La canicule fait son retour dans l'hexagone.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La canicule fait son retour dans l'hexagone.

Message par gobsec »

Lion blanc a écrit :
Georges61 a écrit :

Je roule en voiture de collection, et je peux vous garantir, qu'elle ne pollue pas plus que la majorité des autres voitures. Même si ce n'est pas obligatoire tous les 3 ou 4 ans je l'a fait passé au contrôle technique, avec contrôle de pollution ( la dernière fois en mars 2019) et rien à redire, tout était correcte.
Le contrôle anti-pollution de ton vieux taco mais avec la norme de l'époque gros ballot...sinon ça pollue 10 fois plus qu'une citadine d'aujourd'hui.. ::d
Oui mais pas autant que cela.Les véhicules de l'époque bien au point en allumage carburation ne consommaient pas tant que cela.Il existait 2 problèmes à cette époque:

1 le français s'en foutait, pas de contrôle il roulait avec des poubelles jusqu'à la panne

2la plupart des garages se disaient compétents en carburateurs allumage mais ne l'étaient pas
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

bernard-de-toulouse a écrit : VIE DE BUREAU
Un congé canicule réclamé pour les parents par la FCPE
La fédération de parents d'élèves souhaite que ceux-ci puissent s'occuper de leurs enfants quand les températures sont trop élevées.
27/06/2019 12:56 CEST

Par Alexandre Boudet
CANICULE - De la même manière que le code du travail oblige les employeurs à assurer la sécurité de leurs salariés en cas de “températures extrêmes”, faut-il créer un “plan d’action canicule” pour les élèves? Voilà la proposition faite ce jeudi 27 juin par la FCPE alors que le mercure devrait connaître son apogée.

La principale fédération de parents d’élèves décline une série de propositions concernant directement les écoliers: laisser plus de place aux jeux d’eau dans les cours de récréation, les laisser aller librement aux toilettes, autoriser les gourdes dans les classes...

Une suggestion concerne aussi les parents. La FCPE réclame en effet la création d’un “congé canicule” au-delà d’un certain seuil de chaleur pour les salariés “afin qu’ils puissent s’occuper de leurs enfants dispensés de cours”.

Voilà une idée qu'elle est bonne !
Même Hamon n y avait pas pensé...
OK , suffit de taper dans le capital des 5 semaines et RTT réunis , au lieu de glander 3 semaines en aout autant utiliser utilement
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Lion blanc a écrit :
Les voitures de collection tres polluantes n'ont aucune raison de circuler, alors pourquoi cette indulgence, vieux Victor ?
Je me suis mal exprimé, désolé.
Je voulais dire "en excluant aussi les voitures de collec".

Ou autrement dit "en incluant les voitures de collec dans les restrictions de circulation".
Pas la DS de Pompidou, elle est mythique celle-là.. :]
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Lion blanc a écrit :
Victor a écrit :

Ou autrement dit "en incluant les voitures de collec dans les restrictions de circulation".
Cela va de soi.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Lion blanc a écrit :
Victor a écrit :

tu sais , dans" MEETIC " :mdr3: :mdr3: il y a pas mal de vieilleries
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

je n'ai jamais vu une journée comme aujourd'hui.
mes clims tombaient en panne les unes après les autres.

le soleil était puissant, très brillant, comme s'il était "à côté", on aurait dit qu'il allait se poser a quelques mêtres.

les pignes de pins éclataient sous la chaleur, c'est la première fois que je vois ça.

j'ai quitté le job vers 17h30, en deux roues, j'avais l'impression d'être à la sortie d'un four d’où je sors le poulet, une vraie rôtisserie.

des vagues de chaud, puissantes, à bruler la peau, même à 80/90....je n'ai jamais vu ça de mémoire....

vers 19 heures chez moi, un nuage gris est sortie on aurait dit qu'il tournait en rond, presque un cyclone, j'ai eu un peu peur je vous avoue, mais il a caché le soleil, nous laissant une heure de répit....il refait chaud là maintenant.

mon frère a enregistré dans sa voiture un 46° j'ai aussi vu un 50° dans une autre, au taf le mercure affichait 42°...

je suis rentré, mes légumes était comme brulés, fanés, alors que je les ai arrosé hier ou avant hier.

je leur ai donné à boire, elle revivent presque frétillent, je les croyaient cramées....

tout cela est assez inquiétant pour l'avenir, dans l'idée d'une vague de chaud pire, et dans la possibilité du retour,un froid terrible comme nous avons eu il y a quelques années....

Je n'ai jamais vu ça dans le sud, jamais....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Vous n'allez pas me faire croire que vous n'avez jamais eu chaud l'été, à chaques fois que je suis passé dans votre région,il ne faisait pas moins de 50°.
Beaucoup de touristes ont abandonné votre coin pour cette raison, préférant l'Atlantique où il a fait aujourd'hui 22° . :]
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Oui aujourd'hui cela fut très dur en PACA :twisted: comme dans d'autres régions
en 2003 ce fut terrible aussi et ça a duré 2 mois ..

42 º vers 16h .. j'ai encore 31º ds la maison en ce moment
dehors le goudron - mis pour rafistoler un trou dans le parking - est encore liquide à cette heure

ça promet !! l'été ne fait que commencer

quand je suis sur l'ordi je mets des vidéos de pluie en fond sonore
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Mickey a écrit : Vous n'allez pas me faire croire que vous n'avez jamais eu chaud l'été, à chaques fois que je suis passé dans votre région,il ne faisait pas moins de 50°.
Beaucoup de touristes ont abandonné votre coin pour cette raison, préférant l'Atlantique où il a fait aujourd'hui 22° . :]

"La mer agit comme un réservoir de fraîcheur" :
face aux épisodes de canicule, la Bretagne va-t-elle devenir un refuge climatique
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic ... 08467.html
------------

on verra peut-être ce genre d'articles bientôt : pour l'instant cela reste un canular mais à la longue ???

Canicule – La Bretagne ferme sa frontière face à l’arrivée massive de réfugiés climatiques

La Bretagne ne peut pas accueillir toutes les victimes de la chaleur du monde » a répliqué un député breton qui prône la construction d’un mur à la frontière.
« Chaque été, dès que les températures dépassent les 30°, c’est la même chose, nous sommes envahis, ce n’est plus possible » ont commenté pour leur part des maires bretons.
Dès ce matin, la police fouillaient les TGV en gare de Rennes, faisant redescendre tous les Parisiens et les renvoyant en TER non climatisés vers la gare Montparnasse.
« Donnez-nous au moins une bouteille d’eau, ou du chouchen, soyez humains ! » demandaient des réfugiés parisiens tandis qu’ils étaient poussés à l’intérieur des wagons.
De son côté l’ONU a demandé à la Bretagne de rouvrir sa frontière et d’accueillir les réfugiés.

En fin de matinée, on apprenait que la Normandie fermait à son tour sa frontière et qu’un navire ayant appareillé de l’île de Ré avec des dizaines de Parisiens demandait l’autorisation humanitaire d’accoster à Brest.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit :
Pas le temps pour ça, on bosse nous. :XD:

Blague à part, je ne passe pas mon temps à la plage, donc je confirme, je préfère avoir 25°, même si l'eau est un peu fraiche, ce dont je me fous pas mal, qu'avoir 40°. :twisted:

Bah c'est tout, le sud c'est has been, c'était super au 20ème siècle, maintenant il y fait trop chaud. D'ici quelques temps, ça ne vaudra plus un clou, sauf pour aller passer des vacances au soleil en plein hiver peut-être. :XD:
C'est quand même bien un beau bronzage au lieu d'être blanc comme un anglais.. :XD:
Bah quand il fait 40°, tu ne bronzes pas, gros malin, tu restes à l'ombre. :twisted:
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

crepenutella a écrit : Il me semble qu’au regard de cette canicule (sérieusement c’est l’enfer sur terre l’après midi) il convient de mettre en place un vaste projet d’urbanisme visant à organiser nos villes comme dans le sud de l’Espagne, avec de multiples patios, des ruelles ombragées sous des tentures, des marches couverts ect. Il faut s’adapter. La trame Hausmanien’e parisienne est-elle encore adapté à notre climat qui a beaucoup changé depuis le second empire?J’ai discuté avec une vietnamienne qui me dit’ qu’elle n’a jamais connu une telle chaleur dans son pays car les soirées tombent vite et il fait vite frais tout les jours, alors que là il fait jours très longtemps et la chaleur ne retombe pas.

Un vaste projet qui consisterait donc à transformer l'espace public pour l'adapter à des conditions climatiques qui durent vingt jours par an ?
Même Mao ne l'aurait pas osé !
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

je n'ai jamais vu une journée comme aujourd'hui.

le soleil était puissant, très brillant, comme s'il était "à côté", on aurait dit qu'il allait se poser a quelques mêtres.
C'est pareil ici Fonck..Rues désertes,ville morte en fait..Dehors c'est la première fois que j'ai cette sensation de brulure dont tu fais état..Je l'ai ressentie...
C'est visible sur les chaussées..Le bitume éclate par endroits sur quelques routes....Des maisons se sont lézardées du reste...

Le pire...Dehors,même à l'ombre c'est aussi catastrophique à supporter que dedans....

Là il est 4 heures 20 du mat' il fait 25°.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Fonck1 a écrit : je n'ai jamais vu une journée comme aujourd'hui.

les pignes de pins éclataient sous la chaleur, c'est la première fois que je vois ça.

j'ai quitté le job vers 17h30, en deux roues, j'avais l'impression d'être à la sortie d'un four d’où je sors le poulet, une vraie rôtisserie.

des vagues de chaud, puissantes, à bruler la peau, même à 80/90....je n'ai jamais vu ça de mémoire....

vers 19 heures chez moi, un nuage gris est sortie on aurait dit qu'il tournait en rond, presque un cyclone, j'ai eu un peu peur je vous avoue, mais il a caché le soleil, nous laissant une heure de répit....il refait chaud là maintenant.

mon frère a enregistré dans sa voiture un 46° j'ai aussi vu un 50° dans une autre, au taf le mercure affichait 42°...

je suis rentré, mes légumes était comme brulés, fanés, alors que je les ai arrosé hier ou avant hier.

je leur ai donné à boire, elle revivent presque frétillent, je les croyaient cramées....

tout cela est assez inquiétant pour l'avenir, dans l'idée d'une vague de chaud pire, et dans la possibilité du retour,un froid terrible comme nous avons eu il y a quelques années....

Je n'ai jamais vu ça dans le sud, jamais....
Commentaire circonstancier très inquiétant de Fonck! :confus25
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.........................Avec 45,9°C, le record absolu de chaleur a été battu en France ce vendredi..........................

Le record absolu de chaleur a été battu ce vendredi en France.

45,9°C on été relevés ce vendredi à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard. C’est la première fois que l’on passe la barre des 45°C en France.

"C’est historique". Le record absolu de chaleur en France a été battu ce vendredi, avec 45,9°C relevés à 17 heures à Gallargues-le-Montueux, un des quatre départements en vigilance canicule rouge. À 14h59, la barre des 45 degrés avait été dépassée pour la première fois en France avec 45,1°C relevés à Villevieille, toujours dans le Gard.

Plus tôt encore dans la journée, à Carpentras, dans le Vaucluse, on avait déjà relevé 44,3 °C à 13h48, battant le record national qui datait du 12 août 2003, avec 44,1° à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard.

De nombreux records battus:

Depuis le début de la semaine, les records ne cessent de tomber au fur et à mesure que la vague de chaleur se renforce. La journée de jeudi avait déjà été la plus chaude jamais mesurée en juin, avec un indicateur thermique de 27,9°C à l’échelle du pays, soit 8,6°C au-dessus de la normale. Pour mémoire, le record du jour le plus chaud jamais observé en température moyennée à l’échelle nationale est de 29,4°C le 5 août 2003.

jeudi toujours, le record national mensuel de chaleur a été battu à Montclus dans le Gard avec 43,8°C. C’est la température la plus chaude jamais mesurée en juin en France.

De nombreux records de chaleur, tous mois confondus, ont également été battus dès jeudi. Il a notamment fait 40,5°C à La Rochelle, qui a ainsi battu son précédent record de chaleur (39,4°C), datant de la canicule d’août 2003. "Du jamais vu depuis 1955" pour la préfecture de Charente-Maritime, selon Météo France, qui a levé la vigilance orange vendredi pour le département.

Des nuits étouffantes:

La nuit de jeudi à vendredi a aussi été particulièrement chaude et de nombreux records nocturnes ont été battus, comme à Montemboeuf, en Charente, où le mercure n’est pas descendu en dessous de 27,5°C. "La nuit qui suivra sera encore torride près de la Méditerranée", prévient Étienne Kapikian, prévisionniste à Météo France.

Puis, samedi, les 40°C pourraient encore être dépassés dans la région centre. Dimanche il y aura "de façon générale sur l’ensemble du pays un net tassement des températures", à l’exception de la basse vallée du Rhône (encore 38°C à Nîmes). Au Nord, après un pic de 37°C à Paris samedi, une baisse à 29°C est attendue dimanche.

Le Sud-Ouest plus épargné:

De son côté, le Sud-Ouest a été un peu plus épargné par cette vague de chaleur d’une intensité et d’une précocité jamais vues en France. Une dizaine de records mensuels ont été battus, aussi bien en journée que la nuit et deux records absolus sont tombés, mais les températures sont restées globalement comprises entre 35 et 40 degrés jeudi en Nouvelle-Aquitaine, avant un rafraîchissement ce vendredi, alors qu’elles atteignent 42–45 degrés ce vendredi dans le Sud-Est.

Reste qu’avec le réchauffement climatique, les scientifiques anticipent des vagues de chaleur deux à trois fois plus nombreuses d’ici au milieu du siècle.
Source:Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2019/06/28/avec ... 0-6110.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

............................................En prison, plus de 40 °C dans certaines cellules........................................

La canicule n’épargne personne. Encore moins les détenus et le personnel pénitentiaire qui évoluent souvent dans des établissements peu adaptés aux fortes chaleurs. Chaque établissement essaie de s’adapter.

L’été dernier, en pleine canicule, il avait été enregistré 45 °C dans certaines cellules de la vétuste prison de Fresnes (Val-de-Marne), dont le toit est éclairé par des verrières. Nul doute que cette semaine, des températures avoisinantes ont plombé cet établissement qui héberge, dans le cadre de la maison d’arrêt, plus de 2 400 détenus pour 1 400 places.

Dans les prisons, plus qu’ailleurs, les fortes chaleurs sont difficilement supportables pour les détenus et le personnel pénitentiaire. Au ministère de la Justice, on a conscience de ces conditions extrêmes. Et les consignes liées au plan canicule ont été largement diffusées.

Des couvre-chefs ont ainsi pu être distribués aux détenus, pour les promenades, alors qu’ils sont en principe interdits. À la prison des femmes de Rennes, « des bouteilles d’eau sont distribuées à volonté », précise l’Administration pénitentiaire. À la maison d’arrêt de La Roche-sur-Yon, des douchettes ont été installées dans les cours de promenade. Et à celle du Mans, les détenus peuvent « cantiner » (acheter) un petit ventilateur « pour moins de 20 euros ».

Plus de 40 000 places sans douches individuelles:

Au ministère, on rappelle encore que la moitié des établissements bénéficie d’une ventilation mécanique. « Certaines façades sont aussi arrosées pour rafraîchir les bâtiments », observe Wilfried Fonck, du syndicat Ufap-Una Justice. Et depuis le début des années 2000, 19 500 places de prison (sur un total de 61 000 places) sont équipées de douches individuelles.

Pour les autres, « l’accès aux douches est plus fréquent ». Sans oublier que l’Administration demande aux surveillants d’avoir une vigilance accrue sur les détenus les plus âgés (près de 4 % ont plus de 60 ans) ou les plus fragiles.

« Ça, c’est en théorie. Au quotidien, dans les maisons d’arrêt vétustes, surpeuplées, le personnel n’a pas le temps d’organiser davantage de rotations aux douches », relativise François Bès, de l’Observatoire international des prisons.

Les agents pénitentiaires sont également plus vigilants. Lorsque trois ou quatre détenus sont cloisonnés dans 9 ou 15 m2, « un petit incident peut rapidement prendre de l’ampleur. Et lorsque les promenades sont terminées, ave ces chaleurs, il est parfois plus délicat de faire rentrer tout le monde en cellule », note Wilfried Fonck.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/societe/pri ... es-6421579
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »