Le 15 Août 1944

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Le 15 Août 1944

Message par Georges61 »

Un de mes oncles du côté de ma mère qui fut fait prisonnier sur la ligne Maginot me racontait qu'une grande partie des canons qui défendaient cette ligne étaient fixe et tournés vers l'Allemagne, le problème c'est que les Allemands ont attaqué cette "défense" après l'avoir contournée, en partant du territoire français. Il me disait qu'à leur grande surprise quand ils ont ouvert leurs caisses de munitions, ils constatèrent que la plupart étaient américaines et ne rentraient pas dans leurs fusils ni leurs mitrailleuses. Quand à leurs chef les plus hauts gradés étaient des sergents et un adjudant, les officiers s'étant sauvés la veille de l'arrivée des Allemands. Mon oncle et un bon nombre des autres soldats français n'ont pu que se rendre, sans avoir eu l'occasion de tirer un coup de feu.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Ils ont eu la vie sauve, c'est toujours ça, il y a bien eu assez morts comme ça dans cette tragédie.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : Un de mes oncles du côté de ma mère qui fut fait prisonnier sur la ligne Maginot me racontait qu'une grande partie des canons qui défendaient cette ligne étaient fixe et tournés vers l'Allemagne, le problème c'est que les Allemands ont attaqué cette "défense" après l'avoir contournée, en partant du territoire français. Il me disait qu'à leur grande surprise quand ils ont ouvert leurs caisses de munitions, ils constatèrent que la plupart étaient américaines et ne rentraient pas dans leurs fusils ni leurs mitrailleuses. Quand à leurs chef les plus hauts gradés étaient des sergents et un adjudant, les officiers s'étant sauvés la veille de l'arrivée des Allemands. Mon oncle et un bon nombre des autres soldats français n'ont pu que se rendre, sans avoir eu l'occasion de tirer un coup de feu.

plutot que de raconter des conneries , je vous invite à venir en moselle visiter la ligne maginot
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Le Merlu »

vivarais a écrit : plutot que de raconter des conneries , je vous invite à venir en moselle visiter la ligne maginot
Je suis persuadé que si les allemands avaient attaqué la Ligne Maginot, ils l'auraient prise sans coup férir.
Ils ont bien pris le Fort d'Eben Emael en une journée. :content116
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Le Merlu a écrit :
oups a écrit : Ptain vla qu'on fait le decompte des morts en fonction du jour de la messe , messe du vendredi , messe du dimanche , messe des officiers ...........on dirait que certains sont moins morts que d'autres , genre CDD de mort ou CDI de mort , mort temps plein ou mort a temps partiel :(
Non, on essaie de se poser les bonnes questions sur des événements dramatiques qui ont façonné notre histoire.

Après, on pourra toujours se détendre avec un panel d'artistes à la mode Jack Lang.
Peintres du dimanche, musiciens de rue, bateleur de cirque, cinéaste amateurs, photographes à demoiselle, écrivains à succès, intellectuels diplômés, perpétuels étudiants ... rien que des gens qui comptent, ... que du beau monde, qui resteront dans les annales.
"Se poser la bonne question "n'est pas suffisant , on obtient que ses propres reponses :]
Faut mieux poser la bonne questions aux autres (ce qui assez simple )et etre en capacité d'identifier la bonne reponse ( ce qui assez compliqué ) Apres poser des questions genre "le grand debat " en presumant d'avance quelles sont les bonnes et les mauvaises :(
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

vivarais a écrit :
Georges61 a écrit : Un de mes oncles du côté de ma mère qui fut fait prisonnier sur la ligne Maginot me racontait qu'une grande partie des canons qui défendaient cette ligne étaient fixe et tournés vers l'Allemagne, le problème c'est que les Allemands ont attaqué cette "défense" après l'avoir contournée, en partant du territoire français. Il me disait qu'à leur grande surprise quand ils ont ouvert leurs caisses de munitions, ils constatèrent que la plupart étaient américaines et ne rentraient pas dans leurs fusils ni leurs mitrailleuses. Quand à leurs chef les plus hauts gradés étaient des sergents et un adjudant, les officiers s'étant sauvés la veille de l'arrivée des Allemands. Mon oncle et un bon nombre des autres soldats français n'ont pu que se rendre, sans avoir eu l'occasion de tirer un coup de feu.

plutot que de raconter des conneries , je vous invite à venir en moselle visiter la ligne maginot
Vous n'êtes pas sans savoir que la ligne Maginot faisait environ 250 kms. Bravo à vous si vous l'avez parcourue sur toute sa longueur.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Georges61 a écrit :
vivarais a écrit :

Vous n'êtes pas sans savoir que la ligne Maginot faisait environ 250 kms. Bravo à vous si vous l'avez parcourue sur toute sa longueur.
Moi chu partant si vivarais couvre tous les frais de séjour...euhh pour parcourir la ligne faut prévoir un pouspous... :cote:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Georges61 a écrit :
vivarais a écrit :

Bah ca ne fait jamais que 7 bornes par samedi de novembre a juin :icon_winks:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »