Déblocage anticipé d'aides aux agriculteurs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Déblocage anticipé d'aides aux agriculteurs

Message par Peracetic »

bonsoir
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 45705.html
« Le gouvernement va demander le versement anticipé d'une partie des aides européennes aux agriculteurs, a annoncé le ministre de l'Agriculture, dimanche 21 juillet. "En général, 50% des aides liées à la Politique agricole commune (PAC) sont attribuées à la mi-octobre. Nous allons demander à l'Union européenne de faire passer ce pourcentage de 50% à 70% et ce, dès le 16 octobre. Cela représentera un milliard d'euros d'avance de trésorerie supplémentaire", indique Didier Guillaume dans une interview au Parisien.
"Nous devons aider les agriculteurs en difficulté à passer ce cap difficile, notamment ceux qui ont du mal à nourrir leurs bêtes ou utilisent déjà les stocks de foin qui devaient être gardés pour cet automne et cet hiver", poursuit le ministre.  »
Débloquer des fonds d'urgence chaque fois (grêles pluie sécheresse etc) n'est pas une solution pour remédier au malaise profond du monde agricole malmené par la mondialisation et qui dure depuis des années
Les précédents gvt et l'actuel n'ont pas toujours porter aux cinq plaies de l'agriculture française.que voici en résumé
1. Une PAC devenue obsolète
Certes, l'Europe est moins protectrice que par le passé et les marchés se sont ouverts, mais la politique agricole commune (PAC) pèse encore 50 milliards d'euros par an. Elle bénéficie largement à la France qui touche 7,44 milliards d'euros de subventions, avec, depuis 2014, une plus grande latitude laissée au gouvernement français sur la façon de redistribuer ces sommes.
Les critères environnementaux ont pris le dessus sur les primes à l'hectare et à la production. Mais ces aides n'ont pas compensé la chute des revenus.
2. Pas assez de bio
C'est une chance historique pour les agriculteurs : problème !: l'agriculture française n'est pas prête, même si les surfaces consacrées au bio sont en constante progression.car historiquement orientée vers un modèle intensif, donc elle n'arrive pas à satisfaire la demande. ( Le retard à l'allumage sur le bio et sur la mise en place de circuits courts est peut-être dû au poids des tenants d'une agriculture orthodoxe.)
3. Le conservatisme de la FNSEA
C'est un tabou que l'on évoque seulement " en off " dans les états-majors mais plus de soixante-dix ans de cogestion entre l'Etat et le syndicat historique ont créé de vieilles habitudes et ne favorisent pas les idées neuves. De la MSA aux Chambres d'agriculture en passant par le Crédit agricole, le Conseil économique et social ou les Safer, les cadres de la FNSEA sont omniprésents et décident de tout, en relation avec des fonctionnaires qu'ils connaissent bien. Seul Jean-Luc Mélenchon a osé rompre le consensus (au lance-flammes) lors d'une réunion sur l'agriculture à Toulouse en août dernier, en dénonçant " l'affairisme " des coopératives toutes-puissantes et " l'espèce de haute industrie liée à la finance et aux grandes transactions internationales " la question du poids de la FNSEA mérite d'être posée .
4. Trop de normes
La journaliste Isabelle Saporta a fait un tabac lorsqu'elle a révélé dans son enquête parue en 2015 Fouteznous la paix ! (Albin Michel) l'existence d'une " Brigade de la végétation concurrentielle ", chargée de mesurer la hauteur de l'herbe entre les rangs de vigne. Cet authentique service de l'administration française, en traquant les herbes folles, incite les viticulteurs à abuser des désherbants chimiques pour ne pas être pris en défaut. La suppression des normes débiles qui tuent l'initiative et grèvent la compétitivité,
5. Une toute-puissante grande distribution
Pas facile de négocier ses prix dans un pays où la grande distribution est aussi puissante et concentrée.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Déblocage anticipé d'aides aux agriculteurs

Message par Crapulax »

« Le gouvernement va demander le versement anticipé d'une partie des aides européennes aux agriculteurs, a annoncé le ministre de l'Agriculture, dimanche 21 juillet. "En général, 50% des aides liées à la Politique agricole commune (PAC) sont attribuées à la mi-octobre. Nous allons demander à l'Union européenne de faire passer ce pourcentage de 50% à 70% et ce, dès le 16 octobre. Cela représentera un milliard d'euros d'avance de trésorerie supplémentaire", indique Didier Guillaume dans une interview au Parisien.
Oui oui..Et le fait de toujours repousser les aides fait qu'elles sont toutes décalées mais que leur présence n'est pas inclu dans le bilan comptable en cours...
....Demander de filer 70% de l'aide au lieu des 50...Eux-même prévus mi-octobre.....Et en Octobre les agriculteurs n'auront plus que 30% de cette dernière pour "finir" l'année....

Ce qu'il faut c'est 1 milliard..Sans report,sans rien..De suite..Parce que les crédits en cours eux ne sont pas "reportés".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Bien sûr c'est maintenant qu'il faut les aider pour acheter du foin par exemple pas dans 4 mois ! :roll:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Allora a écrit : Bien sûr c'est maintenant qu'il faut les aider pour acheter du foin par exemple pas dans 4 mois ! :roll:
Bonsoir Allora
Rien à ajouter ha si ! que le gouvernement envisage des tickets de rationnement pour le bétail en attendant la pluie
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Ce qu'il faut c'est 1 milliard..Sans report,sans rien..De suite..Parce que les crédits en cours eux ne sont pas "reportés".[/quote]

Je propose une taxe sur les produits vegans, c'est de leur faute si les vaches n'ont plus d'herbe à manger...
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...........................De nouvelles mesures d'aide pour les agriculteurs touchés par la sécheresse...........................

Quels sont les différents niveaux de restriction d'eau en cas de sécheresse ?

Le gouvernement a créé quatre niveaux en cas de sécheresse : gris, jaune, orange et rouge. À quoi correspondent ces niveaux d'alertes ? Explications.

Le ministre de l'Agriculture appelle aussi les agriculteurs à faire preuve de «solidarité entre eux», évoquant même des échanges entre les «départements disposant de fourrages et ceux en pénurie».

La sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois touche de plein fouet les éleveurs qui n’ont plus de fourrages pour nourrir les animaux. Après la canicule de la semaine dernière, le ministère de l’Agriculture a élargi lundi les mesures d’aides. Ainsi 27 départements supplémentaires (Marne, Côte d’Or, Gironde, Somme…) bénéficient d’une dérogation les autorisant à cultiver du foin sur des surfaces d’intérêt écologique (SIE), qui ne sont habituellement pas cultivables pendant une année. En échange, les agriculteurs perçoivent des aides européennes.

Au total, ce sont désormais 60 départements qui bénéficient de cette mesure exceptionnelle pour « cas de force majeure » et validée par Bruxelles. Les agriculteurs toucheront malgré tout les aides. Grâce à ce dispositif, les éleveurs doivent pouvoir nourrir les bêtes jusqu’à l’automne. Ensuite, mi-octobre, ils percevront une avance supplémentaire d’un milliard d’euros sur le montant de l’enveloppe de la PAC (9,7 milliards annuels versés au secteur) afin d’acheter de la paille. Lundi, Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, a appelé les agriculteurs à faire preuve de « solidarité entre eux », souhaitant voir des échanges se mettre en place entre les « départements disposant de fourrages et ceux en pénurie ».

Dans la foulée, le dispositif des « calamités agricoles » sera activé une fois le bilan de la sécheresse 2019 connu. Il apporte aux exploitations agricoles qui ont subi une perte de récolte d’origine climatique une indemnisation financée par le Fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA). Le montant de l’enveloppe devrait doubler par rapport à l’an dernier. Et pourrait, comme en 2003, atteindre les 400 millions d’euros.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/de-nou ... e-20190729
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Peracetic a écrit : bonsoir
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 45705.html
« Le gouvernement va demander le versement anticipé d'une partie des aides européennes aux agriculteurs, a annoncé le ministre de l'Agriculture, dimanche 21 juillet. "En général, 50% des aides liées à la Politique agricole commune (PAC) sont attribuées à la mi-octobre. Nous allons demander à l'Union européenne de faire passer ce pourcentage de 50% à 70% et ce, dès le 16 octobre. Cela représentera un milliard d'euros d'avance de trésorerie supplémentaire", indique Didier Guillaume dans une interview au Parisien.
"Nous devons aider les agriculteurs en difficulté à passer ce cap difficile, notamment ceux qui ont du mal à nourrir leurs bêtes ou utilisent déjà les stocks de foin qui devaient être gardés pour cet automne et cet hiver", poursuit le ministre.  »
Débloquer des fonds d'urgence chaque fois (grêles pluie sécheresse etc) n'est pas une solution pour remédier au malaise profond du monde agricole malmené par la mondialisation et qui dure depuis des années
Les précédents gvt et l'actuel n'ont pas toujours porter aux cinq plaies de l'agriculture française.que voici en résumé
1. Une PAC devenue obsolète
Certes, l'Europe est moins protectrice que par le passé et les marchés se sont ouverts, mais la politique agricole commune (PAC) pèse encore 50 milliards d'euros par an. Elle bénéficie largement à la France qui touche 7,44 milliards d'euros de subventions, avec, depuis 2014, une plus grande latitude laissée au gouvernement français sur la façon de redistribuer ces sommes.
Les critères environnementaux ont pris le dessus sur les primes à l'hectare et à la production. Mais ces aides n'ont pas compensé la chute des revenus.
2. Pas assez de bio
C'est une chance historique pour les agriculteurs : problème !: l'agriculture française n'est pas prête, même si les surfaces consacrées au bio sont en constante progression.car historiquement orientée vers un modèle intensif, donc elle n'arrive pas à satisfaire la demande. ( Le retard à l'allumage sur le bio et sur la mise en place de circuits courts est peut-être dû au poids des tenants d'une agriculture orthodoxe.)
3. Le conservatisme de la FNSEA
C'est un tabou que l'on évoque seulement " en off " dans les états-majors mais plus de soixante-dix ans de cogestion entre l'Etat et le syndicat historique ont créé de vieilles habitudes et ne favorisent pas les idées neuves. De la MSA aux Chambres d'agriculture en passant par le Crédit agricole, le Conseil économique et social ou les Safer, les cadres de la FNSEA sont omniprésents et décident de tout, en relation avec des fonctionnaires qu'ils connaissent bien. Seul Jean-Luc Mélenchon a osé rompre le consensus (au lance-flammes) lors d'une réunion sur l'agriculture à Toulouse en août dernier, en dénonçant " l'affairisme " des coopératives toutes-puissantes et " l'espèce de haute industrie liée à la finance et aux grandes transactions internationales " la question du poids de la FNSEA mérite d'être posée .
4. Trop de normes
La journaliste Isabelle Saporta a fait un tabac lorsqu'elle a révélé dans son enquête parue en 2015 Fouteznous la paix ! (Albin Michel) l'existence d'une " Brigade de la végétation concurrentielle ", chargée de mesurer la hauteur de l'herbe entre les rangs de vigne. Cet authentique service de l'administration française, en traquant les herbes folles, incite les viticulteurs à abuser des désherbants chimiques pour ne pas être pris en défaut. La suppression des normes débiles qui tuent l'initiative et grèvent la compétitivité,
5. Une toute-puissante grande distribution
Pas facile de négocier ses prix dans un pays où la grande distribution est aussi puissante et concentrée.

J'ai toujours su que la FNSEA était une équipe de brigands..
Ce sont les céréaliers les maitres du jeu..
Je ne me souviens plus du nom de la taxe qu'on devait payer chaque année ..
On recevait un courrier et on devait payer une somme en fonction du chiffre d'affaire.
Ce sont les Bretons qui nous ont sortis de la merde ….on a attaqué en justice cette taxe et on a gagné .
En théorie on me doit de l'argent (je n'en ai jamais vu la couleur).
Cet argent que l'on payait était distribué a 10 organismes ..dont l'église..la fnsea.. etc.;
J'ai oublié les autres mais c'était un racket autorisé..
Je vous dirait le nom de la taxe .;
:hello:
Modifié en dernier par mic43121 le 30 juillet 2019 11:23, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Les agriculteurs sont les rois des assistés, si ça pleut trop ou pas assez, vite, l'argent du contribuable coule à flot. :cote:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Lion blanc a écrit : Les agriculteurs sont les rois des assistés, si ça pleut trop ou pas assez, vite, l'argent du contribuable coule à flot. :cote:

Dit il en percevant ses allocs et son RSA....
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

bernard-de-toulouse a écrit :
Lion blanc a écrit : Les agriculteurs sont les rois des assistés, si ça pleut trop ou pas assez, vite, l'argent du contribuable coule à flot. :cote:

Dit il en percevant ses allocs et son RSA....
Ceux là ne paient pas d'impôts mon bijou.. :]
Image
Lion a écrit :
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

cela ne va servir à rien lorsque l'on ne s'en sort pas à cause de la libre concurrence intra UE et aussi hors UE avec le libre échange
c'est comme les salariés qui ont des salaires insuffisants , les acomptes sur la paie avenir ne fait que reporter et empirer le problème
ce n'est que reculer pour mieux sauter
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

L'essentiel du problème actuel semble être en lien avec l'élevage. Peut-être que nous devrions commencer à penser à manger moins de viande, tout simplement.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit : L'essentiel du problème actuel semble être en lien avec l'élevage. Peut-être que nous devrions commencer à penser à manger moins de viande, tout simplement.
Quand tu seras en retraite ton toubib ne manquera pas de te le rappeller .. ;-)
Image
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit : L'essentiel du problème actuel semble être en lien avec l'élevage. Peut-être que nous devrions commencer à penser à manger moins de viande, tout simplement.
Je disais "nous", d'un point de vue collectif, mais personnellement je ne mange que très rarement de la viande. :icon_winks:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Lion blanc a écrit :
Je disais "nous", d'un point de vue collectif, mais personnellement je ne mange que très rarement de la viande. :icon_winks:
prof de musique et même temps végétarien ? :shock:
Comment tu fais ? :shock:
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »