Deux policiers accusés de trafic de drogue et corruption.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Deux policiers accusés de trafic de drogue et corruption.

Message par Crapulax »

Selon le site d’information Les Jours, les deux policiers, âgés de 45 et 38 ans, sont accusés d’avoir racketté des dealers, revendu la drogue et blanchi l’argent tiré de ce trafic.

C’est une nouvelle affaire qui vient entacher la police parisienne. Deux policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) du XVIIIe arrondissement ont été mis en examen ce vendredi 14 juin pour trafic de «stup» et corruption, nous rapporte une source judiciaire, confirmant une information du site Les Jours. L’un d’eux a été placé en détention provisoire tandis que le second a été placé sous contrôle judiciaire. Ils sont soupçonnés d’avoir «protégé des trafiquants de stupéfiants contre rémunération» et d’avoir blanchi l’argent ainsi obtenu, a expliqué à l’AFP une source proche du dossier. «Ils revendaient des informations sur les dispositifs policiers de lutte antidrogue et rackettaient les dealers», a ajouté une source proche de l’enquête.

L’affaire, partie d’une dénonciation pour des soupçons de corruption visant l’un des deux policiers, a conduit le parquet à ouvrir une enquête préliminaire confiée à l’IGPN, puis une information judiciaire en octobre 2018. Selon Les Jours, les deux policiers, âgés de 45 et 38 ans, ont été interpellés mardi au petit matin et ont été présentés à une juge d’instruction après 72 heures de garde à vue. À l’issue de leur interrogatoire, tous deux ont été mis en examen pour des chefs de corruption passive par personne dépositaire de l’autorité publique, trafic de stupéfiants, blanchiment, vol, détournement de fichiers de police, faux en écriture publique et association de malfaiteurs. Deux autres suspects ont également été mis en examen. Si le parquet avait requis le placement en détention provisoire des quatre individus, la magistrate en a décidé autrement: «Deux individus, dont un fonctionnaire de police, ont été incarcérés et les deux autres personnes mises en examen ont été placées sous contrôle judiciaire», nous précise une source judiciaire.

Plusieurs policiers incarcérés ces derniers mois:

Ce genre d’enquêtes n’est pas si rare. En 2017, la police des polices a enquêté sur 46 affaires de corruption et 107 de vols. Ces derniers, «commis au préjudice d’usagers (espèces, téléphones portables, stupéfiants…) interviennent principalement lors de perquisitions, de contrôles d’identité ou routiers. Ils peuvent également s’être déroulés à l’intérieur des services de police, lorsque des objets ont été placés officiellement sous leur responsabilité (objets trouvés, contenus de fouilles, scellés...)», précisait l’IGPN dans son rapport de 2017. Par ailleurs, 44 enquêtes concernaient des faux et usages de faux en écriture.

Soupçonnés de corruption, plusieurs policiers ont été envoyés derrière les barreaux ces derniers mois. En février, un agent de la BAC de Paris et un fonctionnaire de la Police aux frontières (PAF) de Nice ont été écroués, soupçonnés d’aider un réseau de racketteurs en entrant dans les fichiers de la police. Le mois suivant, l’ex-patron des «stups», François Thierry, a été mis en examen pour l’organisation d’une fausse garde à vue pour favoriser l’importation de drogue. Début mai, c’est un autre agent, également en poste dans le XVIIIe arrondissement, qui a été inquiété et placé en détention provisoire pour des faits de «corruption» et de «trafic d’influence». Ce fonctionnaire de police, proche de la retraite, est soupçonné d’avoir été soudoyé par des gérants de bar dont il devait contrôler les établissements, selon Le Point .
Source:Le Parisien.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... n-20190615
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Re: Deux policiers accusés de trafic de drogue et corruption.

Message par Fonck1 »

c’est marrant, ce sujet n'attire personne.peut être que s'ils avaient été magrébins, ils en auraient pris plein la gueule? :content85
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit : c’est marrant, ce sujet n'attire personne.peut être que s'ils avaient été magrébins, ils en auraient pris plein la gueule? :content85
Je pense plutôt que des flics ripoux c'est tellement devenu commun que plus personne n'y fait attention.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Georges61 a écrit :
Fonck1 a écrit : c’est marrant, ce sujet n'attire personne.peut être que s'ils avaient été magrébins, ils en auraient pris plein la gueule? :content85
Je pense plutôt que des flics ripoux c'est tellement devenu commun que plus personne n'y fait attention.
t'es un sacré rigolo toi :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Je commençais à m'inquiéter .Que des policiers intègres ,normal ils font un métier d'exemplarité .
Maintenant je suis rassuré il y a qqs fautifs ,ils sont des français comme les autres .J'espère pour la moralité et l'équilibre qu'ils sont + nbreux que ces 2 pauvres policiers, sinon c'est à désespérer de tt .
Si je voulais en faire rire qqs uns et hurler qqs autres ,je dirais qu'ils sont l'équivalent des poissons volants .
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

N'importe quoi, on est blasés c'est tout, faut pas chercher plus loin, ta réflexion est nullissime
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Pas vraiment récent ni même un scoop, et encore ils ne font tomber que les plus compromis, ceux qui deviennent vraiment indéfendables. Dans les brigades anti-criminalités et stups, c'est presque la norme.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Kelenner a écrit : Pas vraiment récent ni même un scoop, et encore ils ne font tomber que les plus compromis, ceux qui deviennent vraiment indéfendables. Dans les brigades anti-criminalités et stups, c'est presque la norme.
Ptain , les mecs font comme le prof un peu plus haut . :| Décidément depuis Macron et les gilets jaunes , ca merdoie partout
Cela dit et comme l'ecrit Stounk , faute de revalorisation du point ( et du poing :icon_winks: ) faut bien vivre :calimero:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Il faut dire que les flics on plus de facilité pour posséder de la drogue, et en plus sans la payer. Un de mes fils, quand il était plus jeune fumait régulièrement du cannabis, son fournisseur était un flic.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

......................................Trois nouvelles mises en examen de policiers de la Bac...................................

Cinq policiers de la brigade anticriminalité, qui intervient dans le quartier de la Goutte-d’Or, près de Barbès, ont été mis en examen en l’espace d’une semaine.

Extorsion de fonds sur des dealers, trafic de drogue et vols : la Bac du XVIIIe arrondissement de Paris est secouée depuis une semaine par une affaire de corruption, dans laquelle cinq policiers au total ont été mis en examen.

Le principal suspect, un brigadier de 45 ans désormais en prison, et un gardien de la paix de 38 ans avaient été les premiers mis en cause dans cette affaire.

Le 11 juin, leurs collègues de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la « police des polices », avaient procédé à leur interpellation à la demande du juge d'instruction, chargé depuis octobre de cette enquête sur des soupçons de racket contre des dealers du quartier de la Goutte-d'Or.

Trois jours plus tard, les deux fonctionnaires étaient ressortis du bureau du magistrat avec de lourdes mises en examen : corruption passive par personne dépositaire de l'autorité publique, trafic de stupéfiants, blanchiment, vol, détournement de fichiers de police, faux en écriture publique et association de malfaiteurs, selon une source judiciaire.

Deux autres hommes, non policiers, avaient été mis en examen en même temps, notamment pour corruption active. « Ils sont notamment soupçonnés d'avoir corrompu Bylka», surnom du brigadier dans le quartier, « considéré par la justice comme l'organisateur des malversations », selon Les Jours.

Des «protections» rémunérées:

Les deux policiers sont soupçonnés d'avoir « protégé des trafiquants de stupéfiants contre rémunération » et d'avoir blanchi l'argent ainsi obtenu, avait expliqué samedi une source proche du dossier à l'AFP.

« Ils revendaient des informations sur les dispositifs policiers de lutte antidrogue et rackettaient les dealers », selon une source proche de l'enquête.

Le brigadier et l'un de ses corrupteurs présumés avaient alors été placés en détention provisoire et les deux autres suspects libérés sous contrôle judiciaire.

Interrogés par Les Jours, des dealers du quartier, « déjà passés par la case prison, affirment que Bylka leur a déjà proposé de prendre l'assurance pour ne plus être arrêtés », en clair de payer.

Deux d'entre eux ne peuvent plus exercer leur métier:

Jeudi, trois autres membres de cette brigade anticriminalité ont été mis en examen pour « faux en écriture publique » ainsi que pour « transport et détention non autorisée de stupéfiants » à l'issue de leur garde à vue, selon la source judiciaire, confirmant une information des Jours et d'Europe 1.

Deux d'entre eux sont également mis en cause pour « association de malfaiteurs en vue de commettre le délit de corruption passive ». Un des suspects est aussi soupçonné de détournement de fichier de police, a-t-on précisé.

Les trois ont été placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de paraître dans le XVIIIe arrondissement et, pour deux d'entre eux, interdiction d'exercer leur métier de policier, a-t-il été précisé.

L'affaire, partie d'une dénonciation pour des soupçons de corruption visant le brigadier de police avait conduit le parquet de Paris à ouvrir en 2018 une enquête préliminaire puis une information judiciaire.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 099259.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

On peut aussi parler de la BAC de Marseille :

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 84661.html

18 policiers vont être jugés notamment pour vol en réunion.

Quant à moi je ne fais pas de commentaires. Vaut mieux pas :hehe:

Oh et puis si tient : je pense que la police a une mission extrêmement importante mais qu'elle est malheureusement portée bien souvent par des idiots qui se croient tout puissant avec leur uniforme. Ils sont bien souvent portés par leur haine de ce qui ne marche pas dans le rang et de leur vision étriquée de l'ordre.
Ce n'est pas le cas de tous Dieu merci mais il y en a un certain nombre qui sont comme ça.

Souvent HS en philo? Pas la moyenne en maths? Entre donc dans la police :super:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Bertrand a écrit : On peut aussi parler de la BAC de Marseille :

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 84661.html

18 policiers vont être jugés notamment pour vol en réunion.

Quant à moi je ne fais pas de commentaires. Vaut mieux pas :hehe:

Oh et puis si tient : je pense que la police a une mission extrêmement importante mais qu'elle est malheureusement portée bien souvent par des idiots qui se croient tout puissant avec leur uniforme. Ils sont bien souvent portés par leur haine de ce qui ne marche pas dans le rang et de leur vision étriquée de l'ordre.
Ce n'est pas le cas de tous Dieu merci mais il y en a un certain nombre qui sont comme ça.

Souvent HS en philo? Pas la moyenne en maths? Entre donc dans la police :super:

Et Allez donc, haro sur le baudet, ça fait bien dans le décor
Je suppose que ces affaires sont en cours d'instruction, et qu'on condamnera les auteurs avec la sévérité qu'elles méritent
Mais c'est fou, ici, ce qu'on peut lire comme lieux communs
Ce sujet me paraît être un défouloir de la part de certains pseudos
C'est à celui qui en rajoutera une couche
Malheureusement, il faut aussi se renseigner avant de sortir de telles platitudes
Il suffit de lire ce qui est exigé pour rentrer dans les forces de police,ce n'est pas très compliqué, non?????
Aussi, devant une telle méfiance envers cette corporation, je conseille à ceux qui la méprisent à ce point, de ne pas aller porter plainte en cas de vol ou d'agression.Faut être logique jusqu'au bout
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Ouais ouais.
La police moins vous avez affaire à eux et mieux vous vous portez. Tous ceux qui ont eu affaire à eux vous le confirmeront ou presque. C'est un milieu professionnel très spécial et effectivement il y en a qui se prennent pour des cow boy.

Enfin j'ai de très bonnes raisons de vouloir me défouler contre la police :aille2:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Bertrand a écrit : Ouais ouais.
La police moins vous avez affaire à eux et mieux vous vous portez. Tous ceux qui ont eu affaire à eux vous le confirmeront ou presque. C'est un milieu professionnel très spécial et effectivement il y en a qui se prennent pour des cow boy.

Enfin j'ai de très bonnes raisons de vouloir me défouler contre la police :aille2:
Ben figurez vous que j'ai cotoyé les forces de l'ordre plus souvent qu'à votre tour
Aussi l'image que vous nous envoyez est grotesque
D'une affaire personnelle vous en faites une généralité, car vous jugez d'après vous même, persuadé que dans votre affaire vous avez raison......Voilà donc des arguments qui réflètent un manque de neutralité.
Aussi ceux ci n'ont vraiment aucune valeur
Dans cette corporation il y a des ripoux, mais dans quelles proportions?
Certes ils doivent être sanctionnés et ejectés, mais cet acharnement envers ceux qui sont là pour nous protéger n'est pas de mise
C'est assez amusant de constater que jamais au grand jamais, on ne s'attarde sur leur dévouement, sur leur courage
Bien sûr c'est tellement plus porteur de mettre en lumière ce qui les fragilise, on est bien vu par le voisin, on fait le moutonnier, c'est moins dangereux et plus valorisant.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Non pas du tout.

Je pense que si vous avez eu plus affaire à la police que moi ces 8 dernières années c'est que vous êtes de la police.
Carrément :super:

Mais c'est vrai qu'ils ont un travail difficile. Sur le plan moral notamment ça peut s'avérer dur.
Ceci explique cela d'ailleurs à mon avis.

Mais quand même vous avez plus de chance de tomber sur un intellectuel à la Sorbonne ou même à l'hôpital qu’à l’hôtel de police ça je le maintiens.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »