Anaïs a écrit : Le vote a été inventé par le pouvoir afin de faire croire au peuple qu'il choisissait... Ca permettait aussi de le culpabiliser lorsqu'il s'aperçoit qu'il s'est fait avoir en lui répondant qu'il n'avait pas choisir ce candidat. Alors qu'en fait on ne choisit pas un candidat. On choisit un candidat entre plusieurs candidats imposés c'est très différent. C'est une stratégie qui a bien fonctionné...
Chère Anaïs, ce que tu dis est plein de bon sens, mais tu oublies que l'humanité dont tu fais partie comme moi est loin d'être parfaite, exemples:
- pour arriver au "syndicalisme" que je défends, on a mis disons 200 ans (fin du 17è-fin du 19è). Depuis 1850 soit encore 170 ans, il a évolué pour être réduit à peau de chagrin; les GJ ont pensé inventer la poudre... mais elle était de perlimpinpin: que dalle, échec total (ce qui a été obtenu l'a été par la violence, ce qui dénature l'humanité dont je parlais)
- La politique et les Institutions démocratiques ont comme le mouvement syndical évolué... sous l'effet des citoyens, pas à cause de forces démoniaques. Les hommes qui forment l'humanité, sans contrainte, en toute liberté, ont abouti à la 5è République qui comme le syndicalisme demande à évoluer.
Les hommes sont responsables carils sont libres... dans les démocraties. Les hommes de "pouvoir" sont nos élus, pas des intrus!
La seule chose qui me semble dénaturer le débat politique, c'est que le "pouvoir" est détenu par l' "économique" avec la finance qui l'abreuve, pas par les citoyens et leurs élus: mais là aussi nous en sommes responsables en grande partie en ayant opté pour une société de consommation à outrance et où le prix est devenu plus important que la
qualité ... des produits mais aussi des droits des hommes, de l'environnement, des équilibres entre pays développés et ceux qui aspirent à se développer ...etc
Pour en arriver là, les peuples ont" supporté" et dépassé des crises insupportables (révolutions, guerres, croisades, génocides); tant de malheurs pour en arriver là! Ne rajoutons pas une crise à la liste, mais essayons de résoudre les problèmes par la raison, le débat, le vote etc... On vient de taxer les GAFA... c'est un bon signal, non? On parle d'économie solidaire, de circuits courts, etc...ce sont des bons signaux, non?