Le repreneur de Whirlpool Amiens dépose le bilan.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Re: Le repreneur de Whirlpool Amiens dépose le bilan.

Message par Fonck1 »

Jean de Meung a écrit : Pourquoi serait-elle retournée voir les ouvriers de Whirlpool ? Mais parce qu'elle est députée de la République Française, au même titre que plusieurs de ses collègues du FN, et que s'occuper des emplois en France c'est aussi le rôle des députés.

Tu reproches à Macron de n’avoir fait que de l'électoralisme, moi je reproche à MLP de n'avoir fait que dans la démagogie et le populisme le plus opportuniste, pour preuve son absence à Amiens ensuite.

Sinon, il est vrai que MLP est issue du peuple au milieu duquel elle a vécu sa jeunesse, tout le monde sait ça.
:+1 tellement CQFD
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

faudrait peut être connaître la différence entre le dépot de bilan et la procédure de sauvegarde avant de lancer les sujets.

La société n'est absolument pas en dépôt de bilan :roll:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

encore une boite qui gère comme une savate.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

Fonck1 a écrit : encore une boite qui gère comme une savate.
Ta vision est bien celle d'un fonctionnaire :roll:

une société peut faire face à des aléas et la procédure de sauvegarde est justement là pour geler pendant une certaine période les "dépenses/factures" afin de rétablir une situation passagèrement compliquée et éviter justement le dépôt de bilan.
L'administrateur détermine la durée de la période renouvelable ci besoin.

En aucun cas il ne s'agit d'un dépôt de bilan la différence est énorme et notable.

J'ai été il y a 15 ans délégué du personnel dans le cadre d'une procédure de sauvegarde; la société se porte très bien à ce jour. :D
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

pasto a écrit :
Fonck1 a écrit : encore une boite qui gère comme une savate.

une société peut faire face à des aléas et la procédure de sauvegarde est justement là pour geler pendant une certaine période les "dépenses/factures" afin de rétablir une situation passagèrement compliquée et éviter justement le dépôt de bilan.

En aucun cas il ne s'agit d'un dépôt de bilan la différence est énorme et notable.

J'ai été il y a 15 ans délégué du personnel dans le cadre d'une procédure de sauvegarde; la société se porte très bien à ce jour. :D
9 fois sur 10 les procédures de sauve-garde se terminent en dépôt de bilan. Attendons un peu, nous verrons bien le résultat.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

vivarais a écrit :
avez vous remarqué que ces annonces sont savamment sorties après le scrutin des européennes
continuez de faire confiance à macron ;)
oh oui on a remarqué !!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Corvo a écrit :
berger141 a écrit :

Ah voilà la réponse toute faite chère au défenseur béat de la macronie, sachant que tout opposant à Macron est évidemment un affreux extremiste de droite.
Ah bon j'ai écris ça ?.

C'est comme ça aussi dans les dictatures, où l'on diabolise tout opposant.
La France une dictature ? vous êtes sérieux là ?. Si c'était le cas votre IP aurait chopée et vous seriez en taule et torturé alors arrêtez vos délires !.
que se passe t il vous essayez d'intimider par des menances comme le font macron et castaner ;)
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

Georges61 a écrit :
pasto a écrit :

9 fois sur 10 les procédures de sauve-garde se terminent en dépôt de bilan. Attendons un peu, nous verrons bien le résultat.
c est possible oui; il n'empêche que le titre est faux
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Bien sûr nous ne sommes pas sous une dictature ( j'ai connu le franquisme :divers125 et visité l'Urss en 1985 :content116

mais qq chose dans le fond de l'air a changé ça oui!! :twisted:
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Allora a écrit : Bien sûr nous ne sommes pas sous une dictature ( j'ai connu le franquisme :divers125 et visité l'Urss en 1985 :content116

vous savez que toutes les dictatures ne sont pas identiques , il y a plusieurs formes et plusieurs gradations
la majorité absolue peut etre aussi une forme de dictature lorsque l'on fait passer les choses en force en menaçant ses propres députés pour qui'ls restent dans le rang
certains ont eu le courage de faire front et ont été eclus
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

vivarais a écrit :
Corvo a écrit :
La France une dictature ? vous êtes sérieux là ?. Si c'était le cas votre IP aurait chopée et vous seriez en taule et torturé alors arrêtez vos délires !.
que se passe t il vous essayez d'intimider par des menances comme le font macron et castaner ;)
Si vous viviez en dictature vous ne seriez, Antoine, plus là à écrire vos élucubrations mais à croupir dans un cul-de-basse fosse de la junte Macronienne en attendant d'être torturé par le bourreau Castaner. :combat141 :hehe: :D
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

vivarais a écrit :
Allora a écrit : Bien sûr nous ne sommes pas sous une dictature ( j'ai connu le franquisme :divers125 et visité l'Urss en 1985 :content116
vous savez que toutes les dictatures ne sont pas identiques , il y a plusieurs formes et plusieurs gradations
la majorité absolue peut etre aussi une forme de dictature lorsque l'on fait passer les choses en force en menaçant ses propres députés pour qui'ls restent dans le rang certains ont eu le courage de faire front et ont été exclus
Oui Vivarais je le sais il y a plusieurs formes et mème si on n'y est pas encore ça arrive doucement
il commence par effrayer les journalistes ( qui pourtant ont bien collaboré à son arrivée )
là il passe au remaniement de l'administration haut fonctionnaires ...

et le pire c'est que : bcp sont con..tents
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

............................Ex-Whirlpool: 44 salariés repris, 138 sur le carreau, «un désastre humain»..........................

Le tribunal de commerce d'Amiens a validé l'offre de reprise de WN Factory, l'ancienne usine Whirlpool d'Amiens, présentée par l'entreprise Ageco. L'épilogue d'un feuilleton au goût amer pour les salariés dont beaucoup vont pointer au chômage.

«Tu vas l’encadrer ta lettre ?» Sur le parking de l’usine WN Factory (ex-Whirlpool), à Amiens, Christophe, 42 ans, tente d’arracher un sourire à son collègue et ami Geoffrey, 42 ans lui aussi. Geoffrey, amer : «Non, je vais la brûler !» Dans trois semaines, ces deux anciens opérateurs de WN, également ex-salariés de Whirlpool, reviendront sur le site où ils ont travaillé ensemble pendant vingt-deux ans pour retirer leur lettre d’embauche ou de licenciement. A quitte ou double.

Leur usine, WN Factory, a été placée en redressement judiciaire début juin. La reprise de l’usine par un proche d’Emmanuel Macron avait été présentée pendant la campagne présidentielle par le futur président comme une solution après la délocalisation en Pologne de l’activité de production de sèche-linge de Whirlpool. Elle a tourné au fiasco industriel. Ce mardi après-midi, les juges du tribunal de commerce d’Amiens ont officiellement désigné Ageco comme repreneur. Sur les 182 salariés de WN, seuls 44 seront repris. Les autres se retrouveront au chômage. Parmi les 138 licenciements économiques, 94 concernent des opérateurs. Les emplois les moins qualifiés de l’entreprise représentent 68% des postes non repris.

C’est un nouveau drame social dans ce bassin déjà laminé un an plus tôt par le départ de Whirlpool. «On a une pensée pour ceux qui ne seront pas repris. Nous, on a dit quels étaient les postes dont nous avons besoin, mais on ne connaît pas encore les noms de ceux qui vont nous rejoindre. On le saura le 19 août», annonce François Company, l’un des dirigeants d’Ageco, à la sortie du tribunal de commerce, dans le centre-ville d’Amiens.

Le volontarisme du repreneur…

Dans sa décision, le tribunal a inscrit des conditions strictes de suivi de cette reprise. On y lit : «La société Ageco Agencement devra communiquer dans les quinze jours suivant la fin de chaque trimestre une comparaison entre ses réalisations économiques et son budget prévisionnel pendant une durée de deux ans.» Un contrôle des comptes de l’entreprise pour éviter un nouvel échec économique et social. «Logique et raisonnable», commente François Company accompagné de son associé Antoine Gerard-Shine. Les deux fondateurs d’Ageco assurent avoir réclamé eux-mêmes ce suivi. Personne ne souhaite reproduire ce qui s’est passé pour WN.

Amiens, le 30 juillet 2019. Antoine Gerard-Shine (droite) et François Company (gauche) directeurs associés de Ageco Agencement dans l’usine où ils ont convié la presseFrançois Company (gauche) et Antoine Gerard-Shine (droite), directeurs associés de Ageco Agencement, dans l’usine où ils ont convié la presse à Amiens, le 30 juillet 2019. Photo Aimée Thirion pour Libération

Fin mai, un audit, souhaité par la préfète de la Somme, a révélé publiquement que la trésorerie de WN était vide. Ensuite, tout s’est enchaîné très vite jusqu’à l’annonce ce mardi de la reprise par Ageco. L’Etat, la région Hauts-de-France et Amiens Métropole prêteront 3,5 millions d’euros pour accompagner Ageco dans cette reprise et l’aider dans son développement.

En début d’année, l’entreprise a installé son premier site de production de meubles en bois destinés à aménager des commerces et des collectivités, dans un des anciens bâtiments de Whirlpool. «La première fois qu’on a visité ici, il y avait des piles de sèche-linge jusqu’au plafond», se souvient Antoine Gerard-Shine. Aujourd’hui, 65 personnes travaillent pour sa société, bientôt rejointes par des ex-WN. «Ageco, c’est une entreprise qui génère des millions d’euros de bénéfices. Les salariés repris vont arriver dans une dynamique différente», promet François Company.
…et la tristesse des salariés

Peut-on imaginer d’autres embauches parmi les anciens WN, à plus long terme ? «Notre job, c’est de créer du boulot sur le site. Après, c’est le carnet de commandes qui guide notre activité», poursuit le patron, prudent. «Personnellement, je crois à une réindustrialisation du site», espère Serge Touttain, le représentant des salariés auprès du tribunal de commerce. En attendant, les dirigeants disent «bienvenue» à leurs futurs employés.

Avec eux, ils souhaitent augmenter la production de meubles en bois, lancer la production de meubles métalliques, poursuivre la fabrication de pylônes pour ascenseurs et développer le projet de box connectés pour les commerces. Un enthousiasme qui tranche avec la tristesse des salariés de l’ex-usine Whirlpool, dont Christophe : «C’est un désastre humain, je pars en vacances avec la tête encore à l’usine.»
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... in_1742893
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Un échange particulièrement tendu. Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, a rencontré d'anciens salariés de l'usine Whirlpool à Amiens (Somme), vendredi 22 novembre. D'ex-employés de l'usine ont pris à partie le président, après l'échec de la reprise du site, un projet qui avait été défendu par l'Etat. WN, l'entreprise qui avait repris l'usine en mai 2018, a en effet été liquidée. Aujourd'hui, 163 anciens salariés restent sans emploi.

>> Visite d'Emmanuel Macron à Amiens : suivez sa rencontre avec d'anciens salariés de
"Vous aviez promis des emplois sur le site ! Il devait y avoir des centaines d'emplois. Il y a 200 personnes qui sont au chômage", ont lancé, face à Emmanuel Macron, plusieurs anciens de Whirlpool. "Je viens au printemps 2017. Il y en a d'autres qui vous disent : 'Whirlpool ne fermera pas avec moi'. Est-ce que moi, je vous ai tenu ce langage ? Non", a défendu le président, qui était venu sur le site, comme sa rivale Marine Le Pen, pendant l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle en avril 2017.

"J'ai dit la vérité. Est-ce que j'ai dit : 'On va tous vous sauver, on va sauver l'entreprise' ? Non. J'ai dit [aux salariés de Whirlpool] 'ceux qui vous disent ça vous mentent'", a poursuivi Emmanuel Macron. "Il y a eu un premier projet, il n'a pas été au bout. Ce n'est pas la faute de l'Etat, des services de l'Etat", a-t-il insisté. "Ne vous inquiétez pas, le combat n'est pas fini", a assuré le président.

"On est en 2020, on est au Pôle emploi maintenant", a répliqué un ancien salarié du site. Et l'un de ses anciens collègues d'ajouter : "Je regrette d'avoir mis ma signature du syndicat sur cette reprise. Tous les jours, je me mords les doigts d'avoir mis cette signature. Tous les jours."

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Après, est-ce à l’État de gérer quand des boîtes privées déposent le bilan ? Non ! Par contre, rien n'interdit de demander le remboursement des aides publiques perçues le cas échéant : cela a-t-il ou cela va-t-il être fait ? On ne sait pas.

Est-ce que Marine Le Pen qui avait pointé son groin à Amiens lors de la présidentielle de 2017 pour haranguer la foule telle une poissonnière est revenue depuis ? Non plus ! Et curieusement, ces imbéciles d'ouvriers ne semblent pas plus que ça s'en étonner... Ne seraient-ils dont pas aussi naïfs qu'on l'aurait cru ? Possible, ils ont vu eux aussi de quoi était incapable cette bonne-femme, d'autant qu'elle est députée et qu'elle pourrait très bien, si elle le voulait, y retourner... Mais non, trop occupée à l'Assemblée, semble-t-il.

https://www.nosdeputes.fr/marine-le-pen
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »