Le 15 Août 1944

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le 15 Août 1944

Message par Anne32 »

Le Merlu a écrit :
Anne32 a écrit :
Il me paraît donc normal qu'on inclue ce débarquement qui n'a pas été une promenade de santé, contrairement à ce que vous voulez faire croire
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai jamais dis que c'était une promenade de santé.

J'ai réclamé une certaine humilité pour ce genre de commémoration.
Parce que je n'aime pas que l'on mette la guerre en vedette (c'est de la connerie).
Parce que en comparaison des autres événements marquants de cette guerre, et surtout le défaite humiliante de l'armée française en mai/juin 40, il me paraît mal venu de venir fanfaronner après coup.

Vous oubliez les 100.000 morts en un mois
Et il n'y a pas d'humilité à avoir dans quelque intervention que ce soit
Vous voulez de la discrétion pour le débarquement de Provence, mais vous glorifiez les autres faits d'armes qui vous arrangent
Il y a eu des morts dans les bombardements, même à Alger, où j'ai failli être ensevelie dans la cave de notre immeuble
Si la guerre se faisait en dentelle, ça se saurait
Vous n'avez subi aucune guerre, et si votre grand père vous a inculqué la haine d'un conflit, sachez que dans ma famille, tous les hommes, de 14/18 à 39/45, ont été mobilisés, n'ont pas apprécié, mais ont obéi
Et ils n'ont jamais influencé leurs fils sur la conduite à tenir
C'est une question de tempérament et de respect pour son pays.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Le Merlu a écrit :
Anne32 a écrit :
Il me paraît donc normal qu'on inclue ce débarquement qui n'a pas été une promenade de santé, contrairement à ce que vous voulez faire croire
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai jamais dis que c'était une promenade de santé.

J'ai réclamé une certaine humilité pour ce genre de commémoration.
Parce que je n'aime pas que l'on mette la guerre en vedette (c'est de la connerie).
Parce que en comparaison des autres événements marquants de cette guerre, et surtout le défaite humiliante de l'armée française en mai/juin 40, il me paraît mal venu de venir fanfaronner après coup.

vous êtes vous penché sur l'analyse des causes de la défaite de 1940
le rôle joué par le PCF pour soutenir le pacte germano soviétique
pourquoi sous le front populaire la poursuite de la ligne Maginot a été interrompue et ne s'est pas poursuivie jusqu'à la mer du nord
pourtant en 1914 déjà les armées allemandes avaient déjà envahi la France par la Belgique
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Cet homme aussi mérite une rue à son nom:

Image
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

c'est dommage de ne pas avoir invité ces milliers d'italiens et italiennes qui auraient été si heureux de voir honorer la mémoire de leurs "pères " qu'ils n'ont pas eu la joie de connaître en raison de la brève "liaison' avec leurs mères .
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Crapulax a écrit : Cet homme aussi mérite une rue à son nom:

Image
C'est un Père Blanc, mais son nom m'échappe
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par roland »

vivarais a écrit :ce qui importe est de savoir que cette armée d'afrique etait composée que de citoyens français meme si tous n'etaient pas de type européen
Non, la plupart des indigènes n'étaient pas français mais engagés volontaires.

La première armée française était composée de:
- militaires de métier de l'armée d'Afrique, anciennement vichyste, de Weygan. Ils ont formés l'ossature sur laquelle le reste s'est construit,
- comprenant les volontaires indigènes ci-dessus, environ 50% des effectifs, chiffres allant en diminuant au fur et à mesure des enrolement sur le territoire français et de l'intégration des FFI,
- comprenant la partie de la Légion étrangère restée fidèle à l'armée d'afrique,
- les mobilisés et conscrits pieds noirs, une mobilisation extraordinaire de ceux-ci,
- les Forces Françaises Libre de Leclerc, armée initialement par les anglais,
- comprenant la partie de la Légion Etrangère aillant rejoint les FFL en 40/41.

Environ 500 000 hommes en 44, 1 millions en 45, 20% des effectifs alliés à l'ouest.

A noter que Vichy a très bien préparé l'armée d'afrique à la reprise des combats. Ce fut une des meilleurs armée que la France ai jamais eu.
A noter aussi que les forces de l'Axe étaient très mal renseignés sur cette armée, le contre espionnage français (de Vichy, et oui..) aillant parfaitement intoxiqués tant les Italiens que les Allemands.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Anne32 a écrit :
Crapulax a écrit : Cet homme aussi mérite une rue à son nom:

Image
Ptete qu'avec une rue a son nom , ca vous reviendrez :icon_winks:
Moi aussi j'sais pas , les dernieres photos de pretes dans ces bleds la , yavait plus les tetes :(
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

oups a écrit :
Anne32 a écrit :

Moi aussi j'sais pas , les dernieres photos de pretes dans ces bleds la , yavait plus les tetes :(
Si, j'ai son nom:Ali Nadi (merci Crapulax)
Ce goumier a pris part à la libération de la Corse, et s'est distingué par son courage
Il etait question de donner son nom à une rue de Bastia, mais les nationalistes s'y sont opposés
Comme quoi la reconnaissance du ventre ne les étouffe pas
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Anne32 a écrit :
oups a écrit :

Si, j'ai son nom:Ali Nadi (merci Crapulax)
Ce goumier a pris part à la libération de la Corse, et s'est distingué par son courage
Il etait question de donner son nom à une rue de Bastia, mais les nationalistes s'y sont opposés
Comme quoi la reconnaissance du ventre ne les étouffe pas
Ali Nadi , c'est pas celui a qui Hollande avait humecté la babouche en 2013 ou 14 en Corse ? Il en loupait pas une le scooteriste
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Anne32 a écrit :

Vous oubliez les 100.000 morts en un mois

Et il n'y a pas d'humilité à avoir dans quelque intervention que ce soit
Vous voulez de la discrétion pour le débarquement de Provence, mais vous glorifiez les autres faits d'armes qui vous arrangent
Il y a eu des morts dans les bombardements, même à Alger, où j'ai failli être ensevelie dans la cave de notre immeuble
Si la guerre se faisait en dentelle, ça se saurait
Vous n'avez subi aucune guerre, et si votre grand père vous a inculqué la haine d'un conflit, sachez que dans ma famille, tous les hommes, de 14/18 à 39/45, ont été mobilisés, n'ont pas apprécié, mais ont obéi
Et ils n'ont jamais influencé leurs fils sur la conduite à tenir
C'est une question de tempérament et de respect pour son pays.
Les 100000 morts en un mois, je demande à voir.
On ne peut pas faire confiance aux chiffres avancés, ils sont probablement faux.

On avait parlé pour l'Armée de l'Air en 40, des "mille victoires de nos chasseurs", on sait aujourd'hui que ce chiffre est totalement faux. Pétain cherchait a redorer le blason terni de l'Armée Française.

On avançait il y a quelques années, le chiffre de 120000 morts, aujourd'hui je constate que c'est 100000, hum !

Je suis allé me renseigner sur ce qu'il y a derrière ce chiffre.
On aurait entre des morts au combat (60%), des morts dans les camps de prisonniers (30%) , et des civils (10%).
Avant d'avancer un chiffre avec certitude, je préférerait une étude sérieuse par des historiens, mais on ne l'aura jamais, ça risquerait de ternir notre image.

Je ne demande pas la discrétion pour la Provence et la gloire pour les autres, je demande de l'humilité pour tout le monde. On parle de gens tués dans des circonstances terribles. Y a pas de quoi venir faire la fête.

Pour finir je dirais qu'il vous est bien commode à vous une femme de venir tenir ces propos pareil. Vous ne serez jamais mobilisée. Vous n'avez même pas eu à faire un service militaire. Vous n'aurez jamais à vous battre, tant mieux pour vous, ça doit pas être marrant. (Pendant mon service on était pas nombreux à vouloir jouer aux héros, on pensait que c'était bon pour les imbéciles)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis allé voir ce qu'on dit sur le débarquement de Provence :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ba ... e_Provence

J'ai remarqué qu'il y a eu près de 1000 morts côté français, donc je maintiens ce que j'ai dit, c'est un événement secondaire de la WWII.

La messe était déjà dites. :ange:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Le Merlu a écrit : Les 100000 morts en un mois, je demande à voir.
On ne peut pas faire confiance aux chiffres avancés, ils sont probablement faux.

On avait parlé pour l'Armée de l'Air en 40, des "mille victoires de nos chasseurs", on sait aujourd'hui que ce chiffre est totalement faux. Pétain cherchait a redorer le blason terni de l'Armée Française.

On avançait il y a quelques années, le chiffre de 120000 morts, aujourd'hui je constate que c'est 100000, hum !

Je suis allé me renseigner sur ce qu'il y a derrière ce chiffre.
On aurait entre des morts au combat (60%), des morts dans les camps de prisonniers (30%) , et des civils (10%).
Avant d'avancer un chiffre avec certitude, je préférerait une étude sérieuse par des historiens, mais on ne l'aura jamais, ça risquerait de ternir notre image.

Je ne demande pas la discrétion pour la Provence et la gloire pour les autres, je demande de l'humilité pour tout le monde. On parle de gens tués dans des circonstances terribles. Y a pas de quoi venir faire la fête.

Pour finir je dirais qu'il vous est bien commode à vous une femme de venir tenir ces propos pareil. Vous ne serez jamais mobilisée. Vous n'avez même pas eu à faire un service militaire. Vous n'aurez jamais à vous battre, tant mieux pour vous, ça doit pas être marrant. (Pendant mon service on était pas nombreux à vouloir jouer aux héros, on pensait que c'était bon pour les imbéciles)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis allé voir ce qu'on dit sur le débarquement de Provence :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ba ... e_Provence

J'ai remarqué qu'il y a eu près de 1000 morts côté français, donc je maintiens ce que j'ai dit, c'est un événement secondaire de la WWII.

La messe était déjà dites. :ange:
Je ne vois pas pourquoi, n'ayant pas fait la guerre, il me serait interdit d'en parler
Vous non plus vous ne l'avez pas faite, n'est ce pas????
Seriez vous macho pour mépriser les femmes soldats?Car il y en a eu
Exemples:
L'aspirant Denise Ferrier, ambulancière, morte en Avril 1945 en Allemagne.Elle et combien d'autres parmi ces femmes.Elles etaient 10.000 au sein de la 1ère Armée
Connaissez vous les Rochambel, ambulancières de la 2eme DB ?

Quant aux 100.000 morts de 1940, je m'en tiens à de sérieuses statistiques et n'ai pas l'intention de polémiquer sur les cadavres
Mon mari va rechercher dans ses archives, les statistiques des pertes pendant la campagne de Provence
Mais il serait bon, pour votre curiosité personnelle, d'aller vous recueillir sur les tombes des hommes tombés au champ d'honneur
Sigolsheim, par exemple, ou vous verriez, deux carrés de croix blanches et des étoiles de David, ainsi que deux carrés de Croissants.
Aussi soyez un peu plus sérieux dans vos propos,les morts vous regardent.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Petite précision, confirmée par le livre:Débarquement de Provence par Paul Gaujac

"Compte tenu de l'effectif moyen au cours des 14 jours de bataille, il est possible de déterminer les pertes quotidiennes pour 1000 hommes et de les comparer avec les autres pertes
Il apparaît à l'évidence que, sur le plan des pertes totales -3 fois plus qu'à Belfort ou Colmar les jours les plus terribles etaient les 23 et 24 Août- la bataille est la plus coûteuse, donc la plus dure, que l'Armée B devenue Première Armée ait eu à mener"

Si vous voulez contester ces statistiques allez y, mais ne vous contentez pas de Wikipedia qui n'est pas la panacée

Autre précision de la part de mon mari, qui lui, etait sur le terrain, au sein de la 1ère Armée
Son groupe d'Artillerie a perdu 3 obusiers sur 12, par des tirs directs de l'Artillerie Allemande
Ce groupe a eu plus de pertes en Provence que pour le reste de la guerre jusqu'à Stuttgart.
Mais c'est vrai, pour vous c'etait une promenade de santé......
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par roland »

Le Merlu a écrit :
Les 100000 morts en un mois, je demande à voir.
C'est ça l'armée française a trafiquée les chiffres et inventés des nom de morts maintenant.
'tain qu'est ce qu'il ne faut pas entendre des gauchistes je vous jure.

Tous ceux qui veulent mieux connaitre cette période très peu connue de la bataille de France devraient lire ça:
Image

/HS
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Concernant les pertes dans les rangs des troupes indigènes(Algériens,Marocains,Tunisiens et Africains de l'Ouest) j'ai un chiffre de 55000 tués.
A cela il faut y rajouter les pertes "Françaises non -musulmanes"(comme dit à l'époque).....(Prés de 20 000 hommes)
La Campagne de Tunisie et de Lybie avait fait à peu prés 2200 morts parmi les troupes coloniales(l'ensemble).
Monte Cassino en a laissé prés de 7300 sur le carreau.

Autre chiffre:Celui des forces françaises ayant débarquées en Provence:233 000 "Musulmans" et 176000 Européens..Ce qui donne près de 400 000 combattants des forces françaises.
Tout cela sur un total global avec les forces alliées de 600 000 hommes....

Ce sont quelques chiffres que j'ai en ma possession...Mais je constate que nous n'avons apparemment pas tous les mêmes.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par roland »

En ce qui concerne les Goumiers Marocain du Général Guillaume:

"Environ 22 000 goumiers ont combattu de novembre 1942 à mai 1945.

Pour un effectif permanent de 12 000 à 13 000 goumiers, leurs pertes furent de 1 638 tués (dont 166 officiers et sous-officiers) et d'environ 7 500 blessés. Seul quatre goumiers furent faits prisonniers."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Goumiers_marocains#Pertes

De la chaire à canon qu'ils disent, ben voyons.

En ce qui concerne les 100 000 morts un mois, Anne parle de la bataille de France pas de l'armée de la France Combattante de 44.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »