Le 15 Août 1944

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: Le 15 Août 1944

Message par mic43121 »

zylto a écrit :
Anne32 a écrit : Quelqu'un sur ce forum, sait il à quoi correspond cette date?????
Il s'agit d'un débarquement oublié, celui du débarquement de Provence, d'où les troupes de l'Armée du général de Lattre, ont bouté les Allemands hors de notre sol
Merci au Président de la République de lui redonner un certain panache.

Ouest-France avec AFP
Publié le 12/08/2019 à 18h10

Le chef de l’État a invité tous ses prédécesseurs mais seul Nicolas Sarkozy a accepté. La cérémonie aura lieu jeudi 15 août en fin de matinée à la nécropole nationale de Boulouris, près de Saint-Raphaël.

Emmanuel Macron célèbre jeudi 15 août le 75e anniversaire du débarquement en Provence, aux côtés des présidents ivoirien Alassane Ouattara et guinéen Alpha Condé, ainsi que de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, a-t-on appris lundi 12 août auprès de l’Élysée. Le chef de l’État a invité tous ses prédécesseurs mais seul Nicolas Sarkozy a accepté, a précisé la présidence.

La cérémonie aura lieu jeudi en fin de matinée à la nécropole nationale de Boulouris, près de Saint-Raphaël, où reposent 464 combattants de la 1re armée française.

Saluer la contribution des soldats des anciennes colonies françaises
Le débarquement allié en Provence du 15 août 1944 a été mené par les forces américaines et françaises, parties d’Afrique du Nord, de Corse et d’Italie du Sud. Elles incluaient 260 000 combattants de la 1re armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny, composée principalement de soldats venus d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne.

Traditionnellement, la commémoration du débarquement en Provence est l’occasion de saluer la contribution des soldats des anciennes colonies françaises à la Libération. Lors du 50e anniversaire, 18 pays africains avaient été représentés et pour le 60e, une quinzaine de chefs d’État d’Afrique noire et du Maghreb étaient présents.

À l’automne dernier, pour les cérémonies de la fin de la Première guerre mondiale, Emmanuel Macron et son homologue malien Ibrahim Boubakar Keïta avaient aussi rendu hommage aux quelque 200 000 Africains qui avaient combattu dans l’armée française durant la Première guerre mondiale.

75 ans du débarquement en Provence. Macron accueille, jeudi, deux présidents africains et Sarkozy

C'est une 1ère ce compliment :D
Sommes nous face à un revirement politique de notre juge adorée?

Non..mais notre Anne pourrait parler de ça ..mais sa modestie l'en empêche …
Alors on respecte son silence.
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

crepenutella a écrit : repousser le nazisme.
Nazisme qui rappelons-le avait envahi la France (et l'Europe) afin que ses braves soldats aryens apprennent notre si merveilleuse langue, s’enivrent de nos vins si délicats, épousent nos blondes alsaciennes, nos rondes normandes ou ces facondes occitanes ; se repaissent de notre gastronomie si fine et si variée... Bref, deviennent de vrais Français avec bérets et baguettes.

-"Arch, que z'était peau zette époque Gunter !!!"

Impayable.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Jean de Meung a écrit :
crepenutella a écrit : repousser le nazisme.
Nazisme qui rappelons-le avait envahi la France (et l'Europe) afin que ses braves soldats aryens apprennent notre si merveilleuse langue, s’enivrent de nos vins si délicats, épousent nos blondes alsaciennes, nos rondes normandes ou ces facondes occitanes ; se repaissent de notre gastronomie si fine et si variée... Bref, deviennent de vrais Français avec bérets et baguettes.

-"Arch, que z'était peau zette époque Gunter !!!"

Impayable.
Ben tu devrais te renseigner sur les allemands qui vivaient en France à cette époque. Ils étaient très heureux de vivre en France. Pour eux c'était la fête, et tout ce que l'Allemagne comptait d'élite était de toute façon francophile.

Tu crois qu'un gamin de 20 ans qui séjournait dans une famille française il se disait: "Arch je suis coincé dans zet horribleuh pays avec zet horribleu gens, je veuuuh tous les tuerrre!"....à manger du pain sec et de la choucroute en bocale?
ben non. Il découvrait un pays où la joie de vivre était sans commune mesure avec le militarisme prussien, abreuvé d'images d'Epinale, avec de belles femmes, de jolies campagnes et souvent de la bonne bouffe.

Le but du nazisme n'était pas de se franciser...mais après il y a le terrain, et la jeunesse...la vraie vie des vraies gens en dehors des idéologies...comme les soldats qui jouaient au foot entre allemands et français pendant la seconde guerre mondiale, ou qui se rendaient service en se tirant dans la main pour sortir du front.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

oldeagle a écrit :
Anne32 a écrit :

Je le sais fort bien, mais combien de forumeurs y vont ils?????
Même ici, on ne lit pas grand chose sur cet évènement qui a marqué le début de la fin du règne Allemand
Peut être y a t'il un peu de gêne, en sachant que parmi les troupes coloniales, il y avait aussi des pieds noirs.
Il ne faut effectivement pas oublier le débarquement de Provence. Mais étant normand, j'habite près des plages du 6 juin 1944. Je suis donc plus concerné par ce qu'il s'est passé dans ma région que par le débarquement de Provence.

De toute façon, le régime Nazi a commencé à décliner lorsqu'il a perdu la bataille de Stalingrad ! 1943 est l'année du déclin du 3ème Reich ! Campagne de Russie perdue, débarquement en Sicile et en Italie, etc..., etc...
Oui, la défense Allemande etait affaiblie
Le haut Etat Major avait prévu de libérer Toulon et Marseille à J+60
Ca a été plus rapide que prévu.MAIS:
Les unités de Delattre ont libéré les deux villes le 28 Août au prix de gros sacrifices
La campagne de Provence n'a pas été une promenade de santé, elle a été la plus dure de toutes les campagnes de la 1ère Armée
Le groupe d'Artillerie de mon mari a subi plus de pertes en 8 jours que pendant le reste des opérations
Il ne faut pas oublier qu'à Toulon et Marseille, la défense Allemande etait appuyée sur de nombreux blockhaus et ouvrages en béton.
Une anecdote
L'un des forts de Toulon défendant Toulon, a été neutralisé par le Commando Ducourneau, après une escalade d'alpinistes chevronnés, guidés par le Sergent Daboussy, premier de Cordée
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

crepenutella a écrit : Ben tu devrais te renseigner sur les allemands qui vivaient en France à cette époque. Ils étaient très heureux de vivre en France. Pour eux c'était la fête, et tout ce que l'Allemagne comptait d'élite était de toute façon francophile.
Vivre en France...

A l’époque, les Allemands c'étaient les envahisseurs, et ils ne vivaient pas en France, ils l'occupaient ! Primo.

Deuxio, c'est sûr que comparativement à leurs camarades qui se battaient cotre les Russes sur le front est en 1943 et 1944, la France c'était le parc Astérix.

Tertio, et pour en terminer là, tu parlais, je te le rappelle, des soldats nazis venus en classe découverte pour les vacances d'été...

Non mais j'te jure lui... :(
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Jean de Meung a écrit :
crepenutella a écrit : Ben tu devrais te renseigner sur les allemands qui vivaient en France à cette époque. Ils étaient très heureux de vivre en France. Pour eux c'était la fête, et tout ce que l'Allemagne comptait d'élite était de toute façon francophile.
Vivre en France...

A l’époque, les Allemands c'étaient les envahisseurs, et ils ne vivaient pas en France, ils l'occupaient ! Primo.

Deuxio, c'est sûr que comparativement à leurs camarades qui se battaient cotre les Russes sur le front est en 1943 et 1944, la France c'était le parc Astérix.

Tertio, et pour en terminer là, tu parlais, je te le rappelle, des soldats nazis venus en classe découverte pour les vacances d'été...

Non mais j'te jure lui... :(
Et tu crois que ça se passait comment dans les chaumières? Les allemands vivaient chez l’habitant je te rappel. Ils tiraient pas la gueule toute la journée.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Ils étaient logés chez l'habitant qui n'avait pas bien le choix.

Bref.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

L'officier vivait chez l'habitant ,l'officier supérieur réquisitionnait tt ou en partie les belles demeures ou chateaux .Les soldats dans des casernes le + souvent .
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Jean de Meung a écrit : Ils étaient logés chez l'habitant qui n'avait pas bien le choix.

Bref.
Deja a l'epoque SDF c'etait cool , pas obligé d'heberger les mechants zofficiers fachistes :]
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Image
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Anne32 a écrit :
Jean de Meung a écrit : Ce sujet aurait dû être posté dans "Histoire".

"A 00h15, le 15 août, les commandos français d’Afrique du colonel Bouvet et le 1st Special Service Force américaine du colonel Walker entrent en scène : après être parvenues à sécuriser le cap Nègre, elles affrontent les défenses allemandes à Hyères."

https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... ion-eclair
Même ici, on ne lit pas grand chose sur cet évènement qui a marqué le début de la fin du règne Allemand
Peut être y a t'il un peu de gêne, en sachant que parmi les troupes coloniales, il y avait aussi des pieds noirs.
Bonjour Anne. ;)

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

crepenutella a écrit : De toute façon il est évident que le régime nazis était voué à la destruction. 250 000 soldats français dans le débarquement de Provence; et sans doute autant de résistants partout en France. Les nazis ont vaincu une République, une classe, et un gouvernement...pas un peuple. S’ils avaient mis toutes leur forces à occuper la France ils auraient eu une chance de maintenir un bel empire...mais ils ont trop voulu. Sans compter les allemands trop content de se franciser des qu’ils en avaient l’occasion. C’est quoi un soldat nazi occupant la France? Un type qui essaie de parler français, prend épouse en France, bois du vin, chante, et apprécie notre nourriture et nos paysage...bref un français.
Une analyse historique originale ! :super:
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit :
Anne32 a écrit :

Bonjour Anne. ;)

J'ai regardé ce petit résumé ..j'ai vu le port de Toulon ..des chemins (disparus) qui me rappellent ma jeunesse..
Et la progression de cette division …
:super:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Crapulax a écrit :
Anne32 a écrit :

Bonjour Anne. ;)

Merci Crapulax :hello:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Brillante absence du roi de la commemo en son temps , j'ai nommé le grand Hollande ..... :icon_winks:
Par contre , présence de Sarko qui devient de plus en plus présent aux cotés de Macron ..
Je n'y vois aucun inconvénient , je ne sais pas par contre , si c'est du gout des adorateurs du second sur le forum ..
Pauvre hollande , absent pour raisons personnelles .. peut etre un dérangement intestinal ???
Pardon à tous et à toutes .. :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »