Le 15 Août 1944

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Le 15 Août 1944

Message par Crapulax »

En ce qui concerne les 100 000 morts un mois, Anne parle de la bataille de France pas de l'armée de la France Combattante de 44.
Le sujet étant les troupes Françaises qui avaient débarquées en Provence je suis resté dans ce thème.
En y apportant quelques autres chiffres c'est vrai..Mais qui concernent uniquement les troupes coloniales.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par roland »

Les pertes des français sont en proportion supérieures aux pertes des volontaires indigènes: ils étaient en général les sous officiers et les troupes indigènes sont d'un courage extraordinaires mais ont besoin de suivre l'exemple du chef. En conséquence, les Allemands visaient particulièrement ces chefs.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

roland a écrit :
Le Merlu a écrit :
Les 100000 morts en un mois, je demande à voir.
On ne peut pas faire confiance aux chiffres avancés, ils sont probablement faux.
C'est ça l'armée française a trafiquée les chiffres et inventés des nom de morts maintenant.
'tain qu'est ce qu'il ne faut pas entendre des gauchistes je vous jure.

Tous ceux qui veulent mieux connaitre cette période très peu connue de la bataille de France devraient lire ça:
Image

/HS
Bonjour, cher Monsieur,
Primo, je ne suis pas gauchiste,

Secondo, "comme des lions", laissez moi rire, à Sedan, ils se sont tirés comme des lapins apeurés.
On a des témoignages de régiments entiers, qui se sont rendus à quelques motocyclistes allemands en reconnaissance.
Les soldats allemands cassaient les fusils des français qui se rendaient, en disant : "nous n'avons pas le temps de faire des prisonniers!"
Un soldat Polonais témoignait qu'il rencontrait des soldats français fuyards, qui avec abandonné leur fusils.

Saint-Exupéry, parle dans son livre, Pilote de Guerre, d'officiers français qui menacent de leur revolver les fuyards.

Comment se fait-il que l'on se soit battu comme de Lions, et que la bataille ait été si courte (un mois). J'ai remarqué la phrase de Churchill : " Ce que le Maréchal Pérain à appelé la Bataille de France, est terminée ..."

Très peu de divisions et de soldats se sont battus, avec détermination, la grande majorité, n'avait pas envie de mourir.

Remarquez je ne leur en porte pas grief !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

roland a écrit : Les pertes des français sont en proportion supérieures aux pertes des volontaires indigènes: ils étaient en général les sous officiers et les troupes indigènes sont d'un courage extraordinaires mais ont besoin de suivre l'exemple du chef. En conséquence, les Allemands visaient particulièrement ces chefs.
C'est surtout qu'il a fallu "blanchir les troupes" pour défiler lors de la libération du territoire.D'ou les ordres donnés de cesser le combat et de "rentrer"(rapatriements)....
Pourtant ces derniers furent représentés lors du défilé du 18 Juin à Paris.
Ils ont participé activement à la victoire pour se retrouver relevés de leur mission voir au mieux reléguer à l'arrière...
De Gaulle avait calculé pour les remplacer par des FFI..Ce qui lui permit de "mieux les contrôler".

Sur ce point il y a un énorme manque de mémoire.
Modifié en dernier par Crapulax le 18 août 2019 14:31, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Ptain vla qu'on fait le decompte des morts en fonction du jour de la messe , messe du vendredi , messe du dimanche , messe des officiers ...........on dirait que certains sont moins morts que d'autres , genre CDD de mort ou CDI de mort , mort temps plein ou mort a temps partiel :(
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

oups a écrit : Ptain vla qu'on fait le decompte des morts en fonction du jour de la messe , messe du vendredi , messe du dimanche , messe des officiers ...........on dirait que certains sont moins morts que d'autres , genre CDD de mort ou CDI de mort , mort temps plein ou mort a temps partiel :(
..Bin tu sais Oups pas mal de Français se foutent totalement du triste sort qui fut réservé aux harkis en 62....
...Ainsi que celui des "disparus" Européens dont à ce jour aucun corps n'a été retrouvé.

..La guerre c'est sale.
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par roland »

Le Merlu a écrit : Secondo, "comme des lions", laissez moi rire, à Sedan, ils se sont tirés comme des lapins apeurés.
Espèce d'ignare: dans toutes les guerres, à toutes les époques, les troupes non aguerries ont toujours paniquées lors des premiers engagements, à fortiori sous le feu de l'aviation et de l'artillerie.
Bien reprises en main, et ce fut le cas, ça passe assez vite.

C'est pour ça que l'agresseur avec des troupes professionnelles a toujours l'avantage dans un premier temps sur le défenseur avec des troupes de conscrits.
L'armée de métier n'a pas démérité à Hannut et Gembloux et prouvés qu'on pouvait stopper le Blitzkrieg.

La défaite est 100% le fait d'un haut commandement complètement inepte et de politiciens tout aussi ineptes.
Le peuple français a été et reste ce qu'il a toujours été: un des plus brave de tous.

J'ai pas lu la suite: le dégout. De ce qu'on a fait de vous, de votre éducation.
De toute façon c'est HS.
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par roland »

Crapulax a écrit :
roland a écrit : Les pertes des français sont en proportion supérieures aux pertes des volontaires indigènes: ils étaient en général les sous officiers et les troupes indigènes sont d'un courage extraordinaires mais ont besoin de suivre l'exemple du chef. En conséquence, les Allemands visaient particulièrement ces chefs.
C'est surtout qu'il a fallu "blanchir les troupes" pour défiler lors de la libération du territoire.D'ou les ordres donnés de cesser le combat et de "rentrer"(rapatriements)....
Pourtant ces derniers furent représentés lors du défilé du 18 Juin à Paris.
Ils ont participé activement à la victoire pour se retrouver relevés de leur mission voir au mieux reléguer à l'arrière...
De Gaulle avait calculé pour les remplacer par des FFI..Ce qui lui permit de "mieux les contrôler".

Sur ce point il y a un énorme manque de mémoire.
Ce que vous dites sur le "blanchissement" est exact et est bien normal. Mais j'ai bien dit que les pertes françaises étaient "en proportion" supérieures, donc que les français étaient effectivement encore plus exposés. Je dit ça parce que des cons ne peuvent pas s’empêcher de parler de chaire à canon selon le bon principe: "salissez, salissez, il ne restera plus rien de beau".
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

L'armée de métier n'a pas démérité à Hannut et Gembloux et prouvés qu'on pouvait stopper le Blitzkrieg.
Je vais peut-être te choquer mais ce qu'à fait au combat la Division Charlemagne est plus impressionnant que n'importe quelle unité militaire Française en 40.
..Pour preuve ce qu'il en restait défendait encore le Bunker d'Hitler dans les ruines Berlinoises.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

vivarais a écrit :
vous êtes vous penché sur l'analyse des causes de la défaite de 1940
le rôle joué par le PCF pour soutenir le pacte germano soviétique
pourquoi sous le front populaire la poursuite de la ligne Maginot a été interrompue et ne s'est pas poursuivie jusqu'à la mer du nord
pourtant en 1914 déjà les armées allemandes avaient déjà envahi la France par la Belgique
La Ligne Maginot, maintenant !
Les Belges avaient monté une forteresse calquée que les fortifications de Maginot : Le Fort d'Eben-Emael, les paras allemands l'on pris en une journée, et elle était considérée comme ... imprenable.

De Gaulle (qui était contre la Ligne) disait "les forteresses imprenables sont faîtes pour être prise". Même avec une Ligne jusqu'à la mer on aurait été pitoyables.

Cette Ligne était dépassée, comme la plupart des armements et stratégies française de l'époque. Les allemands avaient défini une tactique basée sur la vitesse d'exécution, la force de percussion, et la communication, et ils avaient une considérable avance sur nous. Nos stratèges étaient perdus en mai 40.

En fait nous avons perdu cette guerre parce que nous avons été incapable de faire respecter le Traité de Versailles.
Tout le monde s'y est mis, pour le détourner. La Suisse, la Suède, l'URSS, et même les USA.
Une deuxième occupation de la Rhénanie ne s'est pas faite, sinon par les allemands eux-mêmes, et personne n'a bougé.

C'est à ce moment là qu'il aurait fallu réagir. On laisse l'Allemagne se réarmer et ... on s'en prend plein la gueule ... bien fait pour nous !

Ah cette Ligne Maginot ... de mes fesses !
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par roland »

Crapulax a écrit :
Je vais peut-être te choquer mais ce qu'à fait au combat la Division Charlemagne est plus impressionnant que n'importe quelle unité militaire Française en 40.
..Pour preuve ce qu'il en restait défendait encore le Bunker d'Hitler dans les ruines Berlinoises.
ça ne me choque pas.
Sur la fin la division Charlemagne combattait en sachant pertinemment qu'aucun de ses membres n'avait la moindre chance de survivre: même prisonniers ils auraient étés exécutés par les Français.
Combattre à 1 contre 3 comme sur la Somme en Juin, avec un très mince espoir de victoire en sachant qu'en se rendant ils auraient la vie sauve, est un bien plus grand exploit.
Comme Bir Hakeim. Comme le Garigliano (Mt Cassino)
Non beaucoup de ces soldats de 40 étaient bon, ceux des FFL et de l'Armée d'Afrique, fantastiques. Les Charlemagne ont juste été des excellents soldats comme les français savent l’être.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

roland a écrit :
Le Merlu a écrit : Secondo, "comme des lions", laissez moi rire, à Sedan, ils se sont tirés comme des lapins apeurés.
Espèce d'ignare: dans toutes les guerres, à toutes les époques, les troupes non aguerries ont toujours paniquées lors des premiers engagements, à fortiori sous le feu de l'aviation et de l'artillerie.
Bien reprises en main, et ce fut le cas, ça passe assez vite.

C'est pour ça que l'agresseur avec des troupes professionnelles a toujours l'avantage dans un premier temps sur le défenseur avec des troupes de conscrits.

La défaite est 100% le fait d'un haut commandement complètement inepte et de politiciens tout aussi ineptes.
Le peuple français a été et reste ce qu'il a toujours été: un des plus brave de tous.

J'ai pas lu la suite: le dégout. De ce qu'on a fait de vous, de votre éducation.
De toute façon c'est HS.
Merci pour le compliment ... ignare, il me va droit au coeur !

La bravitude, d'Hannut et, Gembloux, ne font pas oublier le reste ...
Le peuple français l'un des plus brave ... j'en doute ... mais il a une circonstance atténuante, il est en première ligne.

La défaite est la faute des ... politiciens ... ouai!
Mais on vote pour ces gars là ... l'Etat-Major inepte ... certainement, mais il est à l'image de la France d'alors,

Pour le reste vous n'avez pas le courage de lire, dommage, ... vous avez raison, mieux vaut ne pas se poser les bonnes questions.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Crapulax a écrit :
oups a écrit : Ptain vla qu'on fait le decompte des morts en fonction du jour de la messe , messe du vendredi , messe du dimanche , messe des officiers ...........on dirait que certains sont moins morts que d'autres , genre CDD de mort ou CDI de mort , mort temps plein ou mort a temps partiel :(
..Bin tu sais Oups pas mal de Français se foutent totalement du triste sort qui fut réservé aux harkis en 62....
...Ainsi que celui des "disparus" Européens dont à ce jour aucun corps n'a été retrouvé.

..La guerre c'est sale.
Bah oui mais le triste sort des harkis ( et des pas harkis ) ne presume en rien de ce que l'on doit ou ne doit pas faire au XXI siecle .Si nous retenions collectivement les lecons du passé ca se saurait , nan ?
Le probleme avec la "vulgarisation " de l'histoire c'est son utilisation a des fins patisanes .Les bons morts , les mauvais morts et on inverse juste les roles quand on est du camps d'en face .J'ai bossé pendant 10 ans avec une vue sur la place de l'etoile , faut voir les gugus qui boostent la plancha chaque soir de l'annee a 18h30.Faut aussi les ecouter au bistrot du coin de l'avenue , le PC de leur heroique mission quotidienne , l'accaparament institutionnel des eventuelles vertues de l' autre .Ya des folklores qui me gonfle un peu , celui la en est un :(
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par roland »

Le Merlu a écrit :La bravitude, d'Hannut et, Gembloux, ne font pas oublier le reste ... vaut ne pas se poser les bonnes questions.
Le reste c'est les allemands qui percent et nous attaquent .. a revers. C'est à dire qu'ils avaient en face d'eux les hommes du train et les cuisiniers.
C'est aussi Weygan qui en plein chao invente la tactique géniale du Hérisson (*), et arrive en plus à les mettre en place au milieu de l'immense bordel ambiant ! l'a meme réussit à faire paniquer Hitler quelques jours.
Mais bon à 1 contre 3 c'était plus tenable.
Ce qu'il y a c'est que ça a été d'une violence extrème, que ça a duré très peut de temps et qu'on a perdu. Autant de raison pour que ce soit très peu connu.

(*1) tactique consistant à se retrancher sur 360° dans les bois et sur les collines, avec ravitaillement et munitions sur place pour ne pas dépendre de la logistique. Laisser passer les chars entre les hérissons et attaquer la troupe et le ravitaillement qui les suivent.
ça a bien marché sur la Somme, on a bloqué le Blitzkrieg quelques jours à 1 contre 3.
Mais trop peu trop tard.

edit: 360° pas 180°
Modifié en dernier par roland le 19 août 2019 10:29, modifié 1 fois.
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

Non, on essaie de se poser les bonnes questions sur des événements dramatiques qui ont façonné notre histoire.

Après, on pourra toujours se détendre avec un panel d'artistes à la mode Jack Lang.
Peintres du dimanche, musiciens de rue, bateleur de cirque, cinéaste amateurs, photographes à demoiselle, écrivains à succès, intellectuels diplômés, perpétuels étudiants ... rien que des gens qui comptent, ... que du beau monde, qui resteront dans les annales.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »