Le rideau est tombé sur un bac des plus chaotiques

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Le rideau est tombé sur un bac des plus chaotiques

Message par Peracetic »

bonjour à vous tous

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Habitué à gérer un certain nombre d’aléas, comme la perte de copies ou la triche, le ministère de l’éducation nationale n’avait en revanche jamais eu à relever le défi du 5 juillet 2019 : délivrer en temps et en heure les résultats du baccalauréat alors qu’un certain nombre d’enseignants, hostiles aux réformes engagées par Jean-Michel Blanquer, ont refusé de communiquer les notes des copies qu’ils avaient corrigées.
Le ministre de l’éducation nationale a riposté en annonçant que les notes manquantes seraient remplacées par les résultats du contrôle continu. Le SNES-FSU, qui n’était pas à l’origine du mouvement, est alors venu en soutien des « grévistes des notes », en pointant le risque d’une rupture d’égalité entre élèves. Des jurys ont été perturbés, le baccalauréat s’est retrouvé pris en étau.
Cette épreuve de force, inédite dans l’histoire du ministère, ressemble à un baroud d’honneur. Depuis deux ans, Jean-Michel Blanquer s’est lancé dans une refonte de l’école et du lycée en partant du constat que les classements internationaux ne tournaient pas à l’avantage du système éducatif français : la massification s’est accompagnée d’un creusement des inégalités sociales, tandis que le niveau des élèves a eu tendance à s’affaisser. En promettant tout à la fois d’élever le niveau général et de promouvoir la justice, le ministre a enrôlé derrière lui des parents d’élèves angoissés par le spectre du déclassement social. Ce puissant levier lui a permis de contrer les résistances internes. »

Tous les lycéens ont leur résultat ! Mais le malaise de l'EN est plus que jamais sur la place publique et pour ceux qui l'ignoraient y compris chez certains profs au-delà du seul camp des grévistes.
Le ministre aura besoin de tous les enseignants pour réussir ses réformes, et notamment celle du bac. Pour préparer les élèves aux oraux, il faudra que les professeurs s’impliquent dans toutes les classes. Pour que les nouvelles options fonctionnent, il faudra que tous y croient.après ces excès de réformes et de contre-réformes.
Le ministre de l’éducation nationale doit prendre le temps de les écouter, de les considérer, de les revaloriser. pour ouvrir la voie à une période plus apaisée. Il serait temps.si Blanquart veut réussir un épisode qu'il doit considérer comme un avertissement sans frais !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le rideau est tombé sur un bac des plus chaotiques

Message par Allora »

Chaotique mais les consignes pour surnoter ont dû pleuvoir .

on va frôler les 95% de reçus .. :mdr3:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Je me souviens, il y a quelques années, il y a eu une expérience avec 50 élèves qui venait de réussir au bac. Ils leurs ont donné les épreuves du certificat d'étude (un exemple pris au hasard entre 1960 et 1965), sur 50 seulement 18 aurait réussi à ce certificat d'étude. Cela en dit long sur le niveau du bac.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Georges61 a écrit : Je me souviens, il y a quelques années, il y a eu une expérience avec 50 élèves qui venait de réussir au bac. Ils leurs ont donné les épreuves du certificat d'étude (un exemple pris au hasard entre 1960 et 1965), sur 50 seulement 18 aurait réussi à ce certificat d'étude. Cela en dit long sur le niveau du bac.
Mouais, je ne suis pas certain que ces comparaisons d'époques différentes aient vraiment lieu d'être. Il y a 50 ans, on en demandait beaucoup moins aux élèves sur les connaissances du monde, les langues, sans parler de l'utilisation d'outils numériques, etc. Ce sont deux mondes différents. Sans parler du fait que le monde du travail était différent, que ceux qui arrivaient à ce niveau étaient assez peu nombreux, etc.

Je l'ai déjà raconté ici, mais un jour dans un groupe de cinquantenaires et soixantenaires à mon boulot, un ado qui venait ce jour là a laissé tomber une feuille de son sac où l'on pouvait voir une carte vide du Brésil (et donc d'une bonne partie de l'Amérique du sud, assez facilement identifiable, pensais-je). Et bien les quelques adultes présents avaient eu les plus grandes peines à identifier cet immense pays et ce continent, et la plupart en avaient même été incapables.

Ca m'avait fait bidonner, parce qu'ils étaient les premiers à tenir ce genre de discours convenus sur le bac et le niveau catastrophique des jeunes générations. :twisted: A côté de ça, ils étaient plutôt bons pour citer les départements et les préfectures... A choisir, je préfère quelqu'un qui a déjà entendu parler du Brésil. :icon_winks:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

D'accord avec Stounk, c'est comparer des époques incomparables, d'une part parce que les études étaient réservées à une minorité alors qu'elles sont désormais généralisées à 70 ou 80% d'une classe d'âge, et par ailleurs parce que les programmes ont évolué et que les élèves n'apprennent plus forcément les mêmes choses. Le niveau moyen de la génération des 50-60 ans ne me semble pas supérieur à celui des jeunes actuels... en fait je suis à peu près persuadé du contraire.

Pour en revenir au bac, c'est sûr que le niveau demandé baisse, mais la sélection se fait ailleurs, avant ou après.
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

En fait on s en fout du bac, l idée est d occuper des profs,
La gauche nous avait promis de mettre le bac à la portée de 80/100 d une classe d âge, l objectif est atteint et la courbe du chômage est toujours.....une courbe.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : D'accord avec Stounk, c'est comparer des époques incomparables, d'une part parce que les études étaient réservées à une minorité alors qu'elles sont désormais généralisées à 70 ou 80% d'une classe d'âge, et par ailleurs parce que les programmes ont évolué et que les élèves n'apprennent plus forcément les mêmes choses. Le niveau moyen de la génération des 50-60 ans ne me semble pas supérieur à celui des jeunes actuels... en fait je suis à peu près persuadé du contraire.

Pour en revenir au bac, c'est sûr que le niveau demandé baisse, mais la sélection se fait ailleurs, avant ou après.
70/80% qui ont des niveaux très moyens.

mais je te rejoins sur la sélection, à la limite, le bac ne sert plus à rien, on pourrait même le supprimer.
pour rentrer en école d'ingé, il faut passer un concours d'entrée, certes, il faut avoir le bac pour pré sélection, mais on pourrait la faire sur relevé de notes, plus besoin d'exam couteux.

dans la vie le bac ne sert presque plus à rien.

ya trois niveaux aujourd'hui, les bas avec la cat C (bac et en dessous), les technos ou encadrants avec la B (bac+2 min, et les études supérieures et cadres avec la A. (bac +5) le reste, c'est batard (licences ou autres)
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Arrivé en France il y a 6 ans, un jeune arménien décroche la mention « très bien » au bac

Allophone à son arrivée en France il y a six ans, un lycéen de Caen, dans le Calvados, décroche la mention « très bien » au baccalauréat, devenant ainsi le meilleur élève de son lycée.

« Quand je suis arrivé il y a six ans, je ne parlais pas du tout français ». Stepan Khanyan, un lycéen de Caen dans le Calvados, mesure le chemin parcouru. Lorsqu’il arrive en Normandie en 2013, il est allophone. Six ans plus tard, ce 5 juillet, il décroche son baccalauréat en section Économique et social avec la mention « très bien ».

Un résultat qui le sacre meilleur élève de son lycée, précise le site Actu.fr, appartenant à l’ensemble Sipa « Ouest-France ».

Le jeune bachelier de 18 ans, né à Erevan en Arménie, s’est installé en France avec sa mère, en quête « d’une vie plus stable ». Il raconte :"« Ma mère a voulu que je sois dans une école avec uniquement des Français et elle a bien fait, parce que comme ça, j’ai pu apprendre très vite. Et là, terminer avec la mention très bien, et la meilleure moyenne de ma classe, c’est incroyable. »"

Sa réussite à l’examen national lui donne confiance en l’avenir : « Là, je suis parti pour avoir bac +5 ».

« Il veut aussi profiter de l’été pour faire mûrir une idée qui lui tient à cœur », affirme encore Actu.fr, qui cite le jeune homme :
"« Je souhaite monter ma boîte, une entreprise de vente en ligne. Il faut que je trouve le produit à vendre… »"

Mais avant la start-up, les études. A la rentrée prochaine, il se lancera dans une formation de gestion des entreprises. Une vraie success story sur fond de méritocratie, semble conclure le bachelier :
"« La France, c’est un grand pays. Ma mère travaille, je travaille et on a de bons résultats. Quand tu travailles et que tu fais les efforts, tu as des récompenses. »"
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Stounk a écrit :
Georges61 a écrit : Je me souviens, il y a quelques années, il y a eu une expérience avec 50 élèves qui venait de réussir au bac. Ils leurs ont donné les épreuves du certificat d'étude (un exemple pris au hasard entre 1960 et 1965), sur 50 seulement 18 aurait réussi à ce certificat d'étude. Cela en dit long sur le niveau du bac.
Mouais, je ne suis pas certain que ces comparaisons d'époques différentes aient vraiment lieu d'être. Il y a 50 ans, on en demandait beaucoup moins aux élèves sur les connaissances du monde, les langues, sans parler de l'utilisation d'outils numériques, etc. Ce sont deux mondes différents. Sans parler du fait que le monde du travail était différent, que ceux qui arrivaient à ce niveau étaient assez peu nombreux, etc.

Je l'ai déjà raconté ici, mais un jour dans un groupe de cinquantenaires et soixantenaires à mon boulot, un ado qui venait ce jour là a laissé tomber une feuille de son sac où l'on pouvait voir une carte vide du Brésil (et donc d'une bonne partie de l'Amérique du sud, assez facilement identifiable, pensais-je). Et bien les quelques adultes présents avaient eu les plus grandes peines à identifier cet immense pays et ce continent, et la plupart en avaient même été incapables.

Ca m'avait fait bidonner, parce qu'ils étaient les premiers à tenir ce genre de discours convenus sur le bac et le niveau catastrophique des jeunes générations. :twisted: A côté de ça, ils étaient plutôt bons pour citer les départements et les préfectures... A choisir, je préfère quelqu'un qui a déjà entendu parler du Brésil. :icon_winks:

Voila exactement la vrai différence ..
Je me souviens très bien qu'on savait par coeur les départements (par ordre alphabétique Ain..Aisne.etc)
Avec leurs préfectures…
Pareil pour l'histoire de 52 av JC ..jusqu'a Napoléon on apprenait toutes les dates ..
Parc contre si comme tu dis tu montre une carte d'un pays aune personne qui ne garde en mémoire que ce qu'il a appris
à l'école primaire des années 50 ..le brésil il ne connait pas ..on apprenait la Frances ses ressources ,son agriculture ,
Sa géographie ses frontières…Parc contre aucun mot sur les deux guerres ..ça devait être tabou..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

Le bac ne sert que pour passer des concours d'entrée dans les administrations où à l'armée où pour s'inscrire à l'université ! Les patrons ne regardent plus si les candidats à un boulot ont le bac , ils regardent les compétences et les motivations
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Cela dit , emmerder les lyceens quand on aime pas le ministre ( comme les precedents ) c'est tout de meme assez pitoyable :evil:
Qu'ils demissionnent tous si ils veulent vraiment avoir un impact fort ...mais voila en fin de compte la soupe est bonne .......... :twisted:
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je suis pour la suppression du bac surtout celui qu'est devenu cet examen
et à fond pour les concours d'entrée à la fac en écoles etc.. :twisted:

Image
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

bonsoir
La véritable question est de comprendre pourquoi le bac ne sert plus à rien ou disons à grand-chose ce n'est pas l'examen en lui même
En fait il s'est dévalué de lui même non pas que les élèves sont moins intelligents mais par un système français où l'on accumulé des réformes et contre réformes sur les programmes d'enseignement et une pédagogie à la Française Même les profs n'y comprennent plus rien !
De fait le constat est ainsi : Plusieurs études internationales,se sont penchées sur le niveau et les compétences des élèves dans l'Education nationale, de l'école au lycée en passant par le collège. Celles pointant des régressions qui se multiplient
Le rang tricolore globalement est en baisse par rapport aux voisins de l'Union européenne. Les notes et résultats dans certaines disciplines de base-notamment en mathématiques (calcul), en français (lecture, dictée) Ces disciplines sont nécessaires pour maîtriser parfaitement des études post bac (bac+2 ou+ 5)
Dernier point ,pour les nostalgiques du Bac ,remplaçons le par un Diplôme d'études secondaires à connotation de contrôles continus
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Allora a écrit : Chaotique mais les consignes pour surnoter ont dû pleuvoir .

on va frôler les 95% de reçus .. :mdr3:

taux de réussite légèrement en dessous ? quand aux consignes de surnoter , elles datent de qq dizaines d' années , impératif pour amener 85 % d' une classe d'âge au bac ( je crois que c' était la promesse de Mitterand , promesse tenue .
Et bien sur comme 85 % de français ne sont pas capables de faire des études supérieures ( Bac qui était autrefois le passage donnant accés aux études sup )

Maintenant , on a fait des filières "espaces verts" ......pous qu' un maxde petit français aient le bac , et ceux qui l' ont se fracasse sur les études sup ....Bien que là aussi le filet a été ressérré........" si tu refuses de gonfler les notes , nous n' aurons pas assez de candidats , et on fermera une unité" disait a ma compagne , une jeune prof trentenaire venant de débarquer a l' IUT informatique de la Doua , et participant au jury.......on dirait que vous aussi vous venait de découvrir le fil a couper le beurre
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »