont pas des macronistes sont des nuls, des mythomanes, etc, etc. En France, il n'y a que 8 millions de gens à peu près potables (ceux qui ont voté Macron et LREM), les 32 autres millions sont la lie de l'humanité. Ce n'est décidément pas ton truc la démocratie.
:super: et ce qui n'est pas la démocratie c'est ??? :content12 :snif:
c'est ce que dénonce l'article que j'ai mis : L’extrême centre, le populisme des élites
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

.
Le seul souci, et ça a toujours été comme ça, c'est que le ministre propose et les fonctionnaires disposent... Si les fonctionnaires ont décidé de ne pas appliquer ce qui vient d'en haut, ben ça restera lettre morte...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Stounk a écrit :
UBUROI a écrit :

Mais oui, mais oui, on a compris, tous ceux qui ne sont pas des macronistes sont des nuls, des mythomanes, etc, etc. En France, il n'y a que 8 millions de gens à peu près potables (ceux qui ont voté Macron et LREM), les 32 autres millions sont la lie de l'humanité.

LREM aime la démocratie, mais uniquement quand on est d'accord avec les idées de LREM...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit :
Stounk a écrit :

LREM aime la démocratie, mais uniquement quand on est d'accord avec les idées de LREM...
si LFI ou n'importe qu'elle autre parti etait passé à la place de LREM, qu'il avait fait sa politique, on aurait pu tourner la phrase ainsi :

LFI aime la démocratie, mais uniquement quand on est d'accord avec les idées de LFI..

il va bien falloir comprendre, que l'élection au suffrage universelle applique pendant 5 ans, les désidératas ou au moins, le programme de la liste élue, et c'est NORMAL. :]
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit : .
Le seul souci, et ça a toujours été comme ça, c'est que le ministre propose et les fonctionnaires disposent... Si les fonctionnaires ont décidé de ne pas appliquer ce qui vient d'en haut, ben ça restera lettre morte...
je ne sais pas où vous avez cela.
la seule chose qui est appliquée, c'est la loi, même si les fonctionnaires ne sont pas d'accord avec certaines lois (ex le CDI dans l'administration.)

hé bien, nous avons des CDI dans l’administration.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Allora a écrit :
Stounk a écrit : Mais oui, mais oui, on a compris, tous ceux qui ne sont pas des macronistes sont des nuls, des mythomanes, etc, etc. En France, il n'y a que 8 millions de gens à peu près potables (ceux qui ont voté Macron et LREM), les 32 autres millions sont la lie de l'humanité. Ce n'est décidément pas ton truc la démocratie.
:super: et ce qui n'est pas la démocratie c'est ??? :content12 :snif:
c'est ce que dénonce l'article que j'ai mis : L’extrême centre, le populisme des élites
mais absolument pas !
c'est la DÉMOCRATIE!

le peuple vote à majorité exprimé pour une liste qui applique ses règles.

c'est quan d même pas compliqué.

si je retourne le truc :

comment croyez vous que pourrait diriger un liste, ou comment pourrait être la continuité de la politique d'un pays, si chaque fois qu'une idée ou proposition qui est avancée est annihilée parce que une minorité n'est pas d'accord?

le pays n'avancerait pas, aucun changement politique pendant des années, aucun investissements, aucunes prises de décisions pour l'avenir....

Macron est passé, vous allez vous le supporter 5 ans, même si vous n'êtes pas d'accord.
c'est la démocratie.

moi j'ai supporté sarkozy, et au final hollande, qui n'ont jamais été mes choix.
la roue tourne.

The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Fonck1 a écrit :
The Rat Pack a écrit : .
je ne sais pas où vous avez cela.
la seule chose qui est appliquée, c'est la loi, même si les fonctionnaires ne sont pas d'accord avec certaines lois (ex le CDI dans l'administration.)

hé bien, nous avons des CDI dans l’administration.
Allons...! Vous savez parfaitement que lorsqu'une décision prise "là-haut" ne plait pas à ceux qui l'appliquent, il leur suffit de trainer les pieds, de se montrer pointilleux, ultra-tatillons, pour faire la "preuve" de son inefficacité et revenir à la situation antérieure...
Ça se fait dans le public comme dans le privé... Je ne vais quand même pas vous apprendre la vie?

https://www.memoireonline.com/03/10/320 ... atif5.html
http://www.politique.net/2008101303-les ... ration.htm
https://www.nextinpact.com/news/105420- ... hauffe.htm
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »