Eglise Catholique: Vers l'ordination d'hommes mariés?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Eglise Catholique: Vers l'ordination d'hommes mariés?

Message par Crapulax »

A l'automne, le synode sur l'Amazonie devrait discuter, à Rome, de l'opportunité d'ordonner des hommes mariés pour faire face au manque de prêtres.

En bon jésuite, le pape François avance très prudemment, presque masqué. Mais c’est une révolution qu’il prépare, à l’automne prochain, au sein de l’Eglise catholique : celle de la possibilité d’ordonner des hommes mariés, brisant l’un des tabous majeurs du catholicisme, à savoir que la fonction de prêtre soit réservée à des célibataires.

Certes, rien n’est encore fait. Mais le Vatican a ouvert, et c’est déjà un grand tournant, la porte au débat. Pour le moment, il est centré sur une région très spécifique du monde, l’Amazonie. «Tout en affirmant que le célibat est un don pour l’Eglise, il est demandé pour les zones les plus reculées de la région, d’étudier la possibilité d’ordinations sacerdotales d’anciens, de préférence indigènes, respectés et acceptés, pouvant même avoir une famille établie et stable afin d’assurer les sacrements qui accompagnent et soutiennent la vie chrétienne», mentionne un document de travail, publié lundi par le Vatican. Celui-ci est destiné à encadrer les discussions qui auront lieu, du 6 au 27 octobre à Rome, lors du synode sur l’Amazonie, réunissant les principaux responsables catholiques des pays concernés (Brésil, Bolivie, Équateur, Guyane etc.) et des chefs de la curie romaine.

Cas par cas:

Préparé depuis presque deux ans, ce synode est un moment très important du pontificat du pape François, attaché à mettre en œuvre sa grande encyclique sur l’écologie Laudato si’ («loué sois-tu»), publiée en juin 2015, un texte qui avait fait date. L’ordination d’hommes mariés est l’une des propositions mises sur la table pour faire face au manque de prêtres dans cette région reculée du monde.

Pour le moment, il ne s’agit pas de jeter aux orties l’obligation de célibat, en tant que telle, des prêtres catholiques mais d’autoriser, au cas par cas, l’ordination d’hommes mariés pour répondre au manque de vocations. En Europe occidentale, la baisse du nombre de prêtres jadis très nombreux est ainsi très spectaculaire. En France, ils étaient encore environ 12 000 en 2015. Selon les projections, leur nombre devrait être divisé par trois à l’horizon d’une dizaine d’années.

Débat agité:

Si le synode sur l’Amazonie avalisait, en octobre, la mesure, elle pourrait s’étendre à certains pays d’Europe. Les épiscopats allemand et belge ont déjà fait savoir qu’ils seraient favorables à l’ordination d’hommes mariés. En revanche, les évêques français plus conservateurs devraient, eux, avoir des positions plus traditionnelles. Quoi qu’il en soit, le débat s’annonce très agité au sein du catholicisme même si une majorité de plus en plus importante de fidèles est favorable à l’abolition du célibat.

Au début de l’année, le pape a pris garde de rappeler son attachement à la discipline de l’Eglise catholique. «Personnellement, je pense que le célibat est un don pour l’Eglise», avait-il déclaré, dans l’avion qui le ramenait des Journées mondiales de la jeunesse du Panama, ajoutant qu’il ne voulait pas se présenter devant Dieu comme celui qui avait aboli cette règle. A cette occasion, il avait aussi précisé qu’il pouvait faire des exceptions dans certaines régions du monde.

Dans le catholicisme, il existe déjà des prêtres mariés, notamment dans les Eglises des chrétiens d’Orient. Dans le protestantisme, la règle du célibat a été abolie dès ses débuts au XVIe siècle.
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... es_1734518
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Eglise Catholique: Vers l'ordination d'hommes mariés?

Message par crepenutella »

Cela me paraît être de bon sens. Les raisons qui ont prévalue à l’adoption du célibat des prêtres (conserver l’integrité des biens de l’Eglise) n’ont plus lieu d’être Aujourd’hui. Et puis pourquoi être prêtre catholique quand on peut se marier, fonder une famille et être pasteur protestant...ou imam...?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

C est tellement plus logique et il me semble le bon sens meme . :D :hello:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

je pense que ça n'arrivera pas.
l'église est bien trop fermée pour cela.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Je ne pense pas qu'ils aient le choix, l'âge médians des prêtre étant de 75 ans. Sur 10 paroisses une seule à un curé. Il me semble qu'en 2018 il y a eu deux ordinations de prêtre dans toute la France.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Georges61 a écrit : Je ne pense pas qu'ils aient le choix, l'âge médians des prêtre étant de 75 ans. Sur 10 paroisses une seule à un curé. Il me semble qu'en 2018 il y a eu deux ordinations de prêtre dans toute la France.
Il y arrive un moment où nécessité fait loi !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonsoir
Cette question aurait du être tranchée depuis longtemps par les papes à la lumière de ce bref historique
Pour ses papes, le célibat était un dogme … ! qui organise le clergé depuis des siècles, mais des membres du clergé ( évêques en particulier ) souhaitent une Église plus moderne..... !!

À l'origine les compagnons du Christ n'étaient pas tous célibataires, Pierre par exemple, premier évêque de Rome, était marié.
Aucun texte conservé des premiers siècles de l'église ne fait mention du célibat pour les prêtres. Ce n'est qu'à partir du Concile d'Elvire, vers l'an 305, que l'église interdit aux membres du clergé de prendre une épouse dans un souci d'élévation morale. Le Concile de Nicée en 325 même interdit de cohabiter avec une femme.
Mais aucune consigne de célibat n'est respectée. L'église recrutait ses prêtres parmi les hommes mariés, et des papes ont même eu des enfants. Felix III en a deux, Hormisdas en 514 a un fils qui deviendra lui-même pape à son tour.
À partir du XIe siècle Grégoire VII impose d'avantage de rigueur après que des prêtres mariés avaient profité de leur famille pour s'enrichir en offrant une rente à leurs descendants. L'obligation du célibat est formellement réitérée lors du Concile du Latran II en 1139 afin de protéger le patrimoine de l'église.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Le non mariage des prêtres ne fut qu'un problème de fric, comme souvent dans la religion chrétienne et principalement catholique.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Georges61 a écrit : Le non mariage des prêtres ne fut qu'un problème de fric, comme souvent dans la religion chrétienne et principalement catholique.
Hum le catholicisme n’est pas la seule branche du christianisme à verser dans l’affairisme...loin s’en faut.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

crepenutella a écrit :
Georges61 a écrit : Le non mariage des prêtres ne fut qu'un problème de fric, comme souvent dans la religion chrétienne et principalement catholique.
Hum le catholicisme n’est pas la seule branche du christianisme à verser dans l’affairisme...loin s’en faut.
C'est vrai, mais le catholicisme est très bien placé. Personne ne peut nier que cette religion a toujours était, et est toujours très proches des possédants, avec un petit faible pour les dictateurs.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Georges61 a écrit :
crepenutella a écrit :
C'est vrai, mais le catholicisme est très bien placé. Personne ne peut nier que cette religion a toujours était, et est toujours très proches des possédants, avec un petit faible pour les dictateurs.
Georges , tu penses que les autres "religieux " ne le sont pas ???? :mdr3:
Regarde qui est à la tête des pays islamiques ......
Désolé mais je ne connais encore pas de grands cathos qui ont une centaine de voitures de luxe dans leur garage , des villas sur la cote d'azur et qui ont le droit de vie ou de mort sur leur employés.. et leurs femmes , avé un S!
Le catho , ça a eu été mais c'est fini , quant aux musulmans , c'est une autre paire de manche ....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

le chimple a écrit :
Georges61 a écrit :

Georges , tu penses que les autres "religieux " ne le sont pas ???? :mdr3:
Regarde qui est à la tête des pays islamiques ......
Désolé mais je ne connais encore pas de grands cathos qui ont une centaine de voitures de luxe dans leur garage , des villas sur la cote d'azur et qui ont le droit de vie ou de mort sur leur employés.. et leurs femmes , avé un S!
Le catho , ça a eu été mais c'est fini , quant aux musulmans , c'est une autre paire de manche ....
Je n'ai jamais dit cela. C'est vrai que les Chrétiens ont évolué, ils ont eu plus de 2000 pour y parvenir. La religion musulmane est nettement plus récente, elle évoluera elle aussi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »