Faut pas abuser, on est pas il y a 40 ans en arrière. Des poids lourds j'en vois entre 7 et 8 par jour à mon taff et pour venir au taff il doivent faire 7km entre 5 et 10% de pente. Très peu fume du noir comme tu le dis et pourtant il y a énormément de polonais ou roumain en tracteur.mic43121 a écrit :gobsec a écrit :
ils doivent pourtant bien être contrôlés, en loutre les entreprises sont attentives aux consos de leurs véhicules qui représentent de gros budgets donc j'y crois pas trop
Tu peux ou non ne pas le croire mais si tu roules un peu Tu vas tout de suite changer d'avis.
Demain je vais faire 450 Km aller retour pour les Alpes.si ce n'est pas trop emmerdant je te ferai des photos de camions qui lâchent du noir..je ne généralise pas …mais je le constate .Dailleurs si tu roules derrière un gros cul dans un bouchon.
.LÃ tu vas me donner raison.
Je parcours toute l'année pendant les WE sur environ 21 000Km par an sur tout le quart Sud Est et des camions j'en croise et double énormément, très très peu "lachent du noir" comme tu le dis. (surtout à vitesse stabilisée), certes à l'appuyé ça crache puis ça s'arrête direct mais ça c 'est comme tous les diesels y compris sur les autos.
On est plus à l'époque des Berliet dont on ne distinguait plus le cul sur la route.
Aujourd'hui le leitmotiv c est l'économie de carburant tout en allant le plus rapidement d'un point A à un point B donc il faut rouler constamment sur le régime de couple en stabilisé en faisant le moins d'arrêt possible (et c'est sur ce denier point que les forces de l'ordre traquent les fraudes: la durée de conduite.) mais c'et à ce prix c'est là que le conso sera moindre.
De plus beaucoup roulent avec l AD BLUE.
Par contre, il ne faut pas confondre avec les autres transports légers venus de l'Est (en plein essor et dont parfois l'état laisse à désirer) qui eux lâchent pas mal de fumée noire....