L'Ecosse pour l'indépendance, une 1ère depuis le Brexit.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

L'Ecosse pour l'indépendance, une 1ère depuis le Brexit.

Message par Stounk »

Cela faisait deux ans et demi que la porte ne s’était plus ouverte à ce point. En ce début de mois d’août, et pour la première fois depuis que le Royaume-Uni a enclenché la procédure de retrait de l’Union européenne, en mars 2017, un sondage donne une majorité d’Écossais en faveur de l’indépendance.

Réalisée par Lord Ashcroft -un sondeur britannique dirigé par un milliardaire et ancien membre du parti conservateur du même nom- à la suite de la visite de Boris Johnson en Écosse, l’enquête donne 47% d’Écossais en faveur d’un nouveau référendum sur l’indépendance (45% contre).

Si un tel vote avait lieu, elle ajoute que 52% des Écossais voteraient pour quitter le Royaume-Uni (48% contre, des pourcentages qui excluent les “Ne se prononce pas” ainsi que ceux qui déclarent qu’ils n’iraient pas voter).

Des scores qui ont ravi Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise à la tête du parti indépendantiste SNP (Scottish National Party). “Une majorité d’Écossais veulent désormais un second référendum sur l’indépendance et voteraient en faveur, selon ce dernier sondage”, a tweeté la première femme à être nommée à la tête de la nation.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ind ... b6abwZR8yg
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'Ecosse pour l'indépendance, une 1ère depuis le Brexit.

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
Cela faisait deux ans et demi que la porte ne s’était plus ouverte à ce point. En ce début de mois d’août, et pour la première fois depuis que le Royaume-Uni a enclenché la procédure de retrait de l’Union européenne, en mars 2017, un sondage donne une majorité d’Écossais en faveur de l’indépendance.

Réalisée par Lord Ashcroft -un sondeur britannique dirigé par un milliardaire et ancien membre du parti conservateur du même nom- à la suite de la visite de Boris Johnson en Écosse, l’enquête donne 47% d’Écossais en faveur d’un nouveau référendum sur l’indépendance (45% contre).

Si un tel vote avait lieu, elle ajoute que 52% des Écossais voteraient pour quitter le Royaume-Uni (48% contre, des pourcentages qui excluent les “Ne se prononce pas” ainsi que ceux qui déclarent qu’ils n’iraient pas voter).

Des scores qui ont ravi Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise à la tête du parti indépendantiste SNP (Scottish National Party). “Une majorité d’Écossais veulent désormais un second référendum sur l’indépendance et voteraient en faveur, selon ce dernier sondage”, a tweeté la première femme à être nommée à la tête de la nation.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ind ... b6abwZR8yg
Je suis entièrement contre l'indépendance de l'Ecosse. Si l'écosse devient indépendante, alors la Corse va réclamer son indépendance, la catalogne, etc... C'est la porte ouverte au démantèlement des nations. Je suis donc contre !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Je suis entièrement contre l'indépendance de l'Ecosse. Si l'écosse devient indépendante, alors la Corse va réclamer son indépendance, la catalogne, etc... C'est la porte ouverte au démantèlement des nations. Je suis donc contre !
On ne peut pas écarter complètement l'effet boule de neige, mais l'Ecosse est tout de même dans une situation très particulière.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Voir l'Ecosse préférer rester uni avec les autres pays de la mer baltique, et l'Europe toute entière n'est pas improbable. Pourquoi les écossais resteraient-ils avec une Angleterre sur le déclin en voie de satellisation américaine? Du reste, ils sont culturellement proche de l'Irlande aussi.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

On ne peut pas écarter complètement l'effet boule de neige, mais l'Ecosse est tout de même dans une situation très particulière.
Oui, c'est sûr que ça va faire boule de neige. Je me fiche de la situation particulière de l'Ecosse ! Il ne faut pas donner de mauvaises idées...
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

crepenutella a écrit : Voir l'Ecosse préférer rester uni avec les autres pays de la mer baltique, et l'Europe toute entière n'est pas improbable. Pourquoi les écossais resteraient-ils avec une Angleterre sur le déclin en voie de satellisation américaine? Du reste, ils sont culturellement proche de l'Irlande aussi.
Oui, mais moi je vois les choses autrement. Je pense que le Brexit ne se fera pas. Pour une simple et bonnes raisons, c'est que les britanniques vont vouloir conserver l'unité de leurs pays. Et donc, grâce à l'Ecosse, le Royaume-Uni va rester dans l'UE !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit :
Oui, c'est sûr que ça va faire boule de neige. Je me fiche de la situation particulière de l'Ecosse ! Il ne faut pas donner de mauvaises idées...
Tu noteras que cette question ne nous regarde pas vraiment, elle concerne avant tous les Ecossais et les habitants du Royaume-uni. :icon_winks:
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Tu noteras que cette question ne nous regarde pas vraiment, elle concerne avant tous les Ecossais et les habitants du Royaume-uni. :icon_winks:
Si, ça nous regarde, car cela aura des répercussions chez nous ou pas. Si c'est un oui à l'indépendance, alors la Corse, les basques, les bretons, les alsacions vont demander l'indépendance ! La France est une est indivisible. Je n'accepterai pas son démantèlement.

Donc, oui, l'indépendance de l'Ecosse me concerne indirectement. Ce serait une belle connerie et un très mauvais signal envoyé aux nations ! C'est une atteinte à l'unité de nos pays !
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

L'Ecosse a ses raisons historiques, et de bonnes raisons par rapport au brexit dont elle ne voulait pas, de revendiquer son indépendance. Le processus est lancé et sera irréversible, jusqu'au choix démocratique qui sera réalisé sous forme de référendum.

Le brexit n'a pas fini de secouer le RU: l'Irlande nous réserve QQ mauvaises ou bonnes surprises... selon son camp. L'IRA commet des hold up... c'est mauvais signe mon Johnson!

La crainte de l'effet boule de neige est une réaction de rétrograde: affranchir un esclave a t il entraîné la chute immédiate des empires de l'antiquité? Donner le droit d'avorter aux femmes française a t il entraîner l'octroi du même droit aux polonais et aux maltais?
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

UBUROI a écrit : L'Ecosse a ses raisons historiques, et de bonnes raisons par rapport au brexit dont elle ne voulait pas, de revendiquer son indépendance. Le processus est lancé et sera irréversible, jusqu'au choix démocratique qui sera réalisé sous forme de référendum.

Le brexit n'a pas fini de secouer le RU: l'Irlande nous réserve QQ mauvaises ou bonnes surprises... selon son camp. L'IRA commet des hold up... c'est mauvais signe mon Johnson!

La crainte de l'effet boule de neige est une réaction de rétrograde: affranchir un esclave a t il entraîné la chute immédiate des empires de l'antiquité? Donner le droit d'avorter aux femmes française a t il entraîner l'octroi du même droit aux polonais et aux maltais?
UBU, il faut comparer ce qui est comparable. C'est ridicule tes comparaisons !

Il ne t'a pas échappé que les Corses veulent être indépendants, que les Catalans veulent leurs indépendances ? Je ne suis pas d'accord avec ça ! Si tu aimes la France, alors tu es pour son unité. Et si tu es contre la France, alors tu soutiens l'indépendance de l'Ecosse, de la Catalogne, de la Corse....
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

L'Ecosse a au cours de l'Histoire été constituée pour l'essentiel de celtes chassés vers le Nord par les invasions germaniques des angles et des saxon qui elles ont constituées l'Angleterre.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 17 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

oldeagle a écrit :
UBUROI a écrit : L'Ecosse a ses raisons historiques, et de bonnes raisons par rapport au brexit dont elle ne voulait pas, de revendiquer son indépendance. Le processus est lancé et sera irréversible, jusqu'au choix démocratique qui sera réalisé sous forme de référendum.

Il ne t'a pas échappé que les Corses veulent être indépendants, que les Catalans veulent leurs indépendances ? Je ne suis pas d'accord avec ça ! Si tu aimes la France, alors tu es pour son unité. Et si tu es contre la France, alors tu soutiens l'indépendance de l'Ecosse, de la Catalogne, de la Corse....

L'Ecosse est une nation!
L'Écosse est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.
L'Ecosse a une équipe de rugby, pas la Corse! :mdr3:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

L’Ecosse a son histoire propre, cela a du sens qu’elle devienne indépendante. Rien à voir avec des régions françaises. D’ailleurs rien nous oblige à accepter des référendums sur ces territoires; tout dépend du rapport de force; il se trouve que l’Angleterre ne peut plus prétendre imposer sa volonté à l'Écosse, elle n’est plus la même puissance qu’avant. Enfin ce qui fait l’unité d’une nation c’est le consentement des citoyens à vivre ensemble, sinon ça n’a aucun sens; et le consentement ça se mérite, notamment en prenant en considération les intérêts de tous, ce qui n’a pas été fait dans le cadre du Brexit; puisque l’Ecosse se trouve lésée, et son avis bafoué. Sinon le territoire le plus peuplé impose ses dictats aux autres, mais là on revient dans une logique d’occupation et de colonisation.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

UBUROI a écrit :
oldeagle a écrit :

L'Ecosse est une nation!
L'Écosse est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.
L'Ecosse a une équipe de rugby, pas la Corse! :mdr3:
Et alors ? Cela n'empèche pas à la Corse de vouloir être indépendante !
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

oldeagle a écrit :
Boff, quelle importance le démantèlement des Nations puisque les Nations sont déjà appelées à disparaitre au profit d'un truc informe et sans saveur appelé l' U.E.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »