Le ministre du Budget a annoncé que parmi ses 15 000 suppressions à venir sur la durée du quinquennat, 2 000 auraient lieu dès 2020.
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a estimé à "autour de 15 000" le nombre de postes de fonctionnaires d’État qui seront supprimés durant le quinquennat, dont "moins de 2 000" en 2020, dans un entretien accordé au groupe de presse Ebra.
Le secrétaire d’État chargé de la fonction publique, Olivier Dussopt, avait déjà confirmé la semaine dernière que l’objectif de réduction de 50 000 postes dans la fonction publique d’État, qui comprend notamment les enseignants, une promesse du candidat Emmanuel Macron en 2017, serait "extrêmement difficile à atteindre d’ici 2022".
Darmanin, a en revanche assuré que "l’objectif de 70 000 suppressions de postes dans les collectivités territoriales" serait tenu.
Payer ses impôts chez le buraliste:
Le ministre a également annoncé que les contribuables pourraient payer leurs impôts chez un buraliste "à partir du 1er juillet 2020, et dès le 1er janvier dans 18 départements test".
"Il s’agit de rendre ce service plus accessible, grâce à un réseau plus étendu que celui de la Direction générale des finances publiques (DGFIP)", a affirmé Darmanin, rappelant que les buralistes étaient présents dans 3 400 communes contre 1 800 pour la DGFIP.
Les contribuables pourront s’acquitter de leurs impôts en liquide jusqu’à 300 euros, car ils "veulent encore payer en liquide, parce qu’ils sont âgés, qu’ils n’ont pas internet ou qu’ils n’ont pas de compte bancaire", a-t-il souligné. Avec une carte bleue, le montant sera "sans limitation".
Selon le ministre, cette "nouvelle mission des buralistes" sera "effectuée en partenariat avec la Française des Jeux (FDJ)".
Augmentation des taxes sur le tabac à rouler:
Le ministre a également reconnu que le gouvernement étudiait une hausse des taxes sur le tabac à rouler.
"On se demande s’il n’y a pas un report de la consommation sur le tabac à rouler, qui n’avait pas subi les mêmes hausses de taxes que les cigarettes", a-t-il expliqué.
"Si tel était le cas, il serait logique qu’il y ait dans le budget 2020 une augmentation de la fiscalité sur le tabac à rouler", a-t-il ajouté.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax a écrit : Le ministre du Budget a annoncé que parmi ses 15 000 suppressions à venir sur la durée du quinquennat, 2 000 auraient lieu dès 2020.
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a estimé à "autour de 15 000" le nombre de postes de fonctionnaires d’État qui seront supprimés durant le quinquennat, dont "moins de 2 000" en 2020, dans un entretien accordé au groupe de presse Ebra.
Le secrétaire d’État chargé de la fonction publique, Olivier Dussopt, avait déjà confirmé la semaine dernière que l’objectif de réduction de 50 000 postes dans la fonction publique d’État, qui comprend notamment les enseignants, une promesse du candidat Emmanuel Macron en 2017, serait "extrêmement difficile à atteindre d’ici 2022".
Darmanin, a en revanche assuré que "l’objectif de 70 000 suppressions de postes dans les collectivités territoriales" serait tenu.
Payer ses impôts chez le buraliste:
Le ministre a également annoncé que les contribuables pourraient payer leurs impôts chez un buraliste "à partir du 1er juillet 2020, et dès le 1er janvier dans 18 départements test".
"Il s’agit de rendre ce service plus accessible, grâce à un réseau plus étendu que celui de la Direction générale des finances publiques (DGFIP)", a affirmé Darmanin, rappelant que les buralistes étaient présents dans 3 400 communes contre 1 800 pour la DGFIP.
Les contribuables pourront s’acquitter de leurs impôts en liquide jusqu’à 300 euros, car ils "veulent encore payer en liquide, parce qu’ils sont âgés, qu’ils n’ont pas internet ou qu’ils n’ont pas de compte bancaire", a-t-il souligné. Avec une carte bleue, le montant sera "sans limitation".
Selon le ministre, cette "nouvelle mission des buralistes" sera "effectuée en partenariat avec la Française des Jeux (FDJ)".
Augmentation des taxes sur le tabac à rouler:
Le ministre a également reconnu que le gouvernement étudiait une hausse des taxes sur le tabac à rouler.
"On se demande s’il n’y a pas un report de la consommation sur le tabac à rouler, qui n’avait pas subi les mêmes hausses de taxes que les cigarettes", a-t-il expliqué.
"Si tel était le cas, il serait logique qu’il y ait dans le budget 2020 une augmentation de la fiscalité sur le tabac à rouler", a-t-il ajouté.
Le problème pour Darmanin c'est qu'il n'a aucun pouvoir sur les collectivités locales. En ce moment les titularisations des vacataires dans les villes, départements et régions se mettent en place pour la rentrée de septembre, et cette année, elles semblent nettement plus importantes que les autres années. Pied de nez des élus locaux au gouvernement.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
on réduit les fonctionnaires d’état, mais qu'en est t-il des territoriaux....
où je bosse, on supprime tous les petits postes....et on prends des boites à la place, ne vous étonnez pas si vous impôts explosent l'année prochaine.
les services sont démantelés les uns derrières les autres.
donc retraite de merde, salaire de merde, conditions de merde, obéissance, ordres, chéfaillonerie, quel intérêt à bosser dans l'administration?
ça courrait déjà depuis un moment, je me demande si je vais pas prendre la poudre d'escampette....je ne vois plus l'interêt de bosser dans ce panier de crabe.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1 a écrit : on réduit les fonctionnaires d’état, mais qu'en est t-il des territoriaux....
où je bosse, on supprime tous les petits postes....et on prends des boites à la place, ne vous étonnez pas si vous impôts explosent l'année prochaine.
donc retraite de merde, salaire de merde, conditions de merde, obéissance, ordres, chéfaillonerie, quel intérêt à bosser dans l'administration?
ça courrait déjà depuis un moment, je me demande si je vais pas prendre la poudre d'escampette....je ne vois plus l'interêt de bosser dans ce panier de crabe.
certains que comprennent pas que quelque soit l'étiquette du salarié fonctionnaire ou privé , il faudra toujours du monde pour faire le travail
et soustraiter n'a jamais réduit les couts de fonctionnement seulement diminuer les tracas de gestion du personnel en les transferant à des sous traitants
et pour gerer ces tracas les sous traitant facture en sus les peines et soins qui augmenteau final le cout
je ne vois pas trop comment il peut s'engager sur les collectivités territoriales, ça ne relève pas de lui
il peut juste jouer sur les dotations par l'état
je suis dubitatif sur les suppressions par l'état, sachant que quand un secteur est en crise et qu'il y a des mouvement sociaux, ça se traduit souvent par des promesses de recrutement pour relâcher la pression.
On sait qu'il y a des fonctionnaires travaillant peu et d'autres beaucoup
est-ce que ceux travaillant peu représentent un poids significatif ou non
Il y a aussi l'informatisation des démarches nécessitant moins de main d'oeuvre
est-ce que tout ça permet de réduire le nombre de fonctionnaires sans réduire les services ?
sinon il faut couper dans les services.
A moins de considérer que les coûts sont supportables et tous les services nécessaires
danielfr40 a écrit : je ne vois pas trop comment il peut s'engager sur les collectivités territoriales, ça ne relève pas de lui
je suis dubitatif sur les suppressions par l'état, sachant que quand un secteur est en crise et qu'il y a des mouvement sociaux, ça se traduit souvent par des promesses de recrutement pour relâcher la pression.
est-ce que tout ça permet de réduire le nombre de fonctionnaires sans réduire les services ?
A moins de considérer que les coûts sont supportables et tous les services nécessaires
Je pense que Darmanin compte sur la baisse de la taxe d'habitation pour obliger les collectivités locales à supprimer des postes, dans les gouvernements précédents on tapait sur la défense nationale à tout va , mais maintenant il n'y a pratiquement plus personne pour faire fonctionner l'Armée correctement , alors on ne sait plus où taper Sarkozy a fait le ménage avant lui et le pays rural en sait quelque chose , reste les enseignants mais là c 'est de la dynamite, dans les hôpitaux on a diminuer le personnel par la fermeture d’hôpitaux , alors taper où ? reste le Sénat qui ne sert à rien !
Fonck1 a écrit : on réduit les fonctionnaires d’état, mais qu'en est t-il des territoriaux....
Chez nous on a externalisé le nettoyage des locaux ( on a pris une entreprise privée). Un an de galère avant qu'on remplace la société : EPI inexistants, matériel et produits constamment en pénurie, personnel non remplacé. Donc ca coute bien plus cher que de prendre des fonctionnaires pour un service totalement merdique, car la boite ne pense de son coté qu'à se gaver le cul...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
De l'idéologie débile dans toute sa splendeur, il "faut" faire des "économies" (bien douteuses, quand on voit comment le privé facture ses services foireux à l'Etat...), pourquoi ? On n'en sait rien, mais par principe, il faut toujours moins de fonctionnaires, moins de services, moins, moins, moins... Pendant ce temps monsieur Arnault atteint 100 milliards d'euros sur son compte, mais on va bien sûr nous expliquer qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses...
Les 500 000 suppressions du programme de Fillon, ça c'était du bon boulot !
Mais là, 15 000 … on ne va pas aller bien loin avec cette minable baisse de cette hypertrophie publique française ! De ce cancer qui ruine la France et les français !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor a écrit : Les 500 000 suppressions du programme de Fillon, ça c'était du bon boulot !
Mais là, 15 000 … on ne va pas aller bien loin avec cette minable baisse de cette hypertrophie publique française ! De ce cancer qui ruine la France et les français !
C'était de loin la proposition la plus démagogique de la campagne de 2017. Il n'y avait vraiment que les gogos qui pouvaient y croire et tomber dans le panneau du vote Fillon.
danielfr40 a écrit : je ne vois pas trop comment il peut s'engager sur les collectivités territoriales, ça ne relève pas de lui
Le gouvernement n'a aucun pouvoir sur les agents des collectivités territoriales. Comme je le disais cela titularise des postes à tout va, surtout dans les villes où le maire est à peut prêt certain de perdre où ne compte pas se représenter, pareil pour les départements et les régions, où les responsables c'est "après moi le déluge". Il y a aussi les élus, plus vicieux, qui savent qui n'auront plus de mandat, et qui se font un plaisir d'augmenter le nombre de fonctionnaires avant de quitter leur poste, afin d'emmerder leurs successeurs, et il y en a plus que l'on croit.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
C'était tellement gênant que même ses soutiens avaient tenté, en vain, de lui faire comprendre qu'il avait tout intérêt à diminuer un peu l'ampleur du truc, surtout qu'il était absolument incapable d'expliquer où et comment il comptait supprimer autant de postes.
Kelenner a écrit : De l'idéologie débile dans toute sa splendeur, il "faut" faire des "économies" (bien douteuses, quand on voit comment le privé facture ses services foireux à l'Etat...), pourquoi ? On n'en sait rien, mais par principe, il faut toujours moins de fonctionnaires, moins de services, moins, moins, moins... Pendant ce temps monsieur Arnault atteint 100 milliards d'euros sur son compte, mais on va bien sûr nous expliquer qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses...
Dans le sujet verrouillé"Scandale de fonctionnaires .." tu as eu à mon égard des propos vulgaires et grossiers parce que je t'ai mis devant ta jalousie et ton sectarisme de bobo gauchiste .En fait je ne sais pas si tu es + bête que méchant ? En réalité les 2.
j'ai un ami, exprof, qui a quitté l'EN pour relancer une entreprise .Ca a marché au-delà de ttes espérances .Il a embauché des dizaines et des dizaines d'employés .Evidemment son salaire n'est + le mm .
Tu vois la différence entre lui et toi ?
Je ne veux + discuter avec un sac à vin .