Centrales nucléaires de 4eme génération

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Centrales nucléaires de 4eme génération

Message par roland »

http://www.laradioactivite.com/site/pag ... tionIV.htm

Image
Les principaux objectifs des systèmes nucléaires de génération IV sont les suivants :

Durabilité :
- 1) Fournir durablement de l'énergie en répondant aux obligations d'air propre et en assurant la disponibilité à long terme de ces systèmes ainsi que l'utilisation efficace du combustible pour la production mondiale d'énergie.
- 2) Minimiser et gèrer les déchets nucléaires de manière à réduire significativement la charge à long terme qu'ils représentent, améliorant ainsi la protection de la santé publique et celle de l'environnement.

Economie :
- 1) Présenter un avantage clair de coût de leurs cycles de vie par rapport à ceux d'autres sources énergétiques.
- 2) Présenter un risque financier comparable à celui présenté par d'autres projets énergétiques.

Sûreté et fiabilité :
- 1) Avoir un fonctionnement excellent en sûreté et fiabilité.
- 2) Présenter une faible probabilité d'endommagement du cœur de réacteur.
- 3) Eliminer le besoin d'intervention d'urgence hors site.

Non-prolifération et protection physique :
Les systèmes nucléaires générateurs d'énergie de génération IV devront être très dissuasifs et les moins attractifs possibles pour des détournements ou pour des vols de matériaux utilisables pour des armes et actions terroristes.
Le nucléaire est le seul moyen qui ai fait ses preuves de produire une énergie décarbonée à l'échelle industrielle.
Avec la génération IV la plupart des inconvénients du nucléaire, déjà faibles par rapport aux solution alternatives, sont levés. Toute politique de réduction des émissions du CO2 qui ne prendrait pas en compte le nucléaire de génération IV est une vaste couteuse et criminelle fumisterie.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: Centrales nucléaires de 4eme génération

Message par mic43121 »

Voila un sujet ou l'on est d'accord..
les écolos ont beau être contre ,mais le progrès permettra un jour de fournir du courant sans produire de déchets..
Pour l'EPR on a pris un retard considérable ..et le prix devient exorbitant ..
on ignore quand seront reprises les soudures douteuses ..une partie de la cuve sera démontée pour pouvoir travailler.
Bref un casse tête difficile pour les ingénieurs.
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

mic43121 a écrit : Voila un sujet ou l'on est d'accord..
les écolos ont beau être contre ,mais le progrès permettra un jour de fournir du courant sans produire de déchets..
Pour l'EPR on a pris un retard considérable ..et le prix devient exorbitant ..
on ignore quand seront reprises les soudures douteuses ..une partie de la cuve sera démontée pour pouvoir travailler.
Bref un casse tête difficile pour les ingénieurs.
:hello:
Oui, mais il y a le projet Iter qu'il ne faut pas oublier. La fusion nucléaire, c'est l'avenir.
Donc sortir du nucléaire comme le propose les "écolos", ce serait totalement stupide ! C'est l'énergie la plus propre !
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par roland »

En attendant pour les centrales de IV génération on est dans les choux, le projet ASTRID est loin d'etre suffisant. On a décidément une génération de dirigeants incapables comme on en a jamais vue. Il faudrait retraiter toute la chaine de responsabilité depuis l'école maternelle jusqu'à l'ENA.

Mais bref ne nous égarons pas: tout l'argent cramé en pure perte, ou c'est tout comme, dans les énergies renouvelables devrait etre réaffecté dans ces centrales et le traitement des déchets.
.. et dans ITER oui, aussi, mais c'est à beaucoup plus long terme.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Ce n'est pas bien fini :perv: ..tout ça pour arriver a faire se percuter deux noyaux léger qui vont donner naissance a un lourd..`
en dégageant une forte énergie..
le problème c'est que ces noyaux chargés positivement se repoussent :cote:
Et tout ce boulot consiste a organiser cette rencontre .. :]
https://www.iter.org/img/resize-900-90/ ... orth_1.jpg
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

roland a écrit : En attendant pour les centrales de IV génération on est dans les choux, le projet ASTRID est loin d'etre suffisant. On a décidément une génération de dirigeants incapables comme on en a jamais vue. Il faudrait retraiter toute la chaine de responsabilité depuis l'école maternelle jusqu'à l'ENA.

Mais bref ne nous égarons pas: tout l'argent cramé en pure perte, ou c'est tout comme, dans les énergies renouvelables devrait etre réaffecté dans ces centrales et le traitement des déchets.
Il est quand même prévu une centrale à fusion d'ici 2035 ! C'est pas si loin que ça !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oldeagle a écrit :
Il est quand même prévu une centrale à fusion d'ici 2035 ! C'est pas si loin que ça !
j'habite à côté d'ITER et suis régulièrement les infos et assiste à des conférences je connais aussi des personnes qui y travaillent ..
1º essaide prévu en 2035 et comme ils ont toujours du retard faut compter plus tard !

Quand à la production réelle ( si ça réussit !) et économiquement rentable ..
je pense que l'on peut attendre encore au moins 30 ans d'après ce que disent ceux qui y travaillent .

J'ai cru comprendre aussi que les choses n'avancent pas assez vite car il y a des freins pour les budgets alloués au projet
et que ces freins viennent de pression des compagnies pétrolières et des pays producteurs de l'or noir voire même des USA qui bien qu'ils financent ce projet aussi ( avec plein de pays ) n'ont peut-être pas trop envie de voir leur pétrole à eux délaissé.
enfin ça ce sont les "ragots " des ingénieurs qui y travaillent .... :naah:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Allora a écrit :
oldeagle a écrit :
j'habite à côté d'ITER et suis régulièrement les infos et assiste à des conférences je connais aussi des personnes qui y travaillent ..
1º essaide prévu en 2035 et comme ils ont toujours du retard faut compter plus tard !

je pense que l'on peut attendre encore au moins 30 ans d'après ce que disent ceux qui y travaillent .

J'ai cru comprendre aussi que les choses n'avancent pas assez vite car il y a des freins pour les budgets alloués au projet
et que ces freins viennent de pression des compagnies pétrolières et des pays producteurs de l'or noir voire même des USA qui bien qu'ils financent ce projet aussi ( avec plein de pays ) n'ont peut-être pas trop envie de voir leur pétrole à eux délaissé.
Et bien, moi je suis prêt à croire à ces ragots. Evidemment que les compagnies pétrolières freinent le truc ! Elles feraient faillites ! Imaginez que demain on fasse marcher nos voitures, bateaux, avions avec le moteur plasma (fusion néclaire) ? Ce sont des criminels en fait, car ils vont exploiter les ressources fossilisés jusqu'au bout et détruire l'humanité !

Regardez ce qu'il se passe au Groenland ! Vu qu'il y a la fonte des glaces, ce con de Trump veut acheter le Groenland, ce qui en ferait le 51 états des USA, et ce qui lui permettrait d'exploiter les immenses ressources disponibles de ce pays ! Les habitants du Groenland sont peux nombreux, hélàs. Peuvent ils faire le poids fasse à 300 millions d'américains ?

J'espère que la communauté internationale va s'opposer très fermement à ce projet de cet idiot de Trump !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

oldeagle a écrit :
Allora a écrit :

Et bien, moi je suis prêt à croire à ces ragots. Evidemment que les compagnies pétrolières freinent le truc ! Elles feraient faillites ! Imaginez que demain on fasse marcher nos voitures, bateaux, avions avec le moteur plasma (fusion néclaire) ? Ce sont des criminels en fait, car ils vont exploiter les ressources fossilisés jusqu'au bout et détruire l'humanité !

Regardez ce qu'il se passe au Groenland ! Vu qu'il y a la fonte des glaces, ce con de Trump veut acheter le Groenland, ce qui en ferait le 51 états des USA, et ce qui lui permettrait d'exploiter les immenses ressources disponibles de ce pays ! Les habitants du Groenland sont peux nombreux, hélàs. Peuvent ils faire le poids fasse à 300 millions d'américains ?

J'espère que la communauté internationale va s'opposer très fermement à ce projet de cet idiot de Trump !
est ce que les inuits de l'alaska sont mecontents que celui ci ait été acheté à la russie
idem pour hawaie
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

oldeagle a écrit :
roland a écrit : En attendant pour les centrales de IV génération on est dans les choux, le projet ASTRID est loin d'etre suffisant. On a décidément une génération de dirigeants incapables comme on en a jamais vue. Il faudrait retraiter toute la chaine de responsabilité depuis l'école maternelle jusqu'à l'ENA.

moi je dirai aprés les années 50..pour produire de l'énergie..
Je lis pas mal de truc la dessus ..plus on avance plus de nouveaux obstacles sont découverts .
:(
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »