Anne32 a écrit :
Vous avez votre perception du débarquement de Provence, je vous demande si vous en avez suivi le cheminement, ce dont je doute
Car vous auriez réalisé combien les prises de Marseille et de Toulon ont été difficiles avec de sacrées pertes
Mais c'est trop facile de glisser ça sous le tapis.
Heureusement que l'Afrique du Nord etait encore libre, encore que j'ai vu des Allemands en Uniforme dans un grand hôtel d'Alger
Heureusement aussi,que les Américains ont débarqué sur nos plages pour nous amener tout leur matériel et leurs hommes
Sinon, nos jeunes mobilisables n'auraient pas pu se joindre à la Première Armée
Il est toujours facile, après coup d'affirmer doctement, yavaitquà , lauraitfallucon........
Ce sont Roosveelt, Staline et Churchill qui ont fixé la chronologie et le choix des opérations
A l'origine, il etait prévu de débarquer le même jour en Normandie et en Provence, mais le manque de navires a imposé ce décalage dans le temps.
Bizarre que ça sorte maintenant ce truc, qu'y a t-il derrière, quelles sont les forces qui poussent pour faire tout ce ramdam, et pourquoi ?
Quand je vois tout ce cinéma, je ne peux m'empêcher de penser que cela sert les intérêts de quelques uns.
Personne ne parlait de cet événement avant, sinon de façon anecdotique.
---------------------------------------------------------------------------------------------
On me parle des pertes à Marseille et Toulon, mais la guerre c'est ça, des pertes.
Il y a eu Verdun, (150.000 morts de chaque côté) - il y a eu Stalingrad (je ne connaît pas exactement le nombre de pertes mais ont devrait dépasser le million) - y a eu la Normandie (16000 brits - 22000 US - 20000 civils franchouillards)
Il y a eu les prisonniers morts en captivité (30000 franchouillards et trois millions de russes, je ne sais pas combien d'allemands)
Et, nous avons enfin, le Débarquement en Provence, qu'il faut
ab-so-lu-ment mettre en exergue ... ah oui, j'y avais pas pensé !
Avant on lui réservait sa juste place.
Maintenant avec les pros de "l'évènementiel", y va y avoir, tous les ans, des festivités comme en Normandie, avec des défilés de vétérans, des gadgets-souvenir en vente, des hôtels bondés, des bouquins à foison, peut être un film primé à Cannes, ...
On aura, peut-être un jour un Disney Land, normand et provençal ... relatant les événements.