les (pays) pauvres sont de moins en moins pauvres

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: les (pays) pauvres sont de moins en moins pauvres

Message par da capo »

crepenutella a écrit : Je pense qu’un capitalisme à la nordique aurait eu de bon résultats également. Je ne suis pas anti-capitaliste, ni anti libéral, loin s’en faut. Je suis contre les inégalités et les excès de ces outils qui doivent être au service de tous équitablement. Rien oblige à faire travailler les gens dans la misère et sans protection comme c’est le cas dans de nombreux pays; absolument rien. Du reste, les politique protectionnistes des états sont aussi à compter partis les raisons de l’essor de ces pays, car cela leur a permis de sauvegarder leurs richesses; c’est un ensemble. Comme en France ou le capitalisme permet d’avoir un bon niveau de vie dans la mesure où il est mêlé à un système de redistribution fort. Soit dit en passant je rappelle qu’avant le communisme les pays de l’URSS étaient peuplés de serfs travaillant la terre à l’araire et à la charrue. Ce qui prouve qu’avoir des gouvernements volontaristes fait beaucoup quelque soit l’idéologie.

Le protectionnisme n'a jamais contribué à l'essor économique des pays, bien au contraire.
Ensuite, bien des choses se sont passées à l'Est entre le féodalisme russe et la révolution bolchévique, comme entre autres, la révolution de 1905 et le gvt de Stolypine (projet de monarchie constitutionnelle), un épisode savamment occulté par les écoles historiques sous influence marxiste du XX° siècle.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oups a écrit :
Stounk a écrit :
Ha bah par rapport aux 26 types qui possèdent autant que la moitié de l'humanité, je confirme, on est très pauvre. :XD: Tu remarqueras qu'ils s'enrichissent beaucoup plus vite que toi et moi, d'ailleurs. :icon_winks:

Et dire que 4 ptits milliards de gus se font depouiller sans trop broncher par 2 grosses douzaines d'autres , quel laxisme :siffle:
Je suis bien d'accord. :twisted:
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Stounk a écrit :
oups a écrit :

Et dire que 4 ptits milliards de gus se font depouiller sans trop broncher par 2 grosses douzaines d'autres , quel laxisme :siffle:
Mouais, être en accord avec soi-même est la moindre des choses..
Votre réflexion est complètement stupide, vu qu'on peut très bien gagner du fric en quantité sans en dépouiller les autres.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : Il ne faut pas que Anaïs ou Lotus95 et tous nos anti-capitalistes ou anti-libéraux lisent cet article ...
Sinon, éruption cutanée de folie !
je n'avais pas vu le sujet ... et je dois dire que l'article pique moins que les commentaires des "optimistes faciles" du forum
merci à Brouette, Yen a marre, Kelenner, Sofasurfer, ... pour leur lucidité

ce n'est pas encore aujourd'hui que les conclusions faciles s'arrêteront, pourtant tout est dit dans l'article
Vincent sait mettre en exergue ce qui va dans son sens en oubliant le reste, alors je met en exergue le reste ... :lol:
Le Prix Nobel d’économie Amartya Sen a montré que les famines contemporaines résultaient moins d’un manque de nourriture que de dysfonctionnements d’origine politique dans la distribution de celle-ci.
Il en va de même pour la persistance de la grande pauvreté, dans un nombre heureusement de plus en plus restreint de pays : elle s’explique beaucoup moins par un déficit structurel de ressources naturelles et humaines que par l’impéritie gestionnaire de gouvernements corrompus et bellicistes.
on constate hélas que partout, et quelle que soit la situation politique, c'est le même phénomène ... une minorité qui s'accapare l'essentiel des richesses en laissant quelques miettes à une majorité ... et partant de très bas, il est possible que ces quelques miettes contribuent à réduire la pauvreté dans ces pays, mais de là à sauter au plafond :roll:
L'évolution positive sur l'accès à l'électricité ou à l'enseignement secondaire est certes une bonne nouvelle, mais comment se satisfaire de taux d'à peine 50% dans ces domaines ?

j'y aurais cru si on avait parlé de baisse de taux de pauvreté et non de hausse de PIB, de progression de revenu par habitant sur les catégories les plus pauvres au lieu de se limiter à un niveau global qui ne veut rien dire
je ne sais plus qui l'a dit, mais oui, les stats globales sont une grosse arnaque qui ne vise qu'à se faire plaisir et à enfumer le péquin moyen lorsqu'on sait pertinemment qu'une minorité de gros revenus contribue à fausser significativement les chiffres

Et au delà de ça, ça donne aussi l'impression d'habiller Paul en déshabillant Jacques : quand on parle de la spectaculaire progression de l'Inde en grande partie liée aux délocalisations massives d'entreprises visant à profiter d'une main d'oeuvre bon marché en creusant le chômage dans leurs pays d'origine, ou encore d'accords de libre échange qui tuent nos agriculteurs ...

Bref, ce n'est visiblement pas aujourd'hui que des Vincent ou des Victor :icon_winks: verront plus loin que le bout de leur nez et arrêteront de se faire avoir par des arbres qui cachent la forêt ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

lotus95 a écrit : [

ce n'est pas encore aujourd'hui que les conclusions faciles s'arrêteront, pourtant tout est dit dans l'article
Vincent sait mettre en exergue ce qui va dans son sens en oubliant le reste, alors je met en exergue le reste ... :lol:

.[/u][/b][/size]

Et bref, ce n'est visiblement pas aujourd'hui que des Vincent ou des Victor :icon_winks: verront plus loin que le bout de leur nez et arrêteront de se faire avoir par des arbres qui cachent la forêt ...
[/quote]

je vous informe que vos propos sont faux "Vincent sait mettre en exergue ce qui va dans son sens en oubliant le reste," , mon post plus haut sur lesrapports de la Banque Mondiale montrait l' autre face de la réalité décrite dans le post précédent .

Ce post qui montrait que la Banque Mondiale était crédible contrairement a ce qu' affirment certains , qui eux ne parlent que de ce qui ne va pas , comme vous , citez moi 1 seul sujet de positif que vous auriez ouvert .
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

lotus95 a écrit : [

JE VIENS DE REMONTER......LES 15 DERNIERES PAGES DU FORUM

VOUS N AVEZ POSE AUCUN SUJET VOUS VOUS CONTENTEZ DE VENIR POSER VOS REFLEXIONS PERSONNELLES

N AURIEZ VOUS AUCUNE LECTURE , car tous ceux qui ouvrent des sujets ,souvent rapidement, le font a poartir de journaux , papier ou en ligne ..... vous êtes une sorte de passager clandestin qui ne "paye" pas son entrée , et mange dans les plats que nous servons sur le forum .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

da capo a écrit :
Stounk a écrit :
Votre réflexion est complètement stupide, vu qu'on peut très bien gagner du fric en quantité sans en dépouiller les autres.
Bah, je ne sais pas dans quel monde... A partir du moment où deux douzaines de gens accumulent autant de richesses que la moitié de l'humanité, ça veut bien dire qu'il y a un problème de répartition des richesses.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Stounk a écrit :
da capo a écrit :

Bah, je ne sais pas dans quel monde... A partir du moment où deux douzaines de gens accumulent autant de richesses que la moitié de l'humanité, ça veut bien dire qu'il y a un problème de répartition des richesses.
que voulez vous qu ' on fasse , pour que les plus forts nagent moins vite ......leur mettre une ceinture plombé , comme pour les plongeurs sous marin ,? c' est ce que l' on fait en France avec les impôts , sur les particuliers et les entreprises.....allez voir ces fortunes crées aux USA ......le taux d' impôt qu'ils ont payé , en particulier au démarrage
les "problémes administratifs " qu' ils ont pu rencontrer......et vous comprendrez pourquoi ces fortunes ( exceptées le Luxe) sont made in étranger ....

4
Mark Spitz — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Spitz
Mark Andrew Spitz, né le 10 février 1950 à Modesto (Californie, États-Unis), est un nageur américain. Il a gagné sept médailles d'or lors des Jeux olympiques ...

Le nageur américain Michael Phelps, avec ses 28 médailles au total en 4 olympiades, est le sportif ayant récolté le plus de médailles. Il détient aussi le record de médailles d'or obtenues lors de Jeux olympiques avec 23 titres .

Mais surtout , n' oubliez pas de comparer le merveilleux modéle social aux USA et le merveilleux modéle social en France .....estimez vous heureux ........regardez la vie des Russes , des américains , leurs milliardaires et nos conditions de vie respectives.........avec nos milliardaires a nous .
Si vous trouvez mieux ailleurs, faut pas hésiter .....les crêve la faim d' irlandais du XIX éme ont fuit leur pays pour les USA ....les crêve la faim français peuvent continuer l' exode ......

Mais comme disait un copain américain ( :hehe: )

" En venant aux USA , ne vous demandez pas ce que l' Amérique peut faire pour vous , mais ce que vous pouvez faire pour l' Amérique"
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

vincent a écrit :
JE VIENS DE REMONTER......LES 15 DERNIERES PAGES DU FORUM

VOUS N AVEZ POSE AUCUN SUJET VOUS VOUS CONTENTEZ DE VENIR POSER VOS REFLEXIONS PERSONNELLES

N AURIEZ VOUS AUCUNE LECTURE , car tous ceux qui ouvrent des sujets ,souvent rapidement, le font a poartir de journaux , papier ou en ligne ..... vous êtes une sorte de passager clandestin qui ne "paye" pas son entrée , et mange dans les plats que nous servons sur le forum .
mouais, attaque personnelle au lieu d'argumenter sur le sujet ... c'est moyen
quel rapport avec le fait d'ouvrir des sujets ou non ? quelle différence entre ouvrir un sujet et poster des liens pour développer ceux existants ? vous pensez que ceux qui débattent sans ouvrir de sujet ne s'informent pas ?

si vous réfléchissez bien Vincent, et que vous regardez ceux que vous ouvrez, on n'y trouve que des sujets qui vont dans le sens de votre idéologie, de cet optimisme béat sans esprit critique ni discernement qu'on veut introduire dans l'esprit du péquin moyen ... ça s'appelle de la propagande, de l'information orientée, pas une contribution objective

c'est clairement une bonne nouvelle que les pays pauvres progressent, mais encore faut t-il être convaincu que cette augmentation de richesses ne profite pas à 90% à une minorité et à 10% au reste ; et encore faut-il être convaincu que le recul de la pauvreté des pays les plus pauvres n'est pas liée à son creusement dans des pays moins pauvres ..

les bonnes nouvelles liées à des mauvaises par ailleurs ne me réjouissent pas ; c'est la globalité qui m'intéresse ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

vincent a écrit :
Stounk a écrit :
que voulez vous qu ' on fasse , pour que les plus forts nagent moins vite ......leur mettre une ceinture plombé , comme pour les plongeurs sous marin ,? c' est ce que l' on fait en France avec les impôts , sur les particuliers et les entreprises.....allez voir ces fortunes crées aux USA ......le taux d' impôt qu'ils ont payé , en particulier au démarrage
les "problémes administratifs " qu' ils ont pu rencontrer......et vous comprendrez pourquoi ces fortunes ( exceptées le Luxe) sont made in étranger ....

4
Mark Spitz — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Spitz
Mark Andrew Spitz, né le 10 février 1950 à Modesto (Californie, États-Unis), est un nageur américain. Il a gagné sept médailles d'or lors des Jeux olympiques ...

Le nageur américain Michael Phelps, avec ses 28 médailles au total en 4 olympiades, est le sportif ayant récolté le plus de médailles. Il détient aussi le record de médailles d'or obtenues lors de Jeux olympiques avec 23 titres .

Mais surtout , n' oubliez pas de comparer le merveilleux modéle social aux USA et le merveilleux modéle social en France .....estimez vous heureux ........regardez la vie des Russes , des américains , leurs milliardaires et nos conditions de vie respectives.........avec nos milliardaires a nous .
Si vous trouvez mieux ailleurs, faut pas hésiter .....les crêve la faim d' irlandais du XIX éme ont fuit leur pays pour les USA ....les crêve la faim français peuvent continuer l' exode ......

Mais comme disait un copain américain ( :hehe: )

" En venant aux USA , ne vous demandez pas ce que l' Amérique peut faire pour vous , mais ce que vous pouvez faire pour l' Amérique"
Qu'on arrête de les protéger. Qu'on laisse libres les gens qui bloquent les entrepôts d'amazone parce qu'il pensent que cette entreprise est dangereuse pour l'équilibre de la société et qui ne paie pas ce qu'elle devrait payer en impôt.
Qu'on laisse libre la contrefaçon.
Qu'on casse les positions dominantes pour qu'une entreprise ne puisse contrôler plus 10% (à étudier) du marché.
Qu'on applique le principe de pollueur payeur sans considérer que le consommateur soit seul responsable, le producteur aussi, que les entreprises qui vendent du plastic aillent nettoyer les mers et les plages à leur frais, qu'on présente la facture de la pollution aux fabriquant d'automobiles .
Qu'on oblige toute activité à prévoir à l'avance d'éviter et de réparer les dégâts qu'elles peuvent causer, c'est effarant qu'on laisse des pétroliers traverser les océans sans savoir comment circoncire une marée noire, c'est encore pire de produire des déchets nucléaires sans savoir comment les éliminer.
Qu'on interdise la publicité.
Que les prix soient fonctions du coût de production.
Qu'on interdise les activités pour les ultra riches comme les voyage dans l'espace, c'est des millions d'heures de travail pour le plaisir de quelques uns. La planète est limité il faut la partager.
Que les salariés soient payés de façon qu'ils n'aient pas besoin d'aides sociales.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

lotus95 a écrit :

mouais, attaque personnelle au lieu d'argumenter sur le sujet ... c'est moyen
quel rapport avec le fait d'ouvrir des sujets ou non ? quelle différence entre ouvrir un sujet et poster des liens pour développer ceux existants ? vous pensez que ceux qui débattent sans ouvrir de sujet ne s'informent pas ?

si vous réfléchissez bien Vincent, et que vous regardez ceux que vous ouvrez, on n'y trouve que des sujets qui vont dans le sens de votre idéologie, de cet optimisme béat sans esprit critique ni discernement qu'on veut introduire dans l'esprit du péquin moyen ... ça s'appelle de la propagande, de l'information orientée, pas une contribution objective

c'est clairement une bonne nouvelle que les pays pauvres progressent, mais encore faut t-il être convaincu que cette augmentation de richesses ne profite pas à 90% à une minorité et à 10% au reste ; et encore faut-il être convaincu que le recul de la pauvreté des pays les plus pauvres n'est pas liée à son creusement dans des pays moins pauvres ..

les bonnes nouvelles liées à des mauvaises par ailleurs ne me réjouissent pas ; c'est la globalité qui m'intéresse ...
c'est une critique de votre comportement , avec des faits établis SUR LES 15 DERNIERES PAGES DU FORUM VOUS N AVEZ OUVERT AUCUN SUJET

VOUS N OUVREZ PAS DE SUJET CAR VOUS N AVEZ RIEN A DIRE VOUS ETES UN SUIVEUR PASSANTSON TEMPS A CRITIQUER INCAPABLE DE METTREUN SUJET D OUVRIR UN SUJET SUR DE L ACTUALITE ALLANT DANS VOTRE SENS

vous reprochez que certains ne verraient que ce qui va dans leur sens (dont ouverture de sujets) QU EST CE QUI VOUS INTERDIT D OUVRIR DES SUJETS ALLANT DANS VOTRE SENS RIEN SI CE N EST VOTRE INCAPACITE
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

vincent a écrit :
c'est une critique de votre comportement , avec des faits établis SUR LES 15 DERNIERES PAGES DU FORUM VOUS N AVEZ OUVERT AUCUN SUJET

VOUS N OUVREZ PAS DE SUJET CAR VOUS N AVEZ RIEN A DIRE VOUS ETES UN SUIVEUR PASSANTSON TEMPS A CRITIQUER INCAPABLE DE METTREUN SUJET D OUVRIR UN SUJET SUR DE L ACTUALITE ALLANT DANS VOTRE SENS

vous reprochez que certains ne verraient que ce qui va dans leur sens (dont ouverture de sujets) QU EST CE QUI VOUS INTERDIT D OUVRIR DES SUJETS ALLANT DANS VOTRE SENS RIEN SI CE N EST VOTRE INCAPACITE
pitoyable ...
la différence entre vous et moi, c'est que je ne suis pas là pour diffuser une propagande, ni pour faire valoir mon cursus et mon expérience, mais s'ils peuvent servir de temps en temps à démonter la désinformation ambiante, je ne m'en prive pas ;
ce n'est pas de la critique pour de la critique, c'est au contraire une façon de faire avancer le débat et d'échanger avec de vrais arguments, et non des bottages en touche ou la focalisation sur des détails sans importance comme vous le faites quand vous n'en avez pas

pour le reste, j'estime que l'administration du forum ouvre suffisamment de sujets pour qu'il y ait matière à contenter tout le monde ; ça n'a rien de surhumain d'ouvrir un sujet, et si j'estime qu'il y a lieu de le faire, je le fais sans problème

mais que dire de vous, qui critiquez tout le monde, et qui n'arrivez pas à quoter correctement depuis des lustres et à comprendre que les majuscules ne donnent pas plus de force quand il y a 0 argument :content36
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

yen'amare a écrit : Qu'on arrête de les protéger. Qu'on laisse libres les gens qui bloquent les entrepôts d'amazone parce qu'il pensent que cette entreprise est dangereuse pour l'équilibre de la société et qui ne paie pas ce qu'elle devrait payer en impôt.
Qu'on laisse libre la contrefaçon.
Qu'on casse les positions dominantes pour qu'une entreprise ne puisse contrôler plus 10% (à étudier) du marché.
Qu'on applique le principe de pollueur payeur sans considérer que le consommateur soit seul responsable, le producteur aussi, que les entreprises qui vendent du plastic aillent nettoyer les mers et les plages à leur frais, qu'on présente la facture de la pollution aux fabriquant d'automobiles .
Qu'on oblige toute activité à prévoir à l'avance d'éviter et de réparer les dégâts qu'elles peuvent causer, c'est effarant qu'on laisse des pétroliers traverser les océans sans savoir comment circoncire une marée noire, c'est encore pire de produire des déchets nucléaires sans savoir comment les éliminer.
Qu'on interdise la publicité.
Que les prix soient fonctions du coût de production.
Qu'on interdise les activités pour les ultra riches comme les voyage dans l'espace, c'est des millions d'heures de travail pour le plaisir de quelques uns. La planète est limité il faut la partager.
Que les salariés soient payés de façon qu'ils n'aient pas besoin d'aides sociales.
tout ce que vous dites est frappé au coin du bon sens, et force est de constater qu'il n'y en a pas beaucoup chez nos énarques
bien trop préoccupés par leur plan de carrière que par de vraies solutions pour faire avancer les choses ;
le libéralisme, c'est seulement quand ça arrange ...

dans cette impasse, seuls les citoyens peuvent agir pour évoluer vers plus de justice sociale et de respect de l'environnement, mais la plus grande difficulté reste dans une réelle prise de conscience collective et une vraie détermination dans l'action ;
les gilets jaunes et écolo en sont un début, encore insuffisants pour vraiment peser, mais je suis convaincue que ça ne peut qu'évoluer ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

si vous vous cantonniez à parler du sujet plutôt que de vos petites personnes peut être que ce sujet avancerait?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : si vous vous cantonniez à parler du sujet plutôt que de vos petites personnes peut être que ce sujet avancerait?
Ben je trouve que yen'amare et Lotus sont en plein dans le sujet et qu'il avance pas mal avec une liste de propositions intéressantes, même si tout est toujours discutable.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »