Lion blanc a écrit : Ubu @
si la CFDT descend dans la rue, tu te devra être porte drapeaux....je suis très pressé de voir ça...

La CFDT mon syndicat était pour un régime universel, plus égalitaire etc... Elle était d'ailleurs plus portée vers le "compte notionnel" dont on parle dans le sujet:
créer un compte virtuel (ou « compte notionnel ») sur lequel seraient enregistrées les cotisations retraite versées au long de la carrière. Lorsque le salarié veut partir à la retraite, on retient l'ensemble des sommes versées au cours de la carrière (réévaluées tous les ans en fonction d'un indice), que l'on divise par son nombre théorique d'années de vie restantes. Ce nombre est évalué à partir de l'espérance de vie pour la classe d'âge concernée. Exemple : soit un salarié partant à la retraite à 65 ans ayant cotisé 150 000 euros. Si l'espérance de vie pour sa génération est de 78 ans, il lui reste donc théoriquement 13 ans à vivre. Le montant annuel de sa retraite sera alors égal à 150 000 / 13 = 11538 euros par an, soit 962 euros par mois. Conséquence de ce dispositif : plus un cotisant part tardivement, plus sa retraite sera élevée puisqu'il cotisera des sommes en plus et que son nombre d'années d'espérance de vie théorique diminuera. Avec ce nouveau système, les notions d'annuité et de retraite à taux plein disparaitraient.
Descendre dans la rue, pour quoi pas! Mais pas pour faire comme les GJ, la CGT et FO, FSU et consorts, c'est à dire pas pour défendre "une chapelle", la sienne! L'intérêt général des travailleurs (salariés, TI et les autres) et l'équilibre budgétaire voilà ce qui va guider la CFDT, pas du populisme.
La CFDT, mon amnésique préféré, a soutenu et obtenu " les carrières longues": voilà du concret, qui devrait clouer le bec aux refoulés du forum.
La seule question qui vaut c'est COMBIEN ça coûte! Pas combien ça rapporte, car la dette est la hantise des gens raisonnables.
Je sais que les populistes se foutent de la dette. Ben, c'est aussi dangereux, irresponsables et homicidaires (pour les partenaires) que baiser sans capote.