conversations avec Dieu

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: conversations avec Dieu

Message par Bertrand »

On ne peut pas vous prouver que Dieu existe mais vous ne pouvez pas nous prouver que Dieu n'existe pas.

Vos arguments ne sont pas plus recevables que les nôtres.
J'ai été athée jusqu'à 22 ans et agnostique jusqu'à 27. J'avais les mêmes arguments que vous autrefois. Je sais donc bien qu'ils sont eux aussi basé sur des convictions non vérifiées.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

Bertrand a écrit : On ne peut pas vous prouver que Dieu existe mais vous ne pouvez pas nous prouver que Dieu n'existe pas.

J'ai été athée jusqu'à 22 ans et agnostique jusqu'à 27. J'avais les mêmes arguments que vous autrefois. Je sais donc bien qu'ils sont eux aussi basé sur des convictions non vérifiées.
La vie est la preuve de l’existence de Dieu. La théorie qui dit que la vie apparait toute seule en réunissant certaines conditions n'a jamais été reproduit, ce sont des salades auxquelles croient les hâtées.
jack127
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jack127 »

Il ne faut pas confondre religion et croyance en Dieu. Vous pouvez méditer en pensant à Dieu, à la source, à la conscience collective sans passer par les religions. Chacun doit trouver son chemin qui le rapproche de lui. Il n'y en a pas qu'un seul heureusement. Celui qui a ressentis sa force et son amour ne peut plus douter.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Bertrand a écrit :
Crapulax a écrit : Je me demande ou se trouvait le Saint-Esprit là-dedans...
Faut pas confondre Dieu avec ses représentants humains.
Il ne suffit pas de se réclamer proche de Dieu pour que ce soit le cas.

Dieu peut, je pense, aimer le comportement d'un athée et s'attrister de bien des comportements de gens qui croient en lui.
Ça me semble évident.

Le bien et le mal ne se résument pas dans la simple croyance ou non croyance.
L'Eglise a toujours été incarnée par des Hommes, des hommes même, ils ont donc pu régulièrement faire des choses mauvaises au nom de Dieu mais ce dernier n'a rien à voir là dedans.

Il n'y a pas de raison pour croire, mais il en faut pour douter :

Le fait que de tout temps, les hommes aient inventé des dieux pour expliquer leur existence est un fait avéré, incontestable.

Et malgré notre faculté de penser, le sens de nos vies n'a pas plus de fondement, de justification que celle d'une bactérie qui vit, parfois quelques secondes et meurt, sans se poser de question.

Nous sommes dotés d'une conscience et chacun peut juger lui-même s'il agit en bien ou en mal.

Pourquoi faudrait-il en référer à un maître imaginaire, à la fois omniprésent et absent qui guiderait nos pensées et nos actes ?

Le bien et le mal ne sont pas des notions tombées du ciel, c'est nos décisions et nos sociétés qui décident ce qui est bien et mal et encore seulement partiellement.
Finalement l'argument de dire que les représentants de Dieu ont souvent fait le mal ne me semble pas être un argument recevable pour nier l'existence de Dieu.
Dieu s'efface complètement devant la liberté des Hommes. Si vous voulez tuer, violer, torturer vous le pouvez.
C'est votre responsabilité et votre conscience.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
jack127
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jack127 »

Autre sujet abordé. Le déclin annoncé des Etats Unis. L'Amérique,pays de la liberté et de la solidarité a abandonné ses valeurs morales et éthiques au profit de la compétivité à tout prix. Trump est le fuit de cette décadence et la chute sera terrible pour les générations à venir. En dépensant des centaines de milliards pour relancer l'économie américaine, il est en train d'allourdir la dette de son pays de façon considérable, plus qu'aucun autre avant lui et sans se soucier des répercussions que celà pourraient avoir.
Ajouter à celà, un modèle de vie inscrit dans l'oppulence et le gaspillage qui ne peut aboutir à long terme qu'à une catastrophe.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

jack127 a écrit : Autre sujet abordé. Le déclin annoncé des Etats Unis. L'Amérique,pays de la liberté et de la solidarité a abandonné ses valeurs morales et éthiques au profit de la compétivité à tout prix. Trump est le fuit de cette décadence et la chute sera terrible pour les générations à venir. En dépensant des centaines de milliards pour relancer l'économie américaine, il est en train d'allourdir la dette de son pays de façon considérable, plus qu'aucun autre avant lui et sans se soucier des répercussions que celà pourraient avoir.
Ajouter à celà, un modèle de vie inscrit dans l'oppulence et le gaspillage qui ne peut aboutir à long terme qu'à une catastrophe.
Le facteur le plus inquiétant pour les USA,à mon avis,est le changement climatique et la pollution.Trump s'en balance et il a tort.Les catastrophes naturelles s'enchainent aux Etats-Unis.Des phénomènes extrêmes apparaissent de plus en plus fréquemment.
L'espérance de vie est du reste en régression.

L'autre gros soucis pour les States va être de désintoxiquer des millions et des millions d'Américains accros aux opioïdes...C'est un grave problème sanitaire....Qui déborde sur la mortalité et le psychisme de ses utilisateurs et se répercutent dans le comportementalisme en société....Et les faits divers...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Bertrand a écrit : On ne peut pas vous prouver que Dieu existe mais vous ne pouvez pas nous prouver que Dieu n'existe pas.

Bon tu as été intelligent jusqu'a 22 ans ..c'est déja pas mal ….ensuite tu t'es mis a picoler ..voila le résultat..
Moi c'est le contraire je suis devenu athée en allant au catéchisme.. :hehe: et en faisant la communion….
Là j'ai compris qu'il n'avait pas qu'au ciné qu'on jouait la comédie….
Et puis j'ai vu les regards lubriques..ces braves dames pieuses dans le confessionnal :hehe:
Par contre pour nous prouver que ce cher dieu n'est pas un fantôme ,tu pourrais nous le présenter.
.Par contre il facile de dire que dieu n'existe pas..on décèle des astres a plusieurs milliers d'années lumière..
…on voit en mécanique quantique des Quark ,des gluons,des leptons..mésons..;etc..des particules qui existent ,
depuis toujours et que découvrent les physiciens….
Et ton dieu lui.. :cote: qui n'est pas si vieux ,on en parle ….mais il n'existe pas ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jack127
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jack127 »

Crapulax a écrit :
Le facteur le plus inquiétant pour les USA,à mon avis,est le changement climatique et la pollution.Trump s'en balance et il a tort.Les catastrophes naturelles s'enchainent aux Etats-Unis.Des phénomènes extrêmes apparaissent de plus en plus fréquemment.
L'espérance de vie est du reste en régression.

L'autre gros soucis pour les States va être de désintoxiquer des millions et des millions d'Américains accros aux opioïdes...C'est un grave problème sanitaire....Qui déborde sur la mortalité et le psychisme de ses utilisateurs et se répercutent dans le comportementalisme en société....Et les faits divers...
La pollution et le gaspillage se rejoignent quelque part. Le problème est bien évidemment l'éducation dans ce pays où on devrait mettre en avant les valeurs morales, la compassion et l'accomplissement de soi au lieu de fabriquer un modèle tourné résolument vers la réussite financière au détriment des autres. Là bas, ce sont les séniors qui en pâtissent en étant obligé de travaillé jusqu'a leur mort pour s'en sortir.
On entend souvent dire que l'on ne peut pas accepter toute la misère du monde mais il suffirait d'utiliser tout le budget militaire de la planète, soit un trilliard de dollar pour y mettre fin.
jack127
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par jack127 »

mic43121 a écrit :
Bon tu as été intelligent jusqu'a 22 ans ..c'est déja pas mal ….ensuite tu t'es mis a picoler ..voila le résultat..
Moi c'est le contraire je suis devenu athée en allant au catéchisme.. :hehe: et en faisant la communion….
Et puis j'ai vu les regards lubriques..ces braves dames pieuses dans le confessionnal :hehe:
Par contre pour nous prouver que ce cher dieu n'est pas un fantôme ,tu pourrais nous le présenter.
.Par contre il facile de dire que dieu n'existe pas..on décèle des astres a plusieurs milliers d'années lumière..
…on voit en mécanique quantique des Quark ,des gluons,des leptons..mésons..;etc..des particules qui existent ,
Et ton dieu lui.. :cote: qui n'est pas si vieux ,on en parle ….mais il n'existe pas ..
Bien sûr que l'on peut prouver que Dieu existe, il suffit de regarder autour de soi car Dieu est partout, dans chaque brin d'herbe, dans chaque pierre et en chacun de nous. Il est notre conscience intérieure, celle qui vous guide tout au long de votre vie. Il est la vie!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

yen'amare a écrit :

La vie est la preuve de l’existence de Dieu. La théorie qui dit que la vie apparait toute seule en réunissant certaines conditions n'a jamais été reproduit, ce sont des salades auxquelles croient les hâtées.
Ton argument ne tient pas la route. La vie ne peut pas être considérée comme étant la preuve de Dieu. Dieu peut être une explication facile à la création de la vie, mais si Dieu a crée la vie puisque rien ne peut selon toi exister sans un créateur, qui donc a crée Dieu.
On a le même problème avec l'œuf et la poule. On peut facilement dire qu'il ne peut pas y avoir d'œufs sans une poule, mais quelque part il fallait bien une poule pour pondre le premier œuf. En fait nous sommes en face de mystères qui nous dépassent et Dieu me semble une solution de facilité. Mais c'est juste mon sentiment, des millions de gens croient dur comme fer en un Dieu qui vari suivant les lieux et les cultures, personne ne peut dire qui est dans la vérité. Juste une remarque par rapport aux "salades" que croiraient les hâtées, on peut juste les mettre en parallèles avec les "salades" qui sont crues par les religieux.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

gare au gorille a écrit :
yen'amare a écrit :
Ton argument ne tient pas la route. La vie ne peut pas être considérée comme étant la preuve de Dieu. Dieu peut être une explication facile à la création de la vie, mais si Dieu a crée la vie puisque rien ne peut selon toi exister sans un créateur, qui donc a crée Dieu.
On a le même problème avec l'œuf et la poule. On peut facilement dire qu'il ne peut pas y avoir d'œufs sans une poule, mais quelque part il fallait bien une poule pour pondre le premier œuf. En fait nous sommes en face de mystères qui nous dépassent et Dieu me semble une solution de facilité. Mais c'est juste mon sentiment, des millions de gens croient dur comme fer en un Dieu qui vari suivant les lieux et les cultures, personne ne peut dire qui est dans la vérité. Juste une remarque par rapport aux "salades" que croiraient les hâtées, on peut juste les mettre en parallèles avec les "salades" qui sont crues par les religieux.
Pourquoi veux tu que Dieu est été créé, il est éternel, il est et sera toujours. C'est comme si du demandais qu'est-ce qu'il y a après l'infini.
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

Dieu a créé les animaux donc la poule et le coq avec les moyens de se reproduire. S'il n'y a pas d'autre explication a ton problème tu dois en déduire l'existence de la création.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

jack127 a écrit :
mic43121 a écrit :
Bien sûr que l'on peut prouver que Dieu existe, il suffit de regarder autour de soi car Dieu est partout, dans chaque brin d'herbe, dans chaque pierre et en chacun de nous. Il est notre conscience intérieure, celle qui vous guide tout au long de votre vie. Il est la vie!

Voila tu viens de prouver que dieu est utopique et imaginaire..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

mic43121 a écrit :
jack127 a écrit :

Voila tu viens de prouver que dieu est utopique et imaginaire..
Maintenant tu peux l'annoncer au monde entier, Jack a prouver que dieu n'existe pas car Jack à dit... et si c'est Jack qui l'a dit...!!!!
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

yen'amare a écrit :
gare au gorille a écrit :
Pourquoi veux tu que Dieu est été créé, il est éternel, il est et sera toujours. C'est comme si du demandais qu'est-ce qu'il y a après l'infini.
Mais ne sais tu pas que rien n'est éternel. Tout se crée, tout se transforme, aussi bien les planètes que l' Univers pour un temps encore en expansion. Mais tu as le droit de croire en un être supérieur, il faut juste que tu autorise d'autres à ne pas partager ton hypothèse céleste. C'est juste ton passage sur "les salades auxquelles croient les hâtés" qui m'a fait réagir.
Je veux juste souligner que ni toi ni moi ne détenons "la vérité", la vie reste un mystère et toutes les certitudes ne sont que des hypothèses.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »