La réforme des aides sociales pour la création du RUA.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La réforme des aides sociales pour la création du RUA.

Message par Crapulax »

Revenu universel d’activité: Le gouvernement ne «cachera rien» sur la réforme des aides sociales.

En lançant lundi la concertation sur le revenu universel d’activité, le gouvernement veut rassurer sur ses objectifs. Il affirme ne pas vouloir faire d’économies mais lutter plus efficacement contre la pauvreté en rendant le système des aides sociales plus transparent, plus équitable et moins complexe.
En donnant lundi le coup d’envoi de la concertation sur la refonte des prestations sociales et la création du revenu universel d’activité (RUA), le gouvernement sait qu’il engage une nouvelle réforme ultrasensible. Car anxiogène pour les 7 millions de personnes qui bénéficient des aides sociales, soit 11 % de la population française.

De fait, le gouvernement insiste sur la transparence de sa méthode et sa volonté de concertation. «On ne cachera rien, la concertation se fera en toute transparence» a affirmé Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès d’Agnès Buzyn, la ministre de la Santé et des solidarités. Le gouvernement souligne qu’il se dote d’un «appareillage de concertation particulièrement robuste», avec des focus group de personnes directement concernées, des ateliers citoyens, ou encore la consultation des corps intermédiaires et des forces vives de la nation.

Outre ces éléments, l’exécutif ajoute qu’il se donne aussi du temps afin de définir les contours du futur RUA: la concertation durera jusqu’à la fin de l’année, en vue d’élaborer un projet de loi en 2020, pour une entrée en vigueur en 2023. Et pour cause, le chantier extrêmement complexe, qui fait intervenir une trentaine d’opérateurs de l’État, modifie très fortement l’architecture du système de prestations et nécessite un gros travail, en particulier sur les systèmes informatiques.

L’extension du RSA aux 18-25 ans en question:

Le gouvernement a cherché aussi à rassurer sur ses intentions: l’objectif n’est pas de faire des économies, mais de rendre le système plus équitable et plus efficace dans la lutte contre la pauvreté. D’ailleurs «la concertation se fera à enveloppe financière constante», est-il précisé. Le but est d’une part d’améliorer le taux de recours aux aides sociales, alors que sur le RSA, par exemple, plus de 30% des bénéficiaires potentiels ne le demandent pas. Et d’autre part, d’inciter davantage à la reprise d’activité.

Mais certains font toutefois montre d’inquiétudes: comment à budget constant ne pas faire de perdants, d’autant plus si le non-recours diminue, et donc que plus de personnes accèdent aux prestations? «Aujourd’hui il n’y a pas de cadrage financier. La concertation raisonne à budget constant, mais cela ne veut pas dire que la réforme se fera à budget constant. Les arbitrages finaux ne sont pas faits, ils le seront en fin d’année. Par exemple, la décision n’est pas prise sur l’extension ou pas du RSA aux jeunes de 18 à 25 ans», indique Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la Prévention et à la Lutte contre la Pauvreté.

Le revenu universel d’activité (RUA) doit remplacer le plus grand nombre possible de prestations sociales. Dans un premier temps, il devrait fusionner le RSA, les allocations logement (APL) et la prime d’activité. Il pourra ensuite concerner d’autres minima sociaux, comme l’AAH pour les personnes handicapées, l’objectif étant qu’il englobe à terme le maximum de prestations. «C’est un enjeu social considérable alors que les constats font plutôt consensus dans la société française sur la complexité des prestations sociales, que le non-recours doit être combattu, et la nécessité de rompre avec un système anxiogène ou chacun se demande ce qu’il va gagner et perdre s’il reprend une activité», conclut Olivier Noblecourt.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/reve ... s-20190603
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: La réforme des aides sociales pour la création du RUA.

Message par myself72 »

Quand je vois la liste de le chimple sur les aides sociales ,il est urgent de faire un seul revenu d'aides sociales ,on y verra plus clair.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

On a traité de dingue Hamon qui avait mis le revenu universel dans son programme.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit : On a traité de dingue Hamon qui avait mis le revenu universel dans son programme.. :mdr3:
je ne suis pas sur que ce soit tout à fait le même, dans celui de macron, il y a bien indiqué "activité"....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit :
Lion blanc a écrit : On a traité de dingue Hamon qui avait mis le revenu universel dans son programme.. :mdr3:
je ne suis pas sur que ce soit tout à fait le même, dans celui de macron, il y a bien indiqué "activité"....
Hamon était prêt à amender son projet et serait finalement tombé dans la mouture proposé par le gvt... :icon_winks:
Image
Lion a écrit :
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit :
Fonck1 a écrit :

Hamon était prêt à amender son projet et serait finalement tombé dans la mouture proposé par le gvt... :icon_winks:
comme quoi, il est important de bien présenter les choses, ça lui aurait peut être évité ses 6% :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit :
Lion blanc a écrit :
comme quoi, il est important de bien présenter les choses, ça lui aurait peut être évité ses 6% :lol:
Tu veux rire, Hamon n'as pas eu la popularité d'un Mitterrand pour que tout le monde soit convaincu de son plan, même identique à ce que propose le gvt Macron.
Image
Lion a écrit :
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Ce jeune Monsieur Macron est definitivement bien de gauche , ya plus qu'a courrir derriere les zecolos et hop les déficits :winner:
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

ici les gens ont trouve le moyen de ne plus travailler et être indemnisés par la sécu . Il suffit de dire j'ai mal a l'épaule et se faire soigner pour une tendinite , là on est à peu près sûr que l'on a un an d'arrêt et puis après on fait passer ça sen maladie professionnelle , puis en congé de longue maladie et ça marche comme il n'y a plus de contrôle ou si peu , vient après le mal de dos mais là ça ne marche pas à tous les coups alors on essaie de trouver autre chose si on ne trouve pas on passe au rsa là çà marche bien
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois

Message par oups »

evariste a écrit : ici les gens ont trouve le moyen de ne plus travailler et être indemnisés par la sécu . Il suffit de dire j'ai mal a l'épaule et se faire soigner pour une tendinite , là on est à peu près sûr que l'on a un an d'arrêt et puis après on fait passer ça sen maladie professionnelle , puis en congé de longue maladie et ça marche comme il n'y a plus de contrôle ou si peu , vient après le mal de dos mais là ça ne marche pas à tous les coups alors on essaie de trouver autre chose si on ne trouve pas on passe au rsa là çà marche bien
On peut aussi travailler de nuit a Lariboisiere et SE METTRE collectivement en arret maladie , ca marche aussi
Meme qu' on pourrait en plus toucher jusqu'a 400 euros par an pour compenser la gêne d'aller travailler :/
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

Fonck1 a écrit :
Lion blanc a écrit :
peut être aurait il fallut que les oreilles qui écoutaient soit un peu plus propres surtout.
le revenu universel de hamon a toujours eux pour ambition de regrouper la totalité des aides auxquelles on a droit.
il n'y a que les crétins idéologues qui ont eux pour seul réaction de caricaturer son idée, incapable d'en comprendre le début du commencement.
du français abrutis par les partis et les clivages historiques, incapable de sortir de l'ornière idéologique qui gangrène tout espoir d'évolution de notre société.
la France est un pays de vieux cons incapable de sortir la tête de leur cul.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Hamon voulait distribuer 1000€ à tout le monde, là ce n'est pas tout à fait la même chose,puisqu'il s'agit de fusionner les aides sociales. Au lieu d'avoir cinquante appellations différentes,il n'en restera qu'une pour un montant identique.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Mickey a écrit : Hamon voulait distribuer 1000€ à tout le monde, là ce n'est pas tout à fait la même chose,puisqu'il s'agit de fusionner les aides sociales. Au lieu d'avoir cinquante appellations différentes,il n'en restera qu'une pour un montant identique.
Disons dans ce que veut faire le gvt, il y a l'idée de base de Hamon qui etait de regrouper les prestations sociales....pour certains, les milles balles sont pas loin souriceau... ;-)
Image
Lion a écrit :
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

evariste a écrit : ici les gens ont trouve le moyen de ne plus travailler et être indemnisés par la sécu . Il suffit de dire j'ai mal a l'épaule et se faire soigner pour une tendinite , là on est à peu près sûr que l'on a un an d'arrêt et puis après on fait passer ça sen maladie professionnelle , puis en congé de longue maladie et ça marche comme il n'y a plus de contrôle ou si peu , vient après le mal de dos mais là ça ne marche pas à tous les coups alors on essaie de trouver autre chose si on ne trouve pas on passe au rsa là çà marche bien
Ça c’est de la merde fasciste de petit laquais du patronat. Rien n’est vrai. Moi je revient de 7 mois d’arret pour une blessure à l’epaule qui s’est trouvé être une décompensation d’arthrose. Au bout de 6 mois La sécu a estimé qu’on ne pouvait plus rien faire et que l’accident du travail n’avait plus lieu d'être. Ne pouvant reprendre à cause de la douleur j’ai pris sur moi et vécu un mois sans aucun revenu, puis obtenu une rupture conventionnelle. Alors ne raconte pas de connerie!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois

Message par UBUROI »

La seule question qui vaut, c'est ....?

Dans RUA il y a le R, le U mais surtout le A pour "ACTIVITE" . :arrow: plus d'emploi, plus d'insertion, plus de bénévolat etc...plus de prise en charge qualitative du bénéficiaire, moins d'intervenants plus d'efficacité
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »