Victor a écrit : Je ne crois pas que les technologies permettront vraiment de changer le cours des choses.
Aucune technologie n'est vraiment miraculeuse.
Car le plus souvent les nouvelles techniques plus écologiques sont plus coûteuses.
Il faut changer les comportements, les modes de vie, et pour cela, c'est bien connu, la chose la plus efficace c'est de toucher au porte-feuille, donc de mettre des taxes écologiques, taxes carbones, etc.
Je suis persuadé que les taxes seront mille fois plus efficaces que les nouveautés techniques.
Exemple: Si on met une très forte taxe sur le m2 de parking bitumé et bien on verra rapidement tous les nouveaux parkings et les travaux de rénovation des anciens parkings se tourner vers des solutions poreuses qui laissent l'eau de pluie pénétrer les sols sans faire trop de boue.
La taxe, c'est l'avenir, c'est la solution.
Pas du tout d'accord ! Ce n'est pas ce qu'il faut faire ! Les Suédois n'ont pas fait comme ça !
Pour le carburant, déjà , il nous est imposé ! On a pas le choix ! On nous vend que des voitures thermiques. Dans ces conditions, comment tu veux ne pas polluer ? Offrons aux gens la possibilité de choisir le type d'énergie pour sa voiture. Là , ceux qui choisiront les thermiques, d'accord pour les taxer, les triples surtaxés, et celui qui choisie une voiture vertueuse pour l'environnement ne payera aucune taxe. Cela, c'est la justice !
Par contre, une taxe pour celui qui jette les détritus (ça existe déjà ) n'importe comment dans la nature, oui. Mais cette taxe n'est pas assez élevé. Moi je ferai payé par exemple 1500 euros à celui qui jette son mégot, son papier, sa canette par la fenêtre de sa voiture !