Le Merlu a écrit :Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je n'ai jamais dis que c'était une promenade de santé.Anne32 a écrit :
Il me paraît donc normal qu'on inclue ce débarquement qui n'a pas été une promenade de santé, contrairement à ce que vous voulez faire croire
J'ai réclamé une certaine humilité pour ce genre de commémoration.
Parce que je n'aime pas que l'on mette la guerre en vedette (c'est de la connerie).
Parce que en comparaison des autres événements marquants de cette guerre, et surtout le défaite humiliante de l'armée française en mai/juin 40, il me paraît mal venu de venir fanfaronner après coup.
Vous oubliez les 100.000 morts en un mois
Et il n'y a pas d'humilité à avoir dans quelque intervention que ce soit
Vous voulez de la discrétion pour le débarquement de Provence, mais vous glorifiez les autres faits d'armes qui vous arrangent
Il y a eu des morts dans les bombardements, même à Alger, où j'ai failli être ensevelie dans la cave de notre immeuble
Si la guerre se faisait en dentelle, ça se saurait
Vous n'avez subi aucune guerre, et si votre grand père vous a inculqué la haine d'un conflit, sachez que dans ma famille, tous les hommes, de 14/18 à 39/45, ont été mobilisés, n'ont pas apprécié, mais ont obéi
Et ils n'ont jamais influencé leurs fils sur la conduite à tenir
C'est une question de tempérament et de respect pour son pays.