Anaïs a écrit : Monique Pinçon-Charlot : « Les gilets jaunes sont en train de nous rendre le service du siècle » :
Un point de non retour qui n’est pas sans lien avec l’éclosion du mouvement des gilets jaunes
https://www.youtube.com/watch?v=dMGbY0I_XxA
qui est cette "référence" que vous citez ????
bon , personnellement , je vois là une universitaire de gauche qui bosse en sociologie , pas impréssioné du tout .
youtube , ça c'est dela référence .
Bref , elle se la pété u peu comme on dit
Des ministres-citoyens
Considérant avec 16 autres coauteurs que le lien entre la politique et le monde des affaires n’avaient jamais été aussi fort (oligarchie de classe), Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon participent à l’écriture d’Altergouvernement. 18 ministres-citoyens pour une réelle alternative (publié en janvier 2012). Dans cet ouvrage « fiction », et à l’instar de leurs homologues écrivains et ministres-citoyens, ils campent le rôle d’alterministres en charge de la réforme de l'État et proposent notamment des mesures pour contrer son affaiblissement. « Les cadeaux fiscaux aux plus riches, l’aide accordée impréssionéaux banques et aux entreprises, ont contribué à multiplier par trois le déficit public entre septembre 2008 et décembre 2009, le faisant passer de 52 à 145 milliards d’euros [...] Ce déficit – ainsi que la dette qui a augmenté en proportion – ont été des armes utilisées par les politiques à la solde de la haute finance internationale pour que les peuples acceptent la rigueur et renoncent aux acquis sociaux obtenus par des décennies de luttes acharnées »31. A l’aube de l’élection présidentielle de mai 2012, les réformes qu’ils proposent sont les suivantes : Suppression du cumul des mandats et création d’un statut de l’élu ; Réduction du nombre de mandats successif ; Revitalisation de l’instruction civique et de l’enseignement du droit ; Contrôle du patrimoine des élus ; Inscription automatique sur les listes électorales et vote obligatoire ; Reconnaissance du vote blanc ; Socialisation des banques32.
La présidentielle de 2017
Lors de l'élection présidentielle de 2017, Monique Pinçon-Charlot déclare au micro de France Inter, le 26 avril 2017 dans l'émission Le 5/7, en parlant de Trump, Fillon, Le Pen et Macron :
« Ils sont les représentants d'une part, du système capitaliste dans cette phase épouvantable qu'est le néo-libéralisme. Cette phase où la finance prend le pouvoir sur le politique. Et ils sont tous dans le même sac parce que cette oligarchie pour perdurer a besoin de construire de fausses alternances [...] Les milliardaires sont au pouvoir [...] La seule chose qui compte c’est, au fond, de faire en sorte que l'oligarchie puisse continuer à concentrer de plus en plus toutes les richesses et tous les pouvoirs [...] Il s'agit d'une guerre de classes que mènent les plus riches contre les peuples ». Concernant le second tour de l'élection présidentielle (opposant Marine Le Pen et Emmanuel Macron), Monique Pinçon-Charlot précise encore : « Il n'est pas question pour moi de voter ni pour l'un ni pour l'autre »33.