La France est 1ère pollueuse(plastique) de la Méditerrannée.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La France est 1ère pollueuse(plastique) de la Méditerrannée.

Message par Crapulax »

La France, plus gros producteur de déchets plastiques en Méditerranée, selon WWF.

La France est le pays du pourtour méditerranéen qui produit le plus de déchets plastiques, dont plus de 10 000 tonnes atterrissent dans cette mer semi-fermée, selon un rapport publié vendredi par le WWF.

La France est en tête... comme pays du pourtour méditerranéen qui produit le plus de déchets plastiques, dont plus de 10 000 tonnes atterrissent dans cette mer semi-fermée, selon un rapport publié vendredi par le World Wildlife Fund (WWF). Notre pays a produit 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016, soit 66,6 kg par personne, selon ce rapport publié à la veille de la Journée mondiale de l’océan. Si 98% du total (4,4 millions de tonnes) ont été collectées, seulement 22% ont été recyclés. Les 2% de déchets plastiques restants génèrent «la fuite de 80 000 tonnes de plastique dans la nature», dont 11 200 tonnes «pénètrent en Méditerranée», a calculé l’ONG.

Les activités côtières mises en cause:

Selon le WWF, la pêche, l’aquaculture et le transport maritime sont à l’origine de 9% de cette pollution. «Les casiers à crabes, les filets à moules, les conteneurs sont parmi les débris retrouvés», précise l’ONG environnementale. Les fleuves charrient 12% des déchets plastiques retrouvés en mer. Les activités côtières représentent le gros de la pollution (79% soit 8 800 tonnes) en Méditerranée en provenance de France, «en raison notamment d’une mauvaise gestion des déchets et de l’impact des activités touristiques et de loisirs».

La concentration de débris plastiques est particulièrement élevée près de Marseille, de Nice et de la Corse, ce qui s’explique en partie par «le tourisme et les activités de loisirs». Autre facteur, le système de recyclage des déchets est moins performant dans les départements méditerranéens. «Le taux de mise en décharge est particulièrement élevé dans certaines zones» comme Marseille et la Corse, avec la présence de décharges à ciel ouvert, relève WWF.

Un coût de nettoyage estimé à 3 millions d'euros:

Cette pollution plastique, outre son impact pour la faune et la flore, a un coût important, avertit encore le rapport : l’impact pour la pêche est estimé à 12 millions d’euros (débris plastiques dans les moteurs de bateaux ou les filets), à 21 millions pour le commerce maritime (enchevêtrement dans les pales d’hélice, collisions...) et de 40 millions pour le tourisme. Le coût du nettoyage des côtes est estimé à 3 millions.

Il faut parvenir à «zéro fuite dans la nature» et «promouvoir le réutilisable, en particulier pour les contenants», indique Isabelle Autissier, présidente de WWF France. Concernant la promesse d’Emmanuel Macron de parvenir à 100% de plastiques recyclés en 2025, «il y a un peu des effets d’annonce», juge-t-elle. «Tout le monde parle du recyclage, mais nous ne connaissons pas bien les conditions de la recyclabilité», explique Isabelle Autissier. Un meilleur objectif, selon elle, serait «qu’on dise que la France va diminuer sa consommation de plastique» d’un certain pourcentage.

Il est essentiel de réduire la consommation de plastiques, mais aussi que «les industriels proposent autre chose» et qu'«on collecte les déchets à la source, sur terre, dans les rivières». La navigatrice ne croit pas en revanche aux solutions promettant de ramasser les plastiques dans les océans où ils atterrissent : «On ne va pas peigner la mer.»
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... wf_1732294
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: La France est 1ère pollueuse(plastique) de la Méditerrannée.

Message par Victor »

Attention Stounk ne vas pas être content.
Il ne faut pas dire que les français sont des pollueurs ! (ou même des porcs !)

Avec les populistes beaufs (genre mic machin bidule) et les types comme Stounk, ce ne sont jamais les français qui sont les pollueurs, les salauds, etc...

Il faut par contre toujours trouver des bouc-émissaires, des "autres" comme les cargos, les paquebots, les avions, etc.

Mais pas eux. Le français, même le pire pollueur avec sa vieille caisse diesel doit rester in-tou-cha-ble !

Sinon, il y a crime de lèse-beauf ! Attention cela peut chercher loin, on peut envoyer à celui qui ose cela une bande de GJ !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

peut-être mais l'Espagne ( et ses millions de touristes ) ne doit pas être bien loin derrière
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Je serai étonné que ce soit la vérité..
Autour de moi je ne connais personne qui ne fait pas de r-tri sélectif.
Au contraire on a plutôt tendance a ramasser la merde des autres ..
L'Espagne avec ces milliers d'hectares d'abris plastiques serait derrière nous :hehe:
ça je n'y crois pas du tout…
Je ne parle même pas des autre pays qui bordent La Méditerannée.;
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

La concentration de débris plastiques est particulièrement élevée près de Marseille, de Nice et de la Corse, ce qui s’explique en partie par «le tourisme et les activités de loisirs». Autre facteur, le système de recyclage des déchets est moins performant dans les départements méditerranéens. «Le taux de mise en décharge est particulièrement élevé dans certaines zones» comme Marseille et la Corse, avec la présence de décharges à ciel ouvert, relève WWF.
Il existe un problème d'incivilité parmi les résidents côtiers qui n'est pas moindre....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit :
Il existe un problème d'incivilité parmi les résidents côtiers qui n'est pas moindre....

Quand je dis que les touristes sont des cochons..je ne ment pas..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Quand je dis que les touristes sont des cochons..je ne ment pas..
:content79
...Pour les décharges à ciel ouvert par contre.... :siffle: ;)

.......Et dis-moi Mic.....Les touristes?.....Ils squattent toute l'année? :content79
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Les gens jettent n'importe où n'importe quoi, n'importe quand, pourtant nous avons eu des ministres écolo au gouvernement, ont-il fait de la pédagogie ? Ont-ils pris des mesures fortes contre les pollueurs à la petite semaine ?

Non, ils n'ont rien fait et tant que les mœurs ne changeront pas, il y aura toujours des imbéciles, français ou pas qui jetteront leurs déchets n'importe où.

Est-ce que le ministère de l'écologie à pris des mesures contre les producteurs et distributeurs qui vendaient des produits sur-emballés ?

Non et pourtant il faudrait peut-être commencer par là également et aussi faire une sorte de consigne pour ramener des emballages comme les bouteilles de lait ou celles d'eau par exemple.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

On n'est pas champion qu'au foot.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »