Le gouvernement va s'occuper de l'assurance chômage.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le gouvernement va s'occuper de l'assurance chômage.

Message par Crapulax »

Comment le gouvernement va durcir les conditions d'accès à l'indemnisation du chômage?

Le gouvernement présentera la réforme de l'assurance-chômage le 17 juin. Au menu : bonus-malus sur les cotisations chômage patronales pour freiner l'abus des contrats courts, dégressivité des allocations pour les hauts revenus mais aussi durcissement des conditions d'accès à l'indemnisation. Il faudra avoir travaillé l'équivalent de six mois durant les 24 mois précédents au lieu de quatre mois durant 28 mois actuellement.
Le gouvernement, qui présentera la réforme de l'assurance-chômage le 17 juin, poursuit discrètement les concertations actuellement.

Edouard Philippe a promis une levée de rideau au printemps. Il devrait tenir parole. Selon nos informations, le gouvernement dévoilera le contenu de la réforme de l'assurance-chômage le 17 juin, soit quatre jours avant l'échéance. Le Premier ministre devrait donner les grandes lignes le 12, lors de son discours de politique générale . Il faudra attendre quelques jours de plus pour avoir les détails. Mais ceux-ci commencent à filtrer.

La réforme imposera notamment une dégressivité des allocations au bout de six mois pour les très hauts revenus (seniors exclus) au-dessus d'un plancher d'indemnisation, non connu à ce jour. Un mécanisme de type bonus-malus pour pénaliser les employeurs qui abusent des contrats courts, fera aussi partie du paquet final. Reste à savoir si la mesure sera étendue à toutes les entreprises ou limitées aux secteurs dans le collimateur. Reste aussi à connaître les fourchettes de variation des cotisations chômage patronales.

Durcissement des conditions d'accès:

Autre mesure qui se dessine, toujours selon nos informations : un durcissement des conditions d'accès à l'assurance-chômage. Pour être indemnisé, il faut actuellement avoir travaillé l'équivalent de quatre mois durant les 28 mois précédant la fin de son contrat de travail (36 mois au-delà de 53 ans). On s'achemine vers six mois sur 24. Soit l'équivalent d'un jour sur quatre au minimum, contre un jour sur sept actuellement.

Les conditions d'affiliation du régime français resteraient néanmoins après cette réforme plus favorables que dans nombre d'autres pays européens (un jour sur deux en Allemagne par exemple). Au passage, la règle qui veut qu'un jour travaillé donne droit à un jour indemnisé restera. En d'autres termes, la durée d'indemnisation sera de six mois minimum.

.....Assurance chômage,les conditions minimales d'affiliation par Pays:
https://media.lesechos.com/api/v1/image ... /image.jpg
.....Sondage:"Selon vous quelles sont les principales raisons du niveau de chômage en France?

Les précaires touchés ?

Combien de personnes, du fait d'un quantum de travail insuffisant, ne seront pas indemnisées alors qu'elles pourraient l'être aujourd'hui ? Combien d'économies seront réalisées, sachant que la réforme est censée faire baisser les dépenses de l'Unédic de 1 à 1,3 milliard en année pleine ? Les réponses à ces questions ne sont pas connues, mais on peut en avoir une idée en se référant à la négociation des partenaires sociaux cet hiver .

A leur demande, l'Unédic avait évalué plusieurs scénarios dont un - passage à quatre mois sur 24 - est le plus proche de celui du gouvernement. Résultat : 11 % d'allocataires impactés - soit 236.000 - et 160 millions d'euros d'économies, en régime de croisière. Les syndicats ne manqueront pas de dénoncer une attaque contre les plus précaires.
Plus de moyens pour Pôle emploi

Reste « LA » grande inconnue de la réforme, à savoir ce qui va advenir des formules de calcul de l'allocation-chômage, de cumul allocation-revenu du travail, ou de rechargement des droits. Pour le gouvernement, l'effet combiné de ces règles n'incite pas assez à la reprise d'un emploi durable, ce que pensent beaucoup de Français .

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a récemment affirmé qu'un chômeur sur cinq touche plus que la moyenne de ses salaires antérieurs quand il ouvre ses droits. Des propos tout sauf fortuits : chacun y a vu la volonté que l'allocation soit calculée sur une base mensuelle et non plus journalière. Le gouvernement, depuis, aurait un peu levé le pied devant l'impact sur les allocations versées, lesquelles en moyenne sont de 1.023 euros pour un chômeur sans aucune activité.

Quoi qu'il en soit, le ministère du Travail compte bien recycler une partie des économies de la réforme en moyens supplémentaires pour Pôle emploi : moins de droits d'un côté, mais plus de moyens pour l'accompagnement de l'autre. Mais pour cela, il faudra convaincre Bercy.
Source:Les Echos.
https://www.lesechos.fr/economie-france ... ge-1027261
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le gouvernement va s'occuper de l'assurance chômage.

Message par crepenutella »

De toute façon c’est une nécessité si on veut faire ployer le peuple sous le joug du patronat. On ne fait pas d’omelette capitaliste sans casser des œufs travailleurs.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Et les contrôles renforcés des chômeurs, y a t-il un bilan ?
Effet d'annonce ou pas ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

Certains vont découvrir avec stupeur que ce pour quoi ils ont voté, ou pas voté , allait s'appliquer à eux mêmes également, pas seulement au voisin
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Il y a également la mesure de moindre indemnisation des temps partiels.

Par exemple, vous travaillez en équivalent temps complet pour deux employeurs. Votre contrat s'arrète chez un des employeurs, vous avez droit a une allocation chômage sur cette partie de rémunération. Et bien cette allocation sera moins bien indemnisée.

Ce seront des revenus en moins pour des salariés deja précarisés par des contrats morcelés, souvent en CDD, et pour des professions qui nécessitent plusieurs contrats de travail, comme les aides a domicile ou les assistantes maternelles.

Macron, c'est le fossoyeur des travailleurs pauvres...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

et des électeurs crétins
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

crepenutella a écrit : De toute façon c’est une nécessité si on veut faire ployer le peuple sous le joug du patronat. On ne fait pas d’omelette capitaliste sans casser des œufs travailleurs.
:mdr3:
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

J'espère pour eux qu'un maximum de salariés vont réagir, car ce sont tous des chômeurs en puissance, même ceux qui votent Macron. Mais j'ai de gros doutes, malheureusement, il ne reste guère plus que deux catégories de salariés les résignés, et les moutons qui se contentent de ce que le gouvernement et les puissants veulent bien généreusement leur accorder.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit : J'espère pour eux qu'un maximum de salariés vont réagir, car ce sont tous des chômeurs en puissance, même ceux qui votent Macron. Mais j'ai de gros doutes, malheureusement, il ne reste guère plus que deux catégories de salariés les résignés, et les moutons qui se contentent de ce que le gouvernement et les puissants veulent bien généreusement leur accorder.
T'as raison mon petit Giorgio.
On devrait assouplir encore plus les règles, ...
Du genre tu travailles un mois, e t tu as droit à 10 ans d'assurance chômage ...
Qu'en penses-tu ?

Pas assez ?

Allez tu as raison, on va mettre 20 ans d'assurance chômage plein pot pour un mois de travail !

C'est simple à financer, ils suffit de faire payer les affreux et ignobles riches !! :mdr3:
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Ce qu'il faut décourager, c'est l'optimisation des prestations sociales, dont certains foyers ont fait un mode de vie....permanent.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Victor a écrit :
Georges61 a écrit : J'espère pour eux qu'un maximum de salariés vont réagir, car ce sont tous des chômeurs en puissance, même ceux qui votent Macron. Mais j'ai de gros doutes, malheureusement, il ne reste guère plus que deux catégories de salariés les résignés, et les moutons qui se contentent de ce que le gouvernement et les puissants veulent bien généreusement leur accorder.
Du genre tu travailles un mois, e t tu as droit à 10 ans d'assurance chômage ...
Qu'en penses-tu ?

Pas assez ?

Allez tu as raison, on va mettre 20 ans d'assurance chômage plein pot pour un mois de travail !

C'est simple à financer, ils suffit de faire payer les affreux et ignobles riches !! :mdr3:
Ne vous fatiguez pas mon vieux victor, il y a bien longtemps que je ne répond plus aux provocations.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit :
Victor a écrit :
Qu'en penses-tu ?

Pas assez ?

Ne vous fatiguez pas mon vieux victor, il y a bien longtemps que je ne répond plus aux provocations.
Mais là, tu as bien répondu ! :siffle:

Essaie de faire des remarques intelligentes au lieu de faire dans le toujours plus dans le social non financé !
Alexis de Tocqueville
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonsoir
Il serait mal venu de critiquer une future réforme dont le contenu n'est pas défini précisément

Mais je reviens sur ce point en particulier ( au-dessus d'un plancher d'indemnisation, non connu à ce jour.)
Attention ,quel sera le plancher ? Si le plancher frappe seulement les très très hauts salaires pourquoi pas ?Mais en tout état de cause ils sont peu nombreux et bien souvent retrouvent un job rapidement donc économiquement résultat zéro en terme d'économie Il existe aussi une population bien plus nombreuse (cadres et cadres moyens) qui serait impactée par cette réforme (quel plancher) ,alors la décision gouvernementale en fct du seuil pourrait scier la branche sur laquelle repose en partie le système de l'assurance chômage
Pour le reste ,il faut considérer que l'ensemble d'économies évaluées , supposées par cette réforme ça pourrait s'élever qu'à un milliard alors que le gvt cherche 17 milliards dans son projet de budget 2020
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Peracetic a écrit : Bonsoir
Il serait mal venu de critiquer une future réforme dont le contenu n'est pas défini précisément

Mais je reviens sur ce point en particulier ( au-dessus d'un plancher d'indemnisation, non connu à ce jour.)
Attention ,quel sera le plancher ? Si le plancher frappe seulement les très très hauts salaires pourquoi pas ?Mais en tout état de cause ils sont peu nombreux et bien souvent retrouvent un job rapidement donc économiquement résultat zéro en terme d'économie Il existe aussi une population bien plus nombreuse (cadres et cadres moyens) qui serait impactée par cette réforme (quel plancher) ,alors la décision gouvernementale en fct du seuil pourrait scier la branche sur laquelle repose en partie le système de l'assurance chômage
Pour le reste ,il faut considérer que l'ensemble d'économies évaluées , supposées par cette réforme ça pourrait s'élever qu'à un milliard alors que le gvt cherche 17 milliards dans son projet de budget 2020
T'as raison, un milliard c'est rien du tout.
Cela se trouve sous le sabot d'un cheval !

C'est comme le gars qui cherchait du travail, il lui suffisait de traverser la route ...
Que vient nous emmerder un gouvernement pour trouver un petit milliard alors qu'il suffit de se pencher !
Alexis de Tocqueville
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Victor a écrit :
Peracetic a écrit : Bonsoir

T'as raison, un milliard c'est rien du tout.
Cela se trouve sous le sabot d'un cheval !

C'est comme le gars qui cherchait du travail, il lui suffisait de traverser la route ...
Que vient nous emmerder un gouvernement pour trouver un petit milliard alors qu'il suffit de se pencher !
bonsoir
comme vous dites , il suffit de se pencher sur la dépense publique!!!!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »