Les maires des petites communes et leurs indemnités.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les maires des petites communes et leurs indemnités.

Message par Crapulax »

Les maires des petites communes réclament une revalorisation de leurs indemnités.

Les maires souhaitent que le gouvernement aille plus loin sur la question de leur rémunération.

Alors que le projet de loi « engagement et proximité » prévoit entre autres la revalorisation des rémunérations des maires, certains édiles considèrent que le gouvernement ne prend pas suffisamment en compte cette question et qu’il doit aller plus loin.

Les maires des petites villes demandent au gouvernement de « prendre à bras-le-corps » la question de la revalorisation des indemnités des élus urbains, dans le projet de loi qui doit être présenté en juillet.

Selon l’Association des petites villes de France (APVF), le gouvernement « refuse pour l’heure » de prendre suffisamment en compte la question.

« Diversifier le profil des maires »:

Elle est « pourtant indissociable de notre capacité collective à diversifier le profil des maires et à rassurer les jeunes actifs qui doivent aujourd’hui aménager ou mettre en sommeil leur carrière professionnelle pour oser se présenter », écrit-elle dans un communiqué diffusé jeudi 4 juillet.

Le projet de loi prévoit en l’état de revaloriser les indemnités des maires des très petites communes (660 euros brut par mois actuellement pour celles de moins de 500 habitants), qui pourraient être alignées sur celles des maires des communes de 3 500 habitants, soit environ 1 670 euros.

Le projet de loi « engagement et proximité » doit, selon le gouvernement, permettre d'« accompagner et de sécuriser » l’exercice du mandat de maire.

Un texte concentré sur les très petites communes selon l’APVF:

Selon l’APVF, le texte concentre l’effort sur les plus petites communes, « alors que c’est dans les petites villes, comprises entre 2 000 et 25 000 habitants, que les indemnités de fonction accordées au maire, autour de 1 900 euros net, apparaissent sans commune mesure avec le degré de technicité exigé, les responsabilités engagées et le manque de ressources humaines ».

Les élus réitèrent leur demande de voir les indemnités des maires portées au niveau de celles du Directeur général des services de leur commune.

Selon l’APVF, d’autres dispositions du projet de loi sont en revanche conformes à ses propres propositions, notamment pour améliorer le fonctionnement des communautés de communes (EPCI), où des élus se plaignent d’être dépossédés de leur pouvoir de décision.
Source:Ouest-France.
https://www.ouest-france.fr/politique/l ... es-6430455
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les maires des petites communes et leurs indemnités.

Message par crepenutella »

Cela me paraît légitime étant donné leurs responsabilités et la complexification de leurs prérogatives. Comment un vieux papi dans un village du lot peut-il mettre en place un PLU? Avec tout les risques juridiques que cela implique? Et pourquoi voudrait-il le faire? L’altruisme et le sens du collectif fonctionne à plein régime chez les petits maires, mais ça suffit pas et il y a une crise des vocations.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

crepenutella a écrit : Cela me paraît légitime étant donné leurs responsabilités et la complexification de leurs prérogatives. Comment un vieux papi dans un village du lot peut-il mettre en place un PLU? Avec tout les risques juridiques que cela implique? Et pourquoi voudrait-il le faire? L’altruisme et le sens du collectif fonctionne à plein régime chez les petits maires, mais ça suffit pas et il y a une crise des vocations.
C'est très difficile de dire aux administrés " il n'y a plus de sous dans les caisses mais il faut que je m'augmente"..... :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

Personne ne les oblige à être maire , si cela ne leur plait pas
Rock à 300
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

oui enfin si demain il n'y a plus de maires parce que le travail est trop de contraintes (et je pense que c'est déjà le cas) et qu'en plus c'est mal payé, on est mal.
Faudra pas s’étonner qu'ils magouillent par la suite....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

superjms77 a écrit : Personne ne les oblige à être maire , si cela ne leur plait pas
Remarque absurde. C’est un boulot à plein temps qui demande de vrais compétences. Il est surtout nécessaire, ne serait-ce que pour qu’une personne endosse les responsabilités pénales en cas de problèmes (inondation, incendie), et bien sûr, déterminé la destination des sols dans la démocratie...et donc la concorde. Qu’il soit attractif (et pourquoi pas qu’il attire des jeunes bien formés) serait une bonne chose pour la gouvernance de nos villes, et donc leur bonne gestion. Dans un village le salaire n’est que de quelques centaines d’euros par mois pourtant les enjeux sont énormes, comme on l’a vue avec les gilets jaunes.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

A ce moment là si il n'y a plus de maires, on mettra en place des administrateurs professionnels.
Un peu comme ds présidents de syndic. ;-)
Image
Lion a écrit :
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Ce qui constituera sans doute une grande avancée dans le cadre de la démocratie locale et participative... Et des administrateurs professionnels? Mais qui administreront en fonction de quelle orientation politique? Quels seront les critères qui présideront à leurs arbitrages? Devant une volonté de redonner de l’attractivité à un bourg, quels seront ces choix? Quel place pour les citoyens dans ses décisions? Face à une proposition immobilière d’un gros groupe comment devra-t-il réagir et en fonction de quels critères, de quel idéal pour sa ville? Comment décidera t-il d’utiliser l’argent publique? Mettre des plats végétariens bio dans les cantines Ou baisser les impôts et mettre de la merde dans les assiettes? Mettre ou ne pas mettre des bâtons dans les roues du centre culturel islamique? Rénover ou se débarrasser de la salle des fêtes? La transformer en salle polyvalente pour l’intercom? Établir ou ne pas établir une zone franche, une zone commerciale, où, comment, avec quels contraintes environnementales et esthetiques? Quels recours pour des riverains mécontents? Et si les mécontents sont majoritaires?

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

De plus en plus, les administrations locales se déchargent de leurs responsabilités sur les magistrats des communes. Etre maire d'une petite commune est aujourd'hui peu rémunérateur vis a vis des responsabilités actuelles et des exigences des habitants, qui deviennent de plus en plus clientélistes.

Une revalorisation de leur indemnité ne me parait pas superflu, ainsi qu'un plan de formation adapté à leurs missions actuelles.

De moins en moins de candidats sont motivés pour être maires de petite commune, il serait temps de revaloriser cette fonction pour attirer des candidats compétents...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

J'ai fait deux mandats comme 1er adjoint au maire d'une ville de 10 000 habitants, puis j'ai laissé la place, mais je n'ai jamais voulu être maire, le fardeau est trop lourd. Si le maire veut faire correctement son boulot est a encore une activité professionnelle, il n'a plus de vie de famille. Je n'ai jamais voulu sacrifier ma famille.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

crepenutella a écrit : Ce qui constituera sans doute une grande avancée dans le cadre de la démocratie locale et participative... Et des administrateurs professionnels? Mais qui administreront en fonction de quelle orientation politique? Quels seront les critères qui présideront à leurs arbitrages? Devant une volonté de redonner de l’attractivité à un bourg, quels seront ces choix? Quel place pour les citoyens dans ses décisions? Face à une proposition immobilière d’un gros groupe comment devra-t-il réagir et en fonction de quels critères, de quel idéal pour sa ville? Comment décidera t-il d’utiliser l’argent publique? Mettre des plats végétariens bio dans les cantines Ou baisser les impôts et mettre de la merde dans les assiettes? Mettre ou ne pas mettre des bâtons dans les roues du centre culturel islamique? Rénover ou se débarrasser de la salle des fêtes? La transformer en salle polyvalente pour l’intercom? Établir ou ne pas établir une zone franche, une zone commerciale, où, comment, avec quels contraintes environnementales et esthetiques? Quels recours pour des riverains mécontents? Et si les mécontents sont majoritaires?
Du calme ! il y aurait toujours un conseil pour orienter l'administrateur dans des choix proches de ce que souhaite les administrés.
Mais là aussi il ne faudrait pas que les conseillers désertent les mairies.
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »