Commerce extérieur toujours en berne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Commerce extérieur toujours en berne

Message par vincent »

gare au gorille a écrit :
vincent a écrit :

si vous répondiez SUR LE FOND DE CE QUE JAI ECRIS ;........j 'explique laconnerie de cette proposition et uniquement de cette proposition.....et vousparlez de la Suisse.......vous êtes un piètre défenseur de vos propositions.......car elles ne sont précédées d'aucune analyse , d'aucune réflexion , comme tout ce qui est pondu par
les économistes en GJ ..... :hehe: :hehe: :hehe:
Mais j'ai répondu sur le fond de ce que vous avez écrit, à savoir vous avez décris avec grand lyrisme une situation dramatique suite à une démarche protectionniste. Mieux qu'une longue analyse fumeuse ou un long discours, je vous ai proposé un exemple de ce qui se fait en matière de protectionnisme et le fait que ça ne conduit pas obligatoirement à votre sinistre description.
Si vous ne supportez aucune contradiction, cessez donc de vous fourvoyer dans des forums ouverts au dialogue.
Mais j'ai répondu sur le fond de ce que vous avez écrit, à savoir vous avez décris avec grand lyrisme une situation dramatique suite à une démarche protectionniste
la Suisse n 'est pas la France , il faut parler en détail de cet exemple que je vous demande d' expliquer , c 'est pas la Suisse , c' est la France .

Pour dialoguer , il faut aller a fond sur un sujet , un exemple .....dialoguer c' est pas répondre a une question France en allant faire un tour en Suisse
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

vincent a écrit :
Mais j'ai répondu sur le fond de ce que vous avez écrit, à savoir vous avez décris avec grand lyrisme une situation dramatique suite à une démarche protectionniste. Mieux qu'une longue analyse fumeuse ou un long discours, je vous ai proposé un exemple de ce qui se fait en matière de protectionnisme et le fait que ça ne conduit pas obligatoirement à votre sinistre description.
Si vous ne supportez aucune contradiction, cessez donc de vous fourvoyer dans des forums ouverts au dialogue.
Mais j'ai répondu sur le fond de ce que vous avez écrit, à savoir vous avez décris avec grand lyrisme une situation dramatique suite à une démarche protectionniste
la Suisse n 'est pas la France , il faut parler en détail de cet exemple que je vous demande d' expliquer , c 'est pas la Suisse , c' est la France .

Pour dialoguer , il faut aller a fond sur un sujet , un exemple .....dialoguer c' est pas répondre a une question France en allant faire un tour en Suisse
Quand on parle d'un sujet c'est bien de comparer avec les autres. Vous le faîtes bien vous même, vous nous parlez des belges des allemands, des anglais, des américains, du Venezuela, de la Corée du nord. Par contre sur ce post vous nous parlez des GJ juste pour exprimer votre mépris à leur égard, ça n'a rien à foutre là.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

vincent a écrit :

Mais on a déjà discuté et rediscuté. je vous ai déjà parlé de ce qui fait selon moi et quelques autres la chute de notre balance commerciale et l'empêche de se remettre en équilibre. Pour nous cette cause c'est l'absence totale de protectionnisme, l'introduction de toues les concurrence déloyales au sein de notre économie, au sein de notre pays.
Ce qui ruine nos agriculteurs qui se suicident les uns après les autres et ce qui a rendu en contrées désertiques nos paysages industriels.
Vous ripostez en brossant un tableau noir le plus noir possible du protectionnisme. Je vous réponds en vous citant la Suisse comme exemple d'un protectionnisme intelligent et efficace et qui fait démentir votre tableau sinistre sur toute idée de protectionnisme. Que voulez vous que je vous dise de plus ??
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

vincent a écrit :
Manquerait plus que le commerce exterieur de la Suisse soit en Berne :]

gare au gorille

oups a écrit :
vincent a écrit :

Manquerait plus que le commerce exterieur de la Suisse soit en Berne :]

Mais j'ai déjà dialogué et donné mon point de vue, à savoir que c'est de la folie de livrer le pays à toutes les concurrences déloyales sur son propre sol et que le déficit de notre balance commerciale devrait un peu nous alerter sur le bien fondé de la méthode. Je pense qu'un peu de protectionnisme n'est pas un gros mot et aurait le mérite de protéger au moins un peu le marché intérieur, même s'il est déjà bien tard, une grande partie des moyens de production ayant déjà été laminée.
Vincent me répond par un post ou il brosse une situation délirante et catastrophique pour les Français en cas du moindre protectionnisme. Je lui cite l'exemple de la Suisse qui pratique un protectionnisme intelligent, qui protège son tissu agricole et industriel, ce qui ne l'empêche pas de commercer avec les autres pays et de garder une balance commerciale en équilibre.
Que chacun en tire sa conclusion, donne ses arguments mais pourquoi s'interdire de regarder en Suisse pour voir les effets de leur protectionnisme. Ou est le problème, je ne comprends pas le sens de ta réaction Oups.
(Rimbaud)
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Peracetic a écrit : bonjour à vous tous
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-d ... n-20190807
« Le déficit commercial a progressé de 1,9 milliard d'euros par rapport au mois de mai pour s'établir à 5,2 milliards, pénalisé par des exportations qui se sont «fortement» repliées (-4,9%) par rapport au mois précédent, ont précisé les Douanes dans un communiqué.
Sur l'ensemble du premier semestre 2019, le déficit cumulé de la balance commerciale française - en données corrigées de variations saisonnières et des jours ouvrés - atteint 26,9 milliards contre 32,1 milliards un an plus tôt.
Un important repli en juin
En juin, les exportations se sont fortement repliées avec un recul marqué «relativement généralisé» sur l'ensemble des secteurs. Elles s'inscrivent en baisse de 4,9% (–2,2 milliards d'euros), à 41,9 milliards d'euros, alors qu'elles avaient bondi de 4,3% en mai.
Les importations ont parallèlement légèrement diminué pour atteindre un montant de 47,1 milliards, soit une baisse de 0,6% par rapport à mai. Le déficit des seuls produits manufacturés s'est nettement dégradé, s'établissant à 4,26 milliards d'euros en juin, contre 2,91 milliards le mois précédent.
Les livraisons d'Airbus ont représenté 3,1 milliards d'euros (37 appareils) contre 3,3 milliards (37 appareils également) un mois plus tôt. »
Dans ce nuages de chiffres Il semble bien que : Déficit du commerce extérieur en augmentation de 1.9 milliard d'euros, à 5.2 milliards d'euros. Donc, en juin, notre déficit était de 3.3 € (5.2 - 1.9).
Passer de 3.3 M€ à 5.2 M€, cela représente une augmentation du déficit du commerce extérieur de 57%. après ce constat
Que faut il faire ? Envoyer Bruno Lemaire et son président en stage en Allemagne ??
je ne comprends pas ce titre, comme celui un peu catastrophiste de la source ...
pour une fois que la tendance, bien que faussée, est un peu plus positive ...il ne faut pas se priver, même s'il faut tempérer les ardeurs ... :lol:

En premier lieu, ça n'a pas de sens de se limiter à une analyse mensuelle parce que la saisonnalité et les décalages en tous genres faussent la comparaison. Il faut avoir un champ plus large pour aboutir à des conclusions fiables, par exemple, le cumul du 1er semestre par rapport à ce même cumul l'année dernière.
et ce que disent les chiffres cumulés à fin juin, c'est que le déficit est moindre de 5 milliards.

Là où il faut mettre un bémol, c'est que cette amélioration s'explique en partie par plus d'exportations, essentiellement sur le secteur aéronautique (+5mds) , mais aussi par l'impact Brexit : plus d'exportations vers le RU (stockage dans l'optique d'un Brexit à fin mars 2019) ... sachant que la baisse du 2ème trimestre est la conséquence de la hausse du 1er

Au delà, il faut s'interroger sur le contenu des importations également en hausse cumulée d'environ 7 milliards par rapport à 2018, expliquée que très partiellement par la variation énergétique (1md)
comment connaitre l'impact des productions délocalisées d'entreprises françaises réimportées en France ? tant que cet indicateur ne sera pas mesuré précisément, surtout dans un contexte où il ne fait et ne peut qu'augmenter au fil des années, les chiffres du commerce extérieur ne reflèteront pas la réalité.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois

Message par oups »

oups a écrit :
Mais j'ai déjà dialogué et donné mon point de vue, à savoir que c'est de la folie de livrer le pays à toutes les concurrences déloyales sur son propre sol et que le déficit de notre balance commerciale devrait un peu nous alerter sur le bien fondé de la méthode. Je pense qu'un peu de protectionnisme n'est pas un gros mot et aurait le mérite de protéger au moins un peu le marché intérieur, même s'il est déjà bien tard, une grande partie des moyens de production ayant déjà été laminée.
Vincent me répond par un post ou il brosse une situation délirante et catastrophique pour les Français en cas du moindre protectionnisme. Je lui cite l'exemple de la Suisse qui pratique un protectionnisme intelligent, qui protège son tissu agricole et industriel, ce qui ne l'empêche pas de commercer avec les autres pays et de garder une balance commerciale en équilibre.
Que chacun en tire sa conclusion, donne ses arguments mais pourquoi s'interdire de regarder en Suisse pour voir les effets de leur protectionnisme. Ou est le problème, je ne comprends pas le sens de ta réaction Oups.
Désolé , j'ai Vincenté mon post , il est tout fouilli :gene3:
Sinon , je voulais juste ecrire Berne :f_ch: avec un B majuscule , vous voyez Suisse ...Berne .......... :icon_winks: bon loupé :gene2:
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

oups a écrit :
non ce n'est pas un gros mot Gare au Gorille, c'est juste du bon sens ; quand on couvre ses besoins en toute autonomie, il n'y aucune nécessité de chercher ailleurs, sauf si l'objectif caché est de saborder la qualité française en introduisant une concurrence déloyale.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

Bonjour,

l'expression "en berne" n'a rien à voir avec la ville de Berne en Suisse ou le verbe « berner ». L'expression « en berne » est à l'origine utilisée dans la marine et proviendrait du mot néerlandais « berm », signifiant « bord ». Il décrivait l'aspect d'un pavillon ou d'une voile roulée autour d'un mât dont on retrouve la trace dans des écrits du XVII e siècle. Sur un bateau, mettre un drapeau en berne servait alors à signaler un deuil ou un appel de détresse. L'expression s'est depuis répandue dans le langage courant où elle signifie qu'un drapeau est « incomplètement déployé ou hissé à mi-drisse (cordage) en signe de deuil », selon le dictionnaire Larousse.

Même tout le monde ici a compris le sens du message d'origine ... un petit aparté dans ce débat qui 'a rien à voir avec la marine, quoique le commerce et le drapeau n'y sont pas totalement étrangers....

Pour ma part, je pense que le protectionnisme au sens on on l'oppose au libre échange n'est plus guère possible dans une économie devenue mondialisée

Par contre, il me paraît tout à fait logique de protéger notre économie contre les excès, en fixant des quotas, ce qui suppose une forme de protectionnisme ciblé, qui va à l'encontre d'une économie totalement libérale à laquelle je ne suis pas favorable pour ma part
gare au gorille

patbill a écrit : Bonjour,

l'expression "en berne" n'a rien à voir avec la ville de Berne en Suisse ou le verbe « berner ». L'expression « en berne » est à l'origine utilisée dans la marine et proviendrait du mot néerlandais « berm », signifiant « bord ». Il décrivait l'aspect d'un pavillon ou d'une voile roulée autour d'un mât dont on retrouve la trace dans des écrits du XVII e siècle. Sur un bateau, mettre un drapeau en berne servait alors à signaler un deuil ou un appel de détresse. L'expression s'est depuis répandue dans le langage courant où elle signifie qu'un drapeau est « incomplètement déployé ou hissé à mi-drisse (cordage) en signe de deuil », selon le dictionnaire Larousse.

Même tout le monde ici a compris le sens du message d'origine ... un petit aparté dans ce débat qui 'a rien à voir avec la marine, quoique le commerce et le drapeau n'y sont pas totalement étrangers....

Pour ma part, je pense que le protectionnisme au sens on on l'oppose au libre échange n'est plus guère possible dans une économie devenue mondialisée

Par contre, il me paraît tout à fait logique de protéger notre économie contre les excès, en fixant des quotas, ce qui suppose une forme de protectionnisme ciblé, qui va à l'encontre d'une économie totalement libérale à laquelle je ne suis pas favorable pour ma part
Ben en gros, t'es pour le protectionnisme, sans l'être vraiment, tout en l'étant un peu. Ben à mon avis tu es comme toute personne raisonnable et censé. Il existe ce qu'on appelle un protectionnisme intelligent, mais ici pour beaucoup le mot protectionnisme est un gros mot.
Perso je pense qu'il est l'avenir de la planète, le jour ou chaque président de chaque pays aura compris qu'il est important de protéger un peu mieux les siens, les tissus économiques locaux pourront revivre, la planète et ses habitants ne s'en porteront que mieux.
(Rimbaud)
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

Georges61 a écrit :
Peracetic a écrit : bonjour à vous tous
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-d ... n-20190807
« Le déficit commercial a progressé de 1,9 milliard d'euros par rapport au mois de mai pour s'établir à 5,2 milliards, pénalisé par des exportations qui se sont «fortement» repliées (-4,9%) par rapport au mois précédent, ont précisé les Douanes dans un communiqué.
Sur l'ensemble du premier semestre 2019, le déficit cumulé de la balance commerciale française - en données corrigées de variations saisonnières et des jours ouvrés - atteint 26,9 milliards contre 32,1 milliards un an plus tôt.
Un important repli en juin
En juin, les exportations se sont fortement repliées avec un recul marqué «relativement généralisé» sur l'ensemble des secteurs. Elles s'inscrivent en baisse de 4,9% (–2,2 milliards d'euros), à 41,9 milliards d'euros, alors qu'elles avaient bondi de 4,3% en mai.
Les importations ont parallèlement légèrement diminué pour atteindre un montant de 47,1 milliards, soit une baisse de 0,6% par rapport à mai. Le déficit des seuls produits manufacturés s'est nettement dégradé, s'établissant à 4,26 milliards d'euros en juin, contre 2,91 milliards le mois précédent.
Les livraisons d'Airbus ont représenté 3,1 milliards d'euros (37 appareils) contre 3,3 milliards (37 appareils également) un mois plus tôt. »
Dans ce nuages de chiffres Il semble bien que : Déficit du commerce extérieur en augmentation de 1.9 milliard d'euros, à 5.2 milliards d'euros. Donc, en juin, notre déficit était de 3.3 € (5.2 - 1.9).
Passer de 3.3 M€ à 5.2 M€, cela représente une augmentation du déficit du commerce extérieur de 57%. après ce constat
Que faut il faire ? Envoyer Bruno Lemaire et son président en stage en Allemagne ??

Ne plus faire de cadeaux au patronat sans compensation comme embauches et investissements, au lieu de permettre aux entreprises de gaver leurs actionnaires et de mettre le surplus dans les paradis fiscaux.
Plusieurs choses, georges !
Certains patrons , pas tous , beaucoup d'actionnaires planquent leur pognon pour les uns , leur sièges sociaux pour d'autres , parce que ce qui nous sert de gouvernement français et européen accepte le fait , accepte d'avoir en pleine union européenne des paradis fiscaux !
Vu la fiscalité imposée par l'état français et .... les solutions qu'il donne aux riches du pays de la détourner , je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient !
Il ne s'agit pas de cadeaux mais de mettre les patrons dans les mêmes conditions qu'en Allemagne .. ou partout ailleurs en Europe !
Oui , Lemaire devrait aller faire un tour en Allemagne , Macron aussi d'ailleurs !
Déjà , s'aligner sur le nombre d élus et de parlementaires et les privilèges indécents qu'ils ont !
Le commerce est déficitaire et se creusera encore plus , tant que le le cout du travail , les charges , les taxes rendront les produits français invendables !
Pour financer toute la gabgi politicarde en France entre autre !
Mais certains se félicitent des accords avec le Canada .. !
Si certains godillot députés LREM se font taguer leur tanière , ça les promène !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »