La réfome constitutionnelle a le Sénat dans son viseur.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La réfome constitutionnelle a le Sénat dans son viseur.

Message par Crapulax »

Réforme constitutionnelle: Le gouvernement veut un renouvellement intégral du Sénat.

Alors que le Sénat doit être renouvelé de moitié en 2020, le gouvernement entend changer les règles et souhaite un renouvellement intégral en 2021. Une «solution» pour appliquer plus rapidement la baisse du nombre de parlementaires qui suscite déjà la colère des sénateurs.

Repoussée l’été dernier à cause de l’affaire Benalla, la réforme constitutionnelle souhaitée par Emmanuel Macron va faire son grand retour devant le Parlement en juillet. Son examen ne devrait cependant pas être un long fleuve tranquille. L’article 15 risque de cristalliser les tensions. Il stipule un renouvellement intégral du Sénat en 2021, comme l’a révélé mardi Le Bulletin Quotidien. Si les sénateurs qui remettent leur mandat en jeu en 2020 gagneraient un an de plus, ceux élus en 2017 - et donc en poste jusqu’en 2023 - pourraient voir le leur écourté de deux ans. De quoi agacer...

«La solution la plus efficace»:

Marc Fesneau, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, a confirmé l’information auprès de Public Sénat. «C’est la solution la plus efficace», a-t-il affirmé, tout en assurant que Gérard Larcher, le président du Sénat, «dispose du texte». Le gouvernement souhaite ainsi appliquer plus vite la baisse du nombre de parlementaires. Un projet de loi organique, en parallèle de la réforme constitutionnelle, prévoit en effet de réduire de 25% à 30% le nombre de députés et sénateurs.

«Je ne vois pas pourquoi on renouvellerait le Sénat en une seule fois», a déploré le sénateur PS, Jean-Pierre Sueur. «Le renouvellement par séquences de trois ans donne une sorte de permanence qui est utile. Il y a des échéances et il faut les respecter. Cela n’a pas de sens de réduire le mandat de deux ans, on ne peut pas trafiquer la démocratie», a-t-il avancé à la chaîne parlementaire.

Risque de brouille avec les sénateurs:

À l’approche de l’examen du texte, le gouvernement cherchait pourtant à arrondir les angles avec les sénateurs, avec qui les relations se sont compliquées ces derniers mois. Le texte de l’été dernier avait été retravaillé dans le but de trouver des compromis avec ces derniers. Des arrangements non sans arrières-pensées. Pour être adopté, le texte de la réforme constitutionnelle doit être voté par les 3/5 du Parlement, soit 555 élus. S’il dispose d’une large majorité à l’Assemblée, Emmanuel Macron n’atteint pas le seuil suffisant et doit convaincre les sénateurs. Cette idée de renouvellement intégral pourrait sérieusement les rebuter.

Marc Fesneau et sa collègue à la Justice Nicole Belloubet doivent rencontrer tous les présidents de groupe de l’Assemblée et du Sénat cette semaine. Édouard Philippe présentera ensuite le texte le 12 juin prochain lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. D’ici là, les négociations entre sénateurs et gouvernement sur ce point de renouvellement devraient aller bon train...
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... t-20190604
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: La réfome constitutionnelle a le Sénat dans son viseur.

Message par mic43121 »

Evidemment quand les Sénateurs mettent les pieds dans le plat ..ça ne plait pas ..
Alors on va lui couper le sifflet..`
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

mic43121 a écrit : Evidemment quand les Sénateurs mettent les pieds dans le plat ..ça ne plait pas ..
Surtout quand il n'est pas du même bord ..... :pascontent2:
Je proposais de supprimer le sénat ..
Je pense que je me suis fourvoyé sur ce coup .. comme pas mal d'autres .. j'avoue ... :icon_winks:
Il ne faut pas le supprimer car c'est , pour l'instant , un contre pouvoir .. il faut simplement le dégraisser , comme l'assemblée nationale ...un tiers , ça suffirait amplement ..
Vu que le taux de remplissage est de ..... 1/3 ....... :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Macron veut diminuer le nombre de Sénateurs et de parlementaires
Ce n'est peut être pas un mal
Mais quand il veut le renouvellement total des Sénateurs, je ne suis pas d'accord
Un renouvellement partiel permet de garder un oeil sur les dossiers en cours
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

le chimple a écrit :
mic43121 a écrit : Evidemment quand les Sénateurs mettent les pieds dans le plat ..ça ne plait pas ..
Surtout quand il n'est pas du même bord ..... :pascontent2:
Je proposais de supprimer le sénat ..
Je pense que je me suis fourvoyé sur ce coup .. comme pas mal d'autres .. j'avoue ... :icon_winks:
Il ne faut pas le supprimer car c'est , pour l'instant , un contre pouvoir .. il faut simplement le dégraisser , comme l'assemblée nationale ...un tiers , ça suffirait amplement ..
Vu que le taux de remplissage est de ..... 1/3 ....... :hello:[/quote

Et qu'a l'assemblé nationale Il suffit de quelques députes insomniaques pour faire passer les lois ..
Donc la aussi ...1 par département on ferait de économies..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

Diminuer le nombre de parlementaire, c'est une économie dérisoire et ça va encore leur mettre à dos les élus locaux à l'heure où ils ont besoins de leur neutralité bienveillante pour les municipales.
Les maires actuels vont probablement jeter leurs étiquettes et certains prendront sur leur liste des membres LREM en plus des membre LR, voir d'autres.
Sans investiture, ils pourront voter pour des sénateurs LREM ou LR selon leurs choix, mais si le gouvernement les embête ça sera LR
la logique du gouvernement qui serait à iso moyens, de diminuer le nombre de parlementaires en donnant à chacun plus de moyens pour travailler se tient. Les lois touchent à des sujets variés qui demandent des experts de ces sujets.
Mais ça ne vaut pas le coup.
Les dépenses des collectivités locales sont un sujet bien plus important
I'm empty
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »