Actualité hebdo, politique, économie, informations...
-
Crapulax
- Administrateur

Pour ou contre l’uniforme à l’école : Troyes consulte les familles des élèves.
À l’instar de l’uniforme instauré à Provins (Seine-et-Marne), la ville de Troyes souhaite également le proposer aux familles.
Abandonné à la fin des années 1960, l’uniforme fait un timide retour à l’école. Une expérimentation est en cours à Provins (Seine-et-Marne). À Troyes (Aube), on consulte les parents d’élèves.
L’uniforme de retour dans les écoles publiques de Troyes (Aube) ? La ville en prend le chemin. Une consultation auprès des parents d’élèves vient d’être lancée. « C’est la première étape, ensuite, si la tendance est favorable, on travaillera sur la mise en place de cette tenue commune », explique Stéphanie Fraenkel, adjointe au maire chargée de l’enseignement. Ces derniers jours, un courrier est arrivé directement dans la boîte aux lettres de 3 600 familles. Elles ont jusqu’au 28 juin pour remplir le questionnaire de la ville.
35 établissements concernés:
L’exemple de Provins (Seine-et-Marne), cette bourgade de 11 600 âmes où l’uniforme a été lancé en novembre dernier, n’aurait rien accéléré. En 2003, François Baroin, le maire LR de Troyes, vantait déjà les mérites de la tenue commune : « Un moyen de lutter contre la violence et le racket ». Seize ans plus tard, son adjointe le voit davantage comme « un outil supplémentaire pour l’égalité des chances ». Si, à Provins, la mise en place de ce trousseau qui coûte une centaine d’euros s’est faite rapidement, la Ville de Troyes veut prendre son temps.
Et pour cause, 35 écoles seraient concernées dont la moitié sont en REP (Réseau d’éducation prioritaire). Mais pour l’heure, tous les regards sont tournés vers les parents d’élèves qui doivent se prononcer.
À Provins, plus de 60 % d’entre eux s’étaient déclarés favorables au port de l’uniforme. À Troyes, les résultats seront communiqués en septembre prochain. Et si la tendance est favorable les enseignants seront associés au projet. Pas suffisant pour Fabrice Lamquin, cosecrétaire départemental du syndicat SNUipp de l’Aube qui regrette cette initiative : « Ça fait partie des gadgets pour réduire les inégalités. Je ne pense pas que cette mesure d’uniformisation mettra un terme aux déterminismes sociaux et aux inégalités. C’est juste une politique rétrograde de l’éducation ! »
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/societe/pour-o ... 088453.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
archange
- Posteur Diamant

Parler de réforme rétrograde et en quoi cela est rétrograde.
Les différences sociales qui existent se manifestent déjà dans la tenue vestimentaire et ce depuis le plus jeune âge.
Qui ne suis pas la mode se voit et se sent immédiatement marginalisé. A contrario les enfants de Parents aisés se sentent déjà supérieurs.
Depuis longtemps la tenue identique est en vigueur aux Antilles. Je n'ai pas vu de rejet de la part des écoliers.
-
Anne32
- Posteur DIVIN

Ce port d'uniforme ou de tablier, permet de gommer les différences sociales
Ca a déjà existé, je me souviens que mes deux fils, qui sont tous deux allés dans des écoles publiques en ont porté
C'est une très bonne méthode
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
-
superjms77
- Posteur TOP VIP

c'est une e'xcellente idée
Rock à 300
-
vincent
- Posteur DIVIN

Anne32 a écrit : Ce port d'uniforme ou de tablier, permet de gommer les différences sociales
Ca a déjà existé, je me souviens que mes deux fils, qui sont tous deux allés dans des écoles publiques en ont porté
C'est une très bonne méthode
se faire piquer un blouson Chevignon sera impossible

-
Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Anne32 a écrit : Ce port d'uniforme ou de tablier, permet de gommer les différences sociales
Ca permet juste de les rendre moins visibles, ce qui n'est pas vraiment la même chose. Pourquoi pas mais c'est vraiment un gadget, qui coûte cher pour une efficacité purement symbolique, car ça ne résoud aucun problème de fond. Ca permet principalement à la bourgeoisie de droite bien-pensante de se donner bonne conscience à peu de frais, sans remettre en cause la ségrégation sociale et ethnique qui est la véritable clé de tout le système. Les différences sociales, en réalité, sont bien souvent minimes au sein d'un même établissement...
-
da capo
- Posteur Giganovesque

Kelenner a écrit : Anne32 a écrit : Ce port d'uniforme ou de tablier, permet de gommer les différences sociales
Ca permet juste de les rendre moins visibles, ce qui n'est pas vraiment la même chose. Pourquoi pas mais c'est vraiment un gadget, qui coûte cher pour une efficacité purement symbolique, car ça ne résoud aucun problème de fond. Ca permet principalement à la bourgeoisie de droite bien-pensante de se donner bonne conscience à peu de frais, sans remettre en cause la ségrégation sociale et ethnique qui est la véritable clé de tout le système. Les différences sociales, en réalité, sont bien souvent minimes au sein d'un même établissement...
Je pense que ça ne gomme rien du tout.
Avec ou sans blouse, des élèves rentrent le soir dans leur HLM, d'autres vont retrouver leur piscine et un copieux goûter.
La bien pensance est passée de la droite à la gauche depuis environ 3 décennies et la bougeoisie, elle, habite boboland.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
-
ange gabriel
- Posteur de Bronze

Je suis pour

«Le défaut des hommes ordinaires, c’est négliger leurs propres champs et de s’occuper des champs d’autrui ; d’exiger beaucoup des autres et de ne s’imposer à eux-mêmes qu’un léger fardeau. » (Yijing)
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Qui paiera les uniformes ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

da capo a écrit : Kelenner a écrit :
Je pense que ça ne gomme rien du tout.
Avec ou sans blouse, des élèves rentrent le soir dans leur HLM, d'autres vont retrouver leur piscine et un copieux goûter.
La bien pensance est passée de la droite à la gauche depuis environ 3 décennies et la bougeoisie, elle, habite boboland.
Même pas ça, de toutes façons les gosses de riches et cadres supérieurs vont dans des ecoles de riches tout simplement...
On est plutôt, un peu partout d'ailleurs, dans les cohabitations de gosses de la classe moyenne avec les gosses de cassos...et c'est tout...
Lion a écrit :
-
Anne32
- Posteur DIVIN

il y aura toujours des différences sociales, on ne pourra jamais tout niveler, sauf à tomber dans un régime stalinien pur et dur
Inutile de brocarder les bourgeois ou les gosses de riches, je reste persuadée que ceux qui les jalousent en feraient autant à leur place
Et si on se contentait de ce qu'on a au lieu de guigner l'assiette du voisin??????Pourquoi mélanger toujours avec obssession, le politique et le social?
La gauche qui se permet de se gausser ou de jalouser la droite a elle aussi pas mal de millionnaires, voire milliardaires dans ses rangs
Qu'elle mette une sourdine, ça changera
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Anne32 a écrit : il y aura toujours des différences sociales, on ne pourra jamais tout niveler, sauf à tomber dans un régime stalinien pur et dur
Inutile de brocarder les bourgeois ou les gosses de riches, je reste persuadée que ceux qui les jalousent en feraient autant à leur place
Et si on se contentait de ce qu'on a au lieu de guigner l'assiette du voisin??????Pourquoi mélanger toujours avec obssession, le politique et le social?
La gauche qui se permet de se gausser ou de jalouser la droite a elle aussi pas mal de millionnaires, voire milliardaires dans ses rangs
Vous avez des noms de milliardaires français qui se disent de gauche ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
le cid
- Posteur VIP

Petit rappel : on trouve l'uniforme dans toute l'Amérique latine , l'Asie , les pays du Commonwealth et d'autres encore et personne n'y a jamais émis l'idée que c'était rétrograde .
Un des avantages (parmi d'autres ) est de marquer que l'école est un lieu différent de l'extérieur : on y vient pour étudier et s'instruire et dans les pays cités plus haut, on le marque avec l'uniforme , le lever des couleurs et le respect de professeurs .
Cela serait il incompatible avec les fameuses " valeurs " de la république ?
-
Kelenner
- Posteur DIVIN

Anne32 a écrit : il y aura toujours des différences sociales, on ne pourra jamais tout niveler, sauf à tomber dans un régime stalinien pur et dur
Soit, je veux bien, il y a les riches, les pauvres, que les pauvres ferment leurs gueules et acceptent la domination des riches.
Mais donc, si on raisonne de cette manière, quel devient l'intérêt de l'uniforme, puisque les différences qu'il est censé gommer sont par ailleurs glorifiés comme un ordre naturel immuable ?
-
Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Si cet uniforme est un gadget pourquoi y es-tu opposé ?
Si c'est un gadget, cela veut dire que ce n'est pas important, que c'est un non-sujet.
Dans ce cas, pourquoi une telle opposition à un sujet peu important ?
Cela sent le lézard, ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville