Hôpitaux : nouvelle journée de grève sur fond de crise
-
archange
- Posteur Diamant

Re: Hôpitaux : nouvelle journée de grève sur fond de crise
Traiter l’urgence en donnant 300€ par mois : Je vois mal les équipes soignantes dire après tout va très bien maintenant ! Personnellement je mettrai en doute leurs bonnes raisons qui se résumeraient simplement à du fric.
Oui vous avez raison, les médecins libéraux ont une position dominante et en profitent comme tous ceux qui sont dans cette position.
Vous donnez des exemples qui parlent mais comment infléchir les positions actuelles.
Peut-être que la création de maisons médicales qui semble de plus en plus d’actualité sur le territoire ou la prise en charge des frais opérationnels seraient à la charge de la collectivité dès lors que les médecins entrent dans un système de garde organisé.
Ceux qui ne le voudraient pas payeraient (loyer ,eau, électricité, chauffage et secrétariat) .Solution candide peut-être mais qui serait peut-être plus facile à mettre en place car ceci représente un manque à gagner certain pour les récalcitrants.
Cela a un coût pour la collectivité mais si cela peut désengorger les urgences , avoir un service de proximité, pas sûr que l’écart soit insupportable . On économiserait peut-être en termes de recrutement hospitalier et d’infrastructures hospitalières éventuellement tout en évitant de longs déplacements aux patients.
L’environnement médical ou aujourd’hui le regroupement des spécialités est plébiscité par les praticiens qui recherchent la complémentarité et une gestion plus collégiale des pathologies est un atout à exploiter il me semble.
Oui vous avez raison, les médecins libéraux ont une position dominante et en profitent comme tous ceux qui sont dans cette position.
Vous donnez des exemples qui parlent mais comment infléchir les positions actuelles.
Peut-être que la création de maisons médicales qui semble de plus en plus d’actualité sur le territoire ou la prise en charge des frais opérationnels seraient à la charge de la collectivité dès lors que les médecins entrent dans un système de garde organisé.
Ceux qui ne le voudraient pas payeraient (loyer ,eau, électricité, chauffage et secrétariat) .Solution candide peut-être mais qui serait peut-être plus facile à mettre en place car ceci représente un manque à gagner certain pour les récalcitrants.
Cela a un coût pour la collectivité mais si cela peut désengorger les urgences , avoir un service de proximité, pas sûr que l’écart soit insupportable . On économiserait peut-être en termes de recrutement hospitalier et d’infrastructures hospitalières éventuellement tout en évitant de longs déplacements aux patients.
L’environnement médical ou aujourd’hui le regroupement des spécialités est plébiscité par les praticiens qui recherchent la complémentarité et une gestion plus collégiale des pathologies est un atout à exploiter il me semble.
- myself72
- Posteur TOP VIP

Le problème aussi est un problème d'organisation et de répartition dès le départ ,aujourd'hui les urgences sont devenus la poubelle sociale ,on leur envoie tout et ramène tous les clodos alcoolos du coins c'est pourquoi autant d'agressions ,dès le départ les alcoolos doivent être expédier dans des centres d'addictions et non aux urgences ,quant aux soins bobos on doit les orienter vers un médecin dès le départ ,il faut faire le tri dès le coup de fil et ceux qui dérange pour rien, sanction, sinon impossible de s'en sortir.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
-
archange
- Posteur Diamant

Cela ne résoudra pas les gens qui viennent d'eux mêmes aux urgences surtout la nuit.myself72 a écrit : Le problème aussi est un problème d'organisation et de répartition dès le départ ,aujourd'hui les urgences sont devenus la poubelle sociale ,on leur envoie tout et ramène tous les clodos alcoolos du coins c'est pourquoi autant d'agressions ,dès le départ les alcoolos doivent être expédier dans des centres d'addictions et non aux urgences ,quant aux soins bobos on doit les orienter vers un médecin dès le départ ,il faut faire le tri dès le coup de fil et ceux qui dérange pour rien, sanction, sinon impossible de s'en sortir.
Les gendarmes et les pompiers dans les zones et elles sont nombreuses qui ne disposent pas de centre d'addiction vont naturellement aux urgences.Les commissariats ont des cellules de dégrisement mais n'y a t-il pas des limites à ne pas dépasser et surtout le risque de coma éthilique qui donnent comme premier réflexe les urgences.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 16 fois
quand on aura décidé enfin et une bonne foi pour toute, de revenir sur les 35 heures, ces problèmes disparaitront.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
C'est complètement faux les urgentistes en font déjà plus de 45 heures. La première revendication, et de loin, n'est pas l'augmentation de leur salaire, mais l'augmentation du personnel qui est nettement insuffisant.Fonck1 a écrit : quand on aura décidé enfin et une bonne foi pour toute, de revenir sur les 35 heures, ces problèmes disparaitront.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Tout a fait. Il y aura alors d'autres problèmes. Et la, quand on aura décidé de revenir à 50 heures, les nouveaux problèmes disparaîtront, avant qu'il y en ait d'autre, comme par exemple un chômage qui explose et des secteurs loisirs et restauration en berne.Fonck1 a écrit : quand on aura décidé enfin et une bonne foi pour toute, de revenir sur les 35 heures, ces problèmes disparaitront.
Tu en as d'autres des idées comme celles la?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Je viens d'avoir ma fille médecin urgentiste au téléphone elle est ce jour en repos, elle venait d'enchaîner 3 jours sans quitter son service avec 2 fois 4 heures de repos . Vous pensez qu'un médecin est capable d'être efficace dans ce genre de conditions.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Fonck1
- Administrateur

il semblerait, autrement, ni les assurances ni les hôpitaux ne prendraient ce genre de risques.Georges61 a écrit : Je viens d'avoir ma fille médecin urgentiste au téléphone elle est ce jour en repos, elle venait d'enchaîner 3 jours sans quitter son service avec 2 fois 4 heures de repos . Vous pensez qu'un médecin est capable d'être efficace dans ce genre de conditions.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- Fonck1
- Administrateur

45 heures par semaine? dans quel pays?Georges61 a écrit :
C'est complètement faux les urgentistes en font déjà plus de 45 heures. La première revendication, et de loin, n'est pas l'augmentation de leur salaire, mais l'augmentation du personnel qui est nettement insuffisant.
Tu sais bien que c'est faux, ils sont aux 39 heures.
Les obligations de service liées au travail clinique posté : 39 heures par semaine en moyenne sur quatre mois
https://www.fhf.fr/Ressources-humaines/ ... illet-2015
La fonction publique hospitalière compte 1 161 087 personnes en France. Ne représentant que 21% du total des fonctionnaires, cela laisse des possibilités à ceux qui voudraient réduire la masse salariale dans la fonction publique sans toucher au système de santé. De surcroit, selon nous, le nombre d’employés publics peut aussi décroitre sans attenter à la qualité du service. En Allemagne, une large privatisation des hôpitaux s’est opérée depuis les années 90, si bien que le pays compte certains des plus grands groupes hospitaliers privés (Asklepios, 45 000 employés, 3 mds € de CA ou Helios, 71 000 employés, 5,6 Mds € de CA). Le nombre d’emplois publics consacrés au secteur de la santé ne dépasse pas 5% de la totalité du secteur public allemand. A l’inverse, la France héberge le plus important groupe hospitalier public d’Europe (APHP, 100 000 employés pour 7 mds€ de CA).
En Suisse, une réforme a abrogé le statut de fonctionnaire après un référendum en 2002. Depuis, salariés publics et privés ont sensiblement les mêmes conditions d’embauche et de travail. Toutes les différences tendent à disparaitre au fur et à mesure des nouvelles réformes. Cependant, il existe de nombreux hôpitaux publics, dont les cinq grands centres universitaires (l’HU de Genève le plus grand d’entre eux, emploie 10 800 personnes pour 1,8 Mds € de CA).
L’Allemagne compte 13,1 infirmières pour 1000 habitants contre 10 en France selon l’OCDE, et 17,6 en Suisse. Concernant les médecins, avantage aux Allemands et aux Suisses encore, 4,1 contre 3, 3 en France. Mais le système leur coûte moins cher parce qu’ils ont moins de personnel administratif.
1- Prétendre que l’on ne peut diminuer le nombre de fonctionnaires en arguant du besoin d’avoir des infirmières est malhonnête ;
2- Même dans la fonction publique hospitalière, il est possible de diminuer le nombre de fonctionnaires.
https://fr.irefeurope.org/Publications/ ... reaucratie
-
Georges61
- Posteur DIVIN

C'est vrai, ils sont payés 39 heures, mais ils font en réalité bien plus, et eux n'ont pas le temps de passer une partie de leurs heures de travail à commenter sur les forums.Fonck1 a écrit :45 heures par semaine? dans quel pays?Georges61 a écrit :
C'est complètement faux les urgentistes en font déjà plus de 45 heures. La première revendication, et de loin, n'est pas l'augmentation de leur salaire, mais l'augmentation du personnel qui est nettement insuffisant.
Tu sais bien que c'est faux, ils sont aux 39 heures.
Les obligations de service liées au travail clinique posté : 39 heures par semaine en moyenne sur quatre mois
https://www.fhf.fr/Ressources-humaines/ ... illet-2015
La fonction publique hospitalière compte 1 161 087 personnes en France. Ne représentant que 21% du total des fonctionnaires, cela laisse des possibilités à ceux qui voudraient réduire la masse salariale dans la fonction publique sans toucher au système de santé. De surcroit, selon nous, le nombre d’employés publics peut aussi décroitre sans attenter à la qualité du service. En Allemagne, une large privatisation des hôpitaux s’est opérée depuis les années 90, si bien que le pays compte certains des plus grands groupes hospitaliers privés (Asklepios, 45 000 employés, 3 mds € de CA ou Helios, 71 000 employés, 5,6 Mds € de CA). Le nombre d’emplois publics consacrés au secteur de la santé ne dépasse pas 5% de la totalité du secteur public allemand. A l’inverse, la France héberge le plus important groupe hospitalier public d’Europe (APHP, 100 000 employés pour 7 mds€ de CA).
En Suisse, une réforme a abrogé le statut de fonctionnaire après un référendum en 2002. Depuis, salariés publics et privés ont sensiblement les mêmes conditions d’embauche et de travail. Toutes les différences tendent à disparaitre au fur et à mesure des nouvelles réformes. Cependant, il existe de nombreux hôpitaux publics, dont les cinq grands centres universitaires (l’HU de Genève le plus grand d’entre eux, emploie 10 800 personnes pour 1,8 Mds € de CA).
L’Allemagne compte 13,1 infirmières pour 1000 habitants contre 10 en France selon l’OCDE, et 17,6 en Suisse. Concernant les médecins, avantage aux Allemands et aux Suisses encore, 4,1 contre 3, 3 en France. Mais le système leur coûte moins cher parce qu’ils ont moins de personnel administratif.
1- Prétendre que l’on ne peut diminuer le nombre de fonctionnaires en arguant du besoin d’avoir des infirmières est malhonnête ;
2- Même dans la fonction publique hospitalière, il est possible de diminuer le nombre de fonctionnaires.
https://fr.irefeurope.org/Publications/ ... reaucratie
- Fonck1
- Administrateur

s'ils sont abrutis c'est leur problème.Georges61 a écrit :
C'est vrai, ils sont payés 39 heures, mais ils font en réalité bien plus, et eux n'ont pas le temps de passer une partie de leurs heures de travail à commenter sur les forums.
- Bertrand
- Posteur Giganovesque

Ah bon? Sur la base des quels arguments vous dîtes cela?Fonck1 a écrit : quand on aura décidé enfin et une bonne foi pour toute, de revenir sur les 35 heures, ces problèmes disparaitront.
Du peu que j'ai vu sur le sujet les principaux intéressés parlent d'un manque de moyens et d'un manque de personnel.
Qu'est-ce que les 35 heures viennent faire là-dedans?
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
- Fonck1
- Administrateur

certains corps de métier ne travaillent pas assez, s'ils faisaient des semaines complètes, ça limiterait les problèmes.Bertrand a écrit :Ah bon? Sur la base des quels arguments vous dîtes cela?Fonck1 a écrit : quand on aura décidé enfin et une bonne foi pour toute, de revenir sur les 35 heures, ces problèmes disparaitront.
Du peu que j'ai vu sur le sujet les principaux intéressés parlent d'un manque de moyens et d'un manque de personnel.
Qu'est-ce que les 35 heures viennent faire là-dedans?
le problème de l’hôpital, c'est qu'on a trop de paperasse, et que l'on a trop de personnel pour faire l'administratif (bien sur aux 35 heures) et pas assez pour les soins.(qui eux du coup ont déjà eu leurs compressions de personnels, alors que ceux qu'il aurait fallu faire bosser, c'est les gratte papiers)
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Continuer à soigner les gens une fois que ces 39 heures payées sont passées, c'est être un abruti(e). Vous êtes descendu bien bas.Fonck1 a écrit :s'ils sont abrutis c'est leur problème.Georges61 a écrit :
C'est vrai, ils sont payés 39 heures, mais ils font en réalité bien plus, et eux n'ont pas le temps de passer une partie de leurs heures de travail à commenter sur les forums.
J'espère qu'un jour vous vous retrouverez aux urgences, pour vous où un de vos proches, devant un médecin qui vous dira, désolé mais je viens de terminer mes 39 heures, et comme mes heures sups ne sont pas payées, je rentre chez moi. A ce moment l'abruti ce sera bien vous.
- Fonck1
- Administrateur

mais il aura raison ! à l’hôpital de se démerder à trouver un mec de remplacement, c'est pas à moi de subir qui est là ou pas.Georges61 a écrit :Continuer à soigner les gens une fois que ces 39 heures payées sont passées, c'est être un abruti(e). Vous êtes descendu bien bas.Fonck1 a écrit : s'ils sont abrutis c'est leur problème.
J'espère qu'un jour vous vous retrouverez aux urgences, pour vous où un de vos proches, devant un médecin qui vous dira, désolé mais je viens de terminer mes 39 heures, et comme mes heures sups ne sont pas payées, je rentre chez moi. A ce moment l'abruti ce sera bien vous.
si des mecs qui dirigent ne sont pas capable de gérer un hosto, qu'on le ferme et qu'on passe à autre chose, les gens iront ou les gens sont capable.
de toute manière ce débat est stérile, personne ne meurt aux urgences à part quelques mauvais diags, souvent fait par des gens pas forcément compétents d'ailleurs,
ensuite, un médecin, contrairement aux autres, a un certain statut et salaire, et je n'ai jamais vu tourner des urgences sans remplacements - faut quand même arrêter la démagogie de bas étages.