Tests génétiques : qu'est-ce que la loi bioéthique change?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Tests génétiques : qu'est-ce que la loi bioéthique change?

Message par crepenutella »

Ceci est un sujet pour débattre de l’opportunité de rendre légaux les tests adn sur les origines. En effet des dizaines de milliers de français y ont recours chaque année (j’en connais) alors que c’est interdit en France (mais pas dans d’autres pays européens). Pourquoi une telle interdiction? Sans doute car cela permettrait de constituer une forme de fichier des données adn des citoyens et donc un fichage ethnique. Pour autant une réelle demande existe, et un sincère intérêt. « Plus de 26 millions de personnes dans le monde auraient déjà pratiqué un test ADN "maison", notamment pour connaître ses origines ethniques. Ce chiffre connaît une croissance exponentielle depuis plusieurs années, illustrant l'intérêt de la population pour le sujet.

Mais dans ce domaine, la loi française est relativement rigide : l'achat de tests ADN reste interdit à l'intérieur du pays et seuls les examens génétiques à des fins médicales sont autorisés. Les informations récoltées dans ce contexte ont, jusqu'à présent, fait l'objet d'un encadrement strict. Mais la loi bioéthique, présentée en conseil des ministres mercredi, vient élargir ce cadre. Le président du comité d'éthique de l'Inserm, Hervé Chneiweiss, nous livre son analyse. "Il faut démystifier la génétique, l'ADN n'est pas un totem qui révèle tous les secrets des individus. Mais il est vrai que la pratique permet d'extraire des données identifiantes, un peu à la manière des 'Experts'", prévient Hervé Chneiweiss en faisaient référence à la célèbre série d'investigation scientifique. "Aujourd'hui il est possible de découvrir des maladies grâce ces recherches, mais le phénomène reste marginal." En effet, il existe des pathologies liées à la modification génétique. En cancérologie par exemple, les médecins examinent le gène connu comme étant le moteur du développement de la tumeur ». « Tests ADN : ils ont bravé l’interdit pour «savoir»
Au moins 100 000 Français ont eu recours à des tests ADN, pourtant interdits en France, pour mieux connaître leurs origines. »https://www.google.fr/amp/www.leparisie ... 125806.php ; https://www.google.fr/amp/s/www.lci.fr/ ... 28048.html
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Tests génétiques : qu'est-ce que la loi bioéthique change?

Message par vivarais »

qu'y a t il d'illogique à vouloir connaitre ses origines
bien que cela puisse causer des problèmes lorsqu'il s'agit de paternité
l'allemagne l'avait autorisé avant de faire du rétropédalage car un quart des personnes qui avaient un doute sur leur paternité et qui l'ont fait en avaient eu la confirmation de non paternité
et dans le futur les enfants nés par la PMA chercheront aussi a vouloir aussi connaitre leur origine génétique
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

qu'y a t il d'illogique à vouloir connaitre ses origines
bien que cela puisse causer des problèmes lorsqu'il s'agit de paternité
l'allemagne l'avait autorisé avant de faire du rétropédalage car un quart des personnes qui avaient un doute sur leur paternité et qui l'ont fait en avaient eu la confirmation de non paternité
et dans le futur les enfants nés par la PMA chercheront aussi a vouloir aussi connaitre leur origine génétique
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Ma voisine a fait le test ainsi qu'un de ses fils (féru du sujet ) + la belle fille + les 3 petits enfants ( ados )
de sacrées découvertes !! passionnant !!.. :super:

moi ça me tente bien de faire ce test .. en plus c'est pas trop cher elle m'a dit : autour de 80 €

Ma voisine qui se croyait depuis toujours française et en majorité allemande ...
découvre qu'elle a bcp + de la Pologne, de la Suède, de la Norvège et un peu de l'Italie ..que d'Allemagne :shock:

sa belle fille a découvert que son grand père ne peut pas être le sien :evil:
elle savait qu'il y avait une rumeur dans sa famille sa mère ( décédée ) ne serait pas la fille de son père
mais de qq'un d'autre, un Italien elle n'en savait pas plus ..là elle le sait : son grand père qu'elle a connu n'était pas le géniteur

( paraît que 1 enfant sur 33 n'est pas le fils de son père ..)
certains résultats peuvent secouer des familles :content12

A la conception on prend une grande louche de gènes dans une immense marmite des gènes des parents ;
donc entre frères et soeurs le contenu de la louche est différent en % des origines mais en gros on retrouve les origines communes
( de même que bien que frères et soeurs on n'est pas jumeaux physiquement :evil: )
cela serait d'ailleurs intéressant de faire faire le test à de vrais jumeaux .. :twisted:
------------

par contre ces tests faits aux USA ne donnent plus comme avant les risques liés à la santé ..
ça c'est bien car apprendre à 20 ans qu'on a bcp de malchance de développer tel ou tel cancer me paraît affreux :content116 mais c'est interdit maintenant
Modifié en dernier par Allora le 31 juillet 2019 17:46, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

regardez attentivement toute la vidéo ..c'est très émouvant
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Ma compagne sino-tahitienne a découvert qu’elle avait des origines italiennes et finlandaises à un très faible pourcentage (sans doute des européens ayant commercé ou autre en Chine). Ma mère a découvert qu’elle avait un peu de gène juifs ashkénaze, ce qui est étonnant pour une personne d’origine basque espagnol, comme quoi c’est fou les brassages. Moi je le ferais peut-être, pour voir si ma famille paternelle assez raciste a des origines aussi françaises qu’elle croit ^^.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Allora a écrit : Ma voisine a fait le test ainsi qu'un de ses fils (féru du sujet ) + la belle fille + les 3 petits enfants ( ados )
de sacrées découvertes !! passionnant !!.. :super:

moi ça me tente bien de faire ce test .. en plus c'est pas trop cher elle m'a dit : autour de 80 €

Ma voisine qui se croyait depuis toujours française et en majorité allemande ...
découvre qu'elle a bcp + de la Pologne, de la Suède, de la Norvège et un peu de l'Italie ..que d'Allemagne :shock:

sa belle fille a découvert que son grand père ne peut pas être le sien :evil:
elle savait qu'il y avait une rumeur dans sa famille sa mère ( décédée ) ne serait pas la fille de son père
mais de qq'un d'autre, un Italien elle n'en savait pas plus ..là elle le sait : son grand père qu'elle a connu n'était pas le géniteur

( paraît que 1 enfant sur 33 n'est pas le fils de son père ..)
certains résultats peuvent secouer des familles :content12

A la conception on prend une grande louche de gènes dans une immense marmite des gènes des parents ;
donc entre frères et soeurs le contenu de la louche est différent en % des origines mais en gros on retrouve les origines communes
( de même que bien que frères et soeurs on n'est pas jumeaux physiquement :evil: )
cela serait d'ailleurs intéressant de faire faire le test à de vrais jumeaux .. :twisted:
------------

par contre ces tests faits aux USA ne donnent plus comme avant les risques liés à la santé ..
ça c'est bien car apprendre à 20 ans qu'on a bcp de malchance de développer tel ou tel cancer me paraît affreux :content116 mais c'est interdit maintenant
Moi je suis pour ces tests ADN généalogiques.
Mon cousin l'a fait via Myhéritage. Et cela a confirmé ses origines normandes. Depuis qu'il a fait ce test, il n'arrête pas de recevoir des centaines d'alertes par semaines, découvrant ainsi des cousins Ecossais ou Suédois !

Moi ça m'intéresse aussi de pratiquer l'ADN généalogique, pour connaître mes origines que je présume scandinave.
Avec l'ADN généalogique, je serai fixé !

Ce débat sur le fichier ADN pour chaque individu me désole. Quand on a rien à se reprocher, on est pour. Cela peut permettre de comprendre des maladies génétiques, et les guérir. Quelqu'un qui aurait une maladie dont on ne sait d'où sa vient, en faisant un test ADN, peut être on découvrirait des ancêtres ayant eu la même maladie que lui ?

Moi, je suis plutôt pour l'assouplissement de la loi sur l'ADN.

Les autorités ne veulent pas de ça, mais par contre, elles assouplissent la loi sur la bio-éthique (la PMA), et bientôt autorisera la GPA, tel que c'est parti ! Inadmissible !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Allora a écrit :
regardez attentivement toute la vidéo ..c'est très émouvant
J'avais vu cette vidéo. Je dois reconnaitre que ça donne envie. ;)
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je pense que je vais le faire ..
J'hésite entre plusieurs sites

voilà vous saurez tout les + et les - de chacun

https://best-comparatif.fr/meilleur-tes ... -origines/

pour mieux comprendre concrètement comment ça se passe comment on fait ...

ma voisine a attendu 2 mois les résultats mais sur le lien on a la progression : réception visite du labo extraction en cours etc..

j'étais là quand elle a ouvert ses résultats .. c'est un sacré moment .. pas de doute faut que je le fasse aussi :content12

montée d'adrénaline garantie !

MAIS :
Modifié en dernier par Allora le 01 août 2019 13:58, modifié 2 fois.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Je me moque complètement de mes origines. A l'heure spatiale proche de la découverte d'autres planètes, pour certaines habitée par des êtres vivants, c'est devenu vraiment insignifiant.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

nous sommes insignifiants bien sûr :twisted:
mais c'est amusant ..
ça peut aussi faire réfléchir certains qui sont persuadés de n'être que Français ou qu' Européens
ça alimente les discussions en famille voire ça peut chauffer aussi .. :hehe:

j'adore les vidéos où certains musulmans découvrent qu'ils ont des origines juives ou américaines :mdr3:
ou que des blancs racistes découvrent qu'ils ont des gènes africains
( même si tous on descend de ce continent -jusqu'à nouvel ordre )
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Georges61 a écrit : Je me moque complètement de mes origines. A l'heure spatiale proche de la découverte d'autres planètes, pour certaines habitée par des êtres vivants, c'est devenu vraiment insignifiant.
Chacun voit midi à sa porte. La conquête spatiale, c'est pas pour tout de suite. En 2100 il n'y aura plus âmes qui vivent sur Terre. Alors, la conquête spatiale, elle est déjà enterrée.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

oldeagle a écrit :
Georges61 a écrit : Je me moque complètement de mes origines. A l'heure spatiale proche de la découverte d'autres planètes, pour certaines habitée par des êtres vivants, c'est devenu vraiment insignifiant.
Chacun voit midi à sa porte. La conquête spatiale, c'est pas pour tout de suite.En 2100 il n'y aura plus âmes qui vivent sur Terre.Alors, la conquête spatiale, elle est déjà enterrée.
Je vois que vous avez retrouvé votre boule de cristal.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Georges61 a écrit :
oldeagle a écrit :

Chacun voit midi à sa porte. La conquête spatiale, c'est pas pour tout de suite.En 2100 il n'y aura plus âmes qui vivent sur Terre.Alors, la conquête spatiale, elle est déjà enterrée.
Je vois que vous avez retrouvé votre boule de cristal.
Si on continue à ne pas écouter le GIEC, à ne rien faire pour limiter le réchauffement climatique, je donne peut de chance à la survie de l'espèce humaine !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Image
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »