Prolifération d'une bactérie dans les hôpitaux européens.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Prolifération d'une bactérie dans les hôpitaux européens.

Message par Crapulax »

Une bactérie résistante aux antibiotiques se propage dans les hôpitaux européens.

Klebsiella pneumoniae, une bactérie multirésistante aux antibiotiques, a fait plus de 2000 victimes en Europe en 2015.

L’Organisation mondiale de la Santé l’a inclus dans la liste des 12 bactéries contre lesquelles il est urgent de trouver de nouveaux antibiotiques. Selon une étude publiée fin juillet dans Nature Microbiology, la bactérie Klebsiella pneumoniae fait de plus en plus de dégâts. En 2015, elle a coûté la vie à 2094 personnes en Europe, contre «seulement» 341 en 2007. En cause, sa forme résistante aux antibiotiques, de plus en plus répandue dans les hôpitaux européens, à l’origine d’infections nosocomiales face auxquelles les médicaments sont impuissants.

La menace n’est pas récente. En France, en 2011, 13 patients avaient ainsi été contaminés par une patiente porteuse d’une Klebsiella pneumoniae multirésistante à Massy (Essonne). Plus récemment, en septembre 2018, six nouveau-nés sont décédés suite à une infection par la bactérie contractée dans un hôpital du sud de Johannesburg (Afrique du Sud).

Une bactérie inoffensive devenue très dangereuse:

Naturellement présente dans le tube digestif et l’appareil respiratoire humain, Klebsiella pneumoniae peut parfois provoquer des infections. La bactérie est connue pour ses capacités de résistance à un certain nombre d’antibiotiques. Quand aucun ne fonctionne, il reste les carbapénèmes, des antibiotiques qui constituent la dernière ligne de défense. Mais là encore, la bactérie peut parvenir à leur résister. Invulnérable, elle peut alors provoquer des infections urinaires ou respiratoires, voire des infections généralisées qui, dans certains cas, entraînent le décès du patient.

Afin de mieux comprendre comment ces bactéries se propagent, les auteurs de l’étude ont analysé 1700 échantillons de Klebsilla pneumoniae provenant de 244 hôpitaux situés dans 32 pays européens. Les chercheurs ont séquencé l’ADN des microbes afin de relever par quels mécanismes ils résistent aux antibiotiques, mais aussi pour retracer l’arbre généalogique des différentes souches bactériennes retrouvées.

«Le risque de transmission de ces bactéries en dehors de l’hôpital est faible.»
(Pr Jean-Christophe Lucet, en charge de la prévention des infections nosocomiales à l’hôpital Bichat)

Pour plus de la moitié des décès survenus en 2015, la contamination a eu lieu au sein même de l’hôpital. «Le risque de transmission en dehors de l’hôpital est faible car il faut qu’il y ait un échange d’un tube digestif à l’autre», explique le Pr Jean-Christophe Lucet, en charge de la prévention des infections nosocomiales à l’hôpital Bichat (Paris). La bactérie est particulièrement active dans les hôpitaux en Italie, Turquie, Espagne et Grèce.

Les services de santé sur le front des antibiorésistances:

Depuis quelques années, la vigilance est maximale. «Lorsque des personnes ont été hospitalisées dans des pays où la forme ultrarésistante est très répandue, nous réalisons un test de dépistage», explique le Pr Lucet. «Un prélèvement est fait au niveau du rectum à l’aide d’un coton-tige afin de déterminer si le patient est porteur de bactéries multirésistantes». Afin de prévenir les transmissions à l’intérieur même des hôpitaux, des mesures spéciales ont également été mises en place. «Les patients suivis par les mêmes équipes soignantes que ceux porteur d’une bactérie multirésistante sont également dépistés systématiquement. Et en cas d’épidémie (plus de deux cas), une équipe de soin sera dédiée à ces cas uniquement», souligne le médecin.

Les infections nosocomiales (contractées à l’hôpital) sont loin d’être anecdotiques: un patient hospitalisé sur 20 est concerné en France et on estime que 33.000 personnes meurent chaque année en Europe suite à une infection provoquée par une bactérie multirésistante. Le centre européen de prévention et de contrôle des maladies estime que 3 fois sur 4, la contamination se fait à l’hôpital ou lors de soins. Face à cette menace croissante, le développement de nouveaux antibiotiques est un enjeu sanitaire de taille qui se heurte toutefois à des difficultés de financement. D’autres solutions sont à l’étude, comme la phagothérapie, qui a recours à un type particulier de virus capables de s’attaquer aux bactéries.
Source:Le Figaro.
http://sante.lefigaro.fr/article/une-ba ... europeens/
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Re: Prolifération d'une bactérie dans les hôpitaux européens.

Message par oups »

En fait , faudrait qu'ils demandent a Anais la methode pour ne jamais etre malade .Mais voila , sont bien trop cons les mecs ! :]
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Ya pas que cette bactérie, le Macron aussi est très résistant. On lui a injecté des Gilets Jaunes. Il paraissait en décembre très atteint. Mais il a survécu et presque gagné les dernières élections.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Curieux un article de 2019 qui parle de morts survenus en 2015 :roll:

pas de chiffres pour 2016, 2017, 2018 ? ne serait-ce que pour mesurer l'évolution de cette menace ... d'un tube digestif à un autre, et qui pourrait s'expliquer par une désinfection insuffisante des outils ?

ne serait ce pas plus logique de consacrer les efforts à une meilleure hygiène dans les hôpitaux qu'à créer de nouveaux antibiotiques ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Quand je dois passer par la case Hosto .. je crains pluss les maladies nosocomiales que le bistouri.
Mon père ( entré pour une chute ) a attrapé un staphylocoque et en est mort...

Plus d'hygiène bien sûr c'est ce qu'il faut mais je crois aussi que bien des malades qui arrivent en urgence ou pas ne respectent pas les consignes .. les médecins donnent les consignes mais si ce n'est pas respecté .. ( double douche avec la bétadine .. difficile de vérifier

On évacue des dangers d'un côté mais la Nature trouve d'autres moyens ... la sélection naturelle ; on n'y coupe pas
Modifié en dernier par Allora le 09 août 2019 16:02, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Allora a écrit : Quand je dois passer par la case Hosto .. je crains pluss les maladies nosocomiales que le bistouri.
Mon père l'a attrapé et en est mort...

Plus d'hygiène bien sûr c'est ce qu'il faut mais je crois aussi que bien des malades qui arrivent en urgence ou pas ne respectent pas les consignes .. les médecins donnent les consignes mais si ce n'est pas respecté .. ( double douche avec la bétadine .. difficile de vérifier

On évacue des dangers d'un côté mais la Nature trouve d'autres moyens ... la sélection naturelle ; on n'y coupe pas
Vu la gestion calamiteuse de nos hôpitaux, on prend des risques à s'y faire soigner. J'ai plus confiance dans les cliniques mieux gérées que les hôpitaux !
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

OBSCURANTISME NOSOCOMIAL !

Pan !...
Une alerte pour des bactéries en nosocomiales en folie dans les hôpitaux !
Pourtant, le problème n’est pas nouveau.

Cela fait un depuis un moment qu'existe cet ennuyeux fléau sanitaire.
Il y a eu une nombreuse émission de télévision sur le sujet.

Depuis que le fils Depardieu a fait un scandale médiatique monstre, après l’amputation de sa jambe infectée à la suite d’une intervention chirurgicale.
Au cours d’une émission un panel de médecins,politique, journalistes s’exprimait sur l’épidémie nosocomiale.

Voici quelques extraits affligeants du débat.
Commentaire de l’homme politique, je cite :
« Je m’attendais à votre question et si je peux me permettre une remarque, votre analyse de la situation sanitaire est fausse ! »

Ensuite, viennent les dialogues de sourds habituels, avant de passer aux argumentations chiffrées avec confrontation des statiques sur la mortalité hospitalière.

Commentaire ahurissant d’un intervenant :« De toute façon les victimes étaient fragilisées ! »

La langue de bois des médecins à des manichéismes plus subtils, en introduisant dans les explications terminologiques, une forte dose de complexité scientifique.

Cela permet de dissimuler au profane, certaines vérités élémentaires: manque de moyens humains et financiers pour éradiquer le fléau.
Ainsi on dilue les responsabilités dans la grande machinerie sophistiquée du système hospitalier.

Pour le microcosme politique et médical : « La vérité est toujours ailleurs. »
Certainement pourchassé par le virus multi-résistant de l’obscurantisme des pouvoirs publics.
oscar
Image
dessin et texte syndical
PS:
C'est les hôpitaux Suisse, qui est en mesure de fournir des conditions d'hygiène hospitalière optimales.
Je ne suis pas étonné de ce résultat...
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

oscar a écrit : OBSCURANTISME NOSOCOMIAL !

Pan !...
Une alerte pour des bactéries en nosocomiales en folie dans les hôpitaux !
Pourtant, le problème n’est pas nouveau.

Cela fait un depuis un moment qu'existe cet ennuyeux fléau sanitaire.
Il y a eu une nombreuse émission de télévision sur le sujet.

Depuis que le fils Depardieu a fait un scandale médiatique monstre, après l’amputation de sa jambe infectée à la suite d’une intervention chirurgicale.
Au cours d’une émission un panel de médecins,politique, journalistes s’exprimait sur l’épidémie nosocomiale.

Voici quelques extraits affligeants du débat.
Commentaire de l’homme politique, je cite :
« Je m’attendais à votre question et si je peux me permettre une remarque, votre analyse de la situation sanitaire est fausse ! »

Ensuite, viennent les dialogues de sourds habituels, avant de passer aux argumentations chiffrées avec confrontation des statiques sur la mortalité hospitalière.

Commentaire ahurissant d’un intervenant :« De toute façon les victimes étaient fragilisées ! »

La langue de bois des médecins à des manichéismes plus subtils, en introduisant dans les explications terminologiques, une forte dose de complexité scientifique.

Cela permet de dissimuler au profane, certaines vérités élémentaires: manque de moyens humains et financiers pour éradiquer le fléau.
Ainsi on dilue les responsabilités dans la grande machinerie sophistiquée du système hospitalier.

Pour le microcosme politique et médical : « La vérité est toujours ailleurs. »
Certainement pourchassé par le virus multi-résistant de l’obscurantisme des pouvoirs publics.
oscar
Image
dessin et texte syndical
PS:
C'est les hôpitaux Suisse, qui est en mesure de fournir des conditions d'hygiène hospitalière optimales.
Je ne suis pas étonné de ce résultat...
on comprend mieux pourquoi alain delon en ce moment est hospitalisé en suisse
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

vivarais a écrit : on comprend mieux pourquoi alain delon en ce moment est hospitalisé en suisse
:twisted: bien vu !!
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oscar a écrit :
:shock:
raison de plus pour être plus attentif encore justement ! :roll:
Mon père est décédé en 1981 .(.même cas que le fils de Depardieu ..qui lui était en clinique privée sûrement .)
entré pour une petite opération du genou .. il n'en est jamais ressorti debout mais les pieds en avant
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Allora a écrit :
oscar a écrit :
Mon père est décédé en 1981 .(.même cas que le fils de Depardieu ..qui lui était en clinique privée sûrement .)
entré pour une petite opération du genou .. il n'en est jamais ressorti debout mais les pieds en avant
En 1981 :( Decidement que de mauvaises nouvelles , que de chagrins , que de catastrophes annoncees en cette annee :pleur4:
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Allora a écrit :
vivarais a écrit : on comprend mieux pourquoi alain delon en ce moment est hospitalisé en suisse
:twisted: bien vu !!
Bonjour Allora !
c'est absolument vrai!
La Suisse est le meilleur endroit pour se soigner en l'Europe. :super:
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Allora a écrit :
oscar a écrit :
Nosocomiales

Le grave problème de maladie nosocomiale n’est pas nouveau.
Je suis en mesure objectivement d’en témoigner. (aide soignant/Ambulancier)

Depuis que les hôpitaux ont fait appel à des sociétés privées de ménage.
Les maladies nosocomiales ne cessent faire des victimes chez les malades hospitalisés.

Surtout après une fragilisation d'un choc opératoire.
Dans les années 1970: les agents de service (Garçon de salle), ainsi que les aides soignantes qui effectuaient des D N D.
Désinfection, Nettoyage, Décontamination…

Ce travail durait en moyenne quatre heures par jour… (sous la haute surveillance d'un cadre du service )
Chambre du malade, bloc opératoire, tout les objets qui était autour du lit du malade était méticuleusement nettoyé.

Les restrictions budgétaires n’ont pas favorisé cette extrême rigueur de perdurer...(créatrice d'emplois)
Cette méthode à l'ancienne de (DND) permettrait d’éviter à certains malades de graves ennuis post-opératoire…

Peu d'agent veulent faire cette tache répétitive ingrate tous les jours…
En général, ces postes de D N D sont attribués au personnel à problème. (reclassement)
Par exemple :
« Un conducteur d'ambulance a perdu (temporairement ) son permis de conduire pour alcoolisme.»

L’administration le sollicite pour nettoyer des ambulances pédiatriques...
Il a refusé farouchement !
Venant même pleurer dans le bureau syndical .

Le conducteur sans permis valide a fini par obtenir un poste (fictif) dans un bureau à ne rien faire d'utile ...
Tempi pour l'hygiène des voitures sanitaires.
Beaucoup prennent cette tache INDISPENSABLE comme une punition administrative.

Il n’y a pas vraiment une volonté forte des pouvoirs publics...
Pour éradiquer ce fléau hospitalier…
La faute à qui?

Le monde médical a trouvé une ultime parade ...
Les interventions chirurgicales en mode "ambulatoire "...
Tu rentres le matin, on t’opère dans la mâtiné et tu ressors (il faut qu'on vienne te chercher en voiture) le soir vers les 18 heures après la visite du chirurgien .

Ainsi tu réduis les risques de plaintes contre les médecins en cas d'affection.
Fini l'utilisation de la caisse noire pour indemniser les familles qui portaient plaintes en cas de décès d'un proche.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »